Jeu nonchalant/manque de tonicité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par EMVince »

Bonjour, j'ouvre ce post au sujet d'une remarque qu'une prof me fait souvent, sans parvenir à bien me l'expliquer ni à me dire clairement comment y remédier d'une facon générale. Elle me dit que mon jeu est nonchalant, paresseux, manque de tonicité au niveau des doigts et en général.. elle l'a remarqué en particulier sur ce morceau que je travaille. Je vous met la video pour que vous puissiez juger par vous même de ce qui ne va pas (désolé j'ai mis la caméra un peu proche de mes mains qui ''attaquent'' l'écran quand je suis dans l'aigu :oops: )

C'est encore en travail, ma question concerne uniquement l'aspect paresseux/nonchalant de mon jeu/mes doigts qu'elle relève.
D'où ma question : remarquez vous une telle 'nonchalance', un manque de tonicité ? comment la définiriez vous plus clairement ? comment y remédieriez vous de facon générale ?
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre ! :mrgreen:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par amalfi »

Ben non, je trouve au contraire que c'est frais dynamique et sautillant. Ca fait plaisir à regarder :)

Après, je ne suis pas près d'être prof de piano, hein !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par Okay »

Ce n'est pas une question de tonicité ou de paresse du jeu, tes doigts fonctionnent très bien. C'est avant tout une question de rythmique et de dynamique. Dans le début de cette 2e sonate de Beethoven, l'esprit n'y est pas vraiment "localement", c'est à dire qu'il y a plein de petites choses à faire pour que cette musique respire sa juvénile santé.
Vouloir changer globalement son jeu est une démarche qui ne peut pas aboutir... tu peux changer les choses une par une, et tu verras l'ensemble ensuite. Excepté la stabilité rythmique, qui n'est pas toujours assurée, comme le 2e thème avec les trémolos à gauche vient vraiment plus lent (et la droite, qui devrait être bien plus préoccupée par le dessin du chant...).

Quelques points en vrac...
il faut que tout les sF ou Fp soient vraiment très marqués (ne pas hésiter à caricaturer toutes les dynamiques), que les legato coulent et chantent comme du quatuor à cordes (c'est écrit comme tel), que les descentes d'octaves en noires soient pensées dans leur globalité, que les groupes de 4 croches soient davantage pensés à la mesure plutôt que si statiques (très important : l'ensemble manque beaucoup de direction dans cette vidéo), certains piqués devraient être davantage sarcastiques qu'aussi aimables (genre le tout début, un point ne "pique" pas mais abrège une note), que les gammes fusent vraiment en crescendo avec la dernière note très nerveuse, etc.

Cette musique est pleine de caractère, et il faut vraiment faire les choses à fond... ce ne sera jamais "trop".
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par leLama »

A écouter comme ça, je peux ressentir ce que veut dire ta prof au sens que à mon goût (purement subjectif) les attaques ne sont pas franchement attaquées. Sur presque toutes les attaques, j'ai envie de davantage d'energie. Juste mon ressenti.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par roulroul »

Elle me dit que mon jeu est nonchalant, paresseux
Moi j' ai rien de remarqué de tel, ça serait plutôt tout le contraire, je suis pas prof de piano,
pas non plus d' avis techniques pertinents comme beaucoup ici,
mais j' ai quand même une bonne capacité d' écoute, ça peut compenser. Mais si enseigner le piano, c'est démolir les élèves, alors la...
Que dirait elle d' un complet débutant, que c'est un gros naze ?
Mon prof de piano pourtant assez exigeant ne m' a jamais touché coulé avec des torpilles comme ça...
Continue dans cette voie, et surtout bon courage.
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par Abegg63 »

Je trouve ton jugement un peu hâtif roulroul.
Je crois que ce qu’a voulu dire le prof de EMVinc est très clairement détaillé dans le message d’Okay qui a posté son commentaire avant que je ne lise ce sujet;
Ce qu’il manque dans l’interprétation de notre ami c’est les contrastes qui ne sont pas assez marqués, les fulgurances qu’on doit faire sentir dans la musique de Beethoven.
Son prof a trè sbien fait de lui signaler ces maladresses.
A toi de voir si tu veux un cours où on te dit que tout est très bien ou si tu attends de ton pro qu’il te fasse progresser et donc, te signale tes erreurs.
Une de mes profs au conservatoire disait:
« Si un prof ne dis rien sur ce que tu loui joues plusieurs solutions: ou c’est vraiment magnifique mais ça n’arrive jamais, ou c’est complètement nul et il sait que tu ne pourras pas faire mieux ou il s’en fout. »
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par coignet »

Abegg63 a écrit : mer. 22 août, 2018 9:07 Son prof a très bien fait de lui signaler ces maladresses
Tout à fait.
Le jeu de cette vidéo est très plat, faiblement expressif, comme mécanique. Il lui manque la vitalité et la dynamique que sous-tend son écriture, le relief de la rencontre entre les motifs thématiques.
Le travail technique en cours, propre et assuré, devrait permettre de développer cette approche qui semble là comme volontairement mise de côté.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par Lee »

Je suis d'accord avec Abegg mais au lieu de dire que le prof a indiqué les erreurs, je dirais qu'ici la prof parle de l'esprit d'une oeuvre. Il y a un autre fil qui parle des traumatismes, dans lequel on dit qu'il y a un rôle comme comédien qu'il faut assumer pour certaines oeuvres si ça ne vient pas naturellement.

Ça me rappelle quand j'avais mis un Beethoven sur le forum et clairement il était râté mais il n'y avait pas d'erreurs en notes et pas vraiment en rythme. C'était surtout l'esprit Beethoven qui manquait, comme les fulgurances dont Abegg parle.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par roulroul »

Oui réponse très pertinente d' Okay, il faut être un minimum exigeant si on veut progresser, je suis d' accord la dessus.
Mais n' empêche que le manque de tact peut anéantir moralement le plus endurci d' entre nous.
J' ai l' impression que les profs, pas tous, veulent de la réussite coute que coute, au détriment de la joie de jouer
un peu genre marche ou crève, en fait ce qu'on rencontre déjà dans la vie courante. C'est ça que je voulait ( trop passionnément ) exprimer.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par bigrounours »

Cet enregistrement manque de contrastes oui. Prudence tout de même car c'est peut être l'enregistrement qui "aplatit" les nuances, avec quoi t'enregistres-tu ? Également peut être qu'il faut accélérer un tout petit peu (mais le tempo un peu lent est moins grave que le manque de contrastes).

Dans Beethoven, quand il y a un accent sf, c'est vraiment sf, et souvent lorsqu'on repasse p ou pp, c'est d'un coup : c'est un changement de couleur où on passe du rouge ou bleu sans crier gare, contrairement à Mozart/Haydn/autres compositeurs classiques pré-Beethoven où les nuances/transitions sont moins marquées.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par Lee »

Ça dépend de comment c'est fait Roulroul
Dans la situation que j'ai racontée, il y avait seulement une personne qui a donné un avis cassant genre tu te sens rien bah nous non plus. Mais tous les autres avis (même en ayant probablement la même impression) étaient constructifs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par roulroul »

Oui en fait, je doit nuancer un peu mes propos précédents, dans certains cas ça peut booster l' élève.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par VIX »

Je trouve qu'il y a un excellent niveau; peut-etre la main est-elle trop à plat ?, ce qui empècherait d'avoir la bonne "sensation de départ du doigt dans la paume, sous la voùte de la main" ( "l'homme et le piano" mme Deschaussée). Celle-ci a une comparaison, c'est comme si nous marchions sans faire partir la jambe de hanche, et en levant uniquement le genou.
Ce n'est que ma modeste impression.. :)
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par Serge »

Bonjour, si vous jouez assis un peu haut il y a des choses qu’il faut parfois compenser, sinon vous risquez d’obtenir une belle enveloppe sonore mais un manque dans le détail.
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par Abegg63 »

Après réflexion m’est venu le terme de « rester en retrait par rapport à l’oeuvre ».
Je m’explique: le jeu d’EMVinc je ne le qualifierait pas comme son prof, je dirai qu’il est trop « timidie » sûrement la peur de mal faire. Il ne faut pas hésiter à « rentrer » dans l’oeuvre.
Quant au fait de dire les choses et quoi dire... ça dépen beaucoup de la personne à qui on fait cours. Pour certains entendre dire de vive voix qu’ils sentent déjà un peu peut aider à oser interpréter comme ils le feraient peut-être.
Si on connaît bien son élève et qu’on voit qu’il ne pourra pas faire mieux, autant en rester là.
En résumé, dans ce cas précis le prof d’EMVinc y croit et pense que l’interprétation peut être meilleure, sinon il n’aurait rien dit.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Jeu nonchalant/manque de tonicité

Message par EMVince »

Merci beaucoup pour vos retours très aimables et constructifs !
Pas de souci avec cette prof elle n'est pas cassante du tout et oui bien sur qu'il est normal qu'elle me fasse des remarques, sinon je n'irai pas la voir :P peut etre que j'ai mal rendu le ton sur lequel elle me les a faites.
Apparement le souci que vous relevez de manière unanime et qu'Okay détaille (mille mercis :D ) n'est pas celui dont elle m'a fait part et que je ne comprenais pas bien (que je ne comprends de fait toujours pas bien ...).
coignet : merci de ta franchise, je continue le travail :) je n'ai par contre pas "volontairement" enlevé du relief à l'enregistrement, au contraire je l'ai fait le plus sincèrement possible pour avoir un 'diagnostic' juste.
L'enregistrement est avec mon portable :oops: j'ai promis que je changeais de moyen d'enregistrement, mais bon ca n'annule pas du tout toutes les remarques faites.
En effet abegg j'ai cette tendance timide de laquelle veux me sortir ma prof du conservatoire (ce n'est pas elle qui m'a fait les remarques sur la "paresse" de mon jeu mais mon ancienne prof que j'ai revu deux fois pendant les vacs pour m'aider à bosser mes morceaux).

Je la sens cette oeuvre, et tout ce que vous m'avez dit, en particulier les conseils détaillés d'Okay, me parle vraiment, seulement visiblement je ne la rend pas encore, et je vous remercie de me mettre cela sous le nez ! Je continue mon travail dans le sens que vous m'avez dit et qui est celui de ma vrai prof que je revois à la rentrée, j'espère lui présenter un beau Beethoven :D et que j'en serai assez content pour le partager ici aussi !

Ce qui me parle moins c'est cette question de nonchalance du jeu, qu'elle a aussi remarqué dans l'autre pièce (impromptu varié) que je lui ai présenté, par extension j'imagine que c'est un défaut global dans mon jeu, pas spécifique à cette sonate que je donnais comme exemple (je vous remercie cependant franchement de la demi digression qui m'est très profitable). ... mais si ce point précis ne vous choque pas outre mesure je suppose que je peux l'oublier pour le moment au profit d'un travail plus parlant ...
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Répondre