Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Bastien »

Quels sont les compositeurs ou œuvres qui vous sortent par les yeux ou qui vous plongent simplement dans la perplexité et l'indifférence totale ? Et pourquoi ?
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Abegg63 »

Sans hésiter Ravel!
Je n’aime aucune de ses oeuvres, je ne comprends rien à sa musique.
Sa musique pour orchestre m’es parfaitement désagréable, il paraît pourtant que c’était un orchestrateur formidable.
Le comble du mauvais goût: son orchestration des tableaux d’une exposition alors que la version pour piano est sibelle! Pourquoi gâcher une oeuvre aussi parfaite?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Arabesque44 »

Abegg63 a écrit : lun. 13 août, 2018 9:43 Sans hésiter Ravel!
Je n’aime aucune de ses oeuvres, je ne comprends rien à sa musique.
:shock:
Abegg63 ouvre le bal en force et ça décoiffe!
Surtout que venant d'elle, il ne s'agit pas de l'avis d'un quelconque Philistin mais de quelqu'un qui "connaît la musique". Donc essayer de la faire changer d'avis c'est peine perdue.
Merci Bastien d'avoir ouvert ce fil qui réveille!
Je sens qu'on va s'empoigner ferme.
En ce qui me concerne , je n'ai pas d'aversion, aucun ne m'insupporte ( à part les Boulez, Stockhausen et autres arracheurs d'oreile... :mrgreen: )
Mais parfois je trouve qu'on surcote et "sur- encense" certains...( Scarlatti et Rachmaninov par exemple, si l'on fait abstraction du côté purement "pianistique" , leur oeuvre ne me transporte pas :| Je n'en ai jamais joué et il est peu probable que cela change)
Mais Ravel m'enchante...Et plus encore l'oeuvre pour orchestre que celle pour piano. ( Découverte - exception faite évidemment du Boléro- l'année du bac avec Daphnis et Chloé. Enorme choc! =D> )
Peut-être que le secret avec Ravel est de ne pas chercher à comprendre? Le compositeur est déjà tellement mystérieux...On ne sait presque rien de lui sur le plan vie privée.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Julien_Rubato »

Je déteste aucune oeuvre, mais j'ai du mal avec Bach que je trouve trop mécanique.
J'ai du trop écouter Chopin et l'époque romantique?
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

:wink: non, Julien, ce n'est pas la raison...et tu n'es pas seul, j'étais rassurée par plusieurs PMistes de ne pas être seule non plus, c'est possible de quasiment tout apprécier mais trouver Bach trop mécanique ou mathématique. Probablement c'est lui, il est spécial ! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Bastien »

Abegg63 a écrit : lun. 13 août, 2018 9:43 Sans hésiter Ravel!
Je n’aime aucune de ses oeuvres, je ne comprends rien à sa musique.
Sa musique pour orchestre m’es parfaitement désagréable, il paraît pourtant que c’était un orchestrateur formidable.
Je n'ose pas en parler mais je pense exactement la même chose : je ne comprends absolument rien à sa musique, elle ne me raconte rien, c'est très étrange. Je ne dirai pas ce que je pense du concerto pour la main gauche, pour moi c'est un mélange entre du sous-Stravinsky et la b.o de Star Wars, je trouve cette musique racoleuse et totalement dépourvue de charme, c'est absolument effrayant. Pourtant je supporte tout à fait Debussy !Mais pour moi leurs musiques sont vraiment très différentes. De manière générale la musique française m'embête un peu, à part Dutilleux et Messiaen.

@Arabesque : C'est vrai que Rachmaninov ne m'a jamais non plus vraiment transporté au firmament de l'extase musicale, mais je pense que je ne connais pas assez d'œuvres pour avis un avis définitif sur ce compositeur. Et puis les quelques préludes que je connais me plaisent tout de même beaucoup. Je ne sais pas s'il est surcôté, en tous cas on le joue beaucoup, c'est une valeur sûre dirons-nous.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Abegg63 »

Moi non plus Rachmaninof ne m’inspire pas beaucoup. J’ai joué quelques études qui me plaisaient à l’écoute mais les jouer m’a un peu déçue. D’abord c’est difficile et ça ne tombe pas facilement sous mes doigts.
Je crois que les goûts se modifient au cours des années. J’ai redécouvert Fauré il y a peu alors qu’il m’était assez indifférent.
Prokofief et Bartok dont j’ai joué quelques pièces au conservatoire quand j’étais ado ne me plaisaient pas tellement alors que je les ai vraiment appréciés à l’a^ge adulte.
Ravel par contre c’est une aversion constante et qui ne date pas d’hier. Je me souviens avoir eu les jeux d’eau à jouer pour un concours... Je l’ai raté biensûr... Je trouvais le texte compliqué, aussi bien musicalement que pianistiquement. Rien n’allait de soi, tout était difficile. Bien évidemment le résultat a été plus que médiocre. J’ai toujours été incapable de jouer bien une pièce que je n’aime pas;
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par jean-séb »

Même opinion qu'Arabesque sur cette affaire-là.
Ravel, que je ne joue pas du tout, est un de mes compositeurs préférés. Daphnis et Chloe me transporte complètement, j'adore les deux concertos pour piano, Gaspard de la Nuit et plein d'autres oeuvres pour piano me plaisent infiniment, Scheherazade me fait rêver. Il y a bien de temps à autre certaines oeuvres qui m'emballent moins, peut-être aussi parce que je les connais moins.
Mais je dois dire que le déclic a été long à venir. Je crois que jusqu'à 25 ou 30 ans, j'étais imperméable à Ravel.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Marie-france »

Abegg63 a écrit : lun. 13 août, 2018 9:43 Sans hésiter Ravel!
Je n’aime aucune de ses oeuvres, je ne comprends rien à sa musique.
Sa musique pour orchestre m’es parfaitement désagréable, il paraît pourtant que c’était un orchestrateur formidable.
Le comble du mauvais goût: son orchestration des tableaux d’une exposition alors que la version pour piano est sibelle! Pourquoi gâcher une oeuvre aussi parfaite?
Bastien a écrit : lun. 13 août, 2018 12:12 Je n'ose pas en parler mais je pense exactement la même chose : je ne comprends absolument rien à sa musique, elle ne me raconte rien, c'est très étrange. Je ne dirai pas ce que je pense du concerto pour la main gauche, pour moi c'est un mélange entre du sous-Stravinsky et la b.o de Star Wars, je trouve cette musique racoleuse et totalement dépourvue de charme, c'est absolument effrayant. Pourtant je supporte tout à fait Debussy !Mais pour moi leurs musiques sont vraiment très différentes. De manière générale la musique française m'embête un peu, à part Dutilleux et Messiaen.
:cry: :cry:
Comment est-ce possible? Le toucher de Ravel au piano est si fin! Du cristal! Un son pur!
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par bernard »

pas d'aversions particulières ( peut être Berlioz ) mais si je devais tracer, en gros, une courbe de mes préférences chronologiquement, elle monterait du début du baroque pour arriver à un premier sommet avec Bach et Haendel puis descente progressive avec Mozart et Beethoven le plus bas avec Chopin et remontée avec les post romantiques puis nouveau sommet avec Debussy Ravel, rechute brutale avec Boulez (mais pas Messiaen )
pour Bach je préfère les oeuvres orchestrales à la musique pour clavier
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

Je rigole des efforts des mélomanes pour convaincre les autres concernant un tel compositeur, c'est blessant ou insultant ou insupportable pour eux que les personnes peuvent ne pas apprécier ce qui leur procure autant de plaisir ! Parfois c'est une question de temps ou l'écoute ou un déclic (interprètes), mais parfois c'est juste mission impossible. Je ne sais pas lequel est pire comme cause perdue, quand on déteste ou quand on est de marbre...peut-être le plus prometteur est l'impression de ne pas comprendre.
bernard183 a écrit : lun. 13 août, 2018 14:00 pour Bach je préfère les oeuvres orchestrales à la musique pour clavier
C'est très bizarre, quand j'écoute sa Chaconne, j'ai envie de devenir violoniste alors que quand je l'écoute au clavier, j'ai envie d'arrêter d'écouter d'autres pianistes ! :twisted:

Pour ceux qui sont intéressés, je signale un ancien fil sur comment s'approcher quand on n'aime pas. :wink: Je suis contente de vous dire que j'aime beaucoup Scriabine maintenant, même si je n'ai pas encore vraiment joué, j'ai un peu travaillé récemment le prélude (qui m'a fait un déclic dans le fil) mais sans poursuivre le travail. Mais beaucoup d'autres œuvres j'arrive à apprécier alors que avant c'était zéro sur le radio.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par abernard »

Un jour j'étais tout excité parce que j'allais voir un concerto de piano dans une grande salle en live pour la première fois.

C'était un concerto de Brahms, et il m'a laissé complètement indifférent, ça ne m'était veritablement jamais arrivé en ecoutant de la musique, à part des variations sur un truc de Bach signées Lizst que j'avais entendu à un recital aussi.

Pour moi c'était juste du bruit.

J'ai eu l'occasion par la suite d'écouter d'autres oeuvres de Lizst et il a regagné mon estime, mais Brahms... Il y a tant d'autres compositeurs qui eux me plaisent et qu'il me reste à découvrir, je ne perdrais plus mon temps avec lui !

Ah oui et le 3eme concerto pour piano de Rachmaninoff: les deux premiers mouvements m'ont transporté à l'extase, le troisième je n'ai pas réussi à l'écouter jusqu'au bout. Je ne comprends pas, je suis dégoûté, je ne supporte pas ce final.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Terpsichore »

Je dirais qu'il n'y pas de compositeur que je ne supporte pas sauf Wagner.
Et encore il doit bien avoir un morceau ( dans le sens fragment d'une œuvre) que je tolère mais à "nanodose ".
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Virgule »

Je n’aime pas également tous les compositeurs ou genres musicaux, loin de là, mais comme Arabesque, si on exclut les déconstructeurs du XXe siècle (Boulez, Stockhausen et alia), que je connais peu (mais Boulez ne m’insupporte pas toujours), il y a peu de musique classique que ne je supporte pas - il y a un genre, en fait: la musique répétitive, la musique minimaliste. Philip Glass m’exaspère, par exemple. C’est tonal mais c’est comme du Nirvana (le groupe rock): on dirait qu’ils se tapent la tête à répétition contre un mur, comme des malades. Ça me fait penser aux derviches tourneurs, c’est une musique de transe.

Par contre, il y a plusieurs compositeurs que je n’aime pas tellement, que j’écoute peu - généralement les romantiques, mais c’est un autre sujet.

Pour aimer une oeuvre ou un compositeur, il faut l’écouter, et l’écouter beaucoup, sur disque par plusieurs interprètes, et surtout au concert - et non, ça ne marche pas forcément pour tout. Je soupçonne que ceux qu’on aime le plus sont ceux qu’on a connus jeune. Ensuite on accrochera à d’autres compositeurs qui ressemblent aux premiers et graduellement notre répertoire grandira. Les coups de foudre existent, mais la plupart du temps c’est l’écoute répétée qui nous apprend à aimer une oeuvre.

J’en suis profondément convaincue, plus on écoute d’oeuvres, de compositeurs et d’interprètes différents, plus on peut apprécier facilement de nouvelles oeuvres, de nouveaux compositeurs dès la première écoute. Notre oreille s’éduque, on apprend à écouter. C’est l’un des rares avantages de vieillir, je n’ai jamais autant aimé d’oeuvres et de genres de musique, je n’ai jamais été aussi ouverte aux nouvelles musiques qu’aujourd’hui.

Malgré cela, je reste encore allergique à Philip Glass, sur disque ou en concert - mais comme bande son d’un film comme Koyaanisqatsi, ça va.
Lee a écrit : lun. 13 août, 2018 14:50 Pour ceux qui sont intéressés, je signale un ancien fil sur comment s'approcher quand on n'aime pas. :wink: Je suis contente de vous dire que j'aime beaucoup Scriabine maintenant, même si je n'ai pas encore vraiment joué, j'ai un peu travaillé récemment le prélude (qui m'a fait un déclic dans le fil) mais sans poursuivre le travail. Mais beaucoup d'autres œuvres j'arrive à apprécier alors que avant c'était zéro sur le radio.
Merci Lee. Je viens de lire ce fil, où plusieurs pémistes développent des idées similaires. Il peut être frustrant, pour les nouveaux pémistes qui ouvrent un fil, de se faire rappeler qu’on en a déjà parlé, mais je pense que c’est une bonne pratique, parce que souvent, cela permet de découvrir d’anciens fils très intéressants qu’on n’aurait pas trouvé autrement. De plus, les nouveaux fils apportent souvent des idées nouvelles sur ces anciens sujets, c’est gagnant-gagnant !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par pianojar »

Sans parlez de Boulez et consorts je dirais que souvent plus que des compositeurs, ce sont des oeuvres que je ne comprend pas, ou aucune émotion ne passe et de ce fait il n'y a rien de définitif car quelquefois il suffit qu'un interprête nous ouvre la porte et on va se mettre à aimer un oeuvre non pas que l'on détestait mais qui nous laissait indifférent
Par exemple la sonate de Szymanowsky jouée par Debargue. Cette oeuvre il y a quelques années m'aurait laissé complètement indifférent (sans la détester sans doute) et il m'a falu ce déclencheur pour m'en imprégner (et pourtant je suis loin d'en comprendre toute la construction et toutes les subtilités d'une musique fort complexe) et ressentir des émotions à son écoute.
Je me souviens d'aiileurs d'avoir écouté une version sur YT avant le concert d'Auvers ou il l'a joué pour la première fois et je m'étais dit mouais bon on va aller l'écouter parce que c'est Lucas mais bof et au bout de quelques minutes j'étais totalement subjugué.
En fait je n'ai pas d'à priori négatif mais si je prend la musique de piano par exemple de l'école de Vienne (qui a ici ses ardents défenseurs) je ne peux pas dire que je déteste mais mon incompréhension conduit à l'indifférence (sans doute par ignorance de certaines choses)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par katy »

Idem je ne déteste rien mais j'ai plus ou moins d'affinités.
- globalement je préfère la musique après Beethoven, et en particulier je n'aime pas les instruments anciens, déjà pas les pianoforte et encore moins les cordes. J'ai cependant une certaine ouverture d'esprit, je suis déjà allée à des concerts de musique ancienne et en ai apprécié certains (messe de Machaut par Diabolus in musica, je peux donc malgré tout remonter assez loin...). Je n'aime pas non plus le clavecin.
- comme beaucoup j'ai de la peine avec certains courants de la musique contemporaine, à partir de l'école de Vienne (qui n'est plus de la musique contemporaine) en passant le sérialisme, le dodécaphonisme, et je déteste la musique électronique. Mon ouverture d'esprit s'arrête là car je ne me déplacerai pas pour ça, s'il y a une œuvre au programme ça passe, mais pas tout un concert.
- je n'aime pas la mélodie française genre Duparc pourtant je devrais être sensible à l'aspect littéraire mais non, je trouve ça complètement suranné
- je n'aime pas Satie, je ne dirais pas non plus que je le déteste mais je n'en écoute pas. Je ne suis pas sensible à cette esthétique.
-Bizarrement j'ai développé une certaine allergie à des œuvres de compositeurs que j'adore pour les avoir trop entendues… et j'ai beau en avoir 15 versions, il ne me viendrait pas à l'esprit de les réécouter, à part si elles sont programmées à un concert qui m'intéresse "malgré tout". Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas le même problème avec d'autres œuvres que je connais par cœur… c'est assez incompréhensible comme phénomène !
Par exemple je ne supporte plus la 3ème sonate de Chopin, ni le 3ème scherzo (ni le 2ème d'ailleurs) Ou alors il faut vraiment que j'entende une interprétation extraordinairement novatrice. Même la sonate de Liszt, je ne l'écoute plus. Je ne saurais pas dire pourquoi.
- il y a aussi le problème d'œuvres pour lesquelles on a une interprétation en tête et on n'en supporte plus aucune autre. Ca a été longtemps le cas pour moi de Gaspard : pour moi c'était Martha, personne ne lui arrivait à la cheville. Et ô surprise voilà que survient Debargue… malheureusement j'ai rarement des surprises aussi fortes.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par pianojar »

katy a écrit : lun. 13 août, 2018 23:04 et en particulier je n'aime pas les instruments anciens, déjà pas les pianoforte et encore moins les cordes.
pour ce qui est des instruments je n'aime pas beaucoup le piano-forte, je me suis forcé à en écouter dernièrement, mais pour l'instant ca ne passe pas alors que j'aime beaucoup le clavecin
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

Bastien a écrit : lun. 13 août, 2018 12:12 C'est vrai que Rachmaninov ne m'a jamais non plus vraiment transporté au firmament de l'extase musicale, mais je pense que je ne connais pas assez d'œuvres pour avis un avis définitif sur ce compositeur. Et puis les quelques préludes que je connais me plaisent tout de même beaucoup. Je ne sais pas s'il est surcôté, en tous cas on le joue beaucoup, c'est une valeur sûre dirons-nous.
Rachmaninoff a plusieurs dimensions, le côté très virtuose et martial est probablement le plus connu, mais ce n'est pas ce qui m'appelle, et aucune étude-tableau ne m'attire à travailler (encore ?), j'aime le lyrisme de ses œuvres, le son très russe, et bien sûr les grands points culminants. Je ne pense pas qu'il est surcoté (c'est de toute façon assez subjectif) mais peut-être qu'on rattrape pour l'avoir sous-estimé dans son vivant et quelques temps après, il était boudé et considéré démodé en France, peut-être aussi en Europe, trop collé au romanticisme quand la musique moderne était en vogue...mais tout ça, c'est le message d'une extasiée. 8) J'ai récemment "découvert" et plutôt écouté autrement une variation de Corelli c'est une berceuse en tout splendeur un peu perdue dans les autres variations plus "musclés" :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

abernard a écrit : lun. 13 août, 2018 16:02 Un jour j'étais tout excité parce que j'allais voir un concerto de piano dans une grande salle en live pour la première fois.

C'était un concerto de Brahms, et il m'a laissé complètement indifférent, ça ne m'était veritablement jamais arrivé en ecoutant de la musique, à part des variations sur un truc de Bach signées Lizst que j'avais entendu à un recital aussi.

Pour moi c'était juste du bruit.

J'ai eu l'occasion par la suite d'écouter d'autres oeuvres de Lizst et il a regagné mon estime, mais Brahms... Il y a tant d'autres compositeurs qui eux me plaisent et qu'il me reste à découvrir, je ne perdrais plus mon temps avec lui !
J'ai pensé ne pas aimer Brahms, et puis j'ai entendu en concert en bis cet Intermezzo par Radu Lupu, que je trouvais absolument sublime alors je te prie d'aussi lui accorder encore une petite chance :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par katy »

Le 2ème concerto en particulier peut vite devenir un énorme machin assez poussif... effectivement essaie dans les Klavierstücke qui sont des pièces beaucoup plus intimistes, il y a aussi celui-ci :
Répondre