Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

Midas a écrit : jeu. 16 août, 2018 21:04
Bastien a écrit : jeu. 16 août, 2018 20:20 Tu troll ou tu le penses à moitié ?
Oh, si peu. :P Je retranscris juste (en caricaturant à peine) la pensée de Lee. :mrgreen:
J'ai très peu dit en réponse à Julien Rubato, comme j'avais déjà trop dit ailleurs et partout sur le forum.
:twisted: Mais si tu veux jouer ce jeu, Midas, j'ai trouvé dans les archives de notre forum l'avis d'un autre PMiste (qui me manque) bien plus cultivé et bien plus éloquent, il décrit mieux que moi ses sentiments que Julien Rubato doit partager aussi :
ce n'est pas la musique que je préfère. J'y peux rien! Ce que je ne comprends pas, c'est cette espèce de pensée unique chez les musiciens comme quoi Bach est le plus génial partout et tout le temps.
C'est peut-être son côté constamment religieux qui m'agace, le fait qu'il ait écrit de la musique au kilomètre (comme Mozart du reste, mais lui je l'adore).
Je n'aime pas cette façon qu'il a de faire de la musique quelque chose de mathématique, d'automatique, qui me donnent l'impression d'une musique intelligente très (trop) calculée, trop réfléchie, trop organisée, pas spontanée. Il y a quelque chose de froid, je ne sais pas comment dire. Certes, les conventions d'écriture de cette époque étaient très rigides, mais pourquoi je ne ressens ceci qu'avec Bach et non avec Haendel, Vivaldi ou Scarlatti?
A chaque fois que je joue du Bach que je n'aime pas, je m'ennuie, je n'ai rien à communiquer, j'aligne des notes. C'est peut-être aussi parceque je n'aime pas que je ne cherche pas (c'est comme l'histoire de l'oeuf et de la poule).

Néanmoins, le seul Bach que j'ai aimé travaillé c'est cette 1ère partita, mais c'est vraiment peu compte tenu de tout ce qu'il a composé. Donc non, je n'aime pas Bach. C'est Pergolèse (enfin son Stabat Mater) et Haendel qui m'émeuvent le plus dans les baroques. Musique religieuse aussi, mais celles-là me parlent. Bach refuse de me parler... :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par jazzy »

Lee a écrit : ven. 17 août, 2018 0:18 :) effectivement c'est le jazz chanté que j'aime le plus. Nat King Cole est mon roi.

Quant à scat, c'est la voix qui imite l'instrument à merveille.
Le scat vocal, encore une des richesses du jazz...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Mailnm »

Je remarque des compositeurs cités ici ont plus ou moins essayé de faire une rupture avec le style de l'époque. Tous les compositeurs essayent de se démarquer en "cassant les codes" (j'aime pas trop ce terme mais j'ai pas trouvé mieux) mais c'est vrai qu'au bout d'un tel niveau genre le matraquage de piano Galina Ustvolskaya ça ne passe plus. Je l'ai déjà dit mais je n'aime pas trop Bartok pour ces raisons, on sent qu'il veut à tout prix faire original et différent pour se mettre au dessus, pareil pour tout ce qui est Reich, Messiaen et d'autre... Ils essayent d'innover mais je le vois plus comme un manque d’imagination, et qu'il te donne après une interprétation approximative comme pour l'art moderne.

C'est mon ressenti, si ça se trouve j'ai complètement faux :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par jean-séb »

J'ai mis très longtemps à apprécier Bartok mais que de puissantes beautés une fois qu'on a franchi le cap.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Oupsi »

J'aime énormément Bartok et je ne dirais pas qu'il veut à tout prix se démarquer; d'une certaine manière je pense que c'est le contraire; il est allé chercher nombre de musiques qui existaient avant lui mais qui étaient méprisées, non considérées parce que populaires ou non écrites; il les a étudiées, aimées, intégrées dans son écriture; c'est vrai au plan modal, rythmique. Je trouve ça fascinant. J'aurais bien aimé avoir été élevée dans une pédagogie inspirée par ce compositeur et par toute cette merveilleuse école hongroise.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Bastien »

Mailnm a écrit : ven. 17 août, 2018 15:02 C'est mon ressenti, si ça se trouve j'ai complètement faux :D
Effectivement :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par jean-séb »

Dans ces questions de goût, d'affinités personnelles, il n'y a pas de réponse juste ou fausse.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

Beaucoup de PMistes sentent comme toi concernant Bartok, il n'y a pas à rougir Mailnm.

Mon problème avec Bartok c'est qu'on m'a forcé de jouer ses œuvres quand j'étais adolescente (au moins 2 ou 3), et au lieu de m'aider à l'apprécier, ça m'a fait le détester. Maintenant je peux mieux l'apprécier quand je l'écoute, mais je n'imagine pas un jour me dire "oh, je veux jouer ça !" Déjà pour contemporaine, c'est très rare, jusqu'à présent, après le début de 20ème, il n'y a que Ligeti qui m'inspire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par jean-séb »

Lee a écrit : ven. 17 août, 2018 16:04Déjà pour contemporaine, c'est très rare, jusqu'à présent, après le début de 20ème, il n'y a que Ligeti qui m'inspire.
On t'attend dans l'Escalier du Diable !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

:lol: Non, j'ai pensé aux Musica ricercata les plus simples ! Tiens, j'ai oublié, il y a aussi Korber qui m'inspire beaucoup pour la musique contemporaine! :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Midas »

Lee a écrit : ven. 17 août, 2018 10:23 J'ai très peu dit en réponse à Julien Rubato, comme j'avais déjà trop dit ailleurs et partout sur le forum.
Nooon!? Tu crois? O:)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

Merci pour ce message qui me propulse tout d'un coup vers la lucidité (ah, un bon mot qui est féminin enfin)...finalement, à côté de VOUS, je fais un tout petit peu d'équilibre. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par pianophile-pianomane »

Je vais il y aller crescendo: je n’aime pas certaines transcriptions de Liszt trop frivoles (Fantaisie sur la clochette, Mephisto-valse n*1,...). Je n’aime pas du tout Rachmaninov qui selon moi est l’un des compositeurs les moins originaux de son temps (sérieusement, écoutez l’étude toccata Égyptienne de Sain-saens et écouter ensuite le Rach3...)- quand je pense qu’à la même époque vivait Scriabine... Et parmi les compositeurs que j’aime le moins, je citerais Nono, Sciarino, Boulez, ...et le pire: Xenakis; ce dernier me désole, pourtant son maître était Messiaen qui est un de mes compositeurs préféré mais lui, une horreur !
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par pianophile-pianomane »

jean-séb a écrit : ven. 17 août, 2018 16:06
Lee a écrit : ven. 17 août, 2018 16:04Déjà pour contemporaine, c'est très rare, jusqu'à présent, après le début de 20ème, il n'y a que Ligeti qui m'inspire.
On t'attend dans l'Escalier du Diable !
Elle est très ardue cette Etude mais la plus dure est la première version de Columbia infinita.
Moi j’ai juste fait touches bloquées et fanfares donc pas les plus dures mais « désordre », « un automne à Varsovie » et « Columnia infinita » me sembles aussi dures.
Sinon en compositeurs contemporains j’aime bien: Henry Cowell, John Cage, John Adams, Philipp Glass, Magnus Lindberg, Alfred Schnittke, Gabriel Prokofiev, Einojahuani Rautavaara, Guillaume Connesson, Karol Beffa, Toru Takemitsu.
Tu vas sûrement en aimer au moins un dans cette liste; enfin j’espère... :D :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

Oula ! Je ne connais que Beffa que j'aime bien mais c'est trop virtuose pour moi je crois. Proko j'avais déjà mis du temps pour apprécier le grandpère, tu sais...alors pour ta liste, je reviens te dire dans une prochaine vie. Moi je suis restée fermement dans le passé, Rachmaninoff est mon maître ou ma phare, tu vois...quand je ne travaille pas un de ses morceaux il me semble qu'il y a une vide dans ma vie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par bernard »

un compositeur dont on parle peu, Arthur Honegger, j'aime bien son style mélangeant les 19eme et 20eme siècles
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Appogiature »

roulroul a écrit : jeu. 16 août, 2018 9:57 expérience physique...bon faut pas pousser quand même.... :D :D :D
Mais si! Et osons les mots: expérience orgasmique, sans doute proche de l'expérience d'unité que les interprètes connaissent quand ils sont complètement pris dans la musique.
jazzy a écrit : jeu. 16 août, 2018 14:57 Non , je ne pousse pas ,c'est plutôt la musique qui me pousse. :D
Sans doute l'expression "expérience physique" n'est pas la plus appropriée. Peut-être faudrait-il plus parler d'expérience physiologique ou sensorielle.
Ce que je veux dire, c'est que les percussions, la batterie (mais ça peut être vrai aussi pour des instruments mélodiques) peuvent être ressenties directement par le corps (superficiellement par la peau ou plus profondément, en particulier au niveau du ventre ou de la poitrine). Pour parler plus simplement, ça s'appelle "ressentir dans ses tripes"! C'est vrai en particulier au niveau musculaire et respiratoire pour des phénomènes de tension-détente que provoque l'écoute de la musique (qu'elle soit jazz ou classique d'ailleurs).
Complètement d'accord!
jazzy a écrit : jeu. 16 août, 2018 14:57 J'avais initié il y a quelques temps un fil "comment écoutez-vous et recevez-vous la musique" où il y a quelques explications et témoignages sur ce thème.
J'y cours!
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par abernard »

Mailnm a écrit : ven. 17 août, 2018 15:02 Je remarque des compositeurs cités ici ont plus ou moins essayé de faire une rupture avec le style de l'époque. Tous les compositeurs essayent de se démarquer en "cassant les codes" (j'aime pas trop ce terme mais j'ai pas trouvé mieux) mais c'est vrai qu'au bout d'un tel niveau genre le matraquage de piano Galina Ustvolskaya ça ne passe plus. Je l'ai déjà dit mais je n'aime pas trop Bartok pour ces raisons, on sent qu'il veut à tout prix faire original et différent pour se mettre au dessus, pareil pour tout ce qui est Reich, Messiaen et d'autre... Ils essayent d'innover mais je le vois plus comme un manque d’imagination, et qu'il te donne après une interprétation approximative comme pour l'art moderne.

C'est mon ressenti, si ça se trouve j'ai complètement faux :D
C'est ce que je ressens aussi ! Mais pas pour les compositeurs cités ici. Je vais me faire des ennemis en disant ça mais pour moi cette description s'applique parfaitement à la musique de Schumann et Brahms. J'ai énormément de frustration à écouter ces compositeurs : en général ça commence bien, puis mon oreille étant plus habituée à écouter des morceaux de la période classique et début du romantisme, j'attends que vienne certaines combinaisons de notes... Mais va savoir il suit toujours plein de dissonances sans queue ni tête. Et puis ça continue dans ce style aberrant qui me laisse attendre de fortes émotions pour toujours tout gâcher avec du n'importe quoi ! Ce serait tellement plus beau si ils n'essayaient pas à tout prix d'être original... La seule émotion que Brahms est capable de me partager avec sa musique est son besoin irrépressible de vouloir faire quelque chose de génial. Son ambition transpire à travers sa musique et tout perd en authenticité.
Au bout d'un moment je me désengage émotionnellement puisque c'est la seule solution pour ne pas me mettre en colère... Et à ce moment la musique devient bruit.

Il faut s'habituer au style. Je remarque que leur musique m'est de moins en moins désagréable avec le temps, peut être que si je continue à m'obstiner un jour elle pourra même me plaire !

Par contre j'ai beaucoup moins de mal avec ces autres compositeurs plus contemporains, et même ce "matraquage de piano de Galina Ustvolskaya". Ça n'a plus rien à voir avec ce que j'ai l'habitude d'écouter alors je peux y aller sans avoir d'attentes particulières et j'arrive beaucoup mieux à connecter avec les oeuvres du coup.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par mdpiano »

Excellent sujet! Tous les membres du forum d'en face qui a disparu le savent: Schuman (tout!!!)
Je rajoute Boulez et Stockausen.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Bastien »

abernard a écrit : dim. 09 sept., 2018 20:56 Je remarque que leur musique m'est de moins en moins désagréable avec le temps, peut être que si je continue à m'obstiner un jour elle pourra même me plaire !
Je ressentais la même chose avec Schumann, Brahms, Liszt, leur musique m'est devenue de plus en plus tolérable, jusqu'à ce que je tombe sur les scènes d'enfants de Schumann par Horowitz et que je tombe amoureux de ce compositeur en particulier ! Puis j'ai commencé à écouter d'autres œuvres pour piano plus longues et ardues, et les quatuors et trios, les symphonies, les lieders, son opéra et son oratorio...il est monté dans mon top 5 alors que quelques mois avant je me demandais comment on faisait pour écouter ça :) même si aujourd'hui je ne prends plus jamais l'initiative de mettre du Schumann chez moi. Alors oui c'est possible qu'a l'avenir tu te mettes à aimer Brahms et d'autres ! (si tu as pu supporter la sonate 6 d'Ustvolskaya je te suggère de jeter une oreille à son concerto pour piano beaucoup plus traditionnel et vraiment magnifique)
Modifié en dernier par Bastien le dim. 09 sept., 2018 21:33, modifié 2 fois.
Répondre