Arrêter les cours au bout de 4 ans est-ce possible ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Maika_
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 août, 2018 12:54
Mon piano : Yamaha np-31

Arrêter les cours au bout de 4 ans est-ce possible ?

Message par Maika_ »

Bonjour,

Je crée ce sujet pour avoir votre avis sur ma situation actuelle concernant le piano, car je suis un peu perdue, je ne sais pas quelle décision prendre ^^'

Alors j'ai 17 ans (bientôt 18) et je joue du piano depuis un petit bout de temps. J'adore ça, je suis le genre de personne pour qui la musique est essentielle et le piano a toujours eu une grande importance pour moi depuis que j'en joue. Je prends des cours depuis 4 ans avec un prof particulier (en méthode accélérée) avec qui j'ai pu apprendre notamment la musique de Pirates des Caraïbes (j'en rêvais à mes débuts), la Valse d'Adieu et Nocturne opus 9 no 2 de Chopin qui sont de très beaux morceaux.

À côté de ça, j'ai toujours joué d'autres choses en parallèle de mes cours, seule, sans partition mais avec des vidéos Youtube ou alors à l'oreille en faisant moi-même des arrangements. J'ai joué pas mal de morceaux de cette manière-là, beaucoup plus qu'en cours et je les trouvais assez réussis pour la plupart, les gens étaient admiratifs quand ils me voyaient jouer et ça me faisait plaisir. L'inconvénient de mon apprentissage parallèle en solitaire, c'est que j'oublie assez vite morceaux car pas de partition et pas de doigtés précis (bien que j'ai toujours la possibilité de les ré-apprendre), et que c'est forcément moins "carré" que les morceaux appris en cours (donc le risque de fausse note est augmenté, faute aux doigtés encore).

Maintenant voilà, à la rentrée j'entre en école supérieure et cela demande beaucoup de frais à payer, et les cours de piano étant déjà assez cher, je ne me vois vraiment pas demander à mes parents de continuer même si j'aurais bien voulu (car les cours m'ont apporté énormément de technique). J'ai expliqué ça à mon prof de piano, qui s'est montré désolé, et je lui ai donc demandé si en continuant seule je pouvais quand même m'en sortir : il m'a fait clairement comprendre que non. J'avoue que ça m'a un peu blessée, du coup je lui ai parlé des morceaux que je jouais toute seule etc, et il m'a demandé de lui montrer pour voir. J'ai joué mon arrangement de Still Loving You de Scorpions (dont je suis plutôt fière), mais j'ai fais malencontreusement une ou 2 erreurs, et il m'a dit en gros que c'était pas top du tout.
Inutile de préciser que ça m'a d'autant plus atteinte ^^'
Selon lui, 4 ans de piano sont très largement insuffisants pour continuer en solo, et en apprenant seule je ne pourrais pas réussir.

Donc voilà le problème : j'ai peur que si j'arrête les cours, je ne pourrai plus jamais évoluer (seulement stagner à mon niveau, quoi) et ça me poserait vraiment problème. Déjà là en ce moment je ne sais plus trop quoi jouer, comment jouer (tout ça m'a mis le doute du coup), je suis à une période un peu stagnante et je ne voudrais pas que ça dure indéfiniment.

Qu'en dites vous ? Pourrais-je progresser encore en jouant seule ? De quelle manière ? Est ce que je dois croire mon prof, et me résoudre à penser que les cours sont indispensable pour évoluer ?

(Merci d'avoir tout lu, je suis du genre bavarde oups)
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Arrêter les cours au bout de 4 ans est-ce possible ?

Message par abernard »

Salut ! Je pense que pour garder l'intérêt dans le piano au moment des etudes superieures, l'important est avant tout de se faire plaisir.

Est ce que c'est juste une contrainte financière qui t'empêche de continuer les cours ou est ce que c'est aussi parce que tu vas manquer de temps ?

J'avais un peu stoppé le piano à ce moment là, mais ça ne m'a pas empêché de reprendre plus tard, et encore plus motivé !

Tu n'avais jamais parlé de tes arrangements perso à ton prof avant de lui annoncer que tu arretais les cours ? Peut-être qu'il a réagi un peu vite, sur la defensive. Peut importe si le standart n'est pas aussi élevé que sur les morceaux que vous avez vu ensemble.

Quels sont tes objectifs ? Si tu veux à tout prix progresser à fond, c'est toujours possible sans prof, jusqu'à un certain point. ll y a pleins de ressources sur internet et pleins livres super instructifs sur le marché. Si tu es vraiment motivé l'abscence de prof ne sera pas un très gros problème, à partir du moment où tu ne restes pas isolé dans ton coin.
Il faut de la curiosité, partager, discuter et s'intéresser à ce que font les autres pianistes.

Un prof c'est bien, mais ça ne fait pas tout ! L'essentiel à ce stage (4 ans de pratique) est de rester motiver à jouer et de prendre du plaisir. Les progrès viendront tout à fait naturellement !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Arrêter les cours au bout de 4 ans est-ce possible ?

Message par leLama »

Maika_ a écrit : ven. 31 août, 2018 14:23
Donc voilà le problème : j'ai peur que si j'arrête les cours, je ne pourrai plus jamais évoluer (seulement stagner à mon niveau, quoi)
Bonjour Maika,
Il y a eu des debats sur ce forum pour savoir si on peut apprendre aussi vite en autodidacte ou pas, et les avis ne sont pas unanimes. Mais je crois que personne n'a jamais exprimé l'idée qu'on stagne sans prof. Éventuellement tu avanceras moins vite, mais tu ne stagneras pas. La difficulté sera de rester motivée et de conserver du temps de jeu, ce qui n'est pas toujours facile quand on arrive dans le supérieur avec des exigences plus grandes.

En même temps, le supérieur est une grande chance et un grand espace de liberté. Il y a souvent beaucoup de vie et d'échanges. Tu trouveras peut etre quelques musiciens ou musiciennes qui t'aideront a tirer ton jeu vers le haut, qui te donneront des idées nouvelles ou des points de vue nouveaux qui t'aideront.

Bonne continuation :D
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Arrêter les cours au bout de 4 ans est-ce possible ?

Message par Beemahl »

Peut-être ma propre expérience pourra t'éclairer.

Pour diverses raisons, j'ai arrêté de prendre des cours de piano au bout de 5 ans de piano. Progresser sans prof est bien sûr tout à fait possible. Je joue aujourd'hui des morceaux incontestablement plus difficile techniquement qu'il y a quatre ans (lorsque j'ai arrêté les cours). Pour autant, j'ai été confronté à plusieurs difficultés.

Tout d'abord, je n'ai aucun retour sur ce que je joue. Je pourrais faire des erreurs grossières, elles ne seront pas corrigées tant que je ne les remarque pas (et ça peut durer). Ensuite, j'ai beaucoup de questions (sur des gestes techniques, la pédale, l'articulation, les phrasés) que je ne peux plus poser à mon prof. Donc j'écume les forums et les masterclasses ou tutos, j'écoute de nombreuses interprétations pour essayer de trouver des ébauches de réponses. Sur l'aspect musical (plus que l'aspect technique, je pense), ne pas avoir de prof a été pénalisant et frustrant. Cela dit je suis très perfectionniste et jamais satisfait de ce que je joue. Enfin, avoir des cours aide à la motivation. On se donne des objectifs et on tente de les remplir. Les auditions aident également. Sans prof, mon travail est très inégal.

Mais il ne faut pas oublier que l'on fait du piano d'abord pour soi. Si continuer avec un professeur t'est impossible ou ne te convient pas, alors pourquoi ne pas arrêter les cours ? D'autant plus que travailles déjà seule (je suis admiratif d'ailleurs, jouer d'oreille, ou faire un arrangement, c'est pour moi escalader l’Everest...). Cela ne plaît peut-être pas à ton prof mais visible cela convient à toi et à tes proches. Alors ne te décourage surtout pas ! Pourquoi ne pas poster des enregistrements de ce que tu joues sur le forum ? Si je viens seulement de m'inscrire, je consulte le forum depuis un certain temps, et les commentaires sont aimables et constructifs.

Tu peux aussi prendre des cours particuliers plus ponctuels, ce qui te reviendrait moins cher, et te laisserait du temps pour travail pianistique personnel.

Quel que soit ton choix, j'espère que tu retrouveras ta motivation.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Arrêter les cours au bout de 4 ans est-ce possible ?

Message par Jacques Béziat »

Beemahl a écrit : dim. 02 sept., 2018 16:19
Tu peux aussi prendre des cours particuliers plus ponctuels, ce qui te reviendrait moins cher, et te laisserait du temps pour travail pianistique personnel.
Je pensais aussi à cette solution, en expliquant au prof la démarche et la situation.
Cela peut suffire à être rassuré(e), à mieux percevoir certaines faiblesses, et à garder un bon cap. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arrêter les cours au bout de 4 ans est-ce possible ?

Message par katy »

Jacques Béziat a écrit : dim. 02 sept., 2018 20:13
Beemahl a écrit : dim. 02 sept., 2018 16:19
Tu peux aussi prendre des cours particuliers plus ponctuels, ce qui te reviendrait moins cher, et te laisserait du temps pour travail pianistique personnel.
Je pensais aussi à cette solution, en expliquant au prof la démarche et la situation.
Cela peut suffire à être rassuré(e), à mieux percevoir certaines faiblesses, et à garder un bon cap. 8)
Ce serait aussi mon avis !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Arrêter les cours au bout de 4 ans est-ce possible ?

Message par pianojar »

Personnellement j'ai arrêté les cours après à peu près 5 années de travail et j'ai ensuite joué de très nombreuses années tout seul et en reprenant des cours depuis un an je me rend compte des immenses lacunes que j'ai
Bien sûr je me suis fait plaisir en déchiffrant beaucoup de musique et en jouant ce que j'avais envie mais sans aucune progression
Après bien sûr cela dépend du prof
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Arrêter les cours au bout de 4 ans est-ce possible ?

Message par roulroul »

J'ai expliqué ça à mon prof de piano, qui s'est montré désolé, et je lui ai donc demandé si en continuant seule je pouvais quand même m'en sortir : il m'a fait clairement comprendre que non. J'avoue que ça m'a un peu blessée, du coup je lui ai parlé des morceaux que je jouais toute seule etc, et il m'a demandé de lui montrer pour voir. J'ai joué mon arrangement de Still Loving You de Scorpions (dont je suis plutôt fière), mais j'ai fais malencontreusement une ou 2 erreurs, et il m'a dit en gros que c'était pas top du tout.
Ton prof aurait du tenir compte des tes impératifs financier, de toutes façon, le client est roi.
2 erreurs, pas top du tout ? On rejoint sur d' autres fils les profs casseurs d' élèves, et briseurs de rêves, avec un évident manque de tact.
Est tu certaine que c'est la seule raison qui te pousse a arrêter les cours ?
c'est que j'oublie assez vite morceaux car pas de partition et pas de doigtés précis
Je te rassure,même avec des partitions, j'oublie les morceaux, le seul avantage, c'est que tu as une base de travail si tu les reprends ultérieurement.
Tu as a priori, un bon niveau, alors amuses toi, improvise, tu ne sera pas en études éternellement, tu pourra si tu le souhaite reprendre les cours par la suite, bon courage pour tout. =D>
Maika_
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 août, 2018 12:54
Mon piano : Yamaha np-31

Re: Arrêter les cours au bout de 4 ans est-ce possible ?

Message par Maika_ »

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, ça me redonne espoir haha :)
Pour répondre à vos questions, ce n'est pas vraiment le temps qui va me manquer car mon école supérieure propose un emploi du temps assez souple, donc là n'est pas le problème. C'est réellement par contrainte financière : pour vous donner une idée, ce genre de cours particuliers coûtent 700€ les 12 mois et j'ai déjà beaaucoup à payer cette année.
Je suis finalement arrivée à un petit compromis : je prolonge d'un mois encore (en gros 60€) histoire de terminer le morceau que je suis en train d'apprendre, et après j'aviserai, quitte à reprendre peut-être en janvier je verrai, ou bien plus tard.
roulroul a écrit : dim. 02 sept., 2018 23:572 erreurs, pas top du tout ? On rejoint sur d' autres fils les profs casseurs d' élèves, et briseurs de rêves, avec un évident manque de tact.
Est tu certaine que c'est la seule raison qui te pousse a arrêter les cours ?
Ouaip en effet mon prof manque assez de tact, c'est le genre de gens qui disent ce qu'ils pensent sans retenue, mais c'est un trait de sa personnalité que je connais bien maintenant, je m'y suis habituée. Mais sur le coup c'est vrai, sa remarque sur mon travail personnel m'a faite tiquer. Après il est très amical et quand on comprend comment il fonctionne, on progresse vraiment. Donc oui, au début ça a été un peu dur, mais j'avais une motivation légendaire donc pas de soucis x)
Non, c'est franchement les raisons financières qui me poussent à arrêter.
katy a écrit : dim. 02 sept., 2018 21:43
Jacques Béziat a écrit : dim. 02 sept., 2018 20:13
Je pensais aussi à cette solution, en expliquant au prof la démarche et la situation.
Cela peut suffire à être rassuré(e), à mieux percevoir certaines faiblesses, et à garder un bon cap. 8)
Ce serait aussi mon avis !
Des cours ponctuels ? Oui pourquoi pas, mais l'intérêt serait assez faible, sans accompagnement régulier, non ?
Beemahl a écrit : dim. 02 sept., 2018 16:19 Mais il ne faut pas oublier que l'on fait du piano d'abord pour soi. Si continuer avec un professeur t'est impossible ou ne te convient pas, alors pourquoi ne pas arrêter les cours ? D'autant plus que travailles déjà seule (je suis admiratif d'ailleurs, jouer d'oreille, ou faire un arrangement, c'est pour moi escalader l’Everest...). Cela ne plaît peut-être pas à ton prof mais visible cela convient à toi et à tes proches. Alors ne te décourage surtout pas ! Pourquoi ne pas poster des enregistrements de ce que tu joues sur le forum ? Si je viens seulement de m'inscrire, je consulte le forum depuis un certain temps, et les commentaires sont aimables et constructifs.

Merci :) je retiens l'idée de poster des enregistrements sur le forum, au moins j'aurais des retours d'autres pianistes, ça peut être pas mal !

En tout cas merci pour vos retours, de toute manière quoi qu'il arrive j'arrêterai pas de jouer, et je pourrai toujours reprendre les cours plus tard, c'est vrai.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Arrêter les cours au bout de 4 ans est-ce possible ?

Message par roulroul »

Non, c'est franchement les raisons financières qui me poussent à arrêter.
:D De toutes façons, les meilleurs choix sont les tiens....
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Arrêter les cours au bout de 4 ans est-ce possible ?

Message par Terpsichore »

Tu sais nombreuses sont kes personnes qui arrêtent les cours après quelques années pour différentes raisons et qui reprennent ensuite. Et entre-temps, elles jouent ou ne jouent pas.
Ce fût mon cas, arrêt à l'adolescence, j'ai pianoté gentiment pendant des années et je n'ai repris des cours qu'à 29 ans. Après une année de débroussaillement, le niveau etait revenu et a ensuite continué d'augmenter.
Il n'y a pas de limite d'âge \:D/
Répondre