[Apprentissage] Valéry

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

[Apprentissage] Valéry

Message par Valéry »

Coucou tout le monde!

Comme je trouvais ça bien pratique sur HP, je me permet de refaire le même genre de post ici aussi concernant mon apprentissage. J'aime le côté "carnet de bord" et ça fait du bien parfois de prendre du recul sur ce qu'on a déjà fait jusque là. Aussi, le fait de pouvoir poster une vidéo de temps à autre sur des morceaux au travail historie d'avoir des avis/conseils :wink: .

Ayant commencé en Avril 2016, j'ai principalement travaillé des petits morceaux avant de tomber sur mon prof de piano en mai 2017 qui m'a motivé à travailler des pièces plus compliquées. N'allant pas assez vite en lecture pour jouer à vue, je dois tout mémoriser par cœur...

Ah oui j'oubliais, je me suis enfilé le premier volume de la méthode piano de Michael Aaron...

2016
Rien de bien violent des morceaux relativement courts et simples. Les vidéo sont principalement des versions travail non abouties. Et bien sur, je n'ai pas tout enregistré (ça fait longtemps que je n'ai rien enregistré d'ailleurs).

- Le bon vieux prélude en Do majeur de Bach (pas d'enregistrement)
- Hiro de la Luna de Mécano un morceau que j'ai commencé trop tôt. Mais avec lequel j'ai beaucoup appris
- Sadame Une japonaiserie que j'ai également commencé beaucoup trop tôt et dont je ne profite également que pleinement maintenant.

- Inuyasha Thème de Songo Encore une Japonaiserie, mais beaucoup plus simple à jouer pour l'époque ^^.
2017

- Anton Diabelli Walking Un ptit morceau qui mange pas de pain...
- Petite Sérénade de C.H. Wilton
- Menuet de Johann Krieger
- Quadrille de Joseph Haydn
- Arioso Alessandro Scarlatti
- No Surprises Radiohead Version GROS chantier avec des erreurs xD
- To Zanarkand (FF10) Version Chantier aussi...
- Chopin Prélude No4 Chantier avec erreurs
- Erik Satie Gnossienne No3
- Erik Satie Gnossienne No1
- Erik Satie Gymnopédie No1 (pas d'enregistrement).

2018

*Mode feignasse de l'enregistrement*
- Zweifel (Le doute) d'Anne Terzibaschitsch
- Bonjour Tristesse d'Anne Terzibascitsch
- Chopin Valse en La Mineur Posthume (pas d'enregistrement...)
- Menuet en Sol Majeur BWV 114 (pas d'enregistrement)
- Etude de vélocité de Carl Czerny 299 No34 (pas d'enregistrement)
- Petite sérénade de Joseph Haydn (pas d'enregistrement)
- Johannes Brahms Valse Op39 No3
Au travail actuellement....Tout... xD...
Plus sérieusement je travaille toujours sur l'étude de Czerny qui m'a demandé 1 an de travail avant de tout mémoriser et d'obtenir un tempo lent sans me transformer en Jésus. Rapide après une bonne chauffe avec quelques pains. Ma principale difficulté est l’enchaînement et la fluidité de la main gauche (normal), que je travail toujours avec ardeur (en même temps cette étude est faite pour donner de son ptit corps [-o< ). Je l'ai abordée avec lenteur et humilité en ayant conscience du niveau bien au dessus du mien. C'est mon prof qui m'a conseillé de rentrer dedans en me demandant de travailler justement dans la durée, à mon rythme et de prendre ce qu'il y avait à prendre (beaucoup!!). Je ne regrette pas et suis toujours motivé \:D/

Sinon pour cette année, je me suis lancé dans la Rêverie de Claude Debussy. J'ai avancé d'une page et demi dedans mais l'ai un peu mise de côté pour travailler dans l'étude. C'est un morceau que j'aime beaucoups.
Mon principal objectif pour cette année est de finir les pièces
que j'ai commencées mais ai mises de côté.
- Suite en Ré majeur de Bach pour piano (je suis allée jusque la première reprise)
- Le coucou de Daquin (je suis à peut près aller à la moitié)

Je me dis qu'une petite Invention de Bach ne me ferait pas de tord. Mais j'attend la reprise des cours lundi prochain avec mon prof ( mois d’arrêt) pour discuter de tout ça avec lui. (d'où le petit menuet de bach et la petite sérénade au mois d’août pour la détente xD)
Modifié en dernier par Valéry le mer. 21 nov., 2018 0:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par jean-séb »

Valéry a écrit : mer. 05 sept., 2018 14:34Sinon pour cette année, je me suis lancé dans la Rêverie de Claude Debussy. J'ai avancé d'une page et demi dedans mais l'ai un peu mise de côté pour travailler dans l'étude. C'est un morceau que j'aime beaucoups.
Très joli morceau effectivement, qui est loin d'être si facile malgré les apparences. Dans un genre différent, le Coucou de Daquin n'est pas non plus évident à bien jouer. Je trouve que tu ne te débrouilles pas mal.
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par Valéry »

jean-séb a écrit : jeu. 06 sept., 2018 15:17
Valéry a écrit : mer. 05 sept., 2018 14:34Sinon pour cette année, je me suis lancé dans la Rêverie de Claude Debussy. J'ai avancé d'une page et demi dedans mais l'ai un peu mise de côté pour travailler dans l'étude. C'est un morceau que j'aime beaucoups.
Très joli morceau effectivement, qui est loin d'être si facile malgré les apparences. Dans un genre différent, le Coucou de Daquin n'est pas non plus évident à bien jouer. Je trouve que tu ne te débrouilles pas mal.
Bon, je l'aurai (oooh oui, un jour je l'aurai) mais je vais mettre la rêverie de côté pour le moment ainsi que le Coucou. Le Coucou me donne du fil à retordre car je manque de peps et de régularité (je ne tiens pas la cadence, je finis par faire une choucroute).

Je n'ai pas pu voir mon prof très souvent ces derniers temps car un coup il était absent, un coup c'était moi, un coup je me suis coupé à l'index... Du coup j'ai travaillé un peu de mon côté en attendant.

Je suis tombé sur une petite valse de Brahms sympatoche.
Valse Op 39 No 3. Initialement donc prévue comme tout l'opus 39 pour être du 4 mains mais Brahms les a réécrites en 2 mains sur demande de son éditeur. J'essayerai un enregistrement test "écoutable" une fois que je l'aurai un peu mieux en main.
C'est court, à peine un peu plus d'une minute et ça doit être une des pièces les plus simples que j'ai trouvé de Brahms. Elle sonne presque comme du Chopin je trouve, enfin ça reste mon impression.
J'ai finis de la mémoriser mais je met encore un pain ou l'autre dans la deuxième partie quand j'essaye d'aller dans un tempo plus rapide. Il faut encore que je retravail leeentement =). Il faut aussi que j'ajuste encore ma pédale.

Sinon mon prof m'a proposé de travailler la première invention à 2 voix de Bach et le prélude No 6 de Chopin après. Ça me botte donc je vais commencer par l'invention de Bach d'ici la semaine prochaine à mon avis.
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par Valéry »

Coucou,

Voici un petit enregistrement test ce matin avant de partir au boulot. Pris sur enregistrement direct au piano. On sent que je suis nerveux et le chemin n'est pas encore bien maitrisé à cause de cela (hésitation, pédale lâchée au mauvais moment...). Mais globalement elle avance cette petite valse, elle avance et elle est agréable à jouer!!! [-o< Arriver à l'avoir net sur enregistrement sera mon défi car il faut que je la maîtrise encore beaucoup mieux donc!

Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par Valéry »

Comme convenu, voici un enregistrement vidéo de la valse de Brahms avec un peu d'avancement. Il me faudrait vraiment un micro valable pour enregistrer... #-o

Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par mdpiano »

Bravo =D> tu joues super bien! Perso j'aurais joué à un tempo plus lent pour mieux faire ressortir la mélodie, et avec la pratique ton morceau sera encore plus beau! Mais c'est très musical et bien interprété...
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par Valéry »

mdpiano a écrit : mer. 21 nov., 2018 12:26 Bravo =D> tu joues super bien! Perso j'aurais joué à un tempo plus lent pour mieux faire ressortir la mélodie, et avec la pratique ton morceau sera encore plus beau! Mais c'est très musical et bien interprété...
Coucou,

Suite à ton conseil, j'ai enregistré une version plus lente hier. Qu'en penses-tu?

https://www.youtube.com/watch?v=KS5Wg18d69M
Ysemay
Messages : 4
Enregistré le : sam. 08 oct., 2016 19:10

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par Ysemay »

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour cet apprentissage.

Tu dis ne pas pouvoir faire de lecture à vue, est-ce toujours le cas? Après avoir appris ton morceau, garder la partition à l'oeil ne t'aide pas?
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par Valéry »

Ysemay a écrit : ven. 21 déc., 2018 20:42 Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour cet apprentissage.

Tu dis ne pas pouvoir faire de lecture à vue, est-ce toujours le cas? Après avoir appris ton morceau, garder la partition à l'oeil ne t'aide pas?
Merci ^^.

La lecture, pèpère dans le canapé ça va encore genre 60 à la noire. Mais jouer à vue directement avec un tempo même lent en lisant est impossible car je ne me suis pas entraîner à ça. Bien-sur, je lis quand même pour déchiffrer en jouant mais à vitesse escargot ^^. De même, un morceau qui ne bouge quasi pas sur le clavier d'un niveau vraiment facile, là je peux jouer en lisant faut pas déconner.
Donc, ayant une mémoire relativement correct, je mémorise tout par cœur. Du coup une fois une mesure correctement mémorisée (mais ça me prend du temps comme tout le monde)je n'ai plus besoin de la relire.

Ça peut paraître pratique mais pas tant que ça et je déconseil de se baser uniquement là dessus [-X ...

Primo, quand je veux rejouer un morceau que je n'ai plus jouer depuis un moment, je ne peux pas juste ressortir la partoche et la jouer en lisant. Pour la simple et bonne raison que comme je joue tout par cœur, j'ai pris la sale manie de jouer en regardant mon clavier. :^o
Du coup si je lève mes yeux pour voir un passage, je ne sais pas où je suis sur la partoche car je ne la suis pas depuis le début, donc je suis obligé de stoper et ça me prend un temps fou pour me relancer. Donc pour répondre à ta question, pour le moment, garder la partition à l'oeil en jouant, pour le moment, ça ne m'aide pas du tout, c'est l'embuche!! \:D/

Le côté positif c'est que je ne suis du coup pas esclave des partitions, je peux jouer n'importe ou sans partition :idea: ...
Ah... oui c'est vrai #-o , à part chez moi et chez mon prof je ne joue nul part d'autre... :lol:

Deusio, l'autre gros problème c'est que la mémoire est traître est qu'il arrive qu'une erreur de mémorisation s'y glisse... Et en revoyant la partition 2 semaines après tu te rend compte que tu as mémorisé (j'invente) un doigté foireux, une mauvaise durée de note, etc... Pour corriger après 2 semaines de bourrage de mémoire digitale c'est coton ^^.
Deux remèdes que je vois:
1: le prof régulier, il trouvera l'erreur [-o< . Même sans regarder. Le "attend là rejoue moi un peu ça là, y a un truc qui cloche"
2: Je me force à reprendre la partition et la relire pour vérifier régulièrement.

In fine je continue à m’entraîner à lire, car savoir faire les deux (mon prof lis super bien par exemple, mais fais moins de tête) c'est quand même super pratique. Je fais de progrès pour le moment car je m'exerces mais c'est pas évident.. Comme pour beaucoup, boulot, courses, enfants, repas, vaisselles, quand je me met au clavier à 9-10h du soir, pas évident de trouver le courage de consacrer du temps à ça ^^".

Tertio , je vais arrêter là car je vois en faisant défiler vers le haut que j'ai encore tapé un pavé... [-o<
Le pavé compulsif, ça ne se guéri pas facilement...
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par Yths »

Est ce que tu ne devrais pas bosser de temps en temps des petits morceaux d'une page en te focalisant sur la partition ?
Je dis ça je suis loin d'être un grand pianiste hein, mais j'ai un peu le même problème, j'ai commencé il y a bientôt un an et j'ai eu tendance à aller sur des morceaux de plusieurs pages où il me fallait un temps fou pour déchiffrer 2 mesures car je n'avais aucune notion de solfège. Je me force à regarder le plus souvent possible mais comme je mémorise très rapidement les mauvaises habitudes reviennent vite..
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par Valéry »

Yths a écrit : sam. 22 déc., 2018 10:10 Est ce que tu ne devrais pas bosser de temps en temps des petits morceaux d'une page en te focalisant sur la partition ?
Je dis ça je suis loin d'être un grand pianiste hein, mais j'ai un peu le même problème, j'ai commencé il y a bientôt un an et j'ai eu tendance à aller sur des morceaux de plusieurs pages où il me fallait un temps fou pour déchiffrer 2 mesures car je n'avais aucune notion de solfège. Je me force à regarder le plus souvent possible mais comme je mémorise très rapidement les mauvaises habitudes reviennent vite..
Si ^^. C'est justement ce que je fais, je me force à reprendre des petits morceaux de méthode facile de première année (méthode Aaron et hervé pouillard) pour m’entraîner mais comme j'expliquais précédemment j'ai du mal à être régulier dans mes exercices à cause de la fatigue et j'ai tendance à vouloir rationaliser mon temps dispo en travaillant des morceaux que j'ai envie de voir avancer... :roll: Puis pareil que toi, je suis pas mauvais en mémorisation, ça n'aide pas pour ce problème... Je dois changer à chaque fois de petits morceaux sinon je ne suis plus dans la lecture car déjà mémorisé. Dommage que je ne sais pas faire pareil avec du Chopin :lol: ...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par mh_piano »

J'ai dans une certaine mesure le problème inverse : ayant toujours été incapable de mémoriser, je me fie à la lecture de la partition.
Mais ce n'est pas pour autant que je peux me lancer dans la lecture à vue de manière satisfaisante...

J'en ai parlé à mon prof qui m'a conseillé de faire 2 min par jour de lecture à vue sur des morceaux faciles à assez faciles, jamais le même morceau, sans jamais s'arrêter ni reprendre (tant pis pour les erreurs et on peut sauter des notes), et de préférence avec le métronome à un tempo suffisamment lent. Ce n'est vraiment pas difficile maintenant de trouver des partitions pour faire ça, moi j'en emprunte à la médiathèque et il y a IMSLP. Je le fais et je constate que mes capacités de lecture commencent à s'améliorer.

Et par ailleurs je m'efforce depuis 1 an et demi de lever mes barrières pour le par coeur et heureusement ça commence à venir :) .
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par Arabesque44 »

Valéry a écrit : ven. 21 déc., 2018 23:02 De même, un morceau qui ne bouge quasi pas sur le clavier d'un niveau vraiment facile, là je peux jouer en lisant faut pas déconner.
L'amplitude des déplacements et l' écart entre les deux mains est le frein essentiel au jeu "en lisant".
Je vois la différence selon les compositeurs. Plus on avance dans le temps, et plus les mains voyagent.
j'ai des morceaux de Bach ou de Beethoven avec des passages difficiles à mémoriser ( genre succession de triolets rapides où une ou 2 nootes changent à chaque triolet, mais sans changement de position de la main) heureusement pas de problème pour garder un oeil sur la partition jusqu'à ce que ça finisse par rentrer..
Par contre Brahms tu as pu voir...Les mains voyagent pas mal et les harmonies sont souvent complexes, et les mains gauches imprévisibles.
Je ne suis pas encore très avancée dans ma Rhapsodie mais je la connais déjà presque entièrement par coeur, c'est obligé.
Au fait bravo pour ta valse, j'avais omis de te féliciter, mais vraiment c'est très bon. =D> ( et tu progresses vite!)
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par Valéry »

Merci Arabesque, content que ça plaise! Dommage qu'elle ne figure pas sur JJDP cette valse, ça m'aurait plu d'avoir leur conseils également car j'ai pus remarquer qu'il sont relativement exigeant :) .
Je ne sais pas si c'est comme ça dans tous ses morceaux (Brahms), mais c'est vrai que ça bouge bien. C'est déstabilisant au début.

La lecture, je pense également qu'il y a une limite. Mon prof ma montré et joué une pièce Scriabine, il me l'a dit direct. Ça en lisant, tu oublies, c'est des pâtés d'accord avec des paquets de notes dans tous les sens. Sans mémoriser c'est pas gérable. En regardant la partition j'ai compris... #-o
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Apprentissage] Valéry

Message par padiyan »

Hello,

Très jolie cette valse de Brahm =D>
Une belle articulation dans ton jeu et pleins de nuances

Quelle progression depuis ma dernière visite

à bientôt
Répondre