A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Abegg63 »

Le prix des cours, ça dépend beaucoup de l’endroit où on enseigne. Je suis dans un environnement où les parents en général ne conçoivent pas de mettre beaucoup d’argent dans des cours d epiano. Alors je fais quoi? Je prends plus cher et j’ai moins de cours?
Oui mais si je veux organiser une audition pour mes élèves je n’aurais pas grand monde qui jouera.
alors à mon avis il vaut mieux proposer un prix raisonnable et avoir un effectif plus important.
L’instrument c’est autre chose. Oui certains de mes collègues ne se préoccupent pas tellement de l’instrument sur lequel ils donnent leurs cours. Il y a les 2 versions, à mon avis, ceux qui s’en moquent parce que, finalement ils ne jouent plus beaucoup eux-même ou ceux qui n’ont pas le choix, faute de moyens. Vu la description de Katy, ça ne fait pas très sérieux.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Ici 40 euros c'est déjà assez cher, c'est ce que demande un prof de conservatoire. Là c'était tout à fait légitime.
Mais disons qu'il y a un problème à mettre en valeur un CV d'enfer, avec vidéo de Liszt... et se retrouver dans de telles conditions... Ca m'a fait un tel choc que j'ai perdu tous mes moyens :( On ne s'attend pas à ça... Forcément ça va attirer un certain type d'élèves donc c'est pas très honnête...
Bon après le pourquoi du comment... la personne habitant quasi à côté du conservatoire, y travaille sans doute son piano et ne ressent peut-être pas le besoin d'avoir un instrument digne de ce nom chez elle...
Après je voulais trouver une excuse bidon mais je pense que je vais lui dire franchement.
La prochaine fois je demanderais quel est l'instrument... on ne me la fera pas deux fois !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Lee »

Abegg63 a écrit : mar. 04 sept., 2018 23:31 alors à mon avis il vaut mieux proposer un prix raisonnable et avoir un effectif plus important.
À mon avis il vaut mieux dans notre société payer les professions qui changent la vie des montants dignent de leur travail au lieu de chercher avoir meilleur pour moins cher. La région n'est pas la différence, c'est la valeur reconnue, quand on chérit des profs suffisamment, on leur paie bien, j'en connais en province qui paie comme à Paris voire mieux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Mais ça doit exister même ici(ou ailleurs ) mais pas sur kelprof ou superprof ou le bon coin... Sans doute que les profs du pôle supérieur donnent des cours en particulier mais des gens comme moi n'ont pas accès à ça. Sur ces sites le prof de piano le plus cher demande 50 euros. (En Alsace... j'ai tout épluché, et pas qu'une fois)
Mais bon après qu'est-ce qui fait la valeur d'un prof... ? On devrait fixer nous-mêmes les tarifs en fonction du ressenti... :lol:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Tatafanfan »

Si je comprends bien, nous allons passer de "Disparition de mon prof'" à "A la recherche d'un professeur"....
L'Iliade et l'Odyssée en quelque sorte !
Bonne chasse !
TataFanfan #-o #-o #-o
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Abegg63 »

Chère Lee tu as une vision un peu idéaliste! J’aime bien mais...
Un jour un monsieur que je connais m’a dit qu’il aurait voulu inscrire sa fille ave cmoi à l’école de musique mais ils ne prenaient plus de pianistes; ce monsieur me dit:
« Tu ne voudrais pas la prendre en cours quand même? »
Je lui dit oui et je lui dit mon prix. Là il me répond
« Mais il faut payer? Je croyais que tu la prendrait comme ça »
Si j’avais opté pour ta solution, il ne m’aurait pas payée
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par oiseau.prophète »

Tu y as sûrement pensé mais juste au cas où: il n'y a pas de magasin vendant des pianos à Colmar ?

Souvent ils proposent des cours sur place et tu peux jouer sur des bons pianos avec des professeurs de bon niveau
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par zende »

en cherchant sur pages jaunes il y a plusieurs propositions de professeur de musique. As-tu exploré ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Arabesque44 »

oiseau.prophète a écrit : mer. 05 sept., 2018 10:30 il n'y a pas de magasin vendant des pianos à Colmar ?
Au moins un que Katy connaît (trop) bien! :twisted:
Line-Marie

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Line-Marie »

chère Katy,
je trouve comme toi parfaitement anormal de donner des cours sur un piano numérique défectueux. Je ne serais pas revenue non plus pour prendre un cours.... c'est vraiment inadmissible.
Je prend à peu près un cours de 1h30 par mois chez une prof de piano qui habite à 45 minutes en voiture de chez moi et la leçon coute 55 euros. Je travaille chez elle, sur un demi queue (je ne me souviens plus la marque) très bien entretenu.
Quand j'ai repris mes cours de piano en septembre 2009, au conservatoire je jouais sur un demi-queue Bechstein et mon prof avec chez lui un demi-queue Bosendorfer; j'avais 1H30 de cours avec mon prof et cela me revenais à environs 25 euros le cours.
Ma prof suivante avait un quart de queue Steinway (mais on avait pas le droit de jouer dessus) et un très vieux quart de queue ou demi Schiedmayer difficile à jouer, rarement accordé... qu'est ce que çà a pu m'énerver ! J'avais 1H30 de cours, au début à 40 euros le cours et l'année suivante à 55 ou 60 euros.....Mais bon , grâce à cette prof j'ai compris énormément de choses....
Modifié en dernier par Line-Marie le mer. 05 sept., 2018 15:27, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Line-Marie »

Désolée, mauvaise manip
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Lee »

En fait il y a une chose que j'ai oublié de dire mais qui pourrait peut-être t'aider Katy dans tes recherches, je ne sais pas...

Autant que je trouve qu'en général on ne paie pas les profs ce qu'elles/ils méritent, je trouve normal un premier cours / une rencontre gratuite pour sentir s'il y a des bonnes ondes. C'est tellement important et parfois ce n'est pas de problème avec prof ou élève, c'est juste que le courant ne se passe pas. Souvent par juste ce moment là, on sait bien si ça ira bien ou non.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par oiseau.prophète »

Oui il faut insister sur le premier cours gratuit ça atténue la déception si ça ne se passe pas bien

On s'était convenu du premier cours comme ça avec ma prof et je le lui ai payé par après avec plaisir tellement ça s'était bien passé

C'était il y a deux ans et ça continue...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par floyer »

Et en passant par une agence, n’y a t-il pas moyen ? Je passe par Allegro Musique qui me trouve un prof qui se déplace à mon domicile (du coup c’est mon piano... avantage ou inconvénient, c’est selon). Et cela offre droit à un crédit d’impôt de 50%... soit 20€ sur un cours de 40€.

Il vaut mieux se renseigner sur les conditions d’engagement (c’est 2 cours par mois mini. Et une durée initiale d’un an je crois, mais je ne me rappelle plus si on s’engage dès le premier cours... il ne me semble pas, mais c’est à vérifier)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

zende a écrit : mer. 05 sept., 2018 10:52 en cherchant sur pages jaunes il y a plusieurs propositions de professeur de musique. As-tu exploré ?
C'est pas à jour... y en a un qui est mort depuis belle lurette :lol:
Je prend à peu près un cours de 1h30 par mois chez une prof de piano qui habite à 45 minutes en voiture de chez moi et la leçon coute 55 euros. Je travaille chez elle, sur un demi queue (je ne me souviens plus la marque) très bien entretenu.
Quand j'ai repris mes cours de piano en septembre 2009, au conservatoire je jouais sur un demi-queue Bechstein et mon prof avec chez lui un demi-queue Bosendorfer; j'avais 1H30 de cours avec mon prof et cela me revenais à environs 25 euros le cours.
Ma prof suivante avait un quart de queue Steinway (mais on avait pas le droit de jouer dessus) et un très vieux quart de queue ou demi Schiedmayer difficile à jouer, rarement accordé... qu'est ce que çà a pu m'énerver ! J'avais 1H30 de cours, au début à 40 euros le cours et l'année suivante à 55 ou 60 euros.....Mais bon , grâce à cette prof j'ai compris énormément de choses....
Je trouve ces tarifs tout à fait raisonnables pour de bons cours...et les conditions sont au minimum correctes pour l'élève. Pour l'instrument je suis bien consciente que peu de profs ont les moyens de se payer un Steinway, mais je persiste à penser qu'un prof qui se respecte doit faire le maximum pour proposer un instrument correct. Il y a toujours moyen de se débrouiller… Moi-même avec un salaire moyen j'ai un piano…(et je suis prof... :lol: )

Bizarrement à la lumière de toutes ces expériences, je me dis que ma prof russe n'est pas si mal… elle se déplace, elle demande une misère (25 euros !), naturellement il y a à redire niveau ponctualité mais je trouve ça encore moins grave que le cours d'hier… que j'ai carrément en travers de la gorge…Je repense à la théorie de Lee : à ce prix, faut peut-être pas trop en demander non plus…
En plus comme je ne lui ai pas répondu elle doit quand même se poser des questions et peut-être un peu se remettre en cause.

Le fait est que j'ai quand même un profil pas facile : je travaille des choses assez difficiles, je ne m'intéresse qu'au répertoire classique, mais avec un bagage pas très solide dont je suis pleinement consciente… et des réussites très variables…Portée et mise sur rail, je peux bien faire même dans quelque chose d'assez difficile mais hier par exemple j'arrivais pas à aligner 2 mesures c'était gravissime…même si c'était du numérique c'est pas normal de perdre comme ça ses moyens...c'était même pas du stress : j'ai pas réussi à passer de mon piano relativement dur à ce numérique au son mis au minimum...on aurait dit que j'avais fait 3 ans de piano :lol: Mais bon c'est pas normal d'être perdue à ce point…
Et la remarque "vous avez fait le conservatoire ? " ça voulait clairement dire "ben ça se voit que vous l'avez pas fait"... Oui merci, je sais… :?

Donc il y aurait cette possibilité : recontacter ma prof, recadrer un peu, en attendant de trouver mieux… en cherchant un prof pour compléter voire prendre le relai un peu comme le suggérait lelama, en essayant d'en rencontrer un autre de temps en temps...

Sinon il y a la piste du conservatoire, ils prennent des adultes mais sur examen d'entrée… et là c'est trop tard. (et pour préparer l'examen, il me faudrait… un prof...) Essayer de contacter un prof du conservatoire... j'avoue que d'appeler comme ça au culot, bon, pas évident…

Allegro musique je connais le système, le truc par prélèvement j'avoue, je me méfie mais bon… au point où j'en suis...
Mais il faudrait que je me décide avec ma prof, je ne peux pas répondre à un SMS 15 jours après... :twisted:
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Abegg63 »

À mon avis, les profs du conservatoire ont l’habitude qu’on les contacte comme ça pour des cours. Tu ne devrais pas t’en faire pour ça.
Tu peux très bien répondre à ton ancienne prof plusieurs semaines après je ne vois pas où est le souci.
Quant à perdre ses moyens sans cause réelle... C’est arrivé à tout le monde au moins une fois. C’est rageant, incompréhensible mais c’est comme ça. Ça m’est arrivé c’est extrêmement désagréable.
Je pratique aussi le système du premier cours offert. Il m’est arrivé que ce cours se passe très bien, du moins de mon point de vue et de ne jamais revoir la personne alors que nous avions pris rendez-vous pour le cours suivant. Va savoir pourquoi!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Bon... ne jamais désespérer... sur le bon coin j'ai trouvé les coordonnées d'une prof russe dans un village à 40 km vers le sud de l'Alsace, inaccessible pour moi car pas de voiture et pas de transport en commun. Je compose le numéro, propose de lui payer le déplacement, unique solution... à raison d'une fois par mois... elle accepte quoique très prise par ses cours, pour une fois par mois !! On tombe d'accord sur la somme de 50 euros...pour un cours d'environ 1h30.
Et alors là plus fort : elle est aussi biélorusse, et vient de la même ville que mon autre (ou ex) prof... mais ne la connaît pas !!! Le contact passe bien.
Je la vois jeudi...

C'est vrai que ça arrive... mais bon je me sentais ridicule... j'ai vraiment présenté quelque chose de pitoyable. Il faut dire que me suis lancée dans un Schubert (D. 664) sans réelle difficulté mais posant d'épineux problème de contrôle de sonorités...donc j'avais quelques craintes à sortir le truc sur un piano inconnu mais là vraiment je me serais mis des baffes... y a rien qui sortait :twisted:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par roulroul »

floyer / Il vaut mieux se renseigner sur les conditions d’engagement (c’est 2 cours par mois mini. Et une durée initiale d’un an je crois, mais je ne me rappelle plus si on s’engage dès le premier cours... il ne me semble pas, mais c’est à vérifier)
AllegroMusique ça a l' air pas mal du tout, y a plusieurs formules :
https://www.allegromusique.fr/je-m-inscris
Y a rien de précisé sur l' engagement des le 1er cours sur le site, le mieux c'est d' appeler, mais après il vous lâchent plus la grappe.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Quand on regarde les profils il y a un peu de tout... des profs "du dimanche" et des annonces peut-être un peu plus valables... Je me souviens du message de qqn sur le forum qui avait eu beaucoup de peine à résilier et avait dû payer le reste de l'année je crois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par floyer »

roulroul a écrit : jeu. 06 sept., 2018 11:09 Y a rien de précisé sur l' engagement des le 1er cours sur le site, le mieux c'est d' appeler, mais après il vous lâchent plus la grappe.
C’est l’abonnement 12 mois où par principe tu t’engages, mais du coup, cela coûte moins cher. Il est marqué 3 mois sans engagement, ce qui permet de tester le prof.
Répondre