programmes de rentrée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: programmes de rentrée ?

Message par quazart »

ChrisB a écrit : dim. 26 août, 2018 11:10 [ Chuuut! tu veux que je me fasse éjecter du forum?
D'accord, je parle tout doucement. Pourquoi voudrais-tu que le forum t'éjecte ? T'as passé un contrat avec PM ?
Normalement, avant de tirer, ils commencent par siffler non ? :mrgreen:
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: programmes de rentrée ?

Message par Doodie L'alpaga »

Pour moi, l'objectif était déjà de me trouver un piano qui puisse être joué dans mon appart. Maintenant que c'est fait (je vais le chercher demain :D ) mon planning est de reprendre progressivement après 4 ans d'arrêt par les morceaux que je savais déjà jouer (en particulier reprendre le nocturne 20 de Chopin et quelques morceaux pop-rock jamais vraiment terminés), et pour la suite j'improviserai en fonction de ce que j'ai envie de faire : soit continuer de faire du classique sur partition, soit commencer à explorer un tout nouvel univers qui m'a toujours fasciné : le côté jazz et improvisation (en commençant par réviser mes gammes :? )
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: programmes de rentrée ?

Message par floyer »

quazart a écrit : dim. 26 août, 2018 18:37
ChrisB a écrit : dim. 26 août, 2018 11:10 [ Chuuut! tu veux que je me fasse éjecter du forum?
D'accord, je parle tout doucement. Pourquoi voudrais-tu que le forum t'éjecte ? T'as passé un contrat avec PM ?
Normalement, avant de tirer, ils commencent par siffler non ? :mrgreen:
Curieusement, sur un forum, les petits caractères attirent plus l’attention que les normaux.

Je dis ça, je dis rien. :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: programmes de rentrée ?

Message par quazart »

floyer a écrit : jeu. 30 août, 2018 20:18 Curieusement, sur un forum, les petits caractères attirent plus l’attention que les normaux.

Je dis ça, je dis rien. :mrgreen:
Sans aucun doute, je crois même que c'est, en quelque sorte, étudié pour ! :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: programmes de rentrée ?

Message par floyer »

Pour reprendre le thème du fil, je pense que cela sera dans la continuité des mois avant juillet. Je commence à bien avoir dans les doigts le morceau « Courante » de Jean-Baptiste Lœillet* (que j’avais introduit comme Ж. Б. ЛЕЙЕ), où pour le spectacle de fin d’année je n’avais présenté que la première moitié.

*https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Ba ... de_Londres

Ma prof m’avait donné des partitions comme Praeludium de Bach que je n’ai pas travaillé, me contentant de travailler ce sur quoi j’étais. Du coup, on verra ce qu’elle me propose de faire.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: programmes de rentrée ?

Message par Chtilli »

Je vais terminer l'impromptu n°5 de Sibelius et je compte ensuite me remettre à peaufiner la Fantaisie impromptu après l'avoir laissée tourner pendant 5 mois, et enfin en apprendre la fin.

Ensuite je commencerai peut-être enfin le nocturne en Sib mineur de Chopin, ou bien les saisons de Tchaikovski, en tout cas un morceau où la mélodie prime, je sens que j'ai besoin de travailler cet aspect... ça va m'occuper un bout de temps et tant mieux :D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: programmes de rentrée ?

Message par Tatafanfan »

Pour moi, comme je me le proposais en juin avant que n'arrivent ces interminables semaines de canicule où je n'avais le courage que de finir la fantaisie en Fa majeur K. 397 de W.A.M., et réviser d'anciennes un peu grosses pièces (de moins en moins d'heures avec la hausse du mercure), ce sera:
- les 5 premières pages de la 2ème Rhapsodie hongroise de Liszt en Do dièse mineur, les quelques 10-11 pages suivantes n'étant pas pour moi.......
Ce sera bien une affaire de quelques mois, pour le reste on verra, me faisant toujours plaisir en fin de séance de travail avec des Arias de Bach (et vive l'italien, une aria, mais il mare, la mer !!!!!! Je ricane.....)
TataFanfan :lol: :lol: :lol:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: programmes de rentrée ?

Message par amalfi »

J'ai hâte de retrouver mon professeur, je n'ai pas le niveau pour pouvoir travailler seul longtemps.
Au programme de septembre:
Le petit nègre, qui est presque au point. Je vais le jouer lors d'un concert des écoles de musique en octobre. Cela nous laisse quelques semaines pour peaufiner la chose. Je m'attends au pire car ce sera ma première prestation publique.
J'ai travaillé la partie centrale de la Marche funèbre de Chopin. On l'avait déchiffrée en juin, je la connais assez bien, mais le rendu est minable. Que c'est difficile de jouer des pièces lentes et épurées ! Là aussi j'attends avec impatience les conseils de JJ.
J'ai commencé seul Borsalino de Claude Bolling. J'ai des doutes concernant le rythme, le solfège n'est pas mon fort. Du coup je n'avance plus, je reste coincé sur le thème d'ouverture. A l'aide !
Cela fait quelques jours maintenant que je n'ai pas touché au piano. Vivement la reprise des cours ! Et vivement une nouvelle pièce que JJ va me sortir du chapeau.
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: programmes de rentrée ?

Message par val31 »

Les cours reprennent la semaine du 17 septembre mais je n'ai pas stoppé le piano ni le solfège durant les vacances.

Je vais débuter ma deuxième année de piano donc je suis une grande débutante. Pour la rentrée, j'avais la musique du Parrain et Mad World de Gary Jules à apprendre.
Je ne travaille pas que sur des morceaux de musique classique, on alterne avec des morceaux plus comtemporains. Ma prof utilise la méthode "le piano pour adulte débutant".

J'espère donc continuer à progresser et surtout à prendre toujours autant de plaisir à jouer.

J'aimerai aussi apprendre à dominer mon trac lorsque je joue en public, c'est pas gagné. Je vais à l'aéroport de Blagnac 1 fois par mois et la dernière fois, j'ai emmené ma partition pour jouer, c'est un bon entrainement.

En tout cas, vos programmes m'impressionnent :oops: :shock: :shock: :shock:

Bonne rentrée musicale à tout le monde
fadosolrelamisi
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 oct., 2017 14:28
Mon piano : yamaha C6X

Re: programmes de rentrée ?

Message par fadosolrelamisi »

finir le concerto italien... Le 3eme mouvement n'a l'air de rien avec ses notes bien également étalées sur 6 pages comme de la semoule de couscous. Alors je l'ai laisse pour la fin, oubliant que le couscous, c’est un gros plat de resistance. Et bien celui la, il ne se laisse pas digérer tout seul. Et puis il fait des trous dans le cerveau. Alors quand ce sera fini, si l'bon dieu me prête encore un peu de temps avant que l'arthrose ne me tire-bouchonne les doigts, je travaillerai l'air des tables de multiplication pour la main droite.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: programmes de rentrée ?

Message par coignet »

Nous sommes au moins deux, je suis en train de le mettre sur l'établi, les deux autres mouvements étant au stade du polissage.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: programmes de rentrée ?

Message par Stileta »

Pleins de beau programmes.

Pour ma part, prendre un grand niveau en peu de temps pour cette année. Quand je dis grand niveau, c’est m’ameliorer techniquement afin de jouer des œuvres plus complexes que standchen de Schubert, la valse de chopin op 69 no 2... je viens d’acquérir un livre d’étude de chopin, pourquoi pas me fixer en objectif l’op 25 no 1 et l’op 25 no 12.
Bref j’aimerai atteindre un fin de second cycle/1ère année de 3 eme cycle très vite ! Pour passer l’examen d’entrée au conservatoire (3 eme cycle)

En flûte: si vous avez des morceaux sympas à jouer je suis preneur ça me feras en jouer un peu plus. :)

Bonne chance !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: programmes de rentrée ?

Message par ChrisB »

fadosolrelamisi a écrit : ven. 31 août, 2018 11:03 finir le concerto italien...
coignet a écrit : ven. 31 août, 2018 12:15 Nous sommes au moins deux, je suis en train de le mettre sur l'établi, les deux autres mouvements étant au stade du polissage.
Au moins trois! Mais je suis beaucoup moins avancée, je n'ai regardé que le premier mvt pour l'instant.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: programmes de rentrée ?

Message par Arabesque44 »

Je termine 3 semaines de vacances presque sans piano.
Alors que je prévoyais d'en faire davantage, j'ai été finalement moins motivée car je me suis trouvé pas mal d'occupations diverses qui m’ont éloignée un peu du piano. De plus, çà squatte pas mal à l'étage ( et ça dort tard...) donc pas de piano le matin. :(
Et pourtant j'ai le sentiment d'avoir-enfin!- un piano sans défaut! =D>
Un semaine sans piano du tout (planche à voile 3 h mini par jour, j'ai réussi à ne pas me ruiner les mimines :lol: ) et à peine rentrée, crac, une assiette m'explose dans le mains lors de la vaisselle: plaie articulaire et rupture tendon à la face externe du pouce droit. Pas de piano du tout pendant 3 jours, je reprends doucement, çà fait un peu mal, et ça va me gêner au moins tant que j'aurais les fils ( 15 j :shock: )
Donc, travail minimum, j'en ai tout de même profité pour travailler à part la MG de mes morceaux en cours et ce n'est pas inutile...Surtout la Valse Triste, gros accords, grands déplacements!
Du coup, j'ai pris un peu de retard par rapport à mes prévisions, il faut que je "finisse" ( si on peut dire...) Gigue 1ere Partita, Valse Triste, Mazurka Clara Schumann, et 1ere Romance op28 de Robert
Ensuite: la Sarabande 1ere Partita JSB, Rhapsodie Brahms sol mineur, et je suis tentée par la transcription piano seul du 2eme mvt du Concerto l'Empereur qui figure dans le dernier n° de "Pianiste" 8)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: programmes de rentrée ?

Message par BM607 »

Arabesque44 a écrit : sam. 01 sept., 2018 9:38... crac, une assiette m'explose dans le mains lors de la vaisselle: plaie articulaire et rupture tendon à la face externe du pouce droit. Pas de piano du tout pendant 3 jours, je reprends doucement, çà fait un peu mal, et ça va me gêner au moins tant que j'aurais les fils ( 15 j :shock: )
Euh, plus que ça sûrement.
Perso ça fait 1 mois exactement que je n'ai plus de fils (enlevés au bout de 10 jours), et ça me gêne toujours pas mal malgré mes exercices (perso) de kiné.
Après ça dépend fortement de la blessure (4 points pour moi, côté intérieur auriculaire), donc croises les doigts (qui te restent :mrgreen: ).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Erin

Re: programmes de rentrée ?

Message par Erin »

BM607 a écrit : sam. 01 sept., 2018 13:51
Arabesque44 a écrit : sam. 01 sept., 2018 9:38... crac, une assiette m'explose dans le mains lors de la vaisselle: plaie articulaire et rupture tendon à la face externe du pouce droit. Pas de piano du tout pendant 3 jours, je reprends doucement, çà fait un peu mal, et ça va me gêner au moins tant que j'aurais les fils ( 15 j :shock: )
Euh, plus que ça sûrement.
Perso ça fait 1 mois exactement que je n'ai plus de fils (enlevés au bout de 10 jours), et ça me gêne toujours pas mal malgré mes exercices (perso) de kiné.
Après ça dépend fortement de la blessure (4 points pour moi, côté intérieur auriculaire), donc croises les doigts (qui te restent :mrgreen: ).

BM
Oh ben franchement c'est sympa ça tiens, non mais :roll: :mrgreen:
Bonne récupération Arabesque 8)
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: programmes de rentrée ?

Message par Terpsichore »

J'ai enfin retouché mon piano :D

Bon, c'est ce à quoi je m'attendais. On ne va pas parler de jouer mais de rééducation.
Et sourdine obligatoire :(

Ce week-end, je vais ressortir mes partition pour faire une première selection. Des morceaux très simples et très courts ( une page max pour l'instant ) et je vais reprendre mes cahiers de cours pour me faire un programme d'exercices.

Je ne pense pas pouvoir jouer plus d'un quart d'heure d'affilée dans l'immédiat.

Mais comme on dit: Chi va piano va sano.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: programmes de rentrée ?

Message par Lee »

Bon courage Terpsichore, je croise les doigts pour toi que tout améliore petit à petit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: programmes de rentrée ?

Message par Arabesque44 »

BM607 a écrit : sam. 01 sept., 2018 13:51 Après ça dépend fortement de la blessure (4 points pour moi, côté intérieur auriculaire), donc croises les doigts (qui te restent ).
Je suis raisonnablement optimiste
A J+4 j'ai déjà récupéré presque complètement la flexion, et le chirurgien m'avait encouragée à mobiliser très vite l'articulation, car le tendon coupé, si j'ai bien compris, n'était pas trop embêtant ( pas d'immobilisation pas d’attelle)
Je peux déjà jouer presque normalement.
Le seul truc qui me fasse encore assez mal, c'est quand il me faut prendre deux notes avec le pouce, ça appuie direct sur les fils ( 5 points)
Je suis plus gênée pour tourner une clé un peu dure, un tournevis, relâcher le frein à main... :(
je viens de jouer 2 h d'affilée sans difficulté. 8)
J'ai commencé à déchiffrer l'adaptation de l'Empereur 2 eme mvt par Moszkowski, et écouté l’enregistrement sur le CD ( la vidéo n'est pas encore en ligne)
C'est bôôô!!* Et accessible. Et pas long...J'achète! :mrgreen:
Il y a vraiment de bonne idées dans la nouvelle mouture de la revue. Bravo Elsa Fottorino. =D>
Le thème de ce n° 112, c'est "révisez vos classiques" avec Anne Queffelec, et Simon Zaoui. Que des morceaux archi connus à redécouvrir!

*bon, ce n'est que du piano...J'aime mieux avec l'orchestre...
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: programmes de rentrée ?

Message par oiseau.prophète »

J'aimerais pour cette rentrée jouer un morceau qui me plaît mais que je n'ai jamais travaillé la plus que lente de Debussy.

Je ne pense pas finir mes scènes de la forêt il me reste les refrains de chasse, une pièce qui nécessite un travail que je ne souhaite pas vraiment lui accorder, et le final.

J'aimerais aussi avancer dans l'étude op 25 n°2 de Chopin pour pouvoir la jouer dans un tempo d'étude.

J'avais en tête l'impromptu 90 n°3 de Schubert mais à mon avis la pièce est trop compliquée à mettre en place à mon niveau.
Répondre