A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par katy »

En tout cas on voit avec ce fil que dans la relation avec le prof, la question du rapport à l'argent est assez compliquée aussi :? Quelle est la juste rémunération...
Effectivement j'apprécie un certain tact de la part du prof (j'ai déjà eu : "oui on avait dit 30, mais finalement ce sera 35" => :? :? :? => y a marqué vache à lait sur mon front :lol: ?? )
D'un autre côté, un prof qui fait 80 km aller-retour et reste 2 heures... ben ça a son prix... Ma crainte c'est qu'elle ne veuille plus faire le déplacement, sachant que moi je ne peux pas vraiment faire le trajet... et elle, sa crainte, elle me l'a dit, c'est que ce soit trop cher et que je renonce :? Enfin pour ce service : soit 2 heures de cours et au moins une heure de trajet pour le prof, moins de 60 euros franchement je considérerais cela comme de l'arnaque... j'ai essayé de lui expliquer que certes pour moi c'est une somme mais à partir du moment où je la considère comme bien employée...Par contre pour mon essai infructueux à Strasbourg, 65 euros déplacement + cours d'une heure, j'étais furieuse considérant avoir perdu mon temps et mes sous :?
Il y a aussi le fait que la prof vienne des pays de l'Est et dans son pays le salaire mensuel moyen est de 150 - 200 euros... j'ai déjà remarqué avec mon ancienne prof qui venait du même pays qu'ils ont leur fierté et ont parfois l'impression qu'on leur fait l'aumône... pour autant je n'ai pas l'intention d'exploiter quelqu'un... :?
Spianissimo
Messages : 5530
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Spianissimo »

En ce qui concerne la fréquence pour des adultes amateurs non débutants, il me semble que 1 à 2h par quinzaine est intéressant comme rythme, car ça laisse un week-end complet pour préparer le cours suivant lorsqu'on a pas trop de temps en semaine.
Après le prix....ce n'est jamais assez cher lorsqu'on est vraiment passionné et satisfait de la plus-value apportée par le prof, et c'est toujours trop cher lorsqu'on perd son temps....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par katy »

Mon dernier cours qui remonte à une semaine fut assez rude...
La prof s'est avérée intraitable... D'abord je me suis perdue dans une forêt de gammes et d'arpèges : des variantes à n'en plus finir, dans lesquelles je m'emmêlais allègrement les pinceaux :lol: Et quand je lui ai dit qu'en France on n'en fait pas tant, cela lui a visiblement semblé si incongru que je n'ai pas insisté... Puis j'ai dû prendre le rêve d'amour quasiment mesure par mesure... et elle n'abandonne jamais :roll: laissant même échapper quelques mouvements d'impatience que curieusement je n'ai pas mal pris car j'ai bien senti qu'ils étaient engendrés par la passion et qu'il n'y avait aucun manque de respect.
C'est là que je me rends compte qu'avec ma précédente prof, ça fait longtemps que je ne faisais rien de sérieux... Là je me suis sentie un peu acculée : parce qu'elle se souvenait exactement de ce qu'elle m'avait demandé, des objectifs (la précédente, je lui jouais ce que je voulais...), parce que je n'arrive plus à faire diversion (ma spécialité : ah oui au fait moi je connais aussi ça et j'aimerais plutôt faire ça, et vous connaissez tel machin ?? par un tel c'est grandiose...-> au bout d'un moment, le prof ne sait plus comment il s'appelle :? )

Et là pour la première fois depuis longtemps je n'ai quasiment rien dit du cours... parce que j'ai trouvé quelqu'un qui me cloue le bec :lol: mais aussi parce que je sentais toujours le bien fondé de ce qu'elle disait... J'ai déjà eu des profs "durs" et même si je ne disais trop rien, en fait je n'adhérais pas et je finissais à plus ou moins long terme à mettre fin aux cours... Donc c'était un peu cause toujours tu m'intéresses...
Du coup là ça m'a plutôt ébranlée... secouée ; j'avais rien, absolument rien à redire et c'était assez rude... donc j'ai fermé le piano quelques jours pour digérer... sans qu'il y ait d'animosité ni de rancune... puis je l'ai rouvert !!

Un moment de magie à la fin : alors que je me trouvais assez nulle, peu concentrée en plus à cause d'un problème au boulot, je l'ai accompagnée dans un air des Noces de Figaro (même pas évident). Elle a semblé très touchée que j'apprenne l'accompagnement, m'intéresse à cela, et m'a remerciée chaleureusement. Puis elle m'a chanté quelques romances de Tchaïkovski en s'accompagnant elle-même : la voix n'était pas exceptionnel, mais l'accompagnement était extraordinairement compliqué, et cela m'a semblé une prouesse... .J'ai quand même réussi à ramener ma fraise (un petit peu :lol: ) : en fait j'avais un enregistrement de ces mélodies que j'ai aussitôt déterré.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par katy »

Je fais un peu le point :
finalement je suis passée par un moment de crise, dû au fait que je courais trop de lièvres à la fois par rapport au temps dont je dispose... J'ai décidé de ne pas poursuivre cette activité d'accompagnement car je ne passe pas assez de temps sur mes morceaux.
Je vais en parler à ma prof que je n'ai plus vue depuis un bon mois, en fait à la base elle ne m'a rien imposé mais voyant mon intérêt m'a apporté de plus en plus de choses, de plus en plus difficiles, il fut question d'auditions, de concerts... Du coup panique à bord...
J'espère qu'on passera ce cap et qu'elle acceptera cette décision, je pense que oui mais bon je ne la connais pas très bien, je ne peux pas savoir...
Modifié en dernier par katy le dim. 06 janv., 2019 23:42, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Abegg63 »

C’est toujours très encourageant de tomber sur quelqu’un de très impliqué. Ta prof s’es tpeut-être un peu emballée, si tu lui expliques comme tu l’as fait ici elle comprendra très bien.
Ça n’empêchera pas que vous pourrez mener vos projets à bien mais plus tard.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par fntms »

Pas lu tout le fil mais envoyé un MP avec tél d'une géniale prof de conservatoire à Strasbourg (avec Steinway O)...cher sans doute, mais vaut le coup de temps en temps.
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Lyks »

Jouishy a écrit : ven. 05 oct., 2018 20:51 On a passé nos cours de 60 à 75 minutes. Je lui ai proposé, par le fait même, d'augmenter son tarif horaire. Mais il a refusé. Il préfère même qu'on «garde ça simple» avec des chiffres ronds... de telle sorte que je me retrouve à le payer moins cher à la minute. Je me doutais qu'il ne serait pas à l'aise d'ouvrir cette question avec moi, c'est pour cela que j'ai pris l'initiative, mais j'ai été étonnée qu'il refuse mon offre.
C'est vraiment admirable, ce sont les meilleurs profs! Ce genre de relation est tellement enrichissant, ça fait de ce moment quelque chose de privilégié, où on arrive avec le sourire et en ressort souvent encore plus heureux. De la pure passion, de la transmission, du partage.

Je me souviens qu'avec mon ancienne prof, avec qui j'ai passé 2 ans (1h30 par semaine), celle-ci était excellente et n'a jamais voulu reconsidérer le prix de ses cours qui étaient de 15€ de l'heure. A la fin de ceux-ci (car elle partait étudier le jazz à San Francisco) elle m'a confessé que c'était un grand plaisir de me donner des cours et que j'y étais très réceptif, ça m'a vraiment touché.

Aujourd'hui, j'ai trouvé un autre prof, avec qui j'ai eu un excellent premier cours de 1h, qui a était étendu à presque 2 heures, alors même que je n'arrêtais pas de ranger mes affaires comme si je devais m'enfuir. Mais ça n'a pas été si facile, je me reconnais pas mal dans le parcours de katy, car entre temps j'ai dû passer par 3 autres prof avec qui j'avais mis un terme aux cours très vite.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Lazur84 »

Bon ben là on continue d'entretenir le mythe du prof qui est né avec la vocation chevillée au corps et qui est limite embêté de faire payer ses compétences parce qu'il a honte de l'argent et qu'il est mû par une force nécessaire et supérieure à celle de subvenir à ses propres besoins : celle de transmettre.
Je me demande si on attend de tels Jésus Christ dans les autres métiers : dira-t-on par exemple de son médecin "celui-là est génial et me soigne mieux que personne parce qu'il me fait la consultation à 15 euros au lieu de 25 ?"
J'ai des fois l'impression qu'on confond le métier de prof avec la prêtrise :mrgreen:
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Lyks »

Je ne sais pas si c'est un mythe, j'ai parlé de mon expérience positive, mais j'ai fait vague de plusieurs expériences négatives, car elles le sont probablement le plus souvent. J'ai oublié de préciser que les deux expériences positives que j'ai cité, les deux "prof" en question étaient des étudiants en piano et en musicologie, compositeur ou concertiste et je pense que ça doit beaucoup jouer du fait qu'ils n'ont pas fait leurs preuves d'enseignants ou qu'ils n'y ont aucune prétention haute, mais qu'ils bénéficient au moment même de cours avec des pianistes de renoms et qu'ils n'ont par conséquent pas une méthode déjà bien établie.

Mais oui, la musique est un art très fort, et je suis persuadé que la relation élève - professeur est quelque chose de plus fort dans cet univers là que dans un autre.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Cadenza »

En effet, je ne pense pas que ça ait un grand lien avec la compétence.

Je me souviens très bien de mes premiers emplois, habitant encore chez mes parents, donc sans comptes à payer. Surtout mon premier emploi d'été dans mon domaine. Lorsque j'ai reçu mon premier chèque, je l'ai regardé avec une certaine perplexité. Je n'avais pas l'impression de faire autre chose dans ce travail que ce que je faisais au cégep et je trouvais bien incongru de recevoir un salaire pour cela.

Avec l'âge et les responsabilités, j'ai vite considéré que cela n'était pas bizarre du tout et même nécessaire.

Mais voilà, je mets la faute plutôt sur son jeune âge. On peut avoir la vocation et quand même reconnaître que son travail mérite salaire. Étant plus jeune, on peut être plus mal à l'aise avec ses questions, surtout lorsqu'il faut les aborder comme un travailleur autonome avec sa clientèle (ce qui est, en quelque sorte, la situation de mon prof, qui ne travaille pas en école de musique). Avec un employeur qui est ton patron (sans être ton client), ça peut être plus facile.

Je fais un peu des hypothèses.

Mais bref, j'ai bien peur que l'on détourne le fil de Katy avec ce genre de discussions. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par katy »

Non mais c'est très bien que ce post vive, suscite des interrogations et réflexions de toute sorte... :wink:
Je dois avouer que mon dernier cours ne m'a pas satisfaite :? :roll:
Tout d'abord ma prof ne m'a pas écoutée, et je me retrouve au final avec encore plus de morceaux : 3 morceaux à travailler + 1à 4 mains, 4 mélodies à accompagner... soit BEAUCOUP trop !! (sans compter les gammes...)
Je me suis rendue compte du coup que son enthousiasme qui est réel cachait un côté assez brouillon : un cas de figure que je n'avais pas encore, c'est le prof qui a 50 projets, lance plein d'idées, ça part dans tous les sens, et rien n'est vraiment abouti...C'est séduisant au premier abord... et au bout d'un moment on ne sait plus où on en est ...
Autre chose qui m'a fait tiquer, c'est qu'elle est venue avec une gros volume Ludovico Einaudi... et ça ne m'intéresse pas du tout :? Du coup je me rends compte qu'en fait elle ne m'a pas bien cernée... Conversion en nocturne de Chopin : OK, mais le Rêve d'amour n'est pas terminé... et on ne l'a même pas travaillé.
Donc en deux heures j'ai fait des gammes mais j'ai encore dû apprendre moultes variantes que j'ai toutes les peines du monde à retenir, sur l'étude de Moskowsy c'était intéressant puisqu'elle m'a montré qu'on pouvait en faire quelque chose de musical. Et puis c'est tout... le Rêve d'amour est passé à la trappe, je l'ai joué une fois en fin d'heure en catastrophe et dans le stress.
Au final je suis déçue. Je ne prendrai aucune décision sur un cours naturellement... elle a quand même beaucoup de qualités, elle en sait plus que moi, elle est ponctuelle, réglo... c'est déjà pas mal...
Mais je me rends compte que finalement tout n'est pas clair entre nous :shock:
Et le message de fntms tombe à pic... je laisse la porte ouverte à d'autres expériences, d'autres rencontres, des profs occasionnels... je crois que ma quête est sans fin... :roll:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par katy »

Bon je reviens refaire un bilan : je travaille avec cette prof depuis septembre à raison de cours de 2 heures par mois. Dans l'ensemble ça se passe finalement bien, ou plutôt bien. Des choses m'ont déplu comme je l'avais écrit mais j'ai noté qu'à chaque fois que ça coince la prof fait un effort pour s'adapter. Par exemple je devais apprendre un nocturne de Chopin au choix mais toujours un peu indisciplinée, je lui ai présenté finalement une mazurka, certes une assez complexe et ambitieuse mais c'est pas ce que je devais faire… Ca l'a complètement décontenancée : elle ne connaissait pas cette mazurka précisément. J'étais pas contente. La fois d'après elle a ramené la partition, et l'avait travaillée. Là j'ai trouvé ça vraiment honnête et pro de sa part. Et elle me l'a fait travailler.
Par contre elle a du caractère, une très bonne mémoire et me réclame les 36 trucs que je suis censée apprendre… Donc je me débrouille malgré tout pour apprendre un 4 mains par ci, un accompagnement de mélodie par là car j'ai senti que sinon ça ne passerait pas. Elle a un côté un peu survoltée avec une multitude de projets… Du coup j'apprends comme je peux… pas 8 morceaux d'une fois sur l'autre mais je fais ce que je peux et ça semble aussi lui convenir. J'ai promis d'apprendre la mélodie de Rachmaninoff à l'accompagnement assez compliqué (elle l'adore, elle est très passionnée, limite exaltée) car ça lui ferait tellement plaisir mais je lui ai dit que je le ferais pendant les vacances.
Au niveau du contact ça passe très bien aussi, finalement on est dans quelque chose de presque amical mais plus sain, moins alambiqué qu'avec mon ancienne prof, d'ailleurs même si on se raconte un peu des trucs qui n'ont rien à voir avec la musique, chacune garde quand même ses distances. Donc au final, si chacun fait des efforts des 2 côtés, ça va...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par katy »

Un petit mot pour faire le point : les choses évoluent bien... avec ma prof on a passé par une phase assez longue d'adaptation mais là un lien assez fort s'est créé, un lien presque amical même mais après les" débordements" vécus avec ma précédente prof, je garde quand même plus mes distances. Le lien me paraît en tout cas plus sain et naturel.
Finalement j'ai repris mon travail d'accompagnement mais on a laissé tomber les gammes. J'ai pris l'habitude de présenter 2 morceaux, un 4 mains et une mélodie. Et moi qui avais piqué ma petite crise de motivation devant des mélodies qui me semblaient trop complexes... ben j'ai réussi à les apprendre : elle m'en croyait capable... elle avait vu juste.
C'est vrai que si je l'écoutais à la lettre je ferais 15000 trucs à la fois... mais je me suis habituée à ce côté survolté, je vois le bon côté : elle me pousse et m'encourage énormément.
En plus beaucoup de sérieux et une ponctualité irréprochable (et elle habite à... 40 minutes en voiture) : jamais plus de 10 minutes de retard et encore là elle prévient et s'excuse...
PS : sinon j'ai pris l'habitude de m'enregistrer ou d'être enregistrée donc j'arriverais peut-être prochainement à poster quelque chose (mais avec le smartphone malheureusement...) Pratique aussi nouvelle pour moi : je commence une mélodie justement un peu complexe, je m'enregistre et j'envoie ça à ma prof pour "vérification"... Bon j'ai pas inventé la poudre mais je n'aurais pas pu le faire avant...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Oupsi »

Bonjour Katy, tu veux dire que tu envoies des enregistrements à ta professeure et qu'elle les commente dans l'intervalle entre deux cours, ou vous en parlez uniquement pendant le cours?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par katy »

En fait ma prof d'une part me fait beaucoup écouter d'enregistrements et prépare le cours en en écoutant, d'autre part enregistre assez facilement les morceaux en cours, ce qui fut nouveau pour moi et suscita au début une grosse panique de ma part : "allons vous recommencez et j'enregistre" :roll: :roll: :cry: ...
Là enfin j'ai réussi pendant le cours l'enregistrement d'une mazurka de Chopin, c'est-à-dire que je suis arrivée au bout du machin sans fausse note ni accroc... cela dit l'écoute du résultat m'a pas mal décontenancée, je ne me suis pas reconnue... mais j'ai trouvé ça très formateur...
Finalement je me suis donc faite à cette pratique et là j'ai enregistré pour la première de moi-même l'accompagnement d'une mélodie pour voir si c'était bien parti. Comme on ne se voit que tous les 15 jours, c'était pour valider le tempo, phrasé...vu que je ne suis pas experte en mélodies et que je n'ai pas forcément le temps d'écouter plein d'interprétations, ce qui ne me dirait de toute façon pas ce qu'elle attend elle comme accompagnement. Je lui ai envoyé le fichier et elle m'a répondu que c'était très bien, mais un peu trop droit (comme toujours... il faut que j'apprenne à suivre les phrasés de la chanteuse...)
L'enregistrement m'a permis aussi de caler dessus la mélodie (je ne sais pas chanter et surtout pas ça) du coup j'ai pu vérifier que c'était en place.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par Abegg63 »

bonjour Katy tu verras que plus tu vas t’enregistrer plus tu vas faire de progrès et apprendre à aimer ce que tu fais, à le modifier si nécessaire.
bravo parce que je trouve que c’est encore plus difficile de s’enregistrer pour quelqu’un d’autre!
algo
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 févr., 2019 19:43

Re: A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par algo »

Bonjour Katy,

Est-ce qu'une solution possible serait de voir un bon prof en présentiel (à Strasbourg ou ailleurs) une fois par mois ou tous les deux mois et pour les autres fois fonctionner via Skype? A mon avis (qui n'est que pure intuition) un ou deux cours en présentiel devraient suffire à voir les principaux "challenges" dont l'évolution peut être ensuite suivie à distance.

Algo
Répondre