partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Galadrielle »

Bonjour,

Je me décide à publier un modeste enregistrement de ce jour, de "La jeune fille et le rossignol" de Granados; en effet ça ne va pas s'améliorer prochainement car j'ai décidé d'arrêter de travailler ce morceau, en tout cas pour les mois qui viennent.
Commentaires néanmoins bienvenus car il se peut que je le reprenne un jour, qui sait!
Merci beaucoup à ceux qui auront la patience d'écouter (avec bienveillance :-))
Enregistrement non trafiqué donc quelques petites erreurs, sorry!
Modifié en dernier par Galadrielle le mar. 11 sept., 2018 10:05, modifié 1 fois.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Galadrielle »

... Ca ne fonctionne pas ou quoi...? Je me suis décidée difficilement à remettre un enregistrement, encouragée par jps :-) mais si personne n'écoute bon...
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Galadrielle »

ah si j'avais mal regardé. donc j'ai bien quelques vues mais y'a pas de commentaires… hmmm… je ne sais pas qu'en déduire … !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Mathieu79 »

Ils doivent penser que la nuit porte conseil avant de commenter ton enregistrement.
Alors; je suis en train de l'écouter , je donne très peu d'avis sur les interprétations car je suis pas le mieux positionné pour cela.
J'aime l’atmosphère qui se dégage de ton enregistrement, je pense que ça tu l'as très bien capter.
Certains moments me semble en dessous du tempo ce qui donne de la lourdeur au phrasé pour un style d'écriture déjà sombre et mélancolique.

Granados, est vraiment très agréable à découvrir je le dois à Strumph avec sa thématique de Beuvray.
En te remerciant pour cette agréable enregistrement de bon matin.

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le sam. 01 sept., 2018 11:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Lee »

:) La patience Galadrielle...nous ne sommes pas toujours 24/7 sur le forum même si on donne cette impression. Parfois on fait la fête et on fait des grasses matinées. Parfois on n'écoute pas des enregistrements. Parfois on écoute mais on ne commente pas, ça ne veut pas dire que c'est mauvais mais on n'a pas toujours quelque chose constructive à dire. Je ne connaisais pas ce que rossignol voulais dire...

Quand on clique sur "Play on Soundcloud" un message affiche "not available" donc il faut "listen in browser".

Je ne connais pas de tout ce morceau ou l'histoire, mais je trouve ton interprétation belle et évocatrice, tu illustres et racontes bien l'histoire! La fin fait très (trop?) happy ending.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par katy »

Moi j'ai écouté mais j'évite en général de commenter les vidéos car déjà je n'en poste pas donc facile critiquer les autres, en plus là c'est déjà d'un certain niveau donc j'estime qu'il y a mieux placé que moi pour donner des conseils. Mais il se trouve que je connais bien le morceau pour l'avoir travaillé, donc je pense que c'est pas mal, déjà il y a une bonne maîtrise du texte ce qui n'est pas rien car même si c'est la pièce la plus facile des Goyescas, ce n'est quand même pas un cadeau.
Je pense que tu peux encore améliorer l'interprétation : le début à mon goût est un peu lent et insuffisamment narratif, ça s'enlise un peu, les phrases peuvent être je pense encore mieux conduites, plus expressives. Après c'est propre et plutôt clair, le rythme est parfois un peu instable, et là encore tu pourrais améliorer la conduite des phrases, le chant. Dans l'ensemble il y a peut-être aussi une certaine lourdeur, c'est trop pensé vertical et pas assez horizontal, ce qui est la grande difficulté du morceau.
Cela dit, le travail est bien avancé et le morceau est tout à fait dans tes cordes, il faudrait le retravailler avec un bon professeur pour améliorer la finition. (et moi c'était pas parfait non plus donc limite ça m'embête de d'écrire ça…)
Je pense qu'il y a peu de retours car c'est assez difficile et c'est un répertoire plutôt pointu et pas forcément très fréquenté.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Galadrielle »

merci beaucoup pour ces retours. J'apprécie vraiment que les gens prennent le temps d'écouter, et qui plus est de commenter, c'est difficile, ça demande une écoute attentive.

Katy le tien est intéressant, car on sent que tu connais bien la chose…! Oui je sais que c'est encore un peu vertical, je pense que j'ai progressé mais bon sans doute encore pas assez… le début, je n'étais pas mécontente, mais peut être que les phrases ne sont en effet encore pas bien claires. Je ne me rends plus bien compte, je suppose, à force d'avoir passé du temps dessus… là je vais le laisser un peu tomber je crois. Mais si je reprends plus tard j'aurai tout ça à l'esprit!

Merci encore.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Lee »

katy a écrit : sam. 01 sept., 2018 12:17 Moi j'ai écouté mais j'évite en général de commenter les vidéos car déjà je n'en poste pas donc facile critiquer les autres, en plus là c'est déjà d'un certain niveau donc j'estime qu'il y a mieux placé que moi pour donner des conseils.
Ce n'est pas vrai, et tu as une écoute fine, ça fait déjà un bon moment je trouvais trop dommage que tu n'interviens que pour commenter des pianistes pro qui ne te lisent pas (ou probablement pas) et n'en profitent pas! :wink: J'espère que tu nous commentes davantage à l'avenir...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par abernard »

Merci pour ce partage. J'ai passé un agrable moment à ecouter ce morceau que je ne connaissais pas !
Malgré les quelques détails dont les autres t'ont déjà fait part j'ai trouvé cela très convaincant.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Galadrielle »

merci à tous ceux qui ont pris le temps de l'écoute!
Je sais bien que ce n'est pas parfait… depuis le début, j'ai ce problème de réussir à bien faire les phrases (qui sont longues en plus!)
Pourtant j'ai travaillé ce point, mais pas encore suffisamment. Que c'est dur le piano. A se demander pourquoi on persévère :-)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par katy »

Faut pas rester sur un sentiment négatif. On entend bien qu'il y a eu un énorme travail sur ce morceau et que tu es arrivée à un résultat !
- déjà faut avoir le courage de l'apprendre car l'écriture est hyper touffue et complexe et chez toi le tout se tient… Je l'avais travaillée la première fois avec un prof de conservatoire assez peu charitable qui en a eu marre tellement j'ai mis de temps à l'apprendre. Résultat : des larmes car je travaillais pourtant beaucoup... :evil:
En plus c'est une pièce assez traître car la difficulté ne s'entend pas vraiment donc les gens qui ne connaissent pas vont te dire que c'est joli mais ne se rendent pas forcément compte de la difficulté.
- si j'étais toi, je ne la mettrais pas au congélo justement pour ne pas perdre le bénéfice de tout ce travail… Ca s'oublie assez vite et on redémarre peut-être pas de zéro mais ce n'est pas le genre de truc qu'on pianote vite fait comme ça…(à moins d'être un génie :lol: ) Après on n'est peut-être pas pareilles mais je crois que ce serait bénéfique, même si tu te sens pour le moment incapable de faire mieux, de le rejouer de temps en temps… Et comme ça si tu as un jour l'occasion de faire un stage ou de la jouer à quelqu'un (je ne sais plus si tu as un prof...? Je ne crois pas ?), tu as la pièce encore dans les doigts.
- je pense qu'un avis extérieur éclairé te serait bénéfique au sens où ça te donnerait un coup de pouce pour aller plus loin, pas que ton travail est nul ! De toute façon ce travail sur le chant est un chantier sans fin dans cette pièce... et comme on joue rarement sur des Steinway de concert, on n'est pas aidés non plus... A tous les coups Pérez sur mon Sauter le jouerait mieux que moi mais pas non plus comme sur son CD !
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Galadrielle »

Si si j'ai une prof régulière, en fait c'est un par elle que j'ai découvert ce morceau car elle est espagnole. Elle m'a bien conseillé mais je sais bien que ce n'est pas encore abouti...
Moi aussi comme toi si je ne joue plus régulièrement un morceau je l'oublie et c'est sûrement d'autant plus vrai pour celui la que j'ai également mis un temps de malade à apprendre par cœur... Mais si j'essaie d entretenir les vieux morceaux ça me fait trop de boulot (en plus du travail et des enfants ça devient chaud...). Donc j'ai toujours ce dilemme : entretenir ou pas...? En général j entretiens quelques semaines puis je craqué sauf si j'ai un objectif précis (de jouer devant des gens). La j'en ai pas...
Ça n'a rien à voir mais bonne chance pour ta recherche de prof, j'ai vu dans un autre post que ça semblait compliqué...!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par quazart »

Galadrielle a écrit : dim. 02 sept., 2018 8:02 merci à tous ceux qui ont pris le temps de l'écoute!
Je sais bien que ce n'est pas parfait… depuis le début, j'ai ce problème de réussir à bien faire les phrases (qui sont longues en plus!)
Pourtant j'ai travaillé ce point, mais pas encore suffisamment. Que c'est dur le piano. A se demander pourquoi on persévère :-)
On persévère parce qu'on aime, et tu vas persévérer après quelques jours de mise au placard de cette pièce pour te changer les idées !
A mon avis il ne te manque pas grand chose, peut-être surtout de la maitrise du texte ? Je sais qu'il est très compliqué et sans doute difficile à bien mémoriser. Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de technique (ou alors tu la caches bien...), mais qu'il manque juste quelques automatismes et donc de la fluidité.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Aurele27 »

Bravo Galadrielle, j’ai découvert ce morceau que je ne connaissais pas et ai pris du plaisir à l’écouter.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par roulroul »

Double avis : celui d' écoute musicale, manque un peu de rythme, silences et reprises trop accentués...
tout n'est pas comme ça, loin de la, ça se laisse écouter.
Celui de pianiste, bravo pour l' initiative de poster un morceau, se donner la peine de l' enregistrer, et de le jouer avec tout son cœur, rien que ça faut déjà le faire, vu mon niveau modeste, pas d' avis technique, je serait bien mal placé, encore bravo, morceau écouté intégralement, plusieurs fois.
les gens de PM n' écoutent pas toujours tout de suite les morceaux mis en ligne, et sont réfléchis avant de faire un retour, en plus la, le forum est peu être un peu déserté, qui dit rentrée, dit souvent un peu débordé.
Enrique Granados y Campiña (Enric en catalan) (né le 27 juillet 1867, à Lleida – décédé le 24 mars 1916, en mer) est un compositeur et pianiste espagnol.
J' ai peur de dire une boulette, on parle bien de la même chose, a propos de ce morceau ?
reprenez moi, sinon.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Galadrielle »

... merci pour cet avis. J'avais déjà eu cette remarque par ma prof (silences trop accentués : trop de pause entre les différentes parties du morceau) et je pensais avoir corrigé un peu mais sans doute pas assez!
cela rejoint l'idée d'un certain manque de fluidité. Qui vient aussi de cet éternel problème de mémorisation (c'est vraiment la première fois que ça me pose autant de pbs d'apprendre par coeur une pièce...!)
Merci encore.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par roulroul »

Je note au passage que le fait d' accentuer les silences, modérément, permets de respirer, et d' anticiper les enchainement suivants.
Ce n'est pas vraiment correct pour l' apprentissage en règle du piano, mais on est pas des pros, le plaisir doit primer.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par mh_piano »

Hello Galadrielle, heureuse d'entendre cet enregistrement d'une version bien aboutie de ce morceau, plus fluide que ce que j'ai entendu en juillet. Je salue le travail et la sensibilité que tu as investis dans cette oeuvre complexe et délicate. Évidemment le travail du phrasé, la mise en lumière de la mélodie, cela peut être encore amélioré sans doute, cela a été dit par d'autres. Ce serait important surtout pour le début surtout, j'ai eu l'impression que tu ne "rentrais" vraiment dans le morceau qu'autour de la 2ème minute. Il y a peut-être par moment une question de rapport entre main droite et main gauche ? Mon prof te ferait travailler la mélodie seule (simplification), ou chanter la mélodie en jouant (puis chanter intérieurement en jouant). Mais tu l'as sans doute déjà fait...
PS : je découvre ce fil ce matin alors que je me suis connectée assez souvent. Je ne sais pas encore bien comment fonctionne ce forum et où aller chercher... Donc le manque de retours au début est peut-être liés aussi à ce qui est affiché et plus ou moins facilement visible ?
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par fourmi »

Bonsoir Galadrielle,
A mon avis, ça serait dommage de laisser ce morceau là où il en est. Tu as déjà fait une grande partie du travail ardu pour l'apprendre, il ne reste plus que du plaisir.
J'ai comme Katy aussi travaillé cette pièce et j'en avais pas mal bavé mais je garde un très bon souvenir de ce travail. Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire au niveau du son, du tempo, les atmosphères sont vraiment variées, le tout est extrèmement expressif et aussi noté très précisément.

Je crois que dans ce morceau tu pourrais essayer de te lacher plus et essayer de chercher des phrasés plus long. N'hésite pas quand il marque accelerando comme par ex à 1'27" (là à mon avis, il ne faut pas faire attendre l'accord arpégé sur la mesure suivante, il doit rester dans l'accelerando et c'est après qu'il y a le subito rit il tempo). D'une manière générale tu fais attendre le premier temps après une mesure d'accelerando et ça casse un peu la phrase je trouve.

A 1'52" c'est interessant quand on entend croche, triolet, doubles sur les trois temps dans un tempo qui est ou pas ralenti mais pour ça il faut faire entendre le sol # à la fin du 2eme temps :).
A 2'20 tu peux vraiment te lacher sur le molto accelerando et freiner à mort sur le 3e temp largamente.
Entre 4'07 et 4'25 je trouve qu'on manque un peu d'une atmosphère différente. Après c'est bien.

Voilà quelques remarques, j'espère qu'elles te donneront des idées.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Galadrielle »

Bonjour fourmi merci beaucoup. Je suis d'accord avec tout ça sauf que je ne suis pas sure de trouver le temps de retravailler ce morceau. Une question : je suis bien d'accord que ce serait bien d'avoir une atmosphère différente dans le passage que tu cites mais je n'y arrive pas. Faudrait il commencer très piano...? Je voudrais démarrer comme dans une brume, avec une grande douceur, mais techniquement je ne sais pas bien comment faire...!
Répondre