programmes de rentrée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: programmes de rentrée ?

Message par Aurele27 »

Julien84 a écrit : ven. 07 sept., 2018 16:25 Pour tout vous dire et bien que je n'ai pas encore pris ma décision, ce pourrait être un programme de concours, tel que celui de Chatou que j'avais préparé il y a deux ans… Et il se trouve que dans la catégorie Excellence le programme comprend soit un grand Chopin, soit une oeuvre d'un compositeur espagnol pour la session 2019. Pour l'instant ce serait très présomptueux de ma part de me projeter de manière résolue dans cette aventure mais pourquoi pas!

Dans la Quatrième Ballade, mais c'est un de mes défauts techniques majeurs, c'est curieusement dans les deux premières pages que ma prof m'a le plus repris. Legato insuffisant, pianissimo manquant de contrôle… J'ai retravaillé ma main gauche en préparant chaque accord attaqué quelques fractions de secondes avant celui-ci et en essayant de jouer dans le premier échappement; pour ce second point c'est impossible mais avoir cette idée en tête aide à la réalisation. Je trouve que les grands pianistes qui excellent dans ce type de jeu "fin" font accéder l'auditeur à un autre monde sonore.
Très beau projet !
J’envisage également de peut être passer ce concours dans la catégorie amateurs ! On se tiendra au courant :-)

Pour la ballade tu l’as déjà déchiffrée en entier ?
Certes obtenir un son parfait dans les premières pages nécessite une très bonne technique mais je ne comparerais pas cela à la difficulté des 3 dernières pages...
Personnellement lorsque je l’ai jouée en public, terminer par ces 3 pages était hyper difficile. Déjà tu es fatiguée car techniquement c’est coton, mais après 10 min de ballade, c’est carrément éprouvant. Il faut conserver une énergie, une concentration, à toute épreuve ! C’est un marathon.
Mais peut être que cette ballade à l’époque était un peu au dessus de mon niveau techniquement :-)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: programmes de rentrée ?

Message par Julien84 »

Aurele27 a écrit : ven. 07 sept., 2018 16:59 Très beau projet !
J’envisage également de peut être passer ce concours dans la catégorie amateurs ! On se tiendra au courant :-)

Pour la ballade tu l’as déjà déchiffrée en entier ?
Certes obtenir un son parfait dans les premières pages nécessite une très bonne technique mais je ne comparerais pas cela à la difficulté des 3 dernières pages...
Personnellement lorsque je l’ai jouée en public, terminer par ces 3 pages était hyper difficile. Déjà tu es fatiguée car techniquement c’est coton, mais après 10 min de ballade, c’est carrément éprouvant. Il faut conserver une énergie, une concentration, à toute épreuve ! C’est un marathon.
Mais peut être que cette ballade à l’époque était un peu au dessus de mon niveau techniquement :-)
Ah oui, ce serait qu'on soit tous les deux participants du même concours!
C'est vrai que la coda de la ballade est redoutable, en particulier le dernier trait descendant en gammes aux deux mains avant les quatre accords conclusifs! Et le retour du second thème et ses larges arpèges de la main gauche n'est pas du tout aisé non plus. J'avais déchiffré et joué l'oeuvre il y a quelques années, et je crois que ça m'a été favorable et me l'a rendu familière malgré sa difficulté.

Je viens d'écouter ta Quatrième Ballade sur YouTube, et dans laquelle il y'a un bel élan musical; et puis tu sembles à l'aise techniquement :wink:
Modifié en dernier par Julien84 le ven. 07 sept., 2018 21:42, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: programmes de rentrée ?

Message par Aurele27 »

Personnellement ce n’est pas la dernière descente qui m’a le plus posé problème, mais plutôt le début de la coda, notamment le passage avec les tierces.
😱
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: programmes de rentrée ?

Message par Julien84 »

Aurele27 a écrit : ven. 07 sept., 2018 21:41 Personnellement ce n’est pas la dernière descente qui m’a le plus posé problème, mais plutôt le début de la coda, notamment le passage avec les tierces.
😱
Ah oui, je confirme avoir les mêmes difficultés. Et puis elles sont même sur deux mesures en montées chromatiques ascendantes et là le risque de s'emmêler les pinceaux est grand!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: programmes de rentrée ?

Message par Cadenza »

Oh, Mdpiano, je trouve ça vraiment chouette, cette opportunité de jouer avec une harpiste!
L'accompagnement est une facette du piano que je trouve géniale... du moins, en théorie. On a la possibilité d'accompagner tous les instruments, faire de jolis duos ou de la musique de chambre. À très long terme, c'est un aspect que j'aimerais explorer. Mais on n'est pas là.

Quant au nombre de morceaux, si tu comptes ta sonate complète comme un seul morceau (moi je compte chaque mouvement comme un morceau :mrgreen: ), c'est vrai que 3 par an, ça fait déjà beaucoup!
J'ai tendance à relativiser. Tous les gens ici n'ont pas la même expérience. Avec le temps, il devient sûrement plus facile d'apprendre des morceaux plus rapidement. Il faut se fixer des objectifs à notre niveau et ne pas être intimidés par les autres. L'important, c'est d'être satisfait de ce que l'on fait et d'en tirer du plaisir.

-

Je souhaite un prompt rétablissement à tous les estropiés.
Je dis ça d'un ton un peu badin, mais je compatis sincèrement. Être privé de piano par des limitations physiques, ouf!... Quelle tristesse, pour les passionnés que nous sommes!

Je suis moi-même allée voir une physio dernièrement pour des problèmes au poignet, mais elle n'a pas réussi à m'aider (c'est dû plutôt au travail qu'au piano... j'hésite à en parler avec les RH pour que l'on travaille sur l'ergonomie de mon poste. À force d'être appuyée sur mon poignet droit, je fatigue et je ressens des tensions. Heureusement, pour l'instant, ça n'affecte pas mon piano. Je croise les doigts que ça demeure ainsi).

-

Pour ma part, après un été un peu décevant côté piano (ça n'a pas cliqué avec mon prof estival), j'ai repris les cours avec mon prof régulier la semaine dernière. Après une courte discussion, on a confirmé qu'on continuait la lancée des examens. Donc les projets de l'année, c'est de bosser mon niveau 8. J'avais déjà demandé à faire le golliwog's cakewalk et le nocturne en do# mineur opus posthume de Chopin. Pour le reste, j'ai soumis la liste de répertoire à mon prof qui me suggère Les Sauvages de Rameau (j'achète! C'est magnifique! - même si je ne ferai pas la version de Sokolov, très très ornementée!). Il suggère cela pour sortir des inventions de Bach, mais que l'on aurait pu faire une autre invention sinon (et j'aurais suggéré la 13. Mais va pour Rameau!).



Et il me suggère Beethoven, l'opus 49 no.1 premier mouvement ou l'opus 79 deuxième mouvement. J'aime les deux, donc je suis bien embêtée de choisir. Il se pourrait bien que je lui laisse la décision au final :mrgreen: .

Il ne manquera donc que l'étude. Mon répertoire aura été fixé beaucoup plus vite cette année!
Pour l'étude, il penche pour un Czerny. Ça ne risque pas d'être bien palpitant, mais ce n'est pas le but premier d'une étude. :)

Par contre, je me rends déjà compte que c'est une marche au-dessus de l'année dernière! J'ai commencé à travailler le Chopin et les rythmes me causent de véritables maux de tête (bon, pas littéralement, heureusement). J'ai bien passé 30 minutes sur la mesure 7 avant-hier. Et sans succès. La seule chose qui me rassure un peu, c'est que, bien que je sois totalement incapable de jouer en rythme au piano, j'arrive à taper le rythme correctement sur mes jambes, calé sur un métronome à 60 bpm. Je finirai bien par arriver à le faire sur les touches aussi!

Donc il ne faudra pas chômer cette année!

Aussi, j'ai demandé à mon prof s'il était d'accord à allonger nos cours de 15 minutes (pour un total de 75 minutes) afin que l'on prenne un peu de temps pour faire de la théorie, du solfège ( "sight singing" ), de la lecture à vue, des dictées harmoniques, mélodiques et rythmiques... chose que l'on trouvait difficilement le temps de faire l'année dernière.
Bon, il faudra que je modère un peu ses ardeurs, car au dernier cours, on a finalement fait 45 minutes d'analyse harmonique et il ne restait que 30 minutes pour le répertoire XD.

Aussi, j'ai fait part de mes objectifs à long terme à mon prof, et je pense que cela l'a conduit à resserrer ses exigences / son niveau de détail. Je trouve ça très positif (et parfois un peu pénible :mrgreen: mais je sais que c'est pour le mieux).
Enfin, «objectif» est un peut-être un peu fort, mais je lui disais que j'avais l'ambition d'arriver à jouer du grand répertoire un jour, tel que les ballades de Chopin, et que j'avais conscience que j'aurais besoin de bâtir une technique très solide pour cela. Quitte à mettre les examens de côté si la progression devient trop difficile à soutenir à un moment (vaut mieux stagner à un niveau le temps d'aller chercher les compétences nécessaires pour ensuite mieux avancer, je pense).

Bref, j'entame la nouvelle année pleine de motivation, avec un piano dans mon salon cette fois!
Et avec déjà les outils que mon prof m'a donnés (prêtés, devrais-je dire), je commence certains travaux de longue haleine, comme travailler ma perception du rythme (solfège rythmique avec battue de la mesure. C'est beaucoup plus difficile que ce à quoi je m'attendais, et je me rends compte que je ne sens pas vraiment les subdivisions du temps. À côté de mon prof qui démontrait, je réalisais comme cela semblait naturel pour lui de ressentir les levées, les syncopes, etc. Alors que pour moi, tout est beaucoup plus plat. La note qui arrive au milieu du temps, comme un truc mathématique, mais nullement ressenti).

Beaucoup d'amusement... et de labeur quand même... en perspective. Mais je suis enthousiaste!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: programmes de rentrée ?

Message par oiseau.prophète »

quel beau programme en tout cas il est ambitieux c'est super

Les sauvages de Sokolov comment dire ? mieux vaut ne pas écouter si on veut jouer.... c'est juste surréaliste ce qu'il fait
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: programmes de rentrée ?

Message par mdpiano »

Jouishy, je joue a la flûte avec la harpiste.

Par contre je vais commencer un groupe de musiques traditionnelle et le prof veut me faire jouer au piano et a la flûte. J'aurai enfin l'occasion d‘accompagner d'autres instruments ai piano (je lai déjà fait au stage de musiques d'été et c'est génial).

Tu as un programme bien chargé, moi ça me stresserait trop...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: programmes de rentrée ?

Message par Arabesque44 »

Il y en a une version très accessible dans l'un des derniers n° de la revue Pianiste. Très joli, sans doute simplifié car j'ai pu le déchiffrer facilement. Mais comme je ne suis pas fan ( mais alors pas du tout... [-X ) des ornements baroques tarabiscotés, il me convient ainsi! :mrgreen:
Peut-être que le clavecin réclame des ornements foisonnant, mais le piano est suffisamment riche, se suffit à lui-même! :twisted:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: programmes de rentrée ?

Message par Cadenza »

Ah, pardon, j'avais mal lu, Md, mais c'est sympa aussi. :)

5 pièces à monter en un an, ça ne me semble pas trop. 9 mois, c'est quand même beaucoup de temps pour travailler. Si je me rappelle bien de l'année dernière, le dernier mois, je trouvait ça un peu long sur la fin, ayant hâte de passer à autre chose. Mais les avantages surpassent ce petit inconvénient. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: programmes de rentrée ?

Message par quazart »

Jouishy a écrit : sam. 08 sept., 2018 4:57 Pour le reste, j'ai soumis la liste de répertoire à mon prof qui me suggère Les Sauvages de Rameau (j'achète! C'est magnifique! - même si je ne ferai pas la version de Sokolov, très très ornementée!).
Non, elle n'est pas très ornementée, Sokolov joue strictement le texte de Rameau.
Par contre il adopte un tempo très rapide qu'on trouve plutôt habituellement dans la version orchestrale des "Indes galantes".
Il y a des quantités de manières d'aborder cet air (ou plutôt cette gavotte sauf erreur de ma part), dans le monde baroque, le tempo... c'est un peu ad libitum !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: programmes de rentrée ?

Message par Terpsichore »

Pour une exécution au clavecin, ce n'est pas trop ornementé.
Mais au piano, qui à l'époque de Rameau et des Indes Galantes etait loin d'être comme nos pianos actuels, je trouve personnellement ça trop chargé même si j'admire la virtuosité qui s'en dégage.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: programmes de rentrée ?

Message par Nicoled »

Allez je mets ma petite pierre, ça encouragera peut-être mes ami(e)débutants à faire de même?
Bien , comme je le disais ailleurs je crois percevoir qu'un cap est en train de se traverser...
J e commence (peut-être??) à faire un peu de musique et pas seulement à jouer des notes...J'ai plaisir à écouter ce que je joue au lieu de m'énerver à faire "les bonnes notes" et à recommencer (bêtement !) le même passage de façon malhabile...Je joue plus doucement...Je suis plus consciente...Rien de révolutionnaire dans mon expérience hein! , tout cela je le lis depuis qq années PARTOUT...mais il fallait que ca descende...que ça fasse sens ET ça fait sens lorsque par grâce se fait le déclic de l'expérimenter et pas seulement de le lire..
Donc pour cette année?
Continuer ces expériences là : RALENTIR! ECOUTER!
Et puis travailler les exercices en en comprenant le sens(déliation des doigts, expériences de toucher différents)
En fait c'est du côté de la conscience de ce que je fais que ça va bouger.
Et puis de plus en plus de travail théorique. Je ne recommence pas mon couplet "ode à JL Fabre" mais c'est vrai que je vais passer de plus en plus de temps sur ses diverse vidéos. Je voudrai vraiment comprendre la structure des pièces que j'apprends , travailler les accords et leur construction surtout
Je travaille de plus en plus mes gammes et octaves car j'en comprends l'utilité (toujours dans le sens de la structure de mes morceaux)

Je travaille aussi la lecture à vue:10/15 mn à chaque séance (je travaille à peu près une heur par jour à l'instrument + x heures de solfège, vidéos d'apprentissage, lectures etc, et forum ...) Les livrets "Improve your sight reading" sont une mine!J'ai traversé le livret 1 les doigts dans le nez mais dès le milieu du second je me suis calmée..J'avance lentement mais surement.

En termes de morceaux je fais confiance à mon prof...Pour le moment : ma valse de Schubert..Ou vais-je? On verra..Mais moi je rêve d'aborder Chopin...A suivre... :)

Ah oui et puis grande année puisque ce sera celle de l'achat de mon nouveau piano. La maison sera définitivement payée dans un mois et je commence les recherches! [-o<
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: programmes de rentrée ?

Message par mdpiano »

Waouh Nicole d ! Beaux projets! Et bravo pour tes progrès...

As-tu un prof?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: programmes de rentrée ?

Message par Oupsi »

Et bien moi cette année c'est tout bouleversé!
Au vu de mes expériences des deux dernières années avec le piano, jeu en public, cours, stages, etc. et après avoir bien entendu ce qui m'a été dit à certaines occasions, j'ai fini par réaliser que je ne pouvais plus laisser telles quelles les grandes lacunes de ma formation musicale, beaucoup de choses apprises seule, beaucoup d'approximations de solfège, certes un peu compensées par une sorte de culture musicale et par une sensibilité à la musique que je ne désavoue pas mais qui ne suffisent pas à assurer une pratique solide et confiante de l'instrument, bref, j'ai donc décidé de combler une partie de ces lacunes (solfège harmonie rythme) et je me suis inscrite à une école de musique pas très loin de chez moi, avec chaque semaine un cours d’instrument et un cours de formation musicale. Tout cela dans un dialogue construit avec le professeur qui me suit depuis quelques années et qui m'a aidée à trouver l'école de sorte que c'est une démarche concertée; il continuera à me voir de temps en temps comme avant, et ça c'est important pour moi aussi.
Voilà, je suis très contente, mais il va falloir que j'aie une organisation d'enfer dans mon travail et ma vie pour arriver à tout faire, et à le faire bien!
Je passerai probablement un peu moins de temps sur le forum... mais je dois quand même dire que certains exemples ici même, Mathieu, Jouishy, Lee et d'autres, m'ont aidée à prendre cette décision.
Bonne rentrée à tous! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: programmes de rentrée ?

Message par jean-séb »

Quelle excellente décision, Oupsi. J'admire ta détermination.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: programmes de rentrée ?

Message par Lee »

=D> bravo, ça sera formidable pour toi, j'en suis sûre. Tu auras moins du temps mais si tu as envie de nous raconter, un fil apprentissage serait propice !
Nicoled a écrit : dim. 09 sept., 2018 15:22 J'ai plaisir à écouter ce que je joue au lieu de m'énerver à faire "les bonnes notes"
Je suis très contente de lire ça. Bonne continuation !
mdpiano a écrit : dim. 09 sept., 2018 21:15 As-tu un prof?
:wink:
Nicoled a écrit : dim. 09 sept., 2018 15:22 En termes de morceaux je fais confiance à mon prof...Pour le moment : ma valse de Schubert..Ou vais-je? On verra..Mais moi je rêve d'aborder Chopin...A suivre... :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: programmes de rentrée ?

Message par mdpiano »

Oupsi, je suis super contente pour toi! tu verras, le fait d'aller là-bas, rencontrer du monde (forcément...) et d'aller au solfège va te redonner de l'énergie, te motiver...
Je regrette bien de ne pas pouvoir aller au solfège cette année (horaires)... mais aler au conservatoire m'est indispensable pour travailler avec plaisir, me motiver, tout ça, malgré mes dcouragements, je remonte toujours...

Alors je profite pour raconter mes 1ers ours de l'année:

Flûte:

Le prof de flûte a fait chuter ma confiance en moi à -20 ° :o Il m'a dit (encore...) que mes attaques de notes sont pas bonnes. en fait j'ai tellement peu de les rater que je les fas pas et donc ça fait un souffle moche (niveau débutant...) A mon niveau je devrais y arriver. Mais j'ai ce problème depuis des années et je n'arrive pas à progresser... Je suis étonnée d'oser jouer en public et dans des groupes...
J'ai essayé de lui demander de m'expliquer comment faire, ou plutôt "ce qui ne va pas"... Mais lui et les explications ça fait 2! Je continue à vraiment rêver d'un autre prof... En attendant j'essaye toute seule de trouver la solution, avec des bouquins sur la flûte et des exercices (je ne sais pas lesquels sont les plus importants pour ça en particulier...)
Il m'a demandé de reprendre un morceau que j'avais commencé (1er mvt): la sonate k313 de Mozart. C'est difficile de bien jouer ce type de morceau... On a commencé le 2e mvt, j'avais un rythme approximatif 😁 et beaucoup de mal à imiter le prof quand il jouait pour me montrer. Devant lui je perds tous mes moyens... on a toujours eu un mal fou à communiquer ensemble. Je vais continuer un peu mais si j'en ai assez de ça (communication, prof qui explique rien etc.) j'arrêterai et chercherai un prof particulier).
J'ai hâte d'essayer l'atelier avec le prof de galoubet tambourin, jeune et dynamique, qui fait un atelier de musiques traditionnelles demain soir! et vendredi l'ensemble à vents... 😄

Piano:

Le cours de piano s'est très bien passé! On a travaillé le 2e et 3e mvt de la sonatine de Kuhlau.
On a corrigé des petites erreurs de notes (dont un accord que j'avais lu en clé de sol au lieu de la clé de fa... distraction). Il y avait deux passages à retravailler avec une technique qu’elle m'a donnée, très efficace: reprendre la dernière mesure du passage, puis la précédente, puis la précédente... jusqu'au début de la phrase. J'ai essayé hier et ça a marché! C'est magique!!!
J'ai déjà tout corrigé hier soir. Je vais pouvoir me concentrer sur la technique.
La prof est contente de moi, elle a dit que j'ai bien travaillé. Ca compense la flûte 😃

J'ai donc le moral en hausse et surtout je m'interdis de stresser pour la flûte... Je verrai si dans quelques semaines, je veux arrêter avec mon prof actuel. Par contre jouer, ça je continue!!! Avec une copine, on continue nos duos (on a joué hier soir) de musiques brésiliennes, j'ai les pratiques collectives et le futur duo avec la harpiste. que du bonheur!
Je me régale au piano aussi :D

C'est bien parti cette rentrée!
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: programmes de rentrée ?

Message par Nicoled »

Oupsi je pense aussi que c'est une bonne et et belle décision.
Moi aussi je m'intéresse de plus en plus à la dimension " théorique " (qui est en fait une autre pratique) de la musique. Malheureusement je n'ai aps sur Lodeve de ressource . L'école de musique ne propose qu'n cours de "solfège "pour enfants et quand j'ai demandé si je pouvais m'inscrire comme adulte il m'a été répondu que "j'allais m'ennuyer" car c'était très basique. Mon prof m'apporte régulièrement des éléments mais moi qui aime beaucoup "aller à l'école" j'aurai rêvé d'un cours organisé et progressif. Heureusement je trouve quelque chose qui s'en approche avec les divers secteurs du site de JL Fabre qui s'enrichit régulièrement. Je suis en train de travailler les vidéos solfège en plus des vidéos Harmonie et il promet des vidéos Rythme bientôt :D .
Mais une vraie école avec de vrais cours reste l'idéal . J'espère Oupsi que ça te conviendra! [-o<
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: programmes de rentrée ?

Message par pianojar »

Oupsi a écrit : mer. 12 sept., 2018 10:42 j'ai fini par réaliser que je ne pouvais plus laisser telles quelles les grandes lacunes de ma formation musicale, beaucoup de choses apprises seule, beaucoup d'approximations de solfège, certes un peu compensées par une sorte de culture musicale et par une sensibilité à la musique que je ne désavoue pas mais qui ne suffisent pas à assurer une pratique solide et confiante de l'instrument, bref, j'ai donc décidé de combler une partie de ces lacunes (solfège harmonie rythme)
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis car c'est à peu près les pensées que j'avais à la sorite de mon dernier cours de piano
Je vais de mon côté essayer de pallier en abordant certains points dans le cadre de l'apprentissage des morceaux et essayer de compléter par des recherches personnelles pour l'instant
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: programmes de rentrée ?

Message par Cadenza »

Je trouve que c'est une super nouvelle Oupsi! Je te souhaite le meilleur des succès!
Je suis contente d'avoir pu être une inspiration (même si je ne sais pas trop pourquoi ^^).

La fatigue fait que je lutte pour la motivation, en plus que mon prof est absent pour 2 semaines (je me laisse toujours un peu aller quand je n'ai pas de cours)... Va falloir que je me fouette un peu. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre