partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Spianissimo »

Après avoir écouté ton interprétation et lu les avis, je dois dire que je partage totalement l'avis de Katy qui t'as tout dit. Je ne l'ai jamais travaillé mais je l'avais déchiffré et c'est un morceau qui est effectivement bien plus difficile que l'écoute ne le laisse supposer.
Malgré les petites corrections qui pourraient l'améliorer encore, je dois dire que c'est du beau travail et super agréable à écouter, il y a de très beaux moments, bravo. Ce serait dommage que tu ne fignoles pas encore le début. Merci car ça me donne furieusement envie de m'y recoller.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par fourmi »

Galadrielle a écrit : mer. 05 sept., 2018 8:10 Je voudrais démarrer comme dans une brume, avec une grande douceur, mais techniquement je ne sais pas bien comment faire...!
Je ne sais pas sans voir comment tu fais. Peut-être en n'attaquant pas les accords. Je garde les doigts au contact des touches et je lâche doucement le poids du bras pour jouer l'accord. Je laisse remonter en essayant d'être juste poussé par la touche qui remonte. Ca permet de sentir le poids de la touche (ou la résistance du ressort sur un piano droit) et de préparer la sensation pour jouer l'accord suivant. Mais est-ce la seule ou bonne méthode, je ne sais pas. C'est un travail intéressant en tout cas.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Spianissimo »

Spianissimo a écrit : mer. 05 sept., 2018 11:15 Merci car ça me donne furieusement envie de m'y recoller.
Bien calmé après un nouveau déchiffrage rapide hier soir :(
Morceau vraiment difficile, et pourtant si limpide à l'écoute...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Galadrielle »

oui c'est étonnant, à l'écoute on se dit : "c'est de la chansonnette" :-)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par katy »

Spianissimo a écrit : jeu. 06 sept., 2018 12:06
Spianissimo a écrit : mer. 05 sept., 2018 11:15 Merci car ça me donne furieusement envie de m'y recoller.
Bien calmé après un nouveau déchiffrage rapide hier soir :(
Morceau vraiment difficile, et pourtant si limpide à l'écoute...
Mais tu peux le faire... tu as appris Chasse-neige !! Le déchiffrage est fastidieux mais une fois qu'on a débroussaillé, on y voit déjà plus clair...la première fois que j'étais dessus j'apprenais une ligne par jour et je présentais chaque semaine une page à mon prof... qui se foutait limite de moi :? Ca a pris son temps mais j'en suis venue à bout...
Sinon il y a une énorme travail sur le legato et la conduite des phrases. Les chants du rossignol aussi pour moi c'était dur techniquement... plus que pour toi j'ai impression Galadrielle...j'ai commencé au stade du pâté... :lol:
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Galadrielle »

Katy, chapeau si tu présentais une page par semaine, car moi je suis allée plus lentement que ça...! Une page par semaine que tu peux jouer ça fait un morceau déchiffré en 6 semaines... j'ai dû mettre 4 mois (avant d'avoir tout déchiffré, suffisamment en tout cas pour le jouer à peu près, sans pour autant le connaître par coeur).
Sur la partie rossignol, ce n'est en effet pas ce que j'ai trouvé le plus difficile, moi c'est surtout le début (les phrases des deux premières pages) et le fait de ne pas jouer verticalement mais horizontalement. Je n'y arrive toujours pas bien :-)
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Spianissimo »

katy a écrit : jeu. 06 sept., 2018 13:17
Spianissimo a écrit : jeu. 06 sept., 2018 12:06

Bien calmé après un nouveau déchiffrage rapide hier soir :(
Morceau vraiment difficile, et pourtant si limpide à l'écoute...
Mais tu peux le faire... tu as appris Chasse-neige !! Le déchiffrage est fastidieux mais une fois qu'on a débroussaillé, on y voit déjà plus clair...la première fois que j'étais dessus j'apprenais une ligne par jour et je présentais chaque semaine une page à mon prof... qui se foutait limite de moi :? Ca a pris son temps mais j'en suis venue à bout...
Sinon il y a une énorme travail sur le legato et la conduite des phrases. Les chants du rossignol aussi pour moi c'était dur techniquement... plus que pour toi j'ai impression Galadrielle...j'ai commencé au stade du pâté... :lol:
Oui, merci pour l'encouragement Katy, mais quand on attaque Chasse-neige (que je n'ai d'ailleurs pas fini...congélo :mrgreen: ....), on sait à quoi s'attendre... tandis que là...Granados nous prend un peu par surprise quand même, quand au reste des Goyescas, j'en suis resté à la lecture "visuelle" des partitions, ça semble presque aussi difficile qu'Ibéria...ce sont des oeuvres qui de part leur beauté méritent toute l'attention et le temps qu'elles requièrent...ce sont de vastes chantiers dans lesquels il faut s'immerger en totalité pendant des mois voire des années. Mon niveau est plus en rapport avec les danses espagnoles qu'avec ces Goyescas quand même....pour sûr, je m'y recollerai pour de bon un de ces jours....mais peut-être pas tout de suite :D.

Petite question qui prouve que je n'ai pas forcément le niveau requis. Qu'entendez-vous exactement par jouer verticalement et jouer horizontalement ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par katy »

Galadrielle a écrit : jeu. 06 sept., 2018 13:29 Katy, chapeau si tu présentais une page par semaine, car moi je suis allée plus lentement que ça...! Une page par semaine que tu peux jouer ça fait un morceau déchiffré en 6 semaines... j'ai dû mettre 4 mois (avant d'avoir tout déchiffré, suffisamment en tout cas pour le jouer à peu près, sans pour autant le connaître par coeur).
Sur la partie rossignol, ce n'est en effet pas ce que j'ai trouvé le plus difficile, moi c'est surtout le début (les phrases des deux premières pages) et le fait de ne pas jouer verticalement mais horizontalement. Je n'y arrive toujours pas bien :-)
Ah oui tu trouves... j'avais un prof de conservatoire qui déchiffrait à vue avec une facilité déconcertante, et sans être méchant il était plutôt narquois...Finalement il en a eu assez avant moi, j'avais à peine appris le tout qu'il a décrété que ça suffisait et que cela manquait cruellement de legato...Ce qui était vrai. Je l'ai très mal pris car je travaillais énormément et il ne m'a pas encouragée... (moi et mes histoires de prof, épisode 342 :? )
Puis j'ai repris le morceau avec ma dernière prof et j'ai réussi à aller plus loin.
Je n'ai pas des doigts très véloces, les traits rossignol... comment dire... après le pâté je suis passée par le stade vieille crécelle enrouée...Ca m'a pris des semaines, à bosser sur l'articulation de ces traits... Le dernier n'a d'ailleurs jamais été vraiment maîtrisé...
Spianissimo je pense qu'on a sensiblement le même niveau... Des Goyescas on ne peut jouer que cette partie c'est clair, et même les pianistes professionnels disent que c'est une horreur. Luisada l'a enregistré jeune, je crois qu'il ne les joue plus, je l'ai entendu dire que c'était de la folie, même LF Pérez dit que c'est une horreur...
Ca ça reste dans le domaine du possible. C'est une question de motivation je pense... moi j'ai un rapport très fort à la musique espagnole, je voulais jouer ça de toutes mes forces..je sais bien que le reste ne me sera jamais accessible. Je l'ai fait en deux fois, avec deux profs différents... Par contre j'ai pas l'impression de pouvoir tirer quoique que ce soit de Chasse Neige même si j'adore. C'était ton défi à toi !!
Je voulais dire que l'écriture est assez verticale avec tous ces accords assez chargés donc moi un certain temps relativement empêtrée dedans j'avais quelque chose comme ploum ploum ploum... Et je suis partie de ce ploum ploum ploum avec ma dernière prof qui m'a fait travailler sur les phrases et leur direction, par exemple dans la première page c'est hyper important...mais après aussi, et il y a un travail sans fin sur les nuances et pour arriver (un peu) à ça il faut déjà savoir à fond le texte !
Mais là c'est bien au-delà de ploum ploum ploum... :lol:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: partage enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par JPS1827 »

Un fois qu'on sait assez bien ce morceau il peut être utile d'essayer de le jouer en se concentrant uniquement sur les mélodies principales (le plus souvent à l'aigu) et en "négligeant" quasiment le reste.
Dans cette musique compliquée (comme dans Iberia d'Albeniz) il est important de ne pas se satisfaire d'avoir l'impression que la mélodie "sort" en gros, car c'est insuffisant pour que l'auditeur comprenne, il faut être vraiment intraitable avec soi-même. Dans l'ensemble ça demande une bonne technique pour pouvoir jouer certaines voix pp tout en tenant le clavier et sans faire de trou. Il faut traquer les gestes inutiles et vraiment ne pas décoller les doigts des touches.
Répondre