La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par jazzy »

Je voulais apporter des précisions complémentaires sur la richesse rythmique dans le jazz.
Au début, je voulais le faire dans le fil "les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas", puisque ce thème a été abordé, mais je crois qu'il est préférable de le faire dans un nouveau fil.
Je voudrais aborder ce thème à partir d'un exemple.
Écoutez ce trio (en fait ils sont 4 musiciens) qui fait de la musique jazz cubaine. Vous n'êtes pas obligés de tout écouter...1 ou 2 mn suffiront.

Une écoute rapide pourrait laisser supposer que la rythmique (en particulier celle faite par les percussions) est assez simple et plutôt répétitive. Essayez déjà de trouver la pulsation et vous verrez déjà que ce n'est pas simple du tout. Sur une rythmique basique faite par les 2 percussionnistes, on entend par moments pas mal de frappes, souvent à contre temps, qui donnent vie à ce rythme, et on peut noter comment les musiciens se retrouvent par moments dans un rythme commun avec la contrebasse et le piano (ce n'est pas très spectaculaire mais c'est d'une précision redoutable).
Si l'on se concentre sur la contrebasse, là on se perd, car à part le 1er temps de chaque mesure qui tombe bien sur le temps, tout le reste est à contretemps.
Si l'on se concentre sur le piano c'est un peu pareil. Il y a beaucoup d'accentuations qui sont à contre temps, comme souvent un accent mis sur la 4ième double croche de 4 double croches consécutives ,ou bien vers 2mn 58 où l'on a l'impression que le pianiste a changé de tempo( alors qu'il n'en est rien).
Voilà pour moi c'est ça la richesse rythmique du jazz: comment plusieurs instruments par leurs accentuations différentes font vivre la musique.
Alors à l'écoute, ça semble simple, ça coule, mais si vous avez l'occasion de vous essayez à ce genre de musique, vous allez vite comprendre la difficulté..

Pour terminer je voudrais donner un petit exemple personnel.
Avec le trio dont je fais partie, on essaye actuellement de mettre en place une chanson de Lavilliers qui s'appelle "les mains d'or".
Comme pour l'exemple précédent, à l'écoute, ça semble assez simple: ça coule, ça tourne bien...
Mais ça demande une précision rythmique assez difficile et on a bien du mal tous les trois à garder un tempo régulier.
Ce morceau est dans le style "calypso des caraïbes" et nous européens on n'est pas habitués: ce morceau donne l'impression qu'on est parfois en rythme ternaire, mais ce n'est qu'une impression.
La base de ce rythme, sur une mesure, est 4 doubles croches sur les 3 1ers temps suivies de 2 croches sur le 4ième. Au niveau des doubles croches, l'accentuation se pose toutes les 3 doubles croches ce qui fait que les accentuations sont presque toutes à contre temps. (bon il va falloir que j'apprenne à éditer un fichier joint, ce serait plus simple à expliquer)...y'a du boulot.

Bon enfin voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop cassé les pieds avec mes détails techniques...

Jean-seb, dans l'autre fil parlait de l'importance des éléments rythmiques et percussifs dans une pièce comme Carmina Burana de Carl Orff. Je pense aussi à une pièce comme le boléro où Ravel, avec une rythmique très répétitive, a réussi à faire un morceau inoubliable...
Modifié en dernier par jazzy le sam. 18 août, 2018 17:31, modifié 1 fois.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par Marie-france »

Merci jazzy.
J'adore!!! :D . Cette musique est vraiment entrainante et fascinante.
Tous ces rythmes sont redoutables pour nous européens et classiques par-dessus le marché. Changer les accents de place c'est déjà une gageure!
On n'a pas idée de la difficulté!

Mais tu as raison, ce sont ces rythmes qui font vivre cette musique.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par katy »

J'adore ton exemple : c'est la relève après Ruben Gonzales ???! et j'aime beaucoup la chanson de Bernard Lavilliers… Moi le rythme c'est pas ma spécialité donc c'est même pas la peine…
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par jazzy »

Oui, entraînante, fascinante, voire envoûtante sont des mots qui me vont bien.
Je connais peu Lavilliers mais j'aime aussi beaucoup cette chanson, aussi bien au niveau des paroles que de la musique.
Il va falloir se creuser les méninges pour trouver un accompagnement piano dans le style calypso. J'espère que nous réussirons à aboutir à quelque chose de valable pour pouvoir jouer cette chanson en public.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par jean-séb »

J'aime beaucoup ces rythmes, aurais un mal fou à les reproduire, mais du coup le morceau me plaît assez.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par jazzy »

Dans un tout autre style de jazz, à mon avis au croisement du jazz rock, du free jazz, du jazz fusion...pour montrer comment les percussions (ici principalement la batterie, mais aussi la guitare basse) ont pris de plus en plus d'importance dans beaucoup de formes du jazz moderne.
Ce n'est pas mon style de jazz préféré, mais attention ça décoiffe....Il faut dire qu'il y a Manu Katche à la batterie...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par Frederic »

Superbe :D :mrgreen: =D> !
Merci pour la découverte Jazzy !

Edit : idem pour la seconde vidéo que tu as posté pendant que je tapais ce message ha ha !
-Frédéric
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par jazzy »

Ah ben voilà une réaction rapide et spontanée. Merci à toi.
C'est sûr que même si ce n'est pas le jazz que j'ai l'habitude d'écouter, j'aurais bien aimer être un auditeur en live...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par Frederic »

Ha justement pour le coté live et un peu "moderne" ça m'a rappelé un CD que j'ai acheté récemment.
Sorti il y a une dizaine d'année par une jeune bassiste surdouée, elle avait 20 ans à l'époque ha ha...
Elle est incroyable : Tal Wilkenfeld !

Enfin bref, au niveau live donc, voici avec qui elle joue à Montreux il y a quelques années (elle doit avoir 25 ans sur cette vidéo) :



:o :shock: :oops:
-Frédéric
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par jazzy »

Déjà pour jouer avec Herbie Hancock, c'est pas donné à tout le monde. Dommage, je trouve qu'on ne l'entend pas assez la belle et jeune bassiste.
Au point de vue rythmique, il y a aussi ce qu'il faut.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par Bastien »

Jazzy ton morceau avec Manu Katché est excellent, c'est vraiment jazz rock, le seul style de jazz que j'écoute assez régulièrement.

Dans un style qui s'approche du jazz rock, ce morceau de Mats and Morgan, qui sont le claviériste principal, malheureusement aveugle de naissance, et le batteur, extraordinaire. Ces deux suédois ont joué avec Frank Zappa quand ils avaient 15 ans. J'ai pu les voir en live à Paris il y a quelques années, c'était génial ! Ici les rythmes complexes s'enchaînent, c'est simple je n'y comprends rien, mais ça groove et les sons de claviers sont originaux, un peu jeu vidéo comme ça. C'est assez répétitif, voir hypnotique, c'est vraiment particulier. Rythmiquement c'est vraiment balèze, la mise en place est hallucinante.

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par jazzy »

Oh la la ça fait beaucoup pour mes vieilles oreilles!
Il va falloir que mon petit fils m'emmène à ses concerts!!!
Mais c'est original et ça ne me déplait pas.
C'est vrai qu'on se demande comment ils s'y retrouvent au point de vue rythme (bien qu'il semble que le batteur tape un tempo régulier sur sa caisse claire).
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par Frederic »

Bastien a écrit : lun. 20 août, 2018 17:48 [...] Rythmiquement c'est vraiment balèze, la mise en place est hallucinante.
Hallucinant, c'est bien le mot :shock: :shock: :shock: !!!
Merci pour la découverte !

Pour continuer dans la lignée du post de Jazzy j'ai envie de remettre ce que nous avait fait découvrir JSB sur le forum HP l'année dernière, donc encore 1000 fois merci à JSB =D> :D [-o< :



(/!\ fusion classique Jazz 8) :P :idea: !!!)
-Frédéric
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par jazzy »

J'aime beaucoup ce genre, où instruments "classiques" (piano, violons, cuivres) sont mélangés aux claviers électroniques, dans un style parfois proche du classique, mais avec une qualité jazz. Ça me confirme dans l'idée que ces 2 formes de musique sont au fond bien moins éloignées l'une de l'autre qu'on le pense généralement.
J'apprécie également l'alternance de moments intenses rythmiquement et d'autres beaucoup plus calmes (voir par exemple le très beau passage au piano acoustique).
Merci Frédéric.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par Frederic »

jazzy a écrit : mar. 21 août, 2018 11:30 [...] le très beau passage au piano acoustique [...]
Ha oui j'adore moi aussi, c'est très très beau !

Le soliste à la trompette (celui qui commence vers 1:40) c'est superbe aussi :D !
-Frédéric
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par pianojar »

C'est un excellent morceau "passerelle" entre jazz et classique effectivement avec de très beaux arrangements et un superbe solo au piano acoustique vers 11 mn
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par Frederic »

Encore chaud, l'album est sorti il y a moins d'une semaine :D :

Avec une superbe voix :) :


Plus rhytmé 8) :


Plus calme :o :


(les trois morceaux sont du même album)
-Frédéric
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par bernard »

très réussi , chacun dans un style différent, j'ai bien aimé les trois morceaux , merci pour la découverte
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par jazzy »

J'aime bien le 3ième, surtout le début, dans l'exposition du thème. Il y a quelque chose comme du classique... J'aime cette "ambiance "un peu nonchalante, calme, l'entrée progressive des instruments,...DE bons musiciens.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La richesse rythmique dans le jazz (et dans les autres musiques éventuellement)

Message par Christof »

Reprise par Dan Tepfer de Billie Jean, de Michael Jackson
Modifié en dernier par Christof le sam. 22 sept., 2018 13:10, modifié 1 fois.
Répondre