Trier les partitions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Trier les partitions

Message par mdpiano »

Image

Ca y est!!! J'ai trié mes partitions et viré tous les doublons... Il y en aurait encore à trier mais j'ai trié déjà plusieurs classeurs à vue... et archivé les cours théoriques de l'année dernière. Prête pour la rentrée!!!

Image

J'ai pour la flûte:
- un classeur musique de chambre (ensemble à vents )
- un tout neuf pour mon futur cours de musiques traditionnelles (avec le prof de musiques traditionnelles provençales, et de galoubet / tambourin) Ça commence jeudi prochain :D
- un pour la musique type comptines etc. pour quand je vais jouer pour les petits à la médiathèque de quartier
- un pour les morceaux travaillés avec mon "prof de chant et techniques respiratoires"
- un perso pour le répertoire que je travaille à long terme et reprend régulièrement, comme la berceuse de Fauré en do majeur par exemple.
- un pour les chansons (je joue de temps en temps des chansons, opéras ou musiques actuelles : toutes époques onfondues)
Ca fait un classeur par "utilisation". Il me faudrait une grand étagère rien que pour ça! et une valise pour transporter dans la semaine les classeurs à utiliser tel ou tel jour et la flûte et le micro spécial flûte... Qui a dit que la musique préserve le dos??? :mrgreen:

Au piano j'ai un classeur avec on répertoire travaillé avec la prof à fond (petit classeur... on ne fait que trois morceaux par an...)
et une pochette pour le cours où je mets la partition en cours et quelques morceaux que je rejoue de temps en temps au piano du conservatoire.

Et vous? Vos aventures avec le rangement des partitions et le transport des bouquins?
Comment rangez-vous vos partitions (ou est-ce le bazar total et indescriptible?)

Image
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Trier les partitions

Message par Lazur84 »

mdpiano a écrit : mer. 05 sept., 2018 19:43 Et vous? Vos aventures avec le rangement des partitions et le transport des bouquins?
Comment rangez-vous vos partitions (ou est-ce le bazar total et indescriptible?)
Image
Euh... en tas verticaux, dans un buffet. Un tas pour le piano, un tas pour le chant, un pour la guitare, un pour le saxo... c'est un buffet familial :) Mais comme il n'y a pas forcément la place en largeur, les tas peuvent potentiellement se superposer :mrgreen:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Trier les partitions

Message par mdpiano »

:lol:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Trier les partitions

Message par Terpsichore »

Les partitions dont je me sers (enfin!) en ce moment dans un tiroir et les autres dans une armoire.
Pile ballet, pile Chopin, pile classiques favoris, pile (nano pile) musique films et comedies musicales, pile pour le reste (enfin, une étagère complète ).
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Trier les partitions

Message par mdpiano »

Je vois... piles genre bazar organisé ou classeurs à vue, chacun a ses préférences...

Comme je suis passionnée par la papeterie (j'en crée à l'occasion) les classeurs à vue c'est le paradis! Et quand m'en faut une nouvelle je suis toute excitée (je suis folle...)

Je comprends les amateurs de piles, étant moi-même de nature bordélique (je me soigne... enfin j'essaie)...
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Trier les partitions

Message par Jypé »

message spécial à l’attention. de mdpiano et des autres venus d’HM car ceux de PM vont sans doute dire que je radote.
Il y a de ça quelques temps… quelques années… j’écrivais de petits textes pour France Musique et l’un d’entre eux parlait des partitions. Voila, voila, voila.

[i]“De mon stock de partitions j’en sors une… au tout début du rangement, au hasard.
A comme Alkan : chanson de la folle au bord de la mer. Belle pièce courte mais très parlante. La folle est gentille à main droite, très mélodique dans les aigus…
La mer est omniprésente avec ces sacs et ressacs incessants dans le grave de la main gauche…
Au milieu ? Rien ! Point de médium, ça repose le clavier. J’ai le sourire en retrouvant cette partition. Je l’aime bien.

Comme dans une bibliothèque, j’ai rangé mes partitions. D’abord avec méthode suite à une bonne résolution, par ordre alphabétique. Chaque compositeur ayant sa place. C’est même amusant de voir Bach côtoyer Bartók ! Mais, à l’intérieur de chacun de ces compartiments, c’est un peu… Comme ça vient. Résultat, au fil des ans, tout est un peu mélangé. Je me retrouve même avec quelques doublons.
Cependant, il faut bien l’avouer, ce premier classement reflète la volonté de jouer un jour ces pièces… Enfin pas toutes car on y trouve aussi un peu de musique de chambre, un peu de piano/chant, etc.
Comment ça marche ? Ho ! très simplement. Une œuvre me plaît à l’écoute… J’achète la partition, je la lis en réécoutant l’œuvre en question et je me dis : « Un jour, je la jouerai ! » Et je range toutes ces pages pleines de points noirs et blancs.
Mais il n’y a pas que ça ! Dans mon stock de partitions, il y a des tas, celui des « à faire », celui des « déjà faites », celui des « pas encore rangées »…
Et puis celui des priorités quand j’aurai le temps, celui des à faire sans attendre, et le plus terrible, celui des « à jouer lors de nos prochaines rencontres autour du piano ». Là, il y a une date butoir.
Tous ces tas sont éparpillés certes, mais toujours près du piano, voire dessus. Tous ces tas évoluent sans cesse, se mélangent un peu parfois, volontairement ou par erreur. Au final, quand je cherche quelque chose de précis, je dois souvent tout fouiller, en commençant par le classement alphabétique… (Ha oui ! tiens, celle-là, je l’avais oubliée… Hop ! je la sors pour la mettre sur le tas des « à faire ») Puis je fouille successivement tous les tas jusqu’à ce que…

Il m’arrive de rentrer bredouille de ces séances de fouille archéologiques ; s’en suit un achat qui viendra grossir le tas… Oui mais lequel ?

Détail qui a son importance, mon épouse, musicienne elle aussi, utilise bien évidemment à son gré la partie rangée en bibliothèque. Mais… elle aussi possède ses propres tas : les « en cours », les « à faire », les « programme futur ». Son classement est un peu confus alors que le mien est d’une clarté sans pareil… ou inversement et réciproquement.

Vous voulez telle partition ? Oui, je dois certainement l’avoir… enfin sans doute… ou probablement, voire peut-être…
Le temps de chercher et je reviens.”
[/i]
A suivre !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Trier les partitions

Message par jean-séb »

Trier les partitions, et d'abord en faire la liste. Voilà mon but, car j'ai pris conscience que j'ai plusieurs milliers de partitions, dont beaucoup sont dans des albums reliés du XIXe siècle et, l'âge aidant, je commence à oublier ce que j'ai et surtout où je l'ai. J'ai donc entrepris avant l'été de faire une liste de toutes les partitions de mes albums, mais je n'en suis toujours pas venu à bout. C'est fastidieux, même si parfois je m'émerveille de redécouvrir une partition totalement oubliée ou je rage de voir en double, triple ou quadruple certaines partitions qui étaient les tubes de l'époque. Je n'ai pour l'instant qu'une cinquantaine ne pages manuscrites et j'ai un peu laissé tomber pour l'instant. Je me dis que peut-être je ne ferai jamais la liste définitive...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Trier les partitions

Message par mdpiano »

Oh merci, Jypé!!! J'ai eu beaucoup de plaisir à relire ton texte et je trouve que tonn écritue est très poétique. un régal!!! Et en plus, c'est tellement vrai... Mes tas évoluent aussi même si j'ai beaucoup de classeurs à vue, dont un pour les "à faire très sérieusement" à la flûte...

Jean-seb: et si tu prenais tous les sommaires de chaque recueil? Tu n'auras plus qu'à taper sur l'ordi un tableau avec simplement le compositeur et le titre du morceau et le recueil dans lequel il est rangé. 3 colonnes maximum... Sur Excel, c'est facile, comme ça tu tries directement sur ton tableau. Exemple: tu as déjà tapé une partie de tes partitions. Tu en trouves une nouvelle: tu insère une ligne dans le tableau là où ça doit aller (Bach: prélude n°1... avec les morceaux de Bach. Zazie avec Zazie... Maître Gims: avec Maître Gims...) Perso, je mettrais tous les genres confondus, sinon j'en aurais pour 20 ans.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Trier les partitions

Message par jean-séb »

mdpiano a écrit : ven. 07 sept., 2018 11:37 et si tu prenais tous les sommaires de chaque recueil? Tu n'auras plus qu'à taper sur l'ordi un tableau avec simplement le compositeur et le titre du morceau et le recueil dans lequel il est rangé. 3 colonnes maximum... Sur Excel, c'est facile, comme ça tu tries directement sur ton tableau.
Les recueils n'ont pas de sommaire. C'est à moi de les faire, justement ! Par ailleurs, les titres des partitions sont parfois très long. Je note aussi l'éditeur de la partition, ce qui me fait une colonne supplémentaire.
Même pour le compositeur, ce n'est pas toujours simple : l'Ave Maria de Bach-Gounod doit-il être avec Bach, avec Gounod, avec Bach-Gounod, avec Gounod-Bach, etc.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Trier les partitions

Message par Spianissimo »

Pour ma part, j'ai beaucoup plus de partitions imprimées que de recueils d'éditeurs. Mes recueils sont donc assez simples à classer et n'ont pas besoin d'être répertoriés.
Pour les partitions imprimées, elles sont dans un buffet à côté du piano mais elles remplissent totalement le (grand) buffet. Ne m'y retrouvant plus, j'ai donc tenté de les classer et de les ranger, le but premier étant de retrouver assez facilement une partition lorsque je la cherche plutôt que de la réimprimer alors que je sais que je l'ai déjà..... La meilleure solution que j'ai trouvé est de mettre les partitions dans des chemises.
Il y a un 1er niveau de classement par genre de musique :
Classique (lui même scindé en baroque/classique/romantique/contemporain) / Musiques de Films et assimilés (minimalistes, new age etc...)/ Variétés - Chansons
Le 2ème niveau est par style et/ou compositeur. Les compositeurs importants pour moi (et pour lesquels j'ai donc beaucoup de copies) ont chacun une chemise (Ex : Bach, Scarlatti....Liszt, Chopin, Schumann, Scriabine....Sakamoto, Saint Preux, Morricone, Rota, Glass....Léo Ferré, Sheller, Elton John....), les autres sont regroupés dans des chemises thèmes (Ex : baroques français, baroques italien, romantiques russes, musiques traditionnelles, compositeurs nordiques.....musiques de films français, musiques de films hollywoodiens....chansons françaises, variétés internationales....
Lorsque les chemises thèmes deviennent trop grosses, je les divise en sous chemises ex : musique trad divisée en folklore russe, musette, folklore yiddish, celte etc.....ou je crée des nouvelles chemises compositeurs, dernièrement, j'en ai crée pour Couperin, Sarde, Delerue....libérant ainsi de la place au gré de ce que j'imprime et je joue.
Toutes ces chemises sont empilées les unes sur les autres, numérotées, une feuille récapitule ce qu'il y a dans chaque chemise (thème et/ou compositeur) par numéro.
Et il y a une autre catégorie, celle du bordel total qu'il y a sur le piano constitué de ce que je joue, de ce que je viens de jouer, de ce que je prévois de jouer sous peu....(très beau le texte de Jypé et on s'y reconnaît tous....)...et de ce que joue mon fils, le tout normalement réparti en 4 tas mais qui sont constamment mélangés....
C'est un peu artisanal et empirique, purement fonctionnel, pas du tout esthétique (mais caché, sauf ce qui est sur le piano...) mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. Ce classement correspond en gros au classement que j'ai fait sur mon ordi pour m'y retrouver dans les fichiers pdf...

Jean-Séb, j'imagine que ton principal souci est de classer les oeuvres de Maître Gims :mrgreen:
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 07 sept., 2018 17:00, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Trier les partitions

Message par Lazur84 »

Ah zut, j'avais parié sur Zazie :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Trier les partitions

Message par Spianissimo »

Lazur84 a écrit : ven. 07 sept., 2018 17:00 Ah zut, j'avais parié sur Zazie :mrgreen:
Je sais que Jean-Séb a une préférence pour les maîtres...grands et petits... :mrgreen: :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Trier les partitions

Message par JPS1827 »

Pour ma part j'en ai plein partout qui débordent des placards où elles sont dans des cartons verticaux qui s'ouvrent avec deux battants, accumulées puis plus d'un demi-siècle (!…), classées théoriquement par ordre alphabétique de compositeur. Depuis que j'ai une tablette je les extrais beaucoup moins souvent du placard (seulement les éditions particulièrement intéressantes) et mon piano est beaucoup plus dégagé qu'avant.
Modifié en dernier par JPS1827 le lun. 10 sept., 2018 0:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Trier les partitions

Message par Domenico »

Moi, j'ai un classement très ordonné.

Quand je travaille un nouveau morceau, je note sur un carnet la date à laquelle je le commence, et je note aussi les objectifs (ex. mesures n à m mains séparées, puis à 2 M pour le xx/xx/20xx). Et je classe les partitions dans des boîtes en plastique par ordre chronologique.

Pas l'ordre chronologique de leur composition, mais celui par lequel j'aborde les morceaux.

Comme je suis maniaque je fais systématiquement une photocopie de la partition avant de la travailler de manière à garder l'original en bon état et vierge de toute annotation. Bien entendu l'original et sa copie marquée par les manipulations et les annotations sont rangées ensemble.

Sauf que je classe l'original dès que j'en ai fait une copie, et que quand je passe à un autre morceau j'ai la flemme de classer la copie avec l'original et qu'elle finit sur un tas avec les autres partitions que je n'ai pas toujours pas classées.

Tas dans lequel je m'efforce naturellement de conserver l'ordre chronologique afin de maintenir un tas organisé, car bien entendu ce tas n'est que provisoire en attendant le classement des copies dans les boîtes qui contiennent les originaux.

Comme je suis très ordonné, ce tas n'est évidemment pas le même que le tas, ou plutôt les tas, des partitions (originaux et copies) des morceaux que j'ai travaillés avant la mise au point de mon système de classement.

Et de temps en temps je ressors des morceaux anciens afin de maintenir mon répertoire, ce qui m'amène à fouiller dans le tas et à quelque peu perturber sa belle organisation.

Et quand je les remets sur le tas, il m'arrive de les remettre par erreur sur le tas de celles qui n'ont pas leurs originaux dans les boîtes en plastique, c.à.d. celles que j'ai abordées avant de mettre au point mon système de classification.

Et puis à l'intérieur de ce classement par ordre chronologique, je fais une distinction entre morceaux modernes, jazz et pop, d'une part, et classiques d'autre part. Enfin, par classique j'entends classique, romantique, et moderne. Enfin je veux dire moderne classique, comme Debussy, Bartok, Ravel, pas moderne jazz et pop.

Bref, je classe les classiques à part des modernes, ce qui m'aide à me retrouver dans mon classement.

Enfin, pas toujours, car dans les classiques j'ai des partitions avec des morceaux uniques et des recueils de pièces de divers compositeurs. Les morceaux uniques sont classés par compositeur, donc pas par ordre chronologique comme les modernes. Pour ces partitions j'ai une copie de travail pour chaque original et je la classe avec l'original.

Et pour les classiques j'ai aussi des recueils de pièces de divers compositeurs. Ceux-là ne peuvent être classés par compositeurs, alors ils sont classés à part.

Et pour ces recueils je n'ai évidemment de copies que pour les pièces que je travaille, et quand j'ai fini de les travailler il m'arrive de classer ces copies non pas avec le recueil d'origine, mais sur le tas des classiques. Enfin, je veux dire sur le tas des copies de classiques en attente de classement avec les originaux des partitions de morceaux uniques.

Les pièces baroques sont classées à part. Mais là c'est facile, je n'ai que des sonates de Scarlatti et des morceaux de Bach.

Pour Scarlatti, elles sont classées selon le numéro du catalogue Kirkpatrick. Sauf quand elles finissent sur le tas des copies de classiques (pas baroques, donc) en attente de classement. Et puis les partitions que j'ai portent le numéro du catalogue Longo, pas le Kirkpatrick, ce qui complique un peu le classement.

Et pour Bach, les 2 livres du Clavier bien tempéré ne peuvent être que bien classés, puisque je travaille directement sur les livres des éd. Henle sans faire de copies. Pour les autres œuvres, Inventions à 2 et 3 voies et petits préludes et fugues, j'utilise la même méthode que pour les classiques.

Voilà, voilà, n'hésitez pas à me demander d'autres précisions si vous souhaitez mettre en application mon système :mrgreen:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Trier les partitions

Message par Lazur84 »

En suivant ce fil, je me suis demandé de quel nom on affublait le collectionneur de partitions (je pensais en particulier à Jean-Séb et à sa collection de manuscrits autographes de Maître Gims). Il semble que ce soit musapartizophile.
Au fil de ma recherche, j'ai aussi appris qu'un collectionneur de cordes de pendu s'appelait un schoïnopentaxophile (je tire la langue en tentant d'écrire ce mot).
A ce stade, j'ai compris qu'il suffisait à peu près de maîtriser le grec ancien pour donner un nom à tous les collectionneurs du monde. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ni comment on pouvait collectionner les cordes de pendu :shock:
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Trier les partitions

Message par Domenico »

Parce que ça ne réclame pas autant de nettoyage que les paniers de guillotine ?
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Trier les partitions

Message par Lazur84 »

Il n'existerait donc pas de collectionneurs de paniers de guillotine ? (On avance, on avance...)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Trier les partitions

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit : ven. 07 sept., 2018 19:09Depuis que j'ai une tablette je les extrait beaucoup moins souvent du placard (seulement les éditions particulièrement intéressantes) et mon piano est beaucoup plus dégagé qu'avant.
Même chose ici.
Lazur84 a écrit : sam. 08 sept., 2018 12:44je pensais en particulier à Jean-Séb et à sa collection de manuscrits autographes de Maître Gims
Tu parles de ces feuilles où je ne vois que des croix et des bâtons ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Trier les partitions

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : sam. 08 sept., 2018 14:10 Tu parles de ces feuilles où je ne vois que des croix et des bâtons ?
Oui, Lazur doit parler de ces feuilles...Rassures-toi Jean-Séb, j'ai le même problème avec l'intégrale des partitions de Booba qui les rendent si difficiles à lire et qui seront certainement étudiées par les musicologues du siècle prochain....tout comme ses textes qui rentreront à n'en pas douter dans le programme de terminale très bientôt, textes dont d'Ormesson savait d'ailleurs parler avec toute l'espièglerie qui le caractérisait https://youtu.be/DoEjY9A-uC8...mais je m'égare du sujet....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Trier les partitions

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit : sam. 08 sept., 2018 14:24 .tout comme ses textes qui rentreront à n'en pas douter dans le programme de terminale très bientôt, textes dont d'Ormesson savait d'ailleurs parler avec toute l'espièglerie qui le caractérisait
Waouh! Excellent! :lol:
Répondre