Pianistes préférés par compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Pianistes préférés par compositeur

Message par EnderMan »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu connaître un peu plus en détail les goûts musicaux des membres du forum ! Et notamment quels sont vos interprètes préférés par compositeur. :wink: Je sais bien que cette démarche est on ne peut plus subjective mais justement c'est ça qui m'intéresse !

Il faudrait limiter à 3 pianistes maximum histoire de mieux s'y retrouver.
J'ai pris une liste arbitraire de mes compositeurs préférés, vous êtes libres de la modifier à votre convenance !

Je me lance, pour ma part c'est :

Chopin - Rubinstein, Argerich, Cortot (...et Lipatti :mrgreen: )
Beethoven - Kempff, Gilels, Schnabel
Schumann - Horowitz, Freire, Argerich
Schubert - Brendel, Richter, Arrau
Mozart - Uchida, Brendel
Brahms - Rubinstein, Gilels
Bach - Gould, Richter
Rachmaninov - Rachmaninov, Horowitz
Prokofiev - Richter, Argerich
Debussy - Michelangeli, Gieseking
Ravel - Gieseking, Perlemuter

Hâte d'entendre vos préférences musicales ! :D
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par abernard »

Super idée, ça permettra de nous faire découvrir des interprètes !
Surtout pour moi qui n'ai pas une très grande culture musicale pour l'instant !

Alors voici ma modeste liste:

Chopin: Yundi Li - Seong jin Cho

Beethoven: Alfred Brendel - András Schiff

Schubert: idem

Bach: Gould bien sûr et j'aime bien aussi ce que propose Barenboim quand j'ai envie d'ecouter Bach differement.

Mozart: Uchida et j'ai aussi un album de Lang Lang que j'aime beaucoup !

Et euh je crois que c'est tout ce sur quoi j'ai un avis !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par André Quesne »

Pour moi ce sera:

Chopin: Rubinstein - Arrau - Samson François - Sombard (et bien d'autres...)
Beethoven: Kempf - Barenboim - Sokolov - Gelber
Schumann: Argerich - Arrau - Engerer
Schubert: Brendel - Horowitz - Kissin
Mozart: Queffélec - Gulda - Arrau
Brahms: Rubinstein - Argerich - Grimaud
Bach: Gould - Say -
Debussy: Michelangeli - Samson François - Barenboim
Mendelssohn: Kun Woo Paik - Prosseda
Ravel: Samson François - Chamayou
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par Bastien »

J'ai eu du mal à me limiter à 3 pianistes par compositeur :x

Scarlatti : Haskil, Tipo, Sudbin, Pogorelich
Chopin : Rosenthal, Hofmann, Lhevinne, Fiorentino, Cortot
Beethoven : Grinberg, Backhaus, Kempf, Arrau, Richter, Schnabel
Mozart : Arrau, Kempf, Gieseking, Haskil, Yudina, Zacharias
Haydn : Richter, (?)
Schubert : Richter(de loin), Kempf, Leonskaya
Schumann : Solomon, Michelangeli, Bolet
Liszt : Sofronitsky, Clidat, Cziffra
Debussy : Michelangeli, Gieseking, François
Scriabine : Sofronitsky, Zhukov, Merzanov, Feinberg, Fiorentino, Sudbin
Prokofiev : Richter, Sokolov, Gilels, lui-même
Chostakovitch : Richter, Nikolayeva, lui-même
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par pianotiti »

Debussy: Hamelin- Seong-Jin-Cho
Chopin: Yulianna Avdeeva - Michelangeli
Schubert: Vanessa Wagner
Schumann: Martha Argerich
Bach: Yulianna Avdeeva / Muray Perrahia
Beethoven: Baremboim
Brahms: Radu Lupu
Voila, c'est tout ce que j'ai!
Modifié en dernier par pianotiti le ven. 04 févr., 2022 12:49, modifié 3 fois.
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par katy »

Pas évident… Ca change avec le temps :
Bach : Argerich, Gould à petites doses
Mozart : incapable de me prononcer (c'est pas mon compositeur préféré :lol: )
Beethoven : Kovacevich, Richter
Schubert : Richter, Pennetier
Brahms : Katchen, Kovacevich, Grimaud uniquement à l'époque Denon, Jude sur certains opus
Chopin : Argerich, Samson François, Lipatti, Egorov
Liszt : Cziffra, Le Guay pour son incroyable intégrale des études à 20 ans, Dichamp (a fait 2 CD fantastiques chez Lyrinx puis tombé dans l'oubli, je ne sais pas pourquoi), Chamayou
Ravel : Argerich, Samson François, Debargue
Fauré : JP Collard, Pennetier
Schumann : Argerich
Debussy : Egorov
Prokofiev : Kun Woo Paik, Argerich
Scriabine : Sofronitzky a un peu tué le débat
Mais je dois oublier plein de gens...
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par EnderMan »

Merci beaucoup pour vos contributions :wink:
Pas évident de se limiter à 3 interprètes en effet !

J'ai découvert au passage quelques interprètes que je ne connaissais pas et c'est vrai qu'à l'écoute de certains je suis conquis !
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par Abegg63 »

Je vais sûrement en oublier mais tant pis!
Back: Sokholov, Nikolayeve, Evelyne Crochet
Beethoven: Serkin, Sokholov
Schubert: Serkin Sokholov
Chopin rubinstein, samson François
Fauré: Evelyne Crochet
Prokofief Horowitz, sokholov
Schumann: Vollodos
Brahms Vollodos

Mais je trouve aussi que certains interprètes que je n’apprécie pas particulièrement peuvent être absolument formidables dans une oeuvre bien précise.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par pianojar »

Pas vraiment d'interprête préféré par compositeur
En prenant des oeuvres précises eventuellement, par exemple
Brahms Ballades op 10 Arturo Benedetti Michelangelli
Ravel Gaspard de la nuit Lucas Debargue (je pourras citer d'autres oeuvres pour lui.....)
Chopin Un certain nombre d'études de l'opus 25 Olivier Korber
Beethoven 5ème concerto pour piano Walter Gieseking
Moussorgsky Tableaux d'une exposition Sviatoslav Richter (mais pas seulement)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par Okay »

C'est beaucoup trop d'honneur pianojar :oops:

Allez je m'essaie aussi, mais avec la contrainte supplémentaire de n'évoquer que des pianistes disparus, même si je vais omettre mes préférés la plupart du temps et que c'est un peu cliché... et que je ne nommerai pas ceux que j'apprécie trop ponctuellement...

Bach - Fisher
Chopin - Rubinstein, Backhaus
Liszt - Cziffra, Berman
Beethoven - Gilels
Schumann - Cortot, Nat
Schubert - Kempff
Mozart - Haskil, Curzon
Brahms - Katchen
Bartok - Kocscis
Rachmaninov - Moisewitch, Wild
Prokofiev - Richter, Egorov
Debussy - Gieseking, Michelangeli
Ravel - François
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par pianojar »

Okay a écrit : lun. 03 sept., 2018 14:57 C'est beaucoup trop d'honneur pianojar :oops:
Non c'est la vérité ; pour n'en citer que 2 : l'étude en tierces et la "papillon"

Sinon on peut bien sûr faire des paires genre Chopin- Rubinstein / Liszt-CzIffra / Beethoven-Kempff / Schubert-brendel
Mais dans ce dernier cas pour ne citer qu'un exemple ce serait passer sous silence la D960 par Richter ou la D664 par Debargue

Et je contredis déjà mon post prcédent car pour le 5ème concerto de Beethoven il y a la version d'Edwin Fisher qui est sans doute la référence absolue pour moi

Bach Goldberg & Concerto italien - Gould (mais pas que car ces versions sont vraiment particulières...)
Chostakovitch Préldues et fugues - Tatiana Nikolaieva
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par Spianissimo »

J'ai du mal avec ce genre de listes....la musique est vivante et n'est pas figée dans l'éternité. Par ailleurs, j'estime ne pas avoir assez écouté d'intégrales par tous les interprètes possibles pour pouvoir émettre une "liste". Alors, je préfère dire que certains couples compositeurs/pianistes ou plutôt oeuvres/pianistes comme Pianojar se sont particulièrement distingués et bien trouvés, mais dés que je me mets à y réfléchir, je n'ai pas envie de continuer et d'établir une liste.
Ouaiiis, il est pas fun Spianissimo sur ce coup-là :mrgreen: !!
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 04 sept., 2018 17:40, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par EnderMan »

Je comprends ton ressenti Spianissimo mais il ne faut pas voir dans cette liste quelque chose de figé, justement c'est tout le contraire il faut voir cela comme une photographie à un instant T des préférences de chacun ! Après bien sûr que c'est simpliste, et j'ai comme tout le monde des préférences pour l'interprétation de chaque morceau.

Par exemple je trouve Rubinstein absolument inégalé dans les nocturnes de Chopin, je suis moins fan dans les préludes. Kempff superbe dans les 3 dernières sonates de Beethov, plus quelconque à mon avis sur une Appassionata ou une Waldstein.

Donc évidemment, rien de figé et ces listes ont vocation à être actualisées car la musique est vivante comme évoqué. Mais il est évident que certains interprètes vont trouver plus de grâce à nos oreilles que d'autres, parfois même pour un seul morceau !

Enfin voilà j'espère que c'est plus clair quant à l'état d'esprit de ce fil :wink:
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par Spianissimo »

Oui, pas de souci EnderMan, je comprends aussi ce fil comme un petit jeu intéressant, rien de plus bien entendu et libre à chacun d'y exprimer ses préférences en y participant. J'exprime juste mon ressenti à moi qui, comme les listes établies, n'est pas figé. Je crois que j'aurais participé il y a quelques années mais plus maintenant, il y a tant de pianistes à écouter, une seule écoute en live peut fausser un jugement sur un pianiste en bien ou en mal selon sa forme du moment, les disques sont une somme de leur travail et censé représenter le meilleur mais c'est un travail tout à fait spécifique dans lequel certains excellent peut-être plus que d'autres mais est-ce que ce sont pour cela les meilleurs ? ....tout comme j'ai du mal avec les critiques ou on écoute plusieurs interprètes sur une même oeuvre et ou on dit que celui-ci est meilleur que celui-là en argumentant avec des points de vue qui restent subjectifs malgré toute la science des musicologues, artistes et /ou critiques qui s'expriment.....faut bien s'amuser mais derrière ces petits jeux, je trouve qu'il y a trop de froideur vis à vis des gens qu'on juge et finalement, on arrive comme ça à dire du mal de pianistes exceptionnels, la critique existe et c'est bien....mais ses excès me hérissent le poil, c'est sans doute pour ça que je me détourne de ce genre de petits amusements, ça n'engage que moi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par abernard »

Je remarque que beaucoup de monde cite des pianistes d'une autre époque, par exemple Rubinstein pour ne citer que lui.
Sans remettre en cause les qualités du pianiste, les enregistrements sont sérieusements datés, il y a beaucoup trop de grésillements !

Juste par curiosité, vous préférez vraiment écouter ces pianistes alors qu'il existe plein d'enregistrement plus récents de bien meilleur qualité ?
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par EnderMan »

abernard a écrit : mer. 05 sept., 2018 11:18 Je remarque que beaucoup de monde cite des pianistes d'une autre époque, par exemple Rubinstein pour ne citer que lui.
Sans remettre en cause les qualités du pianiste, les enregistrements sont sérieusements datés, il y a beaucoup trop de grésillements !

Juste par curiosité, vous préférez vraiment écouter ces pianistes alors qu'il existe plein d'enregistrement plus récents de bien meilleur qualité ?
Je ne trouve pas que les enregistrements de Rubinstein soient de mauvaise qualité ! Certes ce n'est pas les techniques d'enregistrement modernes mais ça ne me dérange pas à l'écoute. En revanche pour Cortot par exemple, il est vrai que la qualité d'enregistrement est vraiment datée notamment pour les enregistrements des années 20-30. Je dirais que c'est un goût qui s'acquiert avec le temps. Après différentes écoutes, l'oreille s'habitue. Et je te mets au défi de trouver une meilleure version de la Berceuse que celle de Cortot...

Pourquoi écouter principalement des artistes d'une autre époque ? La principale raison que je vois à cela, au-delà du "c'était mieux avant" est l'incomparable diversité des styles de jeu. Avant, les pianistes avaient accès beaucoup plus difficilement aux différents enregistrements de leurs homologues et pour cette raison ils laissaient beaucoup plus de place à l'instinct dans leur approche de l'oeuvre, n'ayant pas entendu 40 interprétations différentes de l'oeuvre qu'ils allaient jouer.

Je pense que le drame de notre époque est qu'on assiste à une grande uniformisation du jeu des interprètes. La standardisation ne s'arrête pas aux seuls interprètes, on la retrouve jusque dans les instruments (on retrouve des Steinway aux quatre coins du globe, quel ennui !!).

Je laisse bien entendu aux autres le soin de compléter !
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par Bastien »

EnderMan a écrit : mer. 05 sept., 2018 11:45 Je pense que le drame de notre époque est qu'on assiste à une grande uniformisation du jeu des interprètes. La standardisation ne s'arrête pas aux seuls interprètes, on la retrouve jusque dans les instruments (on retrouve des Steinway aux quatre coins du globe, quel ennui !!).
Je laisse bien entendu aux autres le soin de compléter !
Complètement d'accord avec ça. Prenez 3 jeunes talentueux pianistes dans des enregistrements d'aujourd'hui, avec une valse de Chopin. J'ai l'impression qu'ils jouent tous très bien mais tous pareil, sur le même piano (Steinway). Je caricature à peine. Je trouve les enregistrements d'aujourd'hui froids et sans âme. Je me fiche bien de la qualité sonore de ces enregistrement des années 20-30, quand j'écoute Hofmann, Lhévinne et Rosenthal dans la même valse de Chopin, j'entends 3 mondes différents, une liberté de jeu aujourd'hui perdue, de l'audace, des personnalités, bref c'est passionnant ! Ces pianistes représentent la dernière génération d'une époque ou l'art du piano tel qu'on le connaissait au XIXème siècle était vivant et extrêmement varié, avec des écoles bien distinctes, des professeurs légendaires etc. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, car tout s'uniformise, grâce à cette chère mondialisation.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par Okay »

Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord...

Je crois que la qualité et la précision des enregistrements contemporains n'enlève rien à la diversité des interprétations. Hormis le fait qu'on sélectionne des prises dépourvues de fausses notes, mais ça c'est très simple et c'est le degré zéro de la différenciation. Non, tout ne se vaut pas et très loin de là, aujourd'hui comme hier. Pour ma part, j'écoute toutes les époques (et presque plus du tout de piano, d'ailleurs...), et ai fait le choix de ne mentionner que des disparus afin de justement marquer une distance qui me parait plus saine avec les pianistes actifs.

En fait je pense qu'on souffre d'un biais notable : la signature sonore de deux enregistrements "datés" va être d'emblée très marquée et différenciée car les conditions d'enregistrement avaient toutes les chances d'être fort inégales. On tend a comparer deux micros malgré nous, plutôt que deux pianistes. Aujourd'hui, ces conditions sont entre (très) bonnes et superlatives (si on tend l'oreille, les différences restent néanmoins très notables d'une prise de son à l'autre, mais rien à voir avec ce qui distinguera deux enregistrements d'avant 1950). Il faut également savoir que cela fait déjà quelques dizaines d'années que les micros n'ont plus trop évolué. C'est surtout ces grains de son passés qui nous donnent l'illusion d'une plus grande diversité. Autrement dit, si on pouvait écouter en live plusieurs pianistes d'il y a plus d'un demi siècle, et plusieurs pianistes d'aujourd'hui, tous dans les mêmes conditions, je crois qu'on aurait le plus grand mal à déterminer qui est né à quelle époque... Ironiquement, je ne serais pas surpris qu'ajouter quelques grésillements à un enregistrement des années 2000 ferait affirmer à des journalistes en écoute aveugle que "les pianistes du passé jouaient avec plus de liberté" !

Aujourd'hui aussi on entend encore des approches très distinctes de l'instrument, il existe toujours d'immenses professeurs, et par exemple, quelqu'un qui a étudié ou non en Russie (ou en Corée du sud, c'est en fait assez similaire) ou auprès d'un professeur formé selon ces préceptes ça s'entend assez nettement. Et entre deux russes, on trouvera encore des différences assez colossales... Franchement non, ce n'est pas vrai, on trouve de nos jours des interprètes extrêmement variés et affirmés. La seule différence, c'est qu'il y a davantage de musiciens, et qu'on a YouTube qui nous met le monde entier dans la poche, mais il me semble peu prudent d'affirmer que les choses s'uniformisent ou que le niveau ait monté ou baissé...
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par EnderMan »

Je suis d'accord pour dire que les qualités d'enregistrements inégales selon les époques font qu'il est plus difficile de comparer les pianistes entre eux, sachant qu'ils ne s'inscrivent pas dans le même référentiel temps. Je suis d'accord également quant au fait que tout n'est pas perdu et qu'il existe encore fort heureusement des pianistes qui adoptent une manière de jouer toute personnelle. Mais enfin de là à dire que les pianistes contemporains jouent de la même manière, avec autant de variété qu'il y a un siècle je trouve qu'on est à la limite de la malhonneteté intellectuelle..

Tout comme il y avait infiniment plus de facteurs de piano différents au début du siècle, cela impliquait une diversité tonale bien plus grande et il y avait dans le même temps beaucoup plus de manières différentes de jouer. Et tous ces pianistes n'avaient pas de référence autre que celles des autres pianistes qu'ils voyaient de leurs propres yeux ! Prenons l'exemple de Paderewski : ce type de jeu n'existe absolument plus aujourd'hui. Même chose pour Backhaus, pour Horowitz, pour Rachmaninov... Et la liste est très longue ! Je ne dis pas que le niveau est meilleur ou moins bon qu'avant, mais il me paraît évident que les interprétations sont de plus en plus captives d'un "standard" dans l'inconscient collectif à notre époque.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pianistes préférés par compositeur

Message par Okay »

EnderMan a écrit : mer. 05 sept., 2018 14:06 Mais enfin de là à dire que les pianistes contemporains jouent de la même manière, avec autant de variété qu'il y a un siècle je trouve qu'on est à la limite de la malhonneteté intellectuelle..
Et bien si je suis malhonnête, je te suggère simplement d'aller écouter un certain nombre de pianistes en live, idéalement plusieurs fois chacun, et de venir nous dire à quel point tu as trouvé l'expérience standardisée.

Si en écoutant les retransmissions des concours internationaux, qui est l’environnement a priori le plus standardisé qui soit, on trouve autant de variété entre les candidats sur les mêmes pianos/programmes/conditions, on sous-estime forcément la variété existante dans l'absolu.
Pour aller chercher des noms qu'on a récemment suivis, voilà par ordre alphabétique la liste des lauréats des deux derniers concours Chopin :

Yulianna Avdeeva
Evgeni Bozhanov
Seong-Jin Cho
François Dumont
Lukas Geniušas
Kate Liu
Eric Lu
Charles Richard-Hamelin
Dmitry Shishkin
Daniil Trifonov
Ingolf Wunder

Pour rester chez les russes qu'on s'imaginerait tous se "ressembler" dans ces joutes, il y a surement autant en commun entre Geniusas et Bozhanov, Trifonov et Avdeeva, qu'entre Horowitz et Richter !!
Et si on regarde du côté du Tchaikowsky, on trouvera encore plus de variété !
Répondre