Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par abernard »

Merci Lee et Katy d'avoir pris le temps pour essayer de me faire changer d'avis ! Je dois avouer que ces deux intermezzo ne sont pas désagréables du tout.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par oiseau.prophète »

Perso je comprends pas comment l'écoute malheureuse d'un concerto peut détourner un amateur de tout le répertoire d'un immense compositeur

Pour Ravel une écoute de la Sonatine devrait pouvoir faire commencer à changer d'avis les plus récalcitrants :-)

Pas de compositeurs que je ne supporte pas pour ma part mais plutôt certains qui me laissent indifférents comme c'était le cas avec Rachmaninov pendant très longtemps jusqu'à ce que Lee ne me fasse découvrir le prélude op23 n°4 et là ça a été le début d'une révélation certaine...alors comme ça Rachmaninov c'est aussi ça... merci Lee !
Line-Marie

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Line-Marie »

J'aime quasiment tout le répertoire composé pour piano. Je n'ai aucune aversion. Simplement une lassitude à écouter toujours les mêmes répertoires et les pilliers du piano que sont Bach, Mozart, Beethoven, Schumann , Brahms, Chopin, Liszt etc.....il y a des milliers de compositeurs et des milliards de personnalité , il devrait donc y avoir des millions au moins de répertoire varié pour les pianistes amateurs....
Mais nous sommes tout sauf indépendants de nos choix.....
mieuvotar

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par mieuvotar »

strumpf a écrit : mar. 14 août, 2018 15:17Mais nous sommes tout sauf indépendants de nos choix.....
Pourquoi donc, Strumpf ? Je ne suis pas sûr d'être d'accord sur ça.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par roulroul »

Au hasard :
Je dirait la Moldau de Smetana, c'est beau, c'est mélodieux, ça démarre super bien,
ça évoque franchement une rivière un peu tumultueuse en fermant les yeux,
mais c'est dommage ça se termine en une espèce de soupe indigeste, je n' aime pas du tout la fin.
Je n' aime pas non plus les morceaux de piano ( j' ai pas les noms, désolé, je compte sur vous )
ou faut mettre le son plus fort dans les passages lents, parce qu'on entends que dalle,
et le réduire quand c'est trop fort et que ça vous casse subitement les oreilles.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Athos »

Le souci, enfin peut être, c'est qu'en citant les compositeurs que l'on aime pas, on va tomber sur des compositeurs adorés par d'autres personnes et éventuellement se faire des ennemis. :)

J'avoue qu'il m'arrive de décréter rapidement que j'abhorre une certaine œuvre, mais je n'y reviens pas.

Ceux que je n'aime pas donc :
- la musique répétitive genre Glass, Reich, etc...(pourtant j'apprécie la musique dite contemporaine, Boulez, Ligeti sont parmi mes compositeurs préférés)
-Énaudi, Rachmaninov, quelquefois Brahms, les gros concertos avec orchestre énorme.

Il m'est arrivé 4 ou 5 fois une expérience parlante : écoutant France Musique en voiture, je tombe sur un truc qui me déplaît fortement; je me dis, c'est quoi cette daube. A chaque fois, c'était Rachmaninov; un Concerto pour piano la dernière fois.
Celà dit, il a créé de belles mélodies que je peux apprécier, mais c'est tout.

Bref, sinon, j'apprécie les grands, Bach, Scarlatti, Chopin, Beethoven, Stravinsky, Bartok, Debussy, et bien d'autres... 8)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par jazzy »

Je vais répondre dans le répertoire que je connais le mieux qui est le jazz au piano, et puis ça changera du classique.
Je n'aime pas Thelonious Monk car je trouve qu'il joue mal au piano et ses dissonances heurtent mes oreilles parfois.
Mais je dois reconnaître qu'il a parfois des mélodies originales et qu'il a apporté de la nouveauté, à son époque, avec ses harmonies souvent tarabiscotées.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

Merci Oiseauprophète pour ton message touchant. La version que tu as entendue était en fait la énième version après 3 ans de "maturation" et beaucoup d'aide des PMistes et ma prof.

@ Mieuvotar Je ne parle pas pour Strumpf mais j'ai compris (et j'étais d'accord) comme ça : les conservatoires et les profs choisissent ce qu'on apprend, souvent d'un répertoire standard, et jusqu'à l'étude d'une oeuvre à haut niveau. Parfois quand on choisit, les profs sont moins enthousiastes ou connaisseurs des oeuvres moins connues, c'est donc pas facile de l'apprendre dans ce cas là. Enfin on ne peut pas être attiré de jouer ce qu'on ne connait pas. Il y a tellement d' oeuvres qu'on n'a pas eu l'opportunité d'écouter. Les programmes de concerts portent souvent les mêmes noms, par l'habitude ou par ce que le public connait et veut entendre...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par leLama »

Je n'aime pas la musique classique contemporaine et plus généralement la partie de la musique du 20eme qui se dirige vers la dissonance et l'atonalité. Même chose avec le jazz, j'adore le ragtime et les premiers pas du jazz, puis de moins en moins, et impossible pour moi d'écouter du free jazz.

J'ai aussi du mal a ecouter les musiques "contemplatives", sans tempo, venues de pays non occidentaux.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par leLama »

J'ai beaucoup aimé la conférence de Jerome Ducros au College de France qui donne des éléments pour expliquer pourquoi l'atonalité n'est pas une évolution comme une autre dans les formes de musique. On la trouve encore en ligne: https://www.college-de-france.fr/site/k ... -15h00.htm
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par kerry117 »

Je n'ai pas d'aversion sur toutes les époques de l'histoire de la musique et sur tous les styles de musique, mais je ne connais pas toutes les oeuvres, car il me faudrait plusieurs vies pour tout écouter.
Il m'arrive cependant d'interrompre l'écoute d'un enregistrement d'un morceau que je connais quand l'interprétation me déçoit.
strumpf a écrit : mar. 14 août, 2018 15:17 Simplement une lassitude à écouter toujours les mêmes répertoires
Cela m'arrive de me lasser à entendre toujours les mêmes morceaux dans des situations que l'on a pas choisies : dans les auditions, dans les couloirs de l'école de musique, à la radio etc...
Un morceau travaillé au cours précédant le mien peut m'ôter l'envie de le travailler, mais je ne peux pas dire que que je déteste le morceau en question. Je me dis simplement que je ne travaillerai pas ce morceau en cours, mais plus tard ou en autonomie. J'explique cela par un excès de travail technique au détriment de la musicalité. Cela peut arriver sur un morceau d'un niveau au-dessus quand l'objectif est de faire progresser techniquement et que l'interprétation est abordée tardivement.
Virgule a écrit : lun. 13 août, 2018 20:05 Notre oreille s’éduque, on apprend à écouter. C’est l’un des rares avantages de vieillir, je n’ai jamais autant aimé d’oeuvres et de genres de musique, je n’ai jamais été aussi ouverte aux nouvelles musiques qu’aujourd’hui.
idem pour moi
Lee a écrit : lun. 13 août, 2018 14:50 bernard183 a écrit : ↑
lun. 13 août, 2018 14:00
pour Bach je préfère les oeuvres orchestrales à la musique pour clavier

C'est très bizarre, quand j'écoute sa Chaconne, j'ai envie de devenir violoniste alors que quand je l'écoute au clavier, j'ai envie d'arrêter d'écouter d'autres pianistes ! :twisted:
J'aime toutes les oeuvres de BACH.
Lee, tu as compris pourquoi je joue de plusieurs instruments.
Pour les oeuvres pour clavier, je peux aimer plus ou moins les interprétations, mais cela ne remet pas en cause mon attirance pour l'oeuvre.
mieuvotar

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par mieuvotar »

Lee a écrit : mer. 15 août, 2018 8:01@ Mieuvotar (etc.)
Merci Lee, je comprends ce que tu veux dire.

Bien sûr que nos visions et perspectives sont d’une certaine manière pré-formatées au cours de la jeunesse par toute une série d’influences et de prescriptions – parents, professeurs, milieux sociaux, etc. – et que nécessairement cela vient donner des orientations à nos affinités et à nos préférences. Mais ce terreau originel issu de nos plus jeunes années, sur lequel en effet nos propres choix et décisions ne germent pas de façon très indépendante ni même consciente, est ensuite largement amendé et enrichi par nos propres expériences et nos propres explorations, comme le montrent plusieurs témoignages ici. Ces changements-là sont pour le coup faits en toute conscience et en toute liberté, même si le facteur "opportunité" et "hasard" peut jouer un certain rôle (c'est mon cas avec ce forum, qui m'a permis de découvrir - et d'aimer une pléïade de compositeurs/trices et d'interprètes dont je n'avais pas la moindre idée auparavant).

C’est bien ça qui définit la maturité intellectuelle : cette capacité à faire ses propres choix et changer les rapports de causalité dans ce qui les sous-tend. Et même si on ne parvient toujours à les expliciter clairement, ils sont malgré tout le fruit d’une démarche consciente, voulue et indépendante. Après, on peut avoir bien sûr plus ou moins de curiosité intellectuelle pour explorer tel ou tel nouveau champ et pour sortir des sentiers battus, mais là c'est une question de volonté (ou de paresse), mais nullement d'indépendance.

C’est cela que je questionnais dans la petite phrase de Strumpf, mais peut-être qu’elle y mettait autre chose.

Pour prendre un exemple cher à Strumpf (et pertinent dans le cadre de ce fil), j'ai fait l'effort d'explorer Messiaen et le refais régulièrement - encore tout récemment à l'occasion de son dernier ajout sur le fil "coup de cœur". Je peux dire très consciemment (et terme d'une démarche parfaitement indépendante ! :mrgreen: ) que je n'aime décidément pas Messiaen et en supporte difficilement l'écoute prolongée.
Modifié en dernier par mieuvotar le mer. 15 août, 2018 15:12, modifié 1 fois.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par kerry117 »

mieuvotar a écrit : mer. 15 août, 2018 13:03 Bien sûr que nos visions et perspectives sont d’une certaine manière pré-formatées au cours de la jeunesse par toute une série d’influences et de prescriptions – parents, professeurs, milieux sociaux, etc. – et que nécessairement cela vient donner des orientations à nos affinités et à nos préférences.
Oui, il ne faut pas oublier que l'on peut être influencé par son environnement familial, par les professeurs. Ma 1ère prof de piano aimait beaucoup Messiaen et m'a fait aimer Messiaen.
Je me souviens avoir été à un concert où l'on donnait la Turangalila-Symphonie en présence de Messiaen. A l'entracte, la moitié de la salle est partie, cela montre que Messiaen n'est si pas facile d'accès. J'aurais peut-être quitté la salle si ma 1ère prof de piano ne m'avait pas préparée à l'écoute de cette oeuvre.
Cela dit, suite au concert que j'ai trouvé sublime, j'ai acheté l'enregistrement. J'ai été très déçue car je n'ai pas retrouvé l'émotion ressentie au concert et la richesse des timbres. L'enregistrement est toujours moins bon que ce qui a été entendu au concert, cela ne m'a pas empêchée d'aller découvrir sur CD d'autres oeuvres que j'apprécie : le quatuor pour la fin du temps, vingt regards sur l'Enfant Jésus, le catalogue des oiseaux.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Arabesque44 »

strumpf a écrit : mar. 14 août, 2018 15:17 J'aime quasiment tout le répertoire composé pour piano. Je n'ai aucune aversion. Simplement une lassitude à écouter toujours les mêmes répertoires et les pilliers du piano que sont Bach, Mozart, Beethoven, Schumann , Brahms, Chopin, Liszt etc.....il y a des milliers de compositeurs et des milliards de personnalité , il devrait donc y avoir des millions au moins de répertoire varié pour les pianistes amateurs....
Mais nous sommes tout sauf indépendants de nos choix.....
Je pense qu'il y a des compositeurs qui sont des génies et qui surclassent leurs collègues contemporains, au point de les faire sombrer dans les oubliettes de la postérité.
Donc, je ne ferai pas beaucoup d'effort pour écouter ou jouer Dussek plutôt que Beethoven ou Moscheles plutôt que Schumann. ( et encore...ceux là sont assez souvent joués...)
La démarche est cependant louable, mais j'ai encore tellement de choses à découvrir chez les ( vrais) génies que je n'ai plus trop de temps à consacrer aux "sous-génies" :mrgreen:
Et c'est pareil en littérature, ou en peinture.
Prenons par exemple la peinture, je n'y connais pas grand chose et ne m'y intéresse que de façon occasionnelle .
J'ai eu l’occasion de visiter plusieurs musées aux Pays Bas,eh bien quand on voit côte à côte des oeuvres de Rembrandt et des oeuvres comparables de petits maîtres de la même période, on n'a pas besoin de m'expliquer pourquoi l'un est un génie ( fabuleux...totalement conquise...)et pas les autres.
Ca saute aux yeux. De la même façon que le génie de Beethoven saute aux oreilles. Ca ne s'explique pas!
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Bastien »

strumpf a écrit : mar. 14 août, 2018 15:17 J'aime quasiment tout le répertoire composé pour piano. Je n'ai aucune aversion. Simplement une lassitude à écouter toujours les mêmes répertoires et les pilliers du piano que sont Bach, Mozart, Beethoven, Schumann , Brahms, Chopin, Liszt etc.....il y a des milliers de compositeurs et des milliards de personnalité

Ca doit faire 15 ans que j'ai découvert la musique classique et je dois dire que ça fait un moment que je n'écoute plus les compositeurs que tu as cité, sauf Mozart de temps en temps qui reste mon premier et mon préféré, et puis son catalogue est gigantesque. Avant j'adorais Schumann et surtout Schubert, ils étaient dans mon top 5, je ne les écoute plus du tout. Beethoven je n'ai jamais vraiment aimé comme j'aime Mozart ou Haydn, même si ses trois derniers concertos sont chouettes. Je vais très rarement au concert parce qu'on y joue quoi dans ma ville ? 4ème Symphonie de Brahms, 2ème concerto de Chopin. J'ai entendu des tas de versions légendaires de ces œuvres sur disque, à quoi bon. C'est curieux mais j'ai l'impression que pour ma part, la musique romantique ne résiste pas dans le temps. "It's getting old" comme disent les anglais. J'ai eu ma période et maintenant je n'en écoute presque plus, sauf Scriabine que je considère post-romantique même s'il est tout de même à part. J'ai dis que je n'aimais pas trop Beethoven ? (c'est pour resté dans le thème du fil :wink: )
Modifié en dernier par Bastien le mer. 15 août, 2018 15:43, modifié 1 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par roulroul »

Je rappelle qu' en matière de choix musicaux, Il existe un truc qui vous donne tous pouvoirs, a la manière d' un super héros :
j' ai nommé votre index droit ou gauche, c'est selon, qui vous permets de stopper, d' avancer ou de reculer d' un morceau qui vous déplairait.
Hélas ce super pouvoir s' annule si vous vous trouvez dans un lieu public appelé communément centre commercial ou gare,
ou pire, le domicile d' une éventuelle Belle Mère... :D :D :D
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par pfffpfff »

Arabesque44 a écrit : mer. 15 août, 2018 15:16 Prenons par exemple la peinture, je n'y connais pas grand chose et ne m'y intéresse que de façon occasionnelle . J'ai eu l’occasion de visiter plusieurs musées aux Pays Bas,eh bien quand on voit côte à côte des oeuvres de Rembrandt et des oeuvres comparables de petits maîtres de la même période, on n'a pas besoin de m'expliquer pourquoi l'un est un génie ( fabuleux...totalement conquise...)et pas les autres. Ca saute aux yeux. De la même façon que le génie de Beethoven saute aux oreilles. Ca ne s'explique pas!
Je ressens le contraire. Quand je vois des tableaux contemporains de ceux des maitres, je relativise nettement les louanges ou les lauriers tresses aux champions. Seule l histoire des arts te permet de savoir qui est précurseur ou qui a vraiment apporte quelque chose.
Ecir
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 juil., 2018 22:23
Mon piano : Yamaha CLP-525B
Localisation : 94

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Ecir »

Je ne peux pas dire qu'il y ait des compositeurs classiques que je ne supporte pas, mais, en revanche, j'ai une véritable aversion pour le jazz. Je ne peux pas expliquer pourquoi, c'est quasiment physique, comme une sorte de nausée. Le pire, c'est qu'il y a de grands fans de jazz dans mon entourage.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par jean-séb »

Ça arrive à des gens très bien !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par katy »

Moi c'est le jazz à la radio que je ne supporte pas, désolée pour les producteurs de France musique qui font sans doute du bon boulot…j'entends une espèce de galimatias sans queue ni tête. Par contre j'aime bien aller dans les boîtes de jazz quoique dans ce domaine je sois une vraie brêle…Pour moi le jazz c'est vraiment une musique du live…
Répondre