Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Elaïna
Messages : 10
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 9:22

Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Elaïna »

Bonjour,

Mon fils aîné est entré en CP et j'aimerais qu'il commence à faire de la musique. L'école municipale de musique est blindée et le système ne me plaît pas. Déjà, c'est l'enfer pour s'inscrire (je refuse de passer des heures entières à téléphoner). Les enfants sont obligés de tester trois instruments minimum - en plus de faire de la chorale - qui changent au fur et à mesure de l'année. On ne peut pas choisir les créneaux, qui changent aussi dans l'année. Par exemple, la petite voisine fait chorale le lundi midi et mandoline le mercredi de 17h45 à 18h15, mais elle aura peut-être contrebasse à partir de janvier le samedi matin etc. En plus, auparavant, l'école de musique avait un partenariat avec le primaire (dans les mêmes bâtiments), donc les horaires des cours étaient calés sur les horaires des pauses méridiennes ou de l'étude/garderie. Là ce n'est plus possible, certains créneaux le soir sont à cheval sur l'étude et la garderie (et finissent quand les autres enfants ont été transférés sur le centre de loisir), ce qui oblige à arriver plus tôt que ce que je peux faire (en finissant à 17h45 minimum je ne peux matériellement pas être devant le conservatoire à 18h15). Et dans tous les cas, le côté "zapping" ne me plaît pas, je souhaite que mon fils apprenne quelque chose dans la durée.

J'ai regardé pour des cours à domicile mais le seul prof qui m'a été recommandé après multiples sollicitations de connaissances ne prend des élèves de notre ville que le mercredi (impossible pour nous : c'est le jour de télétravail de mon mari, la maison doit être calme donc pas possible d'accueillir un cours) et les tarifs sont prohibitifs, on paye déjà les cours d'équitation aux deux enfants, on ne peut pas rajouter 1500 euros de plus de budget activités familiales cette année.

DONC... je me disais que, au moins pour cette année, on pouvait commencer tranquillement à la maison en famille. J'ai fait du piano du CP à la terminale, j'avais un niveau correct, j'ai quelques notions de solfège, je sais comment positionner les mains sur le piano, je pense donc pouvoir l'aider à débuter. Le but n'est pas d'en faire un pianiste virtuose mais qu'il découvre le plaisir de jouer comme j'ai pu le découvrir à l'époque.

Du coup mes questions sont les suivantes :

- avez-vous déjà testé l'apprentissage de la musique en famille ? Si oui, avez-vous des recommandations (écueils à éviter, temps de travail journalier etc ?) Je me disais que 15 minutes par jour devraient suffire, d'autant que certains soirs nous rentrerons tard, mais j'ai du mal à me rendre compte. Je me rappelle que, gamine, on avait 30 minutes de cours par semaine + 30 minutes par jour à la maison et que c'était la corvée parce que ça me semblait infiniment long.
- auriez-vous une méthode à me recommander ? En fouinant sur internet, j'ai trouvé des références (Ma toute petite méthode de piano, mais aussi La Méthode des 4-7 ans de S Allerme, ou encore Piano Primaire, méthode spéciale pour les tous petits de Michael Aaron, et même Le piano ouvert de JM Arnaud). Je suis un peu paumée. J'ai aussi entendu parler de la fameuse méthode Colin sur laquelle j'ai un peu de mal à me faire un avis (ça me semble un peu trop miraculeux...).

Je vous remercie d'avance pour vos avis et suggestions, en étant bien consciente que l'idéal serait un vrai professeur (ce que je ne suis pas !) mais pour cette année au moins ça ne sera pas possible. Je verrai l'an prochain, avec le cadet qui sera aussi au CP et que je compte aussi mettre au piano, ça sera peut-être plus rentable de faire venir un professeur pour 2 cours d'affilée.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Alicia »

Bonjour Elaïna,

Si cela peut t'aider un : j'ai repris les cours de piano après 6ans d'arrêt. Ma professeure a voulu faire les choses bien (elle vient du conservatoire) et reprendre tout depuis le début.

Elle m'a donc fait acheter : "Ma méthode piano" qu'elle trouve bien car on utilise les deux mains tout de suite et la polyphonie également vient rapidement. Et pour compléter "Piano en couleurs" où elle trouve qu'il y a des morceaux plus élaborés pour compléter. Ce sont deux livres pour enfants débutant, du coup j'avance très vite dessus forcément.

Pour le temps de travail, elle me donne 30min de cours par semaine pour le moment mais m'a prévenu que cela pourrait évoluer en 45 minutes lorsque nous commencerons à étudier des morceaux. Ensuite, elle m'a conseillé pour le moment 15minutes par jours, ou au moins 5 jours par semaines si cela n'est pas possible. Cela est suffisant pour moi, car en 15minutes j'ai fais consciencieusement tous mes exercices donnés (même deux fois chacun parfois). Après, elle m'a dit qu'il faudrait passer idéalement à 25minutes quand nous étudierons de vrais morceaux plus élaborés.

Voilà mon expérience :)
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Abegg63 »

Bonjour Elaïna tu peux déjà commencer par 10 minutes par jour, ce sera bien, tu verras ensuite si vous pouvez faire plus.L’important c’est la régularité non la durée.
Essaye die Russische Klavierschule de Alexander Nikolajew
On commence par uniquement la clé de sol par contre, les nuances, le phrasé sont tout de suite mis en valeur.
Il y a aussi beaucoup de petits 4 mains que vous pourrez faire ensemble, c’est toujours très valorisant et ça aide beaucoup pour la compréhension du rythme et l’écoute de l’autre
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Jerome.A »

Et le Fils dans tout ca, ca l'interesse le piano, la musique?
Elaïna
Messages : 10
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 9:22

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Elaïna »

Rebonjour,
Merci pour vos conseils. Je vais passer quelques commandes...
Le fiston aime beaucoup la musique depuis tout bébé, il était déjà fasciné à quelques jours de vie par La Truite (la seule musique qui le faisait arrêter de pleurer, pendant des mois :) ). En ce moment il écoute avec moi des valses de Chopin quand nous sommes en voiture, il apprécie beaucoup.
Bien sûr, je lui ai proposé avant, il a dit oui (sinon je ne l'aurais pas mis devant un piano, je ne suis pas un bourreau d'enfants non plus !).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Lee »

Bonjour Elaïna,

Je ne peux rien conseiller (j'ai trouvé des profs pour mon fils) mais dans nos archives tu pourras trouver des fils et des messages de Caralire qui a enseigné le piano à sa fille et d'autres enfants amis / voisins.

Bonne continuation et bon courage !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Elaïna
Messages : 10
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 9:22

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Elaïna »

merci Lee ! Je vais regarder les messages de Caralire !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Aurele27 »

Elaïna a écrit : mar. 04 sept., 2018 17:24 Bien sûr, je lui ai proposé avant, il a dit oui (sinon je ne l'aurais pas mis devant un piano, je ne suis pas un bourreau d'enfants non plus !).
Je pense que c’est le titre du post qui a induit la question 😬
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Lazur84 »

Bonjour Elaïna,

Puisque tu sollicites le forum à ce sujet, je me permets de te donner un avis qui n’ira pas forcément dans ton sens, et qui bien sûr, ne vaut que comme un avis parmi d’autres.

Au sujet de ton école de musique, t’es-tu fait expliquer sa démarche ? Je veux dire qu’au-delà de l’apparence de zapping, il y a peut-être une visée plus pédagogique qui consisterait pour une première année à familiariser les enfants avec la musique, son apprentissage, et à leur faire découvrir plusieurs instruments : cela ne me semble pas une perte de temps. Je te dis ça parce que mes enfants ont fait trois ans de « jardin musical » avant d’entamer la pratique d’un instrument : petits, ils ont pu écouter et manipuler différents instruments, apprendre tout doucement quelques notions de base, assister à de petits concerts, et choisir eux-mêmes en fin de parcours l’instrument qu’ils souhaitaient pratiquer (ils n’ont d’ailleurs pas choisi le piano).

Six ans est encore un très jeune âge ; si ton fils n’a accès aux « vrais cours de piano » que l’année prochaine, il aura encore tout le temps de devenir un (très) bon pianiste, pour peu qu’il soit assidu quelques années (d’autant que tu dis toi-même ne pas vouloir en faire un virtuose).

Enfin, ma plus grosse réserve, et j’admets que c’est très personnel, irait vers la solution que tu envisages : celle de donner toi-même des cours de piano à ton fils. Au-delà des compétences de professeur expérimenté qu’aucun pianiste amateur ne peut prétendre avoir, il me semble que c’est là le priver d’une relation essentielle et fondatrice à l’instrument, parce que c’est elle qui va créer l’attachement. Pour faire bref, une motivation plus extrinsèque fondée sur un apprentissage de l’instrument avec un pro me paraît plus fructueuse qu’une motivation très intrinsèque fondée sur une relation affectivement trop investie : « j’essaie de bien jouer du piano pour faire plaisir à maman », "quand je me trompe, maman n'est pas contente" :mrgreen: … Mais je vois sans doute le verre à moitié vide et j’ai bien compris que ta solution n’était que très provisoire…

Et non, bien sûr que tu n’es pas un bourreau d’enfant ! Sauf que le « oui au piano » d’un enfant de six ans ne veut pas dire grand-chose à mon sens sinon qu’il est un enfant curieux, épanoui et désireux de faire plaisir à ses parents. Rien de plus normal à cet âge, non ? … Modeste expérience de mère, mais je dirais que c’est après que souvent, les choses se corsent : mes fils ont treize ans et il faut régulièrement leur rappeler qu’entre deux cours, il n’est pas inutile de travailler :mrgreen:
Elaïna
Messages : 10
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 9:22

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Elaïna »

Lazur84 a écrit : mar. 04 sept., 2018 18:48
Au sujet de ton école de musique, t’es-tu fait expliquer sa démarche ? Je veux dire qu’au-delà de l’apparence de zapping, il y a peut-être une visée plus pédagogique qui consisterait pour une première année à familiariser les enfants avec la musique, son apprentissage, et à leur faire découvrir plusieurs instruments : cela ne me semble pas une perte de temps. Je te dis ça parce que mes enfants ont fait trois ans de « jardin musical » avant d’entamer la pratique d’un instrument : petits, ils ont pu écouter et manipuler différents instruments, apprendre tout doucement quelques notions de base, assister à de petits concerts, et choisir eux-mêmes en fin de parcours l’instrument qu’ils souhaitaient pratiquer (ils n’ont d’ailleurs pas choisi le piano).

Six ans est encore un très jeune âge ; si ton fils n’a accès aux « vrais cours de piano » que l’année prochaine, il aura encore tout le temps de devenir un (très) bon pianiste, pour peu qu’il soit assidu quelques années (d’autant que tu dis toi-même ne pas vouloir en faire un virtuose).

Enfin, ma plus grosse réserve, et j’admets que c’est très personnel, irait vers la solution que tu envisages : celle de donner toi-même des cours de piano à ton fils. Au-delà des compétences de professeur expérimenté qu’aucun pianiste amateur ne peut prétendre avoir, il me semble que c’est là le priver d’une relation essentielle et fondatrice à l’instrument, parce que c’est elle qui va créer l’attachement. Pour faire bref, une motivation plus extrinsèque fondée sur un apprentissage de l’instrument avec un pro me paraît plus fructueuse qu’une motivation très intrinsèque fondée sur une relation affectivement trop investie : « j’essaie de bien jouer du piano pour faire plaisir à maman », "quand je me trompe, maman n'est pas contente" :mrgreen: … Mais je vois sans doute le verre à moitié vide et j’ai bien compris que ta solution n’était que très provisoire…
Bonjour et merci pour ton avis.

Pour te répondre, j'ai posé la question à l'école de musique : "c'est comme ça, on a toujours fait ça". Pour être franche, je les soupçonne (enfin, je soupçonne la mairie) d'utiliser ce système pour faire des économies en ne créant pas de CDI pour embaucher des professeurs à temps plein, mais seulement des contrats précaires. Vu la mairie du coin, ça ne serait pas étonnant. Dans tous les cas, l'école de musique est sous-dimentionnée pour notre ville de 50 000 habitants, mais tout est comme ça par chez nous.

Sur la question de la relation "à trois", mon fils, le piano et moi, je ne le prends pas mal du tout et c'est une vraie question. J'y ai pas mal réfléchi. Il se trouve que mon fils aîné aime énormément apprendre avec nous. Par exemple cet hiver nous sommes allés pour la première fois au ski et nous n'avons pas eu de place au jardin d'enfants. Nous leur avons donc appris nous-mêmes et ça s'est très bien passé. C'est pareil pour la lecture : c'est mon mari qui lui a appris à lire, ils ont adoré tous les deux ces moments. Mais j'ai des copines qui me disent que quand elles veulent apprendre un truc à leurs enfants, c'est mission impossible. J'ai une amie prof d'EPS qui se désolait de ne pas avoir su apprendre à nager à son fils qui est totalement réfractaire à l'apprentissage avec les parents.
D'ailleurs je ne suis pas sûre que ça marcherait avec notre cadet : c'est aussi pour cela que l'an prochain, si le cadet s'y met aussi, on prendra un prof particulier je pense, car il n'a pas du tout le même caractère (si on veut lui apprendre un truc, il a tendance à faire le mariole).

Enfin clairement je n'ai absolument pas la prétention de faire mieux qu'un professeur de piano. Je veux seulement lui faire découvrir ça, et comme je compte m'y remettre sérieusement aussi, ça serait l'occasion de partager un truc ensemble de façon détendue.

Après à voir si ça fonctionne, peut-être qu'au bout d'un mois j'en aurai ras le bol et qu'on embauchera quelqu'un :)
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Terpsichore »

Le mercredi n'est pas possible car votre maison doit être calme mais pourquoi ne pas prendre des cours particuliers chez le prof?(peu importe le jour).
J'ai toujours fais ainsi, de l'initiation musical à quelques mois de vie à mon dernier prof à 38 ans (bon il y a eu une looongue coupure à un moment).
Elaïna
Messages : 10
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 9:22

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Elaïna »

Terpsichore a écrit : mar. 04 sept., 2018 20:21 Le mercredi n'est pas possible car votre maison doit être calme mais pourquoi ne pas prendre des cours particuliers chez le prof?(peu importe le jour).
J'ai toujours fais ainsi, de l'initiation musical à quelques mois de vie à mon dernier prof à 38 ans (bon il y a eu une looongue coupure à un moment).
Cette année ça serait compliqué car le mercredi matin je suis seule à gérer les deux quand mon mari travaille (et l'après-midi nous travaillons tous les deux)... et je ne me vois pas débouler chez un prof avec mon cadet... Et le reste de la semaine c'est pareil, quand j'en ai un, j'ai aussi forcément l'autre. Par ailleurs quand je finis tard (les lundis et mardis), je les récupère épuisés, une séance chez un professeur n'aurait aucun intérêt.
L'an prochain, en lançant aussi le cadet sur les joies du clavier, ça serait déjà plus faisable et d'ici là j'aurai le temps de trouver quelqu'un qui pourrait venir un soir en semaine quand je ne finis pas trop tard (je suis professeur).
Elaïna
Messages : 10
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 9:22

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Elaïna »

Je vous remercie pour vos suggestions. Je suis allée voir les posts de Caralire et j'ai pris la Méthode des 4-7 ans ainsi que les 70 aventures pianistiques avec le petit monstre. On verra bien ! de toute façon, je continue de me renseigner sur les cours à domicile, afin de voir si je peux trouver moins cher (1500 euros l'année c'est définitivement pas possible au moins pour cette année) et sur d'autres créneaux que le mercredi (puisque tous les profs que j'ai contactés jusque là ne venaient que les mercredis).
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Terpsichore »

C'est bizarre ces profs qui ne font cours que le mercredi :(
Elaïna
Messages : 10
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 9:22

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Elaïna »

ça se comprend assez facilement (en tout cas moi je les comprends :) ): la région parisienne, c'est vite pénible et chronophage en termes de déplacement : donc ils disent par exemple "je suis dans votre commune tel jour" et ils regroupent tous leurs cours du même coin sur la même journée. Chez nous, comme on est revenus à la semaine des 4 jours (pas les communes voisines), les professeurs privilégient les mercredis du coup car c'est rentable, ils y passent leur journée car les enfants ne vont pas à l'école.
Ceux qui étaient disponibles sur d'autres créneaux étaient trop chers pour moi...
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Valéry »

Sur la question de la relation "à trois", mon fils, le piano et moi, je ne le prends pas mal du tout et c'est une vraie question. J'y ai pas mal réfléchi. Il se trouve que mon fils aîné aime énormément apprendre avec nous. Par exemple cet hiver nous sommes allés pour la première fois au ski et nous n'avons pas eu de place au jardin d'enfants. Nous leur avons donc appris nous-mêmes et ça s'est très bien passé. C'est pareil pour la lecture : c'est mon mari qui lui a appris à lire, ils ont adoré tous les deux ces moments. Mais j'ai des copines qui me disent que quand elles veulent apprendre un truc à leurs enfants, c'est mission impossible. J'ai une amie prof d'EPS qui se désolait de ne pas avoir su apprendre à nager à son fils qui est totalement réfractaire à l'apprentissage avec les parents.
D'ailleurs je ne suis pas sûre que ça marcherait avec notre cadet : c'est aussi pour cela que l'an prochain, si le cadet s'y met aussi, on prendra un prof particulier je pense, car il n'a pas du tout le même caractère (si on veut lui apprendre un truc, il a tendance à faire le mariole).
En effet, ça dépend vraiment du caractère de l'enfant et de la relation qu'on a avec je pense. J'ai une fille de 6 ans aussi (bientôt 7) et ça me plairait aussi qu'elle puisse pratiquer de la musique.
Elle m'a déjà demandé de lui apprendre des trucs au piano, mais je pense que c'est pour me faire plaisir uniquement car quand j'essaye, elle n'écoute rien et fait le zèbre... :roll: Du coup, j'ai abandonné... Je me suis déjà demandé comment ça se passerait si je demandais à mon prof de piano de lui donner un cour "test" et de voir comment elle se comporte.

Difficile de donner un conseil, à part de tester... C'est du cas par cas je pense.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Galadrielle »

bonjour,

Je me permets de donner un petit avis tout personnel; il me semble que vouloir être le professeur de son enfant peut être un peu compliqué… quand j'étais petite, j'ai débuté ainsi, avec ma mère, pendant un an environ, et j'en ai un assez mauvais souvenir, car si j'avais l'impression de mal jouer, de rater mon morceau, j'étais triste de décevoir ma mère (ça ne m'a pas du tout fait le même effet par la suite avec mon prof. Je dirais même que là je m'en fichais un peu trop :-))
Bon il faut dire aussi que ma mère ne se rendait pas bien compte, elle était trop exigeante je pense. Mais c'est peut être une tendance normale en tant que parent…? moi même quand ma fille a commencé à prendre des cours, vers 6 ans, j'ai décidé de la faire un peu travailler le soir, et je pensais bien faire mais elle m'a dit plus tard qu'elle a souvent pleuré après les séances de travail, parce que j'étais trop dure… je n'en avais pas conscience, je trouvais qu'elle ne faisait pas d'effort. Je suppose qu'il est difficile de se remettre dans la peau d'un enfant débutant quand on est adulte? On a oublié comme c'est difficile… il est vrai que la patience n'est pas, d'une façon générale, ma plus grande qualité.
Ce que je veux dire, c'est juste qu'il faut faire attention… se méfier de soi-même, surtout ne pas avoir trop d'attentes et ne pas trop demander à l'enfant pour ne pas risquer d'abîmer un peu sa relation avec lui… mais ce n'est jamais que mon expérience; il y a peut être des situations où ça se passe très bien, ou ça renforce au contraire le lien?
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par chris76 »

Et puis avec le meilleur des sentiments pour son enfant, n'est pas (bon) prof qui veut...
Elaïna
Messages : 10
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 9:22

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Elaïna »

Rebonjour à tous et merci pour les derniers avis.
Nous avons reçu ce soir la méthode de S. Allermé. Mon fils est tout content et nous nous sommes mis d'accord pour commencer la semaine prochaine ensemble (pas cette semaine où je cafouille encore avec les emplois du temps de tout le monde). Nous avons regardé les premières pages pour voir ce qu'on lui demanderait, ça lui paraît faisable (et à moi aussi).
On verra à l'usage. Dans tous les cas je pense que je peux faire confiance à son caractère - alors que je sais d'avance que je ne pourrai pas le faire pour le cadet. J'ai encore trouvé deux contacts de professeurs mais elles n'ont pas l'air très motivées pour venir pour une demi-heure seulement - je peux comprendre.
Elaïna
Messages : 10
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 9:22

Re: Je voudrais que mon fils de 6 ans fasse du piano... help !

Message par Elaïna »

Un petit retour au bout d'un trimestre.

Quatre soirs par semaine au moins, nous faisons 15 minutes avec mon fils. Nous suivons la méthode de S. Allermé et, de temps en temps, il fait un morceau des Aventures pianistiques avec le petit monstre. Nous en sommes rendus à la leçon 15 : on a donc commencé les accords et le croisement de doigts. Je trouve qu'il se débrouille bien. Je travaille aussi sur moi-même pour être patiente mais ferme.
Il râle parfois (forcément à 18h30 il a parfois assez peu de motivation, avec la fatigue de l'école) mais a été ravi, ces derniers jours, de présenter ses morceaux à ses grands-parents.
On pense trouver un professeur pour l'an prochain car je ne pourrai plus l'aider, je suis trop mauvaise en déchiffrage même si je m'y remets en même temps : l'autre jour, il voulait que je joue la partie accompagnement de son morceau, j'ai mis presque une semaine à maîtriser une ligne.
Répondre