programmes de rentrée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: programmes de rentrée ?

Message par Wladyslaw »

Busoni- Bach Fugue 532.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: programmes de rentrée ?

Message par Galadrielle »

de mon côté, déjà suivre quand nécessaire les devoirs de mes filles, enfin surtout m'assurer qu'elles les font… gérer les deux chatons que nous avons depuis une semaine et qui ne manquent pas de faire des bêtises… ne pas m'énerver trop quand je rentre du boulot et que ma fille aînée fait la tête comme une ado qu'elle est, sans daigner s'expliquer, ou me répond avec une impertinence qui me donne envie de déroger à la nouvelle loi qui dit qu'on peut pas tabasser ses enfants :-)

Bref s'il me reste du temps pour le piano, je voudrais :
- continuer de travailler l'étude révolutionnaire,
- ne pas trop perdre la Jeune Fille et le Rossignol pour si par hasard j'avais l'occasion de le retravailler,
- avancer sur le "Sonetto del Petrarca" de Liszt,
- finir l'étude op 2 n1 de Scriabin (j'ai voulu travailler ce morceau, mais bizarrement je le trouve ennuyeux maintenant...! )
- commencer un morceau de j'ai envie de travailler depuis que j'ai entendu Line Marie, le Villa Lobos "impressoes seresteiras".


J'aimerais aussi, d'une façon générale, me "débloquer", jouer plus souplement, plus librement, me débarrasser des crispations, gagner en confiance, en légereté (dans ma tête, pas que dans mes doigts)... mais si quelqu'un sait comment faire, je le remercie d'avance de me conseiller! Je n'arrive pas à savoir si ce but de plus grande légereré/souplesse peut s'atteindre par le mental (par un changement d'attitude, une décision, ou de la relaxation...), ou si c'est en fait le travail technique, la maîtrise du morceau qui petit à petit amène la souplesse et la liberté de jeu... peut être les deux mon général??
En ce moment c'est quelque chose qui me travaille, cette incapacité que je ressens à me laisser aller dans le jeu... parfois je me demande si je vais continuer le piano, si je ne parviens pas à progresser sur cette question, car il me semble que j'ai là comme un bloquage et que cela limite beaucoup mes "performances".
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: programmes de rentrée ?

Message par mh_piano »

Galadrielle écrit : J'aimerais aussi, d'une façon générale, me "débloquer", jouer plus souplement, plus librement, me débarrasser des crispations, gagner en confiance, en légereté (dans ma tête, pas que dans mes doigts)... mais si quelqu'un sait comment faire, je le remercie d'avance de me conseiller! Je n'arrive pas à savoir si ce but de plus grande légereré/souplesse peut s'atteindre par le mental (par un changement d'attitude, une décision, ou de la relaxation...), ou si c'est en fait le travail technique, la maîtrise du morceau qui petit à petit amène la souplesse et la liberté de jeu... peut être les deux mon général??
En ce moment c'est quelque chose qui me travaille, cette incapacité que je ressens à me laisser aller dans le jeu... parfois je me demande si je vais continuer le piano, si je ne parviens pas à progresser sur cette question, car il me semble que j'ai là comme un bloquage et que cela limite beaucoup mes "performances".
Ouh là là ! Bon c'est normal d'avoir des doutes et de se demander parfois pourquoi on continue, mais il y a sûrement des réponses à tes problèmes ! Que dit ta prof déjà quand tu lui dit ça ? Elle ne t'aide pas dans ce sens là ?

Mon prof quand il voit que je me crispe, m'invite à mettre de petites respirations dans le jeu, des ralentis plus ou moins prononcés, bref il me dit de jeter mon métronome à la poubelle (bon ce n'est pas un conseil à reprendre pour tout le monde, on a chacun nos problèmes). C'est vrai que ça aide à se détendre, surtout dans les morceaux difficiles.

Sinon une autre piste est de rechercher la détente et le plaisir dans des morceaux brefs et plus faciles.

Et puis mon prof me fait travailler toujours de petits exercices très brefs de "souplesse du poignet".. Ca finit par payer.

Enfin pour la confiance, un peu d'hypnose ? Ou sophrologie ? Je ne plaisante pas. Est ce que quelqu'un a essayé ? J'ai eu un jeune client (18 ans) en sophrologie qui était prêt à abandonner le conservatoire (clarinette, et chant). En 4 séances il a retrouvé le plaisir, la confiance et la motivation. Il a été reçu dans 2 bons conservatoires. Remettre le plaisir au premier plan (et pas la performance).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: programmes de rentrée ?

Message par Lee »

mh_piano a écrit : sam. 15 sept., 2018 19:03 Enfin pour la confiance, un peu d'hypnose ? Ou sophrologie ? Je ne plaisante pas. Est ce que quelqu'un a essayé ?
:D nous avons la chance d'avoir une sophrologue parmi nous avec de l'expérience en musique. Penses-tu que les ateliers sont propices pour nous ou que c'est meilleur en individu ou ça dépend ? Ça fait longtemps que j'y pense.

Arg nous a fait une séance hypnose à Beuvray l'année dernière que j'ai bien aimée.
Galadrielle a écrit : sam. 15 sept., 2018 9:58 ou si c'est en fait le travail technique, la maîtrise du morceau qui petit à petit amène la souplesse et la liberté de jeu... peut être les deux mon général??
En ce moment c'est quelque chose qui me travaille, cette incapacité que je ressens à me laisser aller dans le jeu... parfois je me demande si je vais continuer le piano, si je ne parviens pas à progresser sur cette question, car il me semble que j'ai là comme un bloquage et que cela limite beaucoup mes "performances".
Bonjour Galadrielle,

J'ai eu le plaisir de t'entendre jouer, d'écouter tes enregistrements, et de parler avec toi de ton parcours. J'étais très impressionnée par la difficulté des oeuvres que tu attaques, je me suis dit qu'il fallait une volonté et une patience d'enfer, et il me semblait que c'était ton cas.

Maintenant que tu soulèves tes doutes, je me permets d'en parler. Les oeuvres que tu choissis sont difficiles pour n'importe quel.le pianiste. Tu veux faire plusieurs qui sont toutes difficiles, si je me souviens bien tu as environ 6 ans en pratique totale du piano, donc je crois que c'est assez Herculean comme tâche, peut-être trop ambitieux si on a des contraintes de temps ? C'est normal que ça entraîne des doutes.

Quand je m'attaque des oeuvres que je considère en dessus de mon niveau, je me concentre sur une, maximum deux en des états d'avancement différents au meme temps. Ta liste me semble beaucoup surtout pour quelqu'un qui se pose ces questions. Serait-il pas plus encourageant ou soignant pour la confiance de remplacer des oeuvres sur ta liste avec des oeuvres plus faciles relativement ? Je trouve que le sentiment de "laisser aller" vient quand on maîtrise l'oeuvre, si on rame un peu, c'est mission impossible de sentir à l'aise et libre.

Jean-Luc m'avait donné une formule magique que je garde toujours en tête même quand je ne la suis pas, en général je ne diverge pas trop quand même, c'est sage et raisonnable.
Il conseille travailler 3 oeuvres :
une au-dessus de son niveau,
une à son niveau
une au-dessous de son niveau.

J'espère que tu ne prends pas mal mon avis, je m'exprime juste mon impression que tu es trop dure, trop exigeante et trop impatiente avec toi-même. On ne peut pas tout faire, tout en même temps, tout aussi difficile une comme l'autre, c'est une recette pour la frustration et le découragement.
Modifié en dernier par Lee le dim. 16 sept., 2018 10:07, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: programmes de rentrée ?

Message par Galadrielle »

Lee,

Merci pour ton message; tu as raison, je me mets un peu trop la pression :-)
En fait j'avais bien une oeuvre facile (enfin, pas trop difficile, sans difficulté technique en tout cas) dans ma liste, c'est l'étude de Scriabin; le son n'est pas évident à bien rendre mais il n'y a vraiment pas de souci technique et en plus c'est assez facile à mémoriser... mais alors que ce morceau m'avait plu en première écoute, à présent, je le trouve monotone, un peu ennuyeux... il ne m'intéresse plus tant que ça.
Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas la difficulté qui m'intéresse... et du coup si j'ai l'impression que ce n'est pas si dur, je m'ennuie? Ou alors c'est ce morceau là qui ne m'intéresse pas pour d'autres raisons (un peu trop simple à l'écoute, sans parler de l'exécution)? il faut sans doute que je fasse d'autres tentatives...!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: programmes de rentrée ?

Message par coignet »

J'ai aussi, comme Lee, le sentiment que tu travailles des œuvres un peu trop difficiles. Cela fait progresser bien sûr, mais un tout petit peu moins ferait progresser aussi.
L'idéal serait que tu puisses te dire à un certain stade que, au moins techniquement, tu domines une œuvre et t'amuses à la jouer. Après environ dix à douze semaines.

Je comprends que l'étude de Scriabine t'ennuie.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: programmes de rentrée ?

Message par katy »

Je me reconnais beaucoup dans tes interrogations, je souffre d'ailleurs du même problème de crispation que toi, relevé par tous mes professeurs successifs et ça s'aggrave encore inconsciemment quand je suis en situation de stress.
As-tu l'impression d'avoir un prof qui te fasse vraiment progresser ? Pour ma part j'en étais arrivée à la conclusion que quelque chose n'allait pas... en plus du problème d'assiduité. En fait j'ai tendance à "prendre le pouvoir", ayant du caractère, une bonne connaissance du répertoire et on était arrivés à un stade où je jouais ce qui me passait par la tête à mon prof qui n'osait trop rien dire sur mes lubies et essayait de me donner des conseils sur des morceaux qu'elle ne connaissait pas le plus souvent. C'est un mode de fonctionnement qui m'a convenu un certain temps puis j'ai senti que ça n'allait pas vraiment...je suis donc partie en quête d'un professeur qui me pose un cadre, en fait je pense que j'en ai besoin et que je n'ai pas le niveau pour ainsi tout décider... après comme disait quelqu'un dans mon interminable post, il faut adhérer à ce cadre... par exemple la prof concertiste si on met de côté le problème d'instrument, m'a fait une analyse harmonique très poussée du morceau. Fort pertinent, le problème c'est que je ne connais pas l'harmonie, que ses questions m'ont fait me sentir nulle; et que si j'ai à peu compris l'intérêt de mettre telle progression ou accord en valeur il me manquait cruellement les notions de base donc pas très motivant...
Après la prof qui est venue jeudi a posé un cadre très ferme, partant des émotions, du climat de l'oeuvre, et comment techniquement, concrètement y parvenir... donc ça reposait aussi sur une analyse mais plus accessible et moins technique pour moi. Pour le moment après un cours de 2 heures je retrouve confiance, j'ai des indications claires sur ce que je dois faire pour la prochaine fois et par exemple décrisper les phrases (Bon c'est UN cours, je ne tire pas de plan sur la comète...) Et je ne me sens pas écrasée pour autant, j'adhère à ce qu'elle me propose, qui me parle et me semble judicieux (contrairement au prof de conservatoire que j'avais encore précédemment où il fallait jouer les mains penchées :? )
Je pense que si tu avais le bon prof tu ne te poserais pas toutes ces questions... tu sembles avoir des doutes et interrogations et d'une manière ou d'une autre la personne ne te donne pas de réponse satisfaisante.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: programmes de rentrée ?

Message par Lazur84 »

Bonjour Galadrielle,
Je me permets de te partager mon expérience face à tes questionnements parce qu’à te lire, j’ai l’impression que nous avons à peu près le même niveau (j’ai travaillé le sonnet de Pétrarque 104 il y a un ou deux ans). Et comme toi, j’aime la difficulté et il m’est difficile de consacrer des heures au piano avec un travail à plein temps et une vie de famille. Bref, il me semble que nous avons un peu les mêmes paramètres.
Ton « programme de rentrée », tel que tu le présentes, à savoir travailler deux morceaux difficiles (la Révolutionnaire + Liszt), entretenir un morceau difficile (La jeune Fille et le rossignol) et fignoler ton étude de Scriabine (bon ça, à la limite…) me paraît très exigeant (à moins que ce soit ton programme pour l’année entière ?)…
Pour ma part, depuis ma reprise du piano il y a trois ans, j’ai compris que je ne résoudrais pas la quadrature du cercle et j’ai sacrifié ce qui me paraissait le moins important :
- Je ne travaille qu’un seul morceau à la fois (ce qui est, semble-t-il, une pratique marginale sur le forum)
- Quand un morceau est « fini », je le laisse tomber totalement et je passe à un autre (bon là, je l’admets, c’est un véritable crève-cœur… tout ce travail englouti dans l’oubli…)
Ce n’est qu’à ce prix que j’arrive en temps raisonnable à des versions de mes morceaux qui me satisfont(c’est-à-dire, sans que je me dise « ouh lala je suis vraiment trop nulle je n’arrive à rien», parce que le but est quand même de se faire plaisir et d’être à peu près content de son travail, aussi modeste soit le résultat)
Il y a eu un moment, qui n’a pas duré très longtemps d’ailleurs, cinq ou six mois, où j’étais un peu « à fond les ballons » et où j’arrivais à dégager presque deux heures par jour pour le piano… mais depuis un moment, après une année entre parenthèses où la vie m'a éloignée du piano, je n’y consacre guère plus d’une heure par jour.
Pour dire vrai, je trouve que ce niveau, disons amateur un peu avancé, ou amateur qui peut se coller à des textes difficiles au prix de beaucoup de travail, est assez ingrat : à une heure par jour, je ne progresse pas, j’entretiens simplement mon niveau ; je m’en confiais récemment à ma prof en lui disant ma frustration de ne pas pouvoir travailler davantage. Elle a eu le mérite de me faire dire clairement les choses : « Mais que veux-tu vraiment ? As-tu les moyens de consacrer plus de temps au piano actuellement ? Une heure par jour, c’est déjà bien ! » Bref, j'ai clarifié mes priorités : pour moi, le piano est un plus… mais clairement, c’est le reste qui compte :wink:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: programmes de rentrée ?

Message par Aurele27 »

Je me retrouve assez dans vos témoignages, moi aussi Je suis plutôt attirée par les difficultés, et je peine à trouver du temps pour travailler, mon travail et ma vie de famille passant forcément avant le piano.
Quand je lis que vous faites une heure de piano par jour, je n’y suis pas. Le we j’arrive à faire probablement 1h ou +, mais en semaine je joue très peu. Certains jours pas du tout.
Malgré tout je reste sur plusieurs œuvres à la fois car j’ai besoin de diversité, lorsque je fais une longue séance, j’ai du mal à rester une heure sur la même pièce.
Cependant outre le fait d’entretenir mon niveau, j’ai quand même l’impression de progresser (au moins un peu).
Je mets du temps à monter une pièce mais je crois que j’arrive à en faire qqch qui me satisfait au bout du compte.
Pour le moment, ce rythme et mon évolution me conviennent. Outre le fait que je suis parfois frustrée de ne pouvoir passer plus de temps au piano.
Donc au final je crois que je me pose moins de questions que vous parce que je suis satisfaite de cet équilibre, de toute façon les journées ne faisant que 24h je ne peux pas mieux faire 😅
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: programmes de rentrée ?

Message par katy »

Moi non plus je n'arrive pas à jouer tous les jours :? (sans compter que parfois la flemme s'en mêle :? :? )
C'est pour ça que je ne veux plus prendre de cours hebdomadaires, si c'est pour déchiffrer devant le prof...
Là j'ai deux morceaux en route, c'était déjà le cas avec la précédente prof...Un, le prélude op. 23 n4 de Rachmaninoffqui n'est pas a priori pour moi trop dur et déjà bien avancé mais finalement pas mal de choses à fignoler, mes lacunes y sont quand même bien mises à nu... un autre un peu plus dur, surtout que là je le commence à zéro , le Rêve d'amour de Liszt mais au niveau difficulté, je pense, juste "bien", pas insurmontable.
Les gros défis c'est un peu mon genre aussi après souvent je suis déçue du résultat puisque la plupart du temps j'obtiens un entre-deux : certaines choses sont résolues, d'autres pas et ce genre de résultat un peu bancal me frustre...
Un morceau unique j'aurais de la peine j'arriverais vite à l'overdose... mais si c'est un mode fonctionnement qui peut convenir...
Modifié en dernier par katy le dim. 16 sept., 2018 17:52, modifié 1 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: programmes de rentrée ?

Message par Lazur84 »

Aurele27 a écrit : dim. 16 sept., 2018 16:44 Je me retrouve assez dans vos témoignages, moi aussi Je suis plutôt attirée par les difficultés, et je peine à trouver du temps pour travailler, mon travail et ma vie de famille passant forcément avant le piano.
Quand je lis que vous faites une heure de piano par jour, je n’y suis pas. Le we j’arrive à faire probablement 1h ou +, mais en semaine je joue très peu. Certains jours pas du tout.
Malgré tout je reste sur plusieurs œuvres à la fois car j’ai besoin de diversité, lorsque je fais une longue séance, j’ai du mal à rester une heure sur la même pièce.
Cependant outre le fait d’entretenir mon niveau, j’ai quand même l’impression de progresser (au moins un peu).
Je mets du temps à monter une pièce mais je crois que j’arrive à en faire qqch qui me satisfait au bout du compte.
Pour le moment, ce rythme et mon évolution me conviennent. Outre le fait que je suis parfois frustrée de ne pouvoir passer plus de temps au piano.
Donc au final je crois que je me pose moins de questions que vous parce que je suis satisfaite de cet équilibre, de toute façon les journées ne faisant que 24h je ne peux pas mieux faire 😅
Non mais Aurèle, j'ai écouté quelques uns de tes enregistrements et clairement, on ne joue pas dans la même cour et on ne peut pas se comparer :lol:
Je ne connais pas ton parcours mais je présume que si tu arrives à ce niveau en jouant moins d'une heure par jour, c'est que tu as un solide bagage derrière toi (et que tu es douée, possiblement :mrgreen: )
katy a écrit : dim. 16 sept., 2018 17:19 Un morceau unique j'aurais de la peine j'arriverais vite à l'overdose... mais si c'est un mode fonctionnement qui peut convenir...
Oui, je comprends ! Moi ça me convient, pour l'instant en tout cas. De toute façon, j'ai un côté un peu monomaniaque :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: programmes de rentrée ?

Message par Cadenza »

Oui, c'est là que l'on voit que nous sommes tous différents.
Je serais incapable de faire 1 seul morceau à la fois aussi. Lorsque je n'en fais que 3, je me retrouve à déchiffrer d'autre chose pour combler le manque, car le bon chiffre, je trouve que c'est 4.

Et pour les cours aux deux semaines, je pense que cela me ralentirait. Je me suis rendue compte que si j'annule un cours parce que je n'ai pas assez pratiqué dans la semaine, je me retrouve à pratiquer moins dans la semaine suivante aussi, et qu'au final, j'aurais dû prendre mon cours quand même. C'est comme si mes cours m'insufflait une énergie pour continuer.
C'est pour cela d'ailleurs que je serais bien incapable de travailler en autodidacte.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: programmes de rentrée ?

Message par Galadrielle »

Bonjour,

Il y a beaucoup d'éléments très intéressants dans ces échanges; je me reconnais tout à fait, et en effet je crois que nous sommes beaucoup à souffrir des mêmes problèmes, empêtré(e)s - j'ai l'impression d'avoir surtout affaire à des témoignages féminins ici :-) - dans les mêmes choix impossibles et compromis en résultant, et devant accepter de monter des pièces un peu à moitié, ce n'est ni fait ni à faire, en somme, enfin à l'exception d'Aurèle, car je suis d'accord, en tout cas me concernant, je n'ai pas son niveau.
En ce qui concerne le temps de travail du piano, moi aussi c'est 1 heure par jour max mais certains jours pas du tout, ça dépend de pas mal de paramètres indépendants de ma volonté. Certains week-ends un peu plus.

Je suis contente en tout cas de constater que je ne suis pas du tout seule dans mon cas; quand je vais en stage de piano (que je fais une fois par an depuis 3 ans), les personnes sont en majorité des retraités qui n'ont pas des contraintes comparables aux miennes, et je me sens un peu à part...
Je commence tout doucement à admettre que certaines oeuvres resteront à jamais en-dehors de ma portée, et d'autres, j'essaierai de les jouer, j'y passerai des mois, et ce ne sera quand même pas bien terrible. Cette réalisation de mes limites a été un parcours difficile, quand j'ai repris le piano je pensais qu'en y passant assez de temps (je me demande bien où je comptais le prendre ce temps, mais bizarrement, j'en avais davantage quand mes filles étaient petites...!), bref, je pourrais tout faire, il n'y avait pas de raison, c'était une question de travail.
Mais sans base solide dans l'enfance (c'est mon cas, j'en ai très peu fait, et avec un prof particulier donc aucune notion de solfège), eh bien on est limité je crois. Même en bossant beaucoup à l'âge adulte, il me semble que certaines lacunes ne se rattrapent pas vraiment (ou alors il faudrait prendre des cours au conservatoire, peut-être...?)

Bon de toute façon je n'ai pas la disponibilité pour vraiment entamer un cursus "études de musique" comme un enfant, donc je vais continuer à bricoler de façon plus ou moins satisfaisante, avec toujours un fond de frustration, mais aussi du plaisir, malgré tout.
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: programmes de rentrée ?

Message par hyacinthe78 »

Bonjour à tous,
Pour moi ce sera
- tout d'abord finioler la sonate au clair de lune de Beethoven (1er mouvement) car audition en novembre à l'école de musique,
- Continuer la marche turque de Mozart (au stade du déchiffrage) et il y a du travail !
- Terminer (et enregistrer sur ma chaine youtube pour le fun) des morceaux plus "actuels" commencés l'année dernière (metallica - nothing else matters, pirate des caraibes)
- Et après ... on verra ! (en projet: le prélude de Carmen, le canon en D de Pachelbel)
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: programmes de rentrée ?

Message par Sotia »

Mon programme de rentrée est à peu près défini maintenant: P&F livre 2 en Mi Majeur, Sonate en si b Majeur (n3) de Mozart, Variations brillantes de Chopin, Prélude n12 (op 32) de Rachmaninof. Reste à choisir une étude... suite au prochain numéro.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: programmes de rentrée ?

Message par mdpiano »

La rentrée a donné mes projets définitifs... J'ai tout le répertoire à travailler pour chaque cours collectifs et individuels.

Au piano toujours la sonatine à peaufiner.
Pour mon plaisir perso, je fais un petit morceau facile: "le premier solo" de jazz dans la méthode "initiation au piano jazz en 3d", histoire de me mettre doucement au piano jazz (oui vous avez deviné :D )

A la flûte, pour le groupe de jazz, on a plein de morceaux que le prof nous fait jouer en boucle (genre: 2a 2b 2c 2a' 2b' 2a 2b.... un casse-tête!) et je dois m'habituer aux tonalités (pour la flûte, souvent 5 ou 6 bémols à la clé + des dièses partout). Donc du travail à la maison! Pour la musique trad, ce sont des morceaux simples, pas besoin de longue préparation en amont. Pour le cours de flûte, le prof a apprécié mon choix: la sonate en fa majeur de Handel. J'en ferai d'autres après.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: programmes de rentrée ?

Message par mdpiano »

Ca y est, j'ai mon programme de piano pour jusqu'en février!

A priori je ferai peut-être une audition le 20 décembre pour la sonatine de Kuhlau (auditorium). Ou une dans une salle de cours à une autre date. La prof va se renseigner pour essayer de m'avoir une place... c'est de plus en plus difficile dans mon conservatoire pour jouer en audition!!!

il y a une audition sur le thème des musiques de films en février et ma prof m'a dit de chercher des partitions et d elui amener la semaine prochaine!

Cette semaine je travaille encore certains points techniques (surtout pour augmenter le temps) dans la sonatine de Kuhlau et je fouille parmi les musiques de films, intéressantes à jouer, "un peu dures" d'après la demande de ma prof :D
Quand je sature avec la sonatine, je me remets au Czerny et allonge le temps consacré aux gammes. Mais c'est que du bonheur et les projets de l'année me conviennent très bien!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: programmes de rentrée ?

Message par pianojar »

pianojar a écrit : ven. 24 août, 2018 12:35 Pour l'année je ne sais pas trop (même si beaucoup de projets Chopin Rachma Moussorgsky) et pour la rentrée c'est la K1 de Scarlatti, le prélude de la 1ère partita et la 1ère ballade de Brahms op 10
Si j'arrive à dégager un peu de temps la K466 de Scarlatti
Sinon j'essaie de garder dans les doigts quelques sonates de Scarlatti et reprendre le mouvement lent du concerto italien de Bach
Et bien lorsque je relis le message, à la vitesse ou je progresse le programme de rentrée risque de m'occuper un peu plus que celà d'autant que j'ai dû rajouter une romance sans paroles à 4 mains (pas très difficile certes mais lorsqu'on n'a jamais fait de 4 mains ce n'est pas évident) et que je vais avoir une coupure de presque 3 semaines en novembre.
Ceci dit ce sont des pièces très intéressantes à travailler à divers titres donc ma prochaine pièce qui sera certainement en fait Turina risque d'attendre encore un peu
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: programmes de rentrée ?

Message par mdpiano »

C'est déjà très chargé ton programme! Il n'y a pas me fru au lac... je fais le même morceau depuis janvier!!!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: programmes de rentrée ?

Message par pianojar »

mdpiano a écrit : mar. 02 oct., 2018 18:09 C'est déjà très chargé ton programme! Il n'y a pas me fru au lac... je fais le même morceau depuis janvier!!!
Bah ca fait 13 pages de musique au total
L'autre jour j'ai entendu dans l'émission consacrée à Marie-Joseph Jude que pour un concours, elle avait appris un concerto de Beethoven en 48 h et par coeur bien sûr, n'ayant rien préparé car ne pensant pas accéder à la finale...... cela laisse songeur
Il y a certainement d'ailleurs de tonnes d'anecdotes comme-là que l'on peut glaner au détour des interviews ...... celà pourrait faire un fil marrant... :wink:
Répondre