"[Apprentissage]Nicoled"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

"[Apprentissage]Nicoled"

Message par Nicoled »

Merci BM Comme ca ? et ensuite j"écris avec ce fil? :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par BM607 »

Oui. Tu peux même modifier le premier message ci-dessus (et j'effacerais le mien ici).

J'indexe ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Nicoled »

Compris OK pour tout Merci BM :P
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Nicoled »

Maintenant que j'ai compris comment ouvrir un fil je remets ici la partie "où j'en suis de mon apprentissage " du message "merci au forum" . Ce sera le jour 1 de ce fil
Coucou c'est Nicoled
Mon dernier message date d'un an...Pourquoi ce silence? En fait il ne s’agit pas d’un silence voulu mais plutôt d’une interruption de mes interventions sur le forum ..sur lequel j’ai aujourd’hui envie de revenir
Je n’ai pas pas arrêté le piano loin de là. Je travaille toujours avec mon prof de Lodève avec qui je m’entends bien et qui me connaît mieux maintenant et sait s’adapter à qui je suis et ce que je souhaite
Coté progression ça avance lentement mais je pense surement ( :wink: )..J’ai beaucoup travaillé mes gammes et connais l’ensemble des gammes majeures en dièses et bémols...Je m’y retrouve mieux dans la théorie petit bout par petit bout…
Coté morceaux je travaille en ce moment une valse de Schubert que j’aime beaucoup : valse en si mineur
J’essaie aussi de me constituer un « répertoire "petit /gros" mot pour moi mais je reprends régulièrement :
*le prélude en Do de Bach
*la 1ère Gnossienne de Satie
*le morceau de Michael Nyman de "La lecon de piano" The heart asks pleasure first -
Et j’y ajouterai je pense cette valse de Schubert que j’aime beaucoup

Voilà. Je crois que je pourrai parler de ma progression, de mes questions et de mes hauts et bas mais je ne suis pas prête à mettre des enregistrements encore... :oops: Ca ira comme çà? :wink:

@Vero, oui je fais toujours de la peinture , je suis passée à l'huile que j'aime beaucoup ... Pour "La dispute "çà me rassure que tu aies de la difficulté Je suis dessus depuis juin , j'ai avancé par "morceaux" il y en a 4 en quelque sorte. La première page ca a été mais déjà à la deuxième pour les octaves avec déplacements ca été sportif mais c'est à peu près bon maintenant. Puis à la 3ème il y a eu les rythmes décalés. J'ai eu de la peine à caler les 3 pages à la même vitesse . Et je ne te parle pas de la 4ème c'est celle qui m'a demandé le plus de travail et ce n'est aps fini...Par ailleurs elle n'est pas du tout au même tempo chez moi encore . Mais je garde le morceau pour ses aspects techniques . Finalement même si j'ai pâli en lisant la partition la valse de Schubert me donne moins de difficultés et je me suis rendue compte que je l'ai apprise par coeur sans m'en rendre compte...Voilà pour moi O:)
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Vehelle »

Dans l'autre post, je te parlais de "la leçon de piano" qui m'a posé des problèmes, pas de "la dispute" ;)
Tu n'as pas eu de difficultés sur "la leçon de piano" ? Moi c'est un problème d'endurance principalement, je crispe à la fin de la 4ème page, et il en reste encore deux...
Pour la dispute, je ne me souviens plus vraiment, ça remonte maintenant à plusieurs années, mais je me souviens quand même que les 2 dernières pages étaient plus difficiles que les premières, et que ça allait effectivement un peu vite.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Nicoled »

Ah mais oui je me suis embrouillée...c'est parce que en ce moment je retravaille "la dispute" tous les jours...Hi!hi! Pour la leçon de piano j'avais en fait une version plus simple donc ca a été à peu près mais j'ai vu que la version originale est plus costaud mais tu es plus avancée que moi!!! =D>
Tu travailles quoi en ce moment?
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Vehelle »

En ce moment je revois quelques uns de mes anciens morceaux, l'aigle noir de Barbara (version Pianorama), River flows in you de Yiruma, le premier mouvement de la sonate "facile" de Mozart, la valse en la mineur de Chopin, jeux interdits (version Pianorama), et d'autres que je n'ai pas encore revus, la dispute notamment.
A la rentrée, avec ma prof on va commencer le Solfeggietto de CPE Bach, et parallèlement on va terminer un 4 mains avec une autre élève : la chanson sur la drôle de vie de Véronique Samson.
Après elle m'a prévu un impromptu de Schubert, mais ça me paraît bien difficile :shock:
Voilà, beaucoup de boulot, même si je ne prends pas de cours pendant les vacances.

Pas de peinture depuis longtemps, mais je vais devoir m'y remettre bientôt, on m'a commandé un double portrait pour le mois de septembre, il serait peut-être temps que je m'y mette :mrgreen:
Mais dans mon atelier c'est l'invasion de matériel d'apiculture (j'ai commencé cette année), j'essaie de peindre des trucs sur mes ruches pour les différencier les unes des autres, (les numéros ça ne m'inspire pas), et j'enduis les hausses d'huile de lin pour les protéger.
C'est bien tout ce que j'ai fait avec des pinceaux depuis un sacré moment !
Donc première étape : tout débarrasser pour pouvoir envisager de me mettre au boulot, déjà rentrer dans la pièce c'est difficile, alors...

En plus le piano est dans la pièce juste à côté, et souvent malgré mes bonnes résolutions ça se finit devant le clavier...
Dur-dur de réussir à tout faire tenir dans une journée !!!
J'essaie de faire une heure de piano tous les jours, mais en ce moment j'avoue que c'est plus souvent une demi-heure :oops:

Bon, les vacances c'est aussi un peu fait pour lever le pied, hein :D

Allez, courage pour tes morceaux, en plus tu vas avoir un nouveau piano, quelle chance et quel bonheur pour toi bientôt :D
Tu as déjà une idée de ton futur compagnon de musique ? droit ? à queue ? noir ?...
Mon rêve serait d'avoir un piano à queue, même petit.
Mais ici c'est impossible, la maison est mal isolée et les écarts de température sont trop importants pour un piano.
Et puis il serait obligatoirement en bas (l'étage n'est pas assez solide) et en plein milieu de l'unique grande pièce du bas trône... un poêle de masse.
Je doute que la cohabitation avec un piano soit possible, définitivement.
J'ai vu je ne sais plus où (peut-être ici, mais il y a longtemps) que quelqu'un avait fait construire dans le jardin une mini-maison, une seule pièce bien isolée, juste pour accueillir le piano à queue.
La chaaaaaannnnnnnnce !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne suis pas persuadée qu'un jour je ne fasse pas pareil (pour la mini-maison c'est réalisable, pour payer le piano à queue c'est utopique :mrgreen: )
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Nicoled »

Coucou Vehelle quelle joie de retrouver les échanges avec les ami(e) de piano...je n'avais pas perçu comme ça me manquait finalement mais au petit pincement joyeux quand je trouve un écho à mes messages je me rends compte...
Oui, oui je suis maintenant décidée après être passée par des interrogations sans fin genre(dans ma tête car autour de moi c'était beaucoup plus bienveillant comme avis) "tu crois que ça vaut encore la peine" "t'es sure de continuer encore longtemps" etc...etc...à changer mon piano. Je travaille depuis 4 ans sur l'ex piano de mon fils, c'était un piano d'études. Il est brave mais il fatigue (le piano hein, pas le fils...) et mon prof manque de tendresse à son égard. "Bon c'est vrai qu'avec ce piano vous ne pouvez pas faire de miracles.." ".Il fait ce qu'il peut" etc...Mais c'est dit gentiment. Et pour me convaincre il m'a dit de venir essayer le sien "Vous verrez après vous serez plus déterminée quan d vous aurez entendu ce que vous pouvez obtenir comme son sur un bon piano" (Donc CA VA SE FAIRE. il me fallait attendre la rentrée car on était encore dans les remboursements de la maison de Lodeve. Mais en Octobre C'EST FINI, CHAMPAGNE! et...changement d'ordi et changement de piano. J'aimerai bien avoir vos conseils tertous et tertoutes...En plus de ceux de mon accordeur et de mon prof. Ce que je sais : je veux un acoustique...Il sera d'occasion. Mon budget (raisonnable) sera environ entre 3000/3500 euros .Mon prof me chante sur toutes les notes de la gamme (ça s'impose) que sa place actuelle (dans mon entrée) n'est pas la meilleure mais là je crois qu'il restera là. Je ne vois vraiment pas où le mettre ailleurs...C'est vrai qu'il est un peu dans les courants d'air mais bon il faudra qu'il s'y fasse...Et puis je suis pas concertiste hein et je n'ai aps le temps de le devenir alors pour ma progression raisonnablement envisageable ca devrait aller...
Et toi alors toujours dans ta belle campagne avec tes activités nature...Tu faisais chambre d'hôtes non? Des ruches alors !C'est beau çà! Tu sais même retraitée j'ai de la peine à caser tout ce que j'ai envie de faire alors je comprends...Mais j'ai plus envie de vieillir un peu débordée par mes envies que dans le creux de "qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui pour ne pas m'ennuyer" Pourvou qué ça doure :D
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Nicoled »

Une question à Oupsi ou d'autres qui auraient fait l'achat de Improve Your sight reading. Vos commentaires m'ont convaincue de l'acheter et j'ai commencé à passer commande du N°1 Mais annoncé à 4,69 dollars(cad 4, 10 euros) il passe à 33,65 euros :shock: ensuite à cause des frais de port et de manutention ce qui me fait renoncer d'autant que ca recommencera à chaque volume. C'est aussi ce que vous avez du débourser? :oops: Merci

Je ne sais pas détruire un post donc je mets celui çi à la suite
Ma demande n'a plus d'objet car je l'ai trouvé sur amazon pour 5 euros . En fait j'étais passé par la vendeur USA apparemment d'où la somme rondelette de 33 euros!...mais 5 euros c'est bon, j'espère que je vais bien tirer profit de ce manuel :P
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Nicoled »

Donc je suis en train de passer à une autre phase de mon "apprentissage "en étant un peu moins centrée sur "jouer des notes " et plus sur "faire de la musique" , travailler le toucher, la musicalité etc..etc...Un sacré chantier!!
Bien sur j'essayais un peu déjà mais au début lamasse de choses à contrôler est tellement HENAURME que ça passait un peu derrière et puis travailler l'expression, le toucher oui...mais, comment? :oops:
Donc voilà une de mes questions entre autres j'essaie de relire mes notes (je tiens depuis 3 ans un journal de mes notes de lectures : bouquins, articles, forums...) et je revisionne tout ce que j'ai en vidéo sur le poids du bras...C'est clair à lire mais bien difficile à produire. Je suis allée explorer ce qui existait sur le forum et j'ai une question pour toi Jouishy (et les autres aussi bien sur)
Sur ta vidéo "Coup d'oeil sur une heure de pratique" on te voit (à 4'53) prendre ton poignet gauche ds ta main droite pour travailler ta gamme(ou arpèges). Est-ce un conseil donné par ton prof pour contrôler sa souplesse? j'ai essayé déjà, est-ce à développer? Merci (j'aurai pu te le demander en MP mais j'ai pensé que ce pouvait être utile à d'autres)
J'ai pour le moment bien de la peine à "sentir" mon bras. Pourtant je fais pas mal de méditation et j'ai une assez bonne conscience du corps(je crois)..Mais le poids du bras reste encore un gros mystère pour moi.
Je connais la vidéo de Elena Gantchikova et l'exercice de Chopin je le pratique...
Je me "secoue" régulièrement les bras et le dos entre mes morceaux...
Je laisse tomber mes mains en clusters sur le piano..
D'autres grands classiques pourraient m'aider? Ou peut-être me direz-vous que ..."c'est une affaire de pratique..."et de patience?
Merci à vous! :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Cadenza »

Bonjour Nicoled,

Non, ce n'était pas un conseil de mon prof. Je pense que la suggestion était venue du forum. J'ai un problème quand je joue qui est d'écraser trop les mains. J'essayais de m'efforcer à conserver une position plus arrondie en travaillant comme cela. Mais j'avoue que je n'ai pas persévéré avec cette méthode de travail des arpèges... et le problème est toujours là. Je ne sais pas si j'aurais obtenu des résultats en poursuivant, mais je n'aimais pas trop travailler comme cela. J'avais l'impression de forcer ma main dans une configuration qui ne fonctionnait pas du tout. Je ne sais pas si j'aurais dû continuer, mais bon...

Mon prof continue de taper sur ce clou (les phalanges trop aplaties). Il me disait au dernier cours que mon poignet devrait être au niveau du clavier, la main bien haute (la jonction de la main et des doigts) et que la base du doigt doit articuler / attaquer les notes.
Je ne sais pas, toutefois, si ce conseil s'appliquerait à toute personne. Son objectif est peut-être d'exagérer en sens inverse ma tendance naturelle pour que je finisse par trouver un juste milieu. Il me faisait jouer presque les doigts complètement droits, mais je ne peux pas croire qu'à long terme, ce soit le but recherché. C'est probablement simplement un exercice transitoire. :)
J'essaie de penser à tout ça en jouant. Ce n'est pas simple!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Nicoled »

@ Jouishy : merci! je garde l´idée et m´y exerce

@Tout le monde: Bonjour, je cherche des partitions classiques avec mains alternées pour mon travail en ce moment Mon niveau? à peu près 3 ème année ...je crois ( mon prof ne veut pas répondre de façon claire à cette question de mon "niveau" :) Pour vous donner une idée je travaille en ce moment la valse en si mineur de Schubert
Merci!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Arabesque44 »

Nicoled a écrit : sam. 15 sept., 2018 11:07 @ Jouishy : merci! je garde l´idée et m´y exerce

@Tout le monde: Bonjour, je cherche des partitions classiques avec mains alternées pour mon travail en ce moment Mon niveau? à peu près 3 ème année ...je crois ( mon prof ne veut pas répondre de façon claire à cette question de mon "niveau" :) Pour vous donner une idée je travaille en ce moment la valse en si mineur de Schubert
Merci!
La "petite étude" de Schumann ( Album pour la jeunesse...) c'est ce qu'il te faut!

A peine plus difficile : Solfeggietto de CPE Bach
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Nicoled »

Merci Arabesque . J'(ai imprimé les partitions , voilà du bon travail en perspective! :)
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Nicoled »

J´avais besoin de ça pour travailler la conscience du geste: attaque de la touche et mouvement du poignet en passant d´une main à l´autre pour ne pas être submergée par tout en même temps :wink:
Si vous avez des conseils pour cela je suis preneuse!
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "[Apprentissage]Nicoled"

Message par Nicoled »

Quelques lignes pour témoigner de la grande qualité des cours de JL Fabre en lecture de notes (la nouveauté) sur Gradus
J'ai tout repris , le cours est présenté ainsi de façon très progressive , marche après marche (entre 20 et 45 mn la vidéo) et ca m'est vraiment utile . J'en suis au 24 ème cours. J'en profite pour dire à ceux qui seraient intéressés d'acheter tout de suite le cours complet à 39 euros. De mon côté partant du principe que j'allais être dépassée bien avant la fin j'avais fait le choix de les acheter "au N°" vidéo après vidéo et arrivée à la 18ème j'ai compris que c'était une erreur et que je pouvais encore continuer. Mais j'avais déjà investi 19 euros et il m'en restait encore plein à acheter..J'ai envoyé un mail à JLFabre pour demander si il acceptait de retirer ces 19 euros du total de 39 si je rachetais tout et cela n'a fait aucun problème. Il m'a proposé de faire un "don " de 20 euros pour combler le déficit et qq heures plus tard j'avais accès à tout le cours...Sympa...On verra quand je vais caler mais ce n'est pas grave le cours est acquis sans durée limitée et je reprendrai au fur et à mesure de mon avancée :)
Répondre