A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Bon là je crois que je tiens le bon bout...
J'ai eu ce matin un nouveau cours avec cette prof russe qui a accepté de faire le déplacement... c'est une prof de piano qui travaille en école de musique et petits conservatoires du coin... J'ai trouvé le contact très bien... cordial, chaleureux mais pas trop familier... la personne est vraiment agréable. J'ai présenté une autre pièce (le fameux prélude op. 23 N°4 de Rachmaninoff, tube du forum parce que là Schubert je suis un peu vaccinée).
Le cours avait été préparé et la dame avait étudié la pièce et différentes interprétations !!
Je l'ai trouvée à la fois très positive et très exigeante, et pendant 1h30 le morceau a été décortiqué de près : mon jeu manque de souplesse, certaines phrases sont trop ânonnées note à note, la polyphonie de la 2ème page est revue de près, on me fait chanter en jouant, chaque phrase doit trouver son sens et sa direction, la main gauche est trop raide (tu vois Galadrielle, même combat :lol: )
Puis quelques indications sur Rêve d'amour de Liszt, qu'elle m'avait demandé de déchiffrer : en 4 jours je n'avais vu que 2 pages. Encouragements, et indications de travail pour la suite.
Je retrouve beaucoup de points communs avec ma prof précédente, puisqu'elles sont issues exactement de la même école, le même rapport très passionné et émotionnel à la musique (sans vouloir faire de la psychologie "raciale" à 2 balles)mais elle est plus ferme, directrice et minutieuse : question de caractère, l'autre étant en toutes choses assez molle et lymphatique.
Sinon son niveau pianistique est très bon d'après ce qu'elle m'a joué. Pas non plus du niveau de la prof concertiste sur Strasbourg mais pour ce que ça m'avait apporté :? En tout cas là il y a là largement de quoi me faire progresser...
Là, franchement, pour moi c'est la quadrature du cercle... mais je sais bien qu'il faut voir "à l'usage". J'ai donc décidé de prendre un cours tous les 15 jours... en fait j'avais décidé de l'augmenter de 10 euros à cause du déplacement... elle n'a pas dit non mais a rallongé le cours : autant de petites choses qu'on apprécie...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Lee »

Très bonnes nouvelles, je suis contente pour toi ! Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par roulroul »

=D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Arabesque44 »

Vu de l'extérieur: impression très favorable =D> ( et puis moi, j'aime bien les profs Russes!)
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Galadrielle »

... eh bien si elle arrive à te faire faire de vrais progrès sur l'ensemble des points sus-mentionnés, va falloir que je déménage à Strasbourg moi :-)
J'espère que ça va bien se passer!
Côté déchiffrage, j'ai commencé à regarder (depuis deux semaines environ) assez mollement je dois dire, le Sonetto del Petrarca 104 de Liszt, et pour le moment, je ne suis pas allée plus loin que le bas de la première page, qui est d'ailleurs un passage de virtuosité assez dissuasif, en fait je me suis arrêtée juste avant pour être exact (et encore, ce que je fais sur ces deux premières pages ne peut pas s'appeler "jouer"). Donc bon... ne t'inquiète pas de ta lenteur...!!!

Bon courage!
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Jerome.A »

Tres bonnes nouvelles :)
Erin

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Erin »

Hey c'est super ça ! Comme je suis ravie pour toi Katy 8)
Bonne continuation !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par BM607 »

Ah ben bravo pour toi.
C'est (peut-être) la fin d'un genre de roman policier qui nous maintenait en haleine.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par chris76 »

Là, c'est du sérieux... :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par mdpiano »

Arabesque44 a écrit : jeu. 13 sept., 2018 13:53 Vu de l'extérieur: impression très favorable
Moi aissi!

Je compte moi aussi chercher un prof particulier de flûte Pour un nouveau départ... un changement ça fait du bien quand on en ressent le besoin...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Arabesque44 a écrit : jeu. 13 sept., 2018 13:53 Vu de l'extérieur: impression très favorable =D> ( et puis moi, j'aime bien les profs Russes!)
Moi aussi... en dépit des difficultés rencontrées avec la dernière, j'aimais bien l'approche, partir des émotions, du climat de l'oeuvre et comment ensuite techniquement y parvenir... Je ne sais pas si c'est "russe" mais mes deux profs russes avaient cette approche.
C'est même inespéré compte tenu de l'offre dans le coin...

Si vous lisez ça comme un roman policier tant mieux... moi je commençais à trouver cette quête limite ridicule... J'ai eu l'impression à plusieurs reprises de tomber vraiment sur des cas très ... particuliers. Par exemple, la prof concertiste avec son B1. Je lui ai envoyé un message pour annuler et après hésitation (c'est incontestablement une grande pianiste, je l'ai vue jouer même si c'est sur du numérique, donc qui suis-je moi pour faire la fine bouche), j'ai dit la vérité, poliment mais crument : les conditions ne me conviennent pas et me bloquent.
Réponse : ah ben si c'est que ça, on peut passer à l'acoustique faut juste que j'accorde le piano... :roll: :roll:
Bizarre bizarre...comme instrument pour une concertiste, et surtout comme conditions pour donner des cours (et plus de bébé qui dort du coup ??)
La précédente, j'aimais bien mais le côté dépressif, la fille qu'il fallait toujours ramasser à la petite cuillère (mais vraiment, parfois quand elle venait, elle était tellement mal que je lui faisais une tartine pour qu'elle ne tombe pas dans les pommes)... même mon conjoint en avait marre :? J'espère quand même qu'elle va un jour remonter la pente...
Et encore avant un prof de conservatoire avec une idée bien arrêtée sur la technique pianistique : des cours de Hanon à lever les doigts, le premier, puis le deuxième... et son fameux concept d'inclinaison des mains, qu'il appliquait strictement, au point que pour chaque nuance il fallait trouver le degré exact d'inclinaison des mains...Eh là je dois dire faire 100 bornes aller-retour pour faire une heure de Hanon :evil:
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'enseignement du piano n'est pas une science exacte...Après moi je ne suis pas commode non plus, j'ai du caractère, j'en conviens...

Je vais transformer ce fil en fil d'"apprentissage". Pour le moment j'ai eu des consignes claires, des objectifs précis en fonction de mes points faibles et ça ça me plaît...Espérons :oops:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par katy »

Bon… le 2ème cours se profile… j'ai travaillé (pas assez régulièrement, pas tous les jours… mais pas de ma faute :? )
Pour le Rêve d'amour je n'ai appris que les 2/3 et encore apprendre est un bien grand mot… C'est lent, pas tout à fait fluide… c'est encore au stade de la version de travail… stade qui n'intéressait guère mes deux précédents profs : la dernière, très gentille et molle, mais bon : "ben faut apprendre les notes" (oui, je sais, mais bon , le temps que ça rentre…) et le précédent carrément vachard… Je vais voir ce qu'elle peut m'apporter à ce stade, pas évident… :?
Pour le prélude de Rachmaninoff, je pense qu'il est mieux sans l'avoir énormément retravaillé, mais du seul fait de ce qu'elle m'a dit, qui a "allumé une lanterne" !
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Abegg63 »

Ne t’inquiète pas c’est lors du stade « en cours de travail » que le prof est util pour te donner les bonnes pistes à suivre, ne paste disperser.
Le stade d’apprentissage des notes et durythme est un passage obbligé pour certaines oeuvres il est plus ou moins long.
C’est un stade intéressant où le prof va te guider pour que tu ne te trompes pas.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par katy »

Mon cours s'est très bien déroulé : professeur ponctuelle, très énergique et joyeuse...Ca change ! je me rends compte finalement que la dépression de l'autre me pesait plus que je ne voulais me l'avouer, et impactait énormément le cours.
On a travaillé gamme et arpège de la Majeur (les gammes en Russie c'est sacré :D ), j'avais déjà appris avec ma précédente prof à les faire inversées, là je dois en plus les apprendre à la tierce !
Re-travail approfondi du prélude de Rachmaninoff, quoique meilleur, sur la conduite des phrases, l'expressivité : tout doit trouver son sens et sa direction.
Le même travail est appliqué au Rêve d'amour. La prof est à la dois très minutieuse et enthousiaste : ce qui pourrait devenir pénible avec un autre (reprendre X fois la même mesure) est passionnant.
Par contre j'ai l'impression (mais à voir) que l'aspect purement technique l'intéresse assez peu.
J'ai aussi dû déchiffrer : des danses hongroises de Brahms, des airs : c'est là que j'ai appris que cette prof après avoir fait des études de piano en Russie a fait des études de chant en France. Elle m'a donc proposé de l'accompagner : je trouve ça intéressant quoique pas hyper sensible à la voix et j'ai immédiatement commandé le volume d'air pour mezzo qu'elle a ramené.
Sinon, beaucoup d'énergie, de vitalité, des projets, des objectifs : j'aime vraiment beaucoup.
Un petit hic : les relations profs / élèves sont décidément compliquées (-enfin avec moi...) Elle n'a pas très bien pris que je l'augmente..moi j'avais peur qu'elle renonce à faire le trajet...mais en fait elle m'a dit que ça la gêne :? du coup elle est restée plus de deux heures...
Modifié en dernier par katy le lun. 01 oct., 2018 22:54, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Spianissimo »

J'admire ta ténacité Katy et j'ai bien ri en te lisant...merci :D
Et bien, j'espère que tu as trouvé la bonne formule et la bonne prof, apparemment, c'est bien parti ! Je te lis avec d'autant plus d'intérêt que j'ai a peu près le même profil que toi, peut-être aussi le même niveau comme tu le sous-entendait dans un autre fil (on aimerait bien t'entendre d'ailleurs un jour....il y en a qui se gênent pas :mrgreen: ...mais d'autres sont d'une discrétion....) bon, bref, je suis aussi un électron libre (ou en perdition...c'est selon)...un jour, un jour, il faudra aussi que je me mette en quête d'un prof (mais ce jour n'est pas venu, à croire que je me sens particulièrement jeune malgré mon âge déjà avancé....), donc, ton retour d'expérience m'intéresse....je m'interroge sur la fréquence du cours (1 x / mois), je pense que c'est pas mal pour un adulte ayant déjà un petit niveau....mais je me demande si c'est pas un peu light....(est-ce qu'on a pas tendance à reprendre un peu de liberté 15 jours après le cours ?)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par katy »

J'ai aucun matériel d'enregistrement... mais bon là je suis remotivée, je vais voir à l'occasion ce que je peux faire...
Quand on est comme ça un "électron libre", pas évident de trouver la bonne approche. J'ai pour ma part une formation vraiment de bric et de broc, et avec les profs que j'ai engagés quand j'ai repris à l'âge adulte... ça se passe tantôt très bien, tantôt très très mal : pour certains j'ai de grosses lacunes (ce dont j'ai conscience...) et je pense que ça les décourage par avance, pour d'autres je me débrouille assez bien et ils m'encouragent ... mais bon je ne me fais pas d'illusions, l'absence d'une formation académique se fait sentir, c'est certain.
De toute façon à mon âge on ne peut plus tout reprendre je pense... on essaie un peu, modestement, de s'améliorer, sans espérer la lune :lol: !
Du coup la solution (qui serait au niveau organisationnelle la plus simple) du conservatoire me titille toujours...même ma prof m'en parle...C'est un des grands regrets de ma vie, mais je crains que ça se passe de nouveau mal et de tomber sur quelqu'un qui n'a pas la patience ou même l'intérêt...

Je pensais aussi à un cours mensuel... mais cela ne me semble pas efficace à mon niveau... Ca ne me paraît pas pratique pour m'organiser (échéance trop lointaine) et je peux accumuler de mauvaises choses sur un morceau... Par contre toutes les semaines ça ne va pas non plus, je ne travaille pas assez...
Erin

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Erin »

Bonjour Katy, et bien c'est super, je suis vraiment contente de voir ce nouvel enthousiasme et...ce nouveau départ avec ce nouveau prof, une relation bien prometteuse qui va porter ses fruits j'en suis persuadée ! Super, vraiment super ! 8)

@ Spiani: Pour la question de la fréquence des cours, moi j'ai cours toutes les 3 semaines, cela étant il arrive que selon les congés ou autres impératifs, que j'aie un nouveau cours après 15 jours, mais ma prof. elle trouve que c'est juste parfait, elle sait que j'aime travailler en autonomie et il me faut bien ce temps pour "débroussailler" un peu les choses, lorsque j'arrive au cours, j'ai chaque fois bien avancé dans ma pièce et on n'a juste qu'à corriger certaines petites choses (certes quelquefois ça prend un peu de temps mais parfois ça peut aller très vite aussi) et poursuivre sur la lancée. En fait il est juste encore temps de cette façon d'éviter que j'aie pu faire trop de bêtises :lol: Chacun au fond doit je pense découvrir le rythme qui lui convient...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Cadenza »

Je trouve ça un peu drôle, ces profs qui sont gênés quand on leur propose plus d'argent. J'ai fait une proposition similaire au mien qui, vraiment, ne charge pas cher, et je trouve qu'il mériterait de demander le même tarif que les autres.
On a passé nos cours de 60 à 75 minutes. Je lui ai proposé, par le fait même, d'augmenter son tarif horaire. Mais il a refusé. Il préfère même qu'on «garde ça simple» avec des chiffres ronds... de telle sorte que je me retrouve à le payer moins cher à la minute. Je me doutais qu'il ne serait pas à l'aise d'ouvrir cette question avec moi, c'est pour cela que j'ai pris l'initiative, mais j'ai été étonnée qu'il refuse mon offre.

En tout cas, je te souhaite que ça aille pour le mieux avec cette nouvelle prof. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par passagère »

Je ne trouve pas ça si surprenant,et c'est certainement un bon point. :)
Un prof, passionné par la musique ,"monnaye" évidemment son enseignement pour une somme convenue entre les deux parties,car il faut vivre,mais quand il enseigne et partage avec un élève les moyens de progresser,sa passion pour le piano et le plaisir de la musique ,sans trop regarder sa montre,ça élève un peu le débat je trouve.Faire une compensation par un supplément d'argent peut être mal perçu,je le conçoit très bien,même si cela parle de la gratitude de l'élève.Je pense qu'un petit geste,comme offrir des chocolats par exemple,sera mieux perçu car n'ayant pas de connotation marchande.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Cadenza »

Certes, mais je paie le même prix pour mes cours depuis que j'ai commencé le piano (2 ans et demi). L'inflation, ça existe, et il faut quand même que les profs pensent un peu à leur pouvoir d'achat et ajustent leurs prix. Et c'est bien comme ça que je lui ai présenté le tout.

Comme je dis, je comprends que ce soit malaisant d'amener le sujet, c'est pour cela que j'ai pris l'initiative. Par contre, le refus me surprend un peu. On a tous des comptes à payer, des factures à la fin du mois. Et tout service se monnaie. Même si on fait ça par passion. :)

Bref, il se ravisera peut-être un jour. J'ai insisté que l'offre était toujours sur la table.

Il est vrai que dans mes premiers emplois dans mon domaine, j'étais presque surprise de recevoir mon chèque de paie. Habitant chez mes parents, je voyais mes emplois comme de la formation appliquée. Puis quand la réalité de la vie adulte nous rattrape, ça fait partie des choses normales et on ne se pose plus trop la question.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre