Trier les partitions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Trier les partitions

Message par mdpiano »

Lazur84 a écrit : sam. 08 sept., 2018 12:44 En suivant ce fil, je me suis demandé de quel nom on affublait le collectionneur de partitions
partitionophile??? :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Trier les partitions

Message par jean-séb »

J'ai connu, via un forum, un authentique collectionneur de partitions, un Américain, qui avait de véritables trésors, essentiellement des partitions originales pour piano des XVIIIe et XIXe siècle, avec tous les grands noms mais surtout les petits maîtres, ceux dont il est très difficile de trouver aujourd'hui les partitions car elles n'ont pas été rééditées. Il avait une grande maison du côté de Los Angeles et avait transformé tout le vaste grenier en bibliothèque de partitions avec une myriades de casiers horizontaux pour y poser délicatement les précieux documents. Je lui avais rendu visite il y a quelques années et ce fut un grand plaisir d'échanger avec ce passionné un peu fou. Il était plus jeune que moi et je lui avais quand même demandé : « Tu as ici rassemblé des trésors, as-tu songé à ce qu'il adviendra après ta mort, as-tu organisé le sort de cette collection ? » À l'époque, il ne l'avait pas fait. Il était loin de penser qu'un cancer assez soudain allait le rayer de ce monde juste quelques années après. Je ne sais pas ce que sont devenues ces partitions. J'espère que le papier n'a pas servi à allumer le poêle et que, pendant sa maladie, il a eu le temps de trouver une institution qui puisse bénéficier de ce trésor.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Trier les partitions

Message par Lazur84 »

jean-séb a écrit : sam. 08 sept., 2018 14:10 Tu parles de ces feuilles où je ne vois que des croix et des bâtons ?
Tout à fait. Et si tu prends une loupe, tu devrais distinguer au début de chaque mesure des anges soufflant dans des trompettes et des phallus entrelacés, typiques des enluminures du XIIème siècle.
Spianissimo a écrit : sam. 08 sept., 2018 14:24 Rassures-toi Jean-Séb, j'ai le même problème avec l'intégrale des partitions de Booba qui les rendent si difficiles à lire et qui seront certainement étudiées par les musicologues du siècle prochain....tout comme ses textes qui rentreront à n'en pas douter dans le programme de terminale très bientôt, textes dont d'Ormesson savait d'ailleurs parler avec toute l'espièglerie qui le caractérisait
Exact. D'ailleurs dans le cadre de la réforme du lycée, nos inspecteurs préparent la refonte des programmes de lettres et nous ont demandé de faire quelques propositions au sujet de Booba. En fait, on hésite surtout sur la problématique, qui pourrait être "La question de la femme dans la poétique boobienne" (Cette année je vais tout baiser, sur la chatte à Rama Yade, titre Jour de paye), "Pouvoir de l'Etat, pouvoir du hamac, la question de l'autorité chez les troubadours contemporains" (Moi j'encule l'Etat, j'ai l'cul à l'air sur un hamac, titre Jour de paye) ou "la métaphore de la Nativité dans l'imaginaire boobélien" (Si tu m'vois enculer ta dinde, ne crois pas que je fête Noël, titre Jour de paye). Mais certains esprits sceptiques et rétrogrades s'élèvent déjà et hurlent à l'imposture littéraire : pour eux, Booba souffrirait tout simplement d'un syndrome de Tourette.

Merci au bien nommé site "genius.com" qui m'a permis d'écrire ce message idiot.
https://genius.com/Booba-jour-de-paye-lyrics
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Trier les partitions

Message par Terpsichore »

:lol: :lol: :lol:
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Trier les partitions

Message par Spianissimo »

Lazur84 a écrit : sam. 08 sept., 2018 18:21 Merci au bien nommé site "genius.com" qui m'a permis d'écrire ce message idiot.
...
Idiot, non...marrant, oui
....la métaphore de la Nativité dans l'imaginaire Boobélien.... :mrgreen: magistral !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre