Morceau d'entrée au conservatoire + test de formation musicale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mangeurdefrites
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 août, 2018 11:56

Morceau d'entrée au conservatoire + test de formation musicale

Message par mangeurdefrites »

salut tout le monde !

après 5 ans de pratique avec un prof puis sans, j'ai décidé d'entrer au conservatoire. en gros, je dois préparer un morceau voire deux pour une durée totale de 3 à 5 minutes. j'imagine bien que les critères doivent varier d'un conservatoire et d'un jury à l'autre, mais j'aimerais savoir en gros ce qu'on attend des candidats. de plus, j'aimerais avoir quelques précisions sur le test de formation musicale qui est prévu pour les candidats qui ont passé l'audition.

petit bonus, j'ai un problème à la main droite qu'on a diagnostiqué comme étant une dystonie des musiciens. je ne sais pas si le diagnostic est exact, mais quoiqu'il en soit je n'arrive pas à jouer correctement de la main droite. par exemple, je ne peux presque pas triller, faire de gammes... du coup, je suis intéressé par toute idée de morceau principalement voire exclusivement pour la main gauche que je pourrai jouer à mon audition.

merci beaucoup et bonne journée :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Morceau d'entrée au conservatoire + test de formation musicale

Message par Lee »

Bonjour,

En fait, je ne comprends pas, tu veux entrer en conservatoire pour cette année là, en septembre ? Sauf si tu as des morceaux déjà apprises, j'aurais pensé que c'est trop tard pour apprendre des morceaux pour entrer pour cette année. Où tu imagines pour 2019 ? Quand faut-il présenter ces morceaux ? (Quand j'ai fait la demande, j'ai peaufiné des morceaux déjà apprises à partir de juin pour le test d'admission en septembre.)

L'autre information essentielle qu'il nous faut c'est le niveau et cycle que tu veux faire, les morceaux dépendront du niveau ciblé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mangeurdefrites
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 août, 2018 11:56

Re: Morceau d'entrée au conservatoire + test de formation musicale

Message par mangeurdefrites »

merci de ta réponse !
il s'agit bien d'entrer au conservatoire en septembre 2018. le test a lieu le 5 septembre. c'est vrai que je m'y prends au dernier moment, mais j'ai un petit répertoire en réserve. au pire, apprendre un morceau de 4/5 minutes en 5 jours ne me paraît pas impossible, surtout s'il est simple.

honnêtement, je n'ai jamais été au conservatoire et je ne sais pas très bien comment ça marche. je ne vise pas de niveau ou de cycle en particulier, je souhaite surtout avoir un prof et des cours adaptés à ma main droite dystonique. donc ça ne me dérange pas du tout d'être en 1er cycle, 2è cycle ou cours pour débutants. l'essentiel est vraiment de (ré)apprendre à jouer du piano, et pour ça il faut que je passe l'audition et le test de formation musicale
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Morceau d'entrée au conservatoire + test de formation musicale

Message par Artha »

.
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Morceau d'entrée au conservatoire + test de formation musicale

Message par pianotiti »

.
Modifié en dernier par pianotiti le ven. 04 févr., 2022 12:48, modifié 1 fois.
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Morceau d'entrée au conservatoire + test de formation musicale

Message par Lee »

mangeurdefrites a écrit : ven. 31 août, 2018 14:49 il s'agit bien d'entrer au conservatoire en septembre 2018. le test a lieu le 5 septembre. c'est vrai que je m'y prends au dernier moment, mais j'ai un petit répertoire en réserve. au pire, apprendre un morceau de 4/5 minutes en 5 jours ne me paraît pas impossible, surtout s'il est simple.

honnêtement, je n'ai jamais été au conservatoire et je ne sais pas très bien comment ça marche. je ne vise pas de niveau ou de cycle en particulier, je souhaite surtout avoir un prof et des cours adaptés à ma main droite dystonique. donc ça ne me dérange pas du tout d'être en 1er cycle, 2è cycle ou cours pour débutants. l'essentiel est vraiment de (ré)apprendre à jouer du piano, et pour ça il faut que je passe l'audition et le test de formation musicale
Il me semble trop risqué d'apprendre des nouveaux morceaux même si je ne te connais pas (l'aptitude de lecture à vue et comment le trac te prend, etc.). Sans te connaître bien je conseille quand même de prendre des morceaux déjà de ton repertoire qui réflètent ton niveau, s'il y a un pour la main gauche ou très peu de la main droite tant mieux. Tu pourrais préciser dans ta demande d'admission le diagnostic et tes souhaits, si tu es admise on trouvera peut-être un bon prof prévenant qui veut faire des cours adaptés.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre