programmes de rentrée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

programmes de rentrée ?

Message par Presto »

Allez, tout est dans le titre, quels sont vos programmes et objectifs pour l'année ?
Pour ma part, comme d'hab ça déborde, alors du Rachma avec l'op 23, c'est une première pour moi, pas tout bien sûr, les 6 premiers j'aimerais bien (sur l'année), Mozart K311 n°8 et après ce sera la K 284 n°6, la 5e des Paganini et la 2e valse de Chopin, du Domenico bien sûr mais il faut aussi faire de la place à Bach et il faudrait terminer la 1e partita...
Reprendre et poster les gros tubes de l'an dernier, 2-3 études de Chopin et la 6e des Paganini, 2-3 chtites sonates.
mon objectif : travailler la mémoire et essayer d'apprendre par coeur ce que je travaille #-o
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: programmes de rentrée ?

Message par pianojar »

Pour l'année je ne sais pas trop (même si beaucoup de projets Chopin Rachma Moussorgsky) et pour la rentrée c'est la K1 de Scarlatti, le prélude de la 1ère partita et la 1ère ballade de Brahms op 10
Si j'arrive à dégager un peu de temps la K466 de Scarlatti
Sinon j'essaie de garder dans les doigts quelques sonates de Scarlatti et reprendre le mouvement lent du concerto italien de Bach
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: programmes de rentrée ?

Message par coignet »

Je n'ai pas fait de pause piano pendant l'été, bien au contraire.
J'ai déjà, depuis ma reprise du piano en décembre dernier, joué devant des PMistes plusieurs préludes et fugue du clavier bien tempéré, et une sonate de Mozart.
Pas assez solide techniquement, je me suis laissé gagner par le trac et j'ai joué comme un cochon comme je ne l'avais jamais fait dans ma vie antérieure.

Pour cette année, je continue et tente de me donner les moyens techniques nécessaires pour ne pas récidiver lorsque je jouerai le Concerto Italien de Bach à la fin du mois de septembre.
Je souhaite travailler ensuite la sonate 17 opus 31 n° 2 de Beethoven pour la jouer aussi lors d'une rencontre PM. J'ai du goût pour les tubes...

Je travaillerai ensuite probablement le Pâtre sur le rocher de Schubert (D965) pour jouer avec une clarinettiste amateur et une bonne chanteuse pro qui a accepté de nous accompagner. Projet un peu sur le long terme. Pour le reste je ne sais pas encore très bien.

Des gammes, et arpèges 8) :wink:

Ajout :
un bon violoniste pro a accepté de jouer avec moi et je vais inaugurer cela avec la sonate de Beethoven opus 24 (dite "printemps").
Modifié en dernier par coignet le jeu. 06 sept., 2018 9:07, modifié 1 fois.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: programmes de rentrée ?

Message par Alicia »

Commencer les cours avec ma professeure. J'espère avoir un super niveau à la fin de l'année :D
Erin

Re: programmes de rentrée ?

Message par Erin »

Commencer certainement par revoir le travail de ma barcarolle op 19 n°6 (Mendelssohn) déchiffré et travaillé durant les vacances !
Ensuite du Schumann très probablement, peut-être du Grieg et bien entendu du CHOPIN !!! (d'abord le ravissant prélude 6 op 28 qui me fait de l'oeil depuis tellement longtemps), puis peut-être une mazurka ? Une valse ?...Nous verrons bien...

Alors en préparation d'éventuelles auditions, perfectionner le prélude 4 du susmentionné et l'op 30n°6 de Mendelssohn ...
Et contiuer, continuer, continuer sans relâche à bosser les pièces qui me tiennent le plus à coeur (et elles sont nombreuses) ! 8)

Voici voilou :)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: programmes de rentrée ?

Message par katy »

Pour le moment je reprends la sonate D. 664 de Schubert pour la jouer à un éventuel professeur... je n'étais pas venue à bout du 3ème mouvement, pour d'obscures raisons : trop de notes ? L'impression que mon cerveau n'arrivait pas à tout gérer !!
J'aimerais bien peut-être aussi reprendre la sonate de Janacek avec ce même professeur en espérant qu'il la connaisse, lui...Enfin à voir avec lui...
Mais en attendant il me manque... le professeur :?
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: programmes de rentrée ?

Message par Jerome.A »

Continuer a trouver le temps de jouer, et reussir a ameliorer mon touché MDvsMG qui pour le moment est un probleme :)
pour les morceaux, je laisse le prof choisir.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: programmes de rentrée ?

Message par mdpiano »

Je saurai exactement à partir du 5 septembre, le jour de la réinscription au conservatoire, pour connaîttre mes projets de l'année.


Au conservatoire, ce que je sais déjà:

Au piano, je dois finir (je traîne!!!) la sonatine de Kuhlau (reste 4 petites pages sur les 9 pages complètes, allez mdpiano, tu as déjà bien avancé... plus que le 3e mouvement dont j'ai déjà le début dans les doigts...)

Le prochain morceau sera sans doute une fugue et un prélude de Bach.

A la flûte, trois morceaux de musique irlandaise en duo avec une harpiste que nous jouerons en concert à la fin de l'année scolaire lors d'une masterclass de harpiste (la prof m'invite chaque année depuis trois ans à participer... merci à elle). Les morceaux sont faciles à jouer pour moi, mais la harpiste fait sa toute 1ere expérience d'accompagnement. J'essaierai de l'aider au maximum. Une belle expérience en tout cas!

Je reviendrai pour lister les morceaux qui m'attendront dans l'année!

Projets perso:


Flûte: morceaux brésiliens en cours à peaufiner pour les duos avec une copine pianiste :D

Piano: travailler l'harmonie au clavier, de façon à la fois tactile et intellectuelle. reste à savoir comment m'y prendre mais j'ai ouvert un sujet pour ça.

Voilà!!!

Un salut à jazz, que je vois à nouveau très motivée! Ca me rassure! Garde la pêche!!! :D
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: programmes de rentrée ?

Message par EMVince »

Pas encore de programme pour l'année, en tout cas pour la rentrée 1er mvt de la sonate 2 de Beethoven, impromptu varié de schubert et une etude de czerny, et je suis très très à la bourre #-o :roll:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: programmes de rentrée ?

Message par EnderMan »

Pour ma part le programme c'est perfectionnement du prélude op 28 n 1 de Chopin, l'étude op 10 n 5 et le préambule du Carnaval de Schumann. Je prends encore plus de plaisir à jouer qu'avant depuis l'arrivée de mon Förster le mois dernier.. :oops:

J'aimerais par la suite apprendre d'autres mouvements du Carnaval, je pensais notamment à Chiarina, Chopin et Paganini bien que ce dernier soit plutôt intimidant ! :mrgreen:

Et pour plus tard dans l'année j'ai le projet de monter une sonate de Beethoven en entier (j'hésite encore entre la Pathétique et La Tempête).
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: programmes de rentrée ?

Message par Terpsichore »

Moi c'est simple : retoucher le clavier d'un piano!

Mais ça, c'est la théorie.
Pour la pratique, c'est plus compliqué :|


D'ailleurs j'ai besoin de vos avis: j'ai toujours travaillé sur un piano acoustique, chez moi j'ai un droit et même ailleurs, je serai essentiellement sur droit.
Mais j'ai un peu peur que la résonance, les vibrations soient encore dures à encaisser pour mes doigts douloureux.
Alors, je voudrai l'avis des pianistes travaillant sur numérique, est-ce qu'il y a moins ce problème? :oops:
Modifié en dernier par Terpsichore le ven. 24 août, 2018 19:04, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: programmes de rentrée ?

Message par Aurele27 »

Je suis impressionnée par certains objectifs de programmes d’une année, qui me semblent très denses !
(Presto, par exemple, comment fais tu pour caser tout ça dans une année ?)

Moi c’est beaucoup plus modeste, pour le moment j’ai attaqué la révolutionnaire de Chopin, le nocturne op48 n1, et le prélude et fugue de Bach Liszt en la mineur.
Je ne sais pas quand ils seront finalisés, car il y a encore beaucoup de boulot. j’étais tentée par débuter une autre pièce, par ex le rondo de Mozart en la mineur, mais pas vraiment eu le temps avec les vacances 😆

Je joue aussi le trio de Frank Martin avec mon groupe.

Comme j’ai un de mes profs qui change cette année (je change de conservatoire), j’attends aussi de voir les éventuels projets de l’année auxquels je serai associée.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: programmes de rentrée ?

Message par Presto »

Aurele27 a écrit : ven. 24 août, 2018 18:55 (Presto, par exemple, comment fais tu pour caser tout ça dans une année ?)
Non, il n'y a pas de quoi être impressionné ! Comme à chaque rentrée, je suis en phase A, "j'aimerais bien…" , viendra une phase B où la contrainte "temps" et un certain darwinisme "technique" interviendront et feront un tri drastique dans le fatras (par exemple je ne suis pas certain du tout de tenir la route dans le 2e prélude de Rachma, je l'ai dégrossi mais il reste à voir avec mon prof si c'est faisable et ça serait un travail de plusieurs mois et certainement que 6 préludes même sur une année feront beaucoup...)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: programmes de rentrée ?

Message par Spianissimo »

Pas de programme pour moi, ce sera au feeling et sur le moment, ça fera un mois et demi que je n'aurai pas touché un piano quand je retrouverai le mien (le 3 Septembre)....et je verrai bien mais j'ai envie de continuer à explorer un peu Couperin et j'aimerais bien me pencher sur Balakirev dont l'oeuvre ne se limite pas à Islamey (injouable à mon petit niveau). Je vais peut-être essayer de me rabattre sur des oeuvres plus poétiques et abordables comme cet admirable chant du pêcheur, pas de la grande musique ? non, peut-être....mais de la belle musique malgré tout...il a aussi quelques nocturnes magnifiques, notamment le 3ème... un chant du gondolier superbe aussi.
Chant du Pêcheur :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: programmes de rentrée ?

Message par ChrisB »

Je me suis attelée à une sonate de Méhul, ensuite si j'ai du temps et un prof d'accord ( ce sera plus facile pour l'accord du prof que pour trouver le temps)j'aimerais continuer la suite anglaise n°2, et aussi comme coignet le concerto italien(Bach bien sûr!) les saisons de Tchaïkovski (Août en tête, histoire de prolonger l'été!), jouer un intermezzo de Brahms ( op 117 n°2) car c'est beau, instants défunts de Messiaen magnifique aussi et cela me changerait! J'ai aussi une étude de Chopin qui traîne depuis un certain temps et qu'il faudrait que je regarde sérieusement...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: programmes de rentrée ?

Message par Aurele27 »

ChrisB a écrit : sam. 25 août, 2018 11:48 Je me suis attelée à une sonate de Méhul, ensuite si j'ai du temps et un prof d'accord ( ce sera plus facile pour l'accord du prof que pour trouver le temps)j'aimerais continuer la suite anglaise n°2, et aussi comme coignet le concerto italien(Bach bien sûr!) les saisons de Tchaïkovski (Août en tête, histoire de prolonger l'été!), jouer un intermezzo de Brahms ( op 117 n°2) car c'est beau, instants défunts de Messiaen magnifique aussi et cela me changerait! J'ai aussi une étude de Chopin qui traîne depuis un certain temps et qu'il faudrait que je regarde sérieusement...
Je serais ravie d’entendre cette sonate de Mehul :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: programmes de rentrée ?

Message par quazart »

Rien de décidé encore pour moi, trop d'envies en attente...
Et je serais déjà content d'en avoir fini avec l'op44 de Chopin !
Je voudrais replonger dans Schumann, aujourd'hui ce sont les Kreisleriana qui me tentent le plus, mais ça a largement le temps de changer.
Les Etudes symphoniques me tentent aussi, ainsi que quelques unes des Novelettes...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: programmes de rentrée ?

Message par quazart »

ChrisB a écrit : sam. 25 août, 2018 11:48 j'aimerais continuer la suite anglaise n°2,
(...)
J'ai aussi une étude de Chopin qui traîne depuis un certain temps et qu'il faudrait que je regarde sérieusement...
Et moi j'aimerais bien l'écouter sous tes doigts cette suite !!!
Juste pour info, j'aime particulièrement la bourrée et la gigue... (enfin, je dis ça... je dis rien...)

L'étude, c'est bien la 25/11 dont tu parles ? Oui, je trouve que ça traine un peu... :mrgreen: :wink:
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: programmes de rentrée ?

Message par ChrisB »

Aurele27 a écrit : sam. 25 août, 2018 19:39 Je serais ravie d’entendre cette sonate de Mehul :D
Dans l'idéal, (j'aime bien me fixer des objectifs un peu dingues :mrgreen: ) j'ai prévu de jouer cela pour les journées du patrimoine. Si j'y arrive, je posterais la vidéo. Sinon, ce sera pour un peu plus tard.
quazart a écrit : sam. 25 août, 2018 22:07
L'étude, c'est bien la 25/11 dont tu parles ? Oui, je trouve que ça traine un peu... :mrgreen: :wink:
Chuuut! tu veux que je me fasse éjecter du forum?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: programmes de rentrée ?

Message par mdpiano »

Je corrige un détail dans ma liste:
Finir la sonatine pour la rentrée... ce ne sera pas faisable, car je rame sur le 3e mvt... Je vais donc essayer de faire correctement le début, travaillé avant l'été et abandonné pendant l'été. Pour le 1er cours dans 2 semaines, j'irai le plus loin possible.
On va dire que si j'arrive à finir ce mouvement à la fin du mois, ou en octobre, ce sera déjà bien. Tant pis si ma prof ne me mettra pas, comme elle le souhaitait, en audition dès octobre.
Il n'y a pas le feu au lac comme on dit!

Je rajoute pour la flûte: reprendre des caprices d'Andersen (je n'y arrivais pas du tout et j'ai essayé hier, j'y arrive enfin!) et les études chantantes de Gariboldi à l'occasion.

Je continue à suivre vos programmes de rentrée et je trouve que beaucoup on de nombreux morceaux, difficiles en plus, en cours... Bravo! Je suis incapable d'en enchaîner autant au piano... Trois morceaux par an, c'est le maximum pour moi. Tant que ce n'est pas parfait / abouti, le morceau n'est pas "fini".
Je suis donc admirative: comment faites-vous ??? :o Bravo en tout cas...
Répondre