Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

:mrgreen: j'avais oublié, je crois que Bastien nous a proposé la seule oeuvre que je trouvais carrément insupportable :
Bastien a écrit : ven. 15 déc., 2017 13:16 Galina Ustvolskaya : Sonate n°6 (1988)

Musique sans concession d'une grande rigueur formelle et d'une force expressive hors du commun.

Il a même dit après que c'était un peu moche. Au moins ça change de musique romantique qui est trop belle ! :lol:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par roulroul »

Galina Ustvolskaya : Sonate n°6 (1988)
C'est carrément dégueulasse comme musique, ça prends le chou.
la je balance direct ma clé USB par la fenêtre de ma bagnole ( ouverte, bien sur ) tant pis pour la pollution des fossés ! GRRRRR :twisted:

:D :D :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par quazart »

Lee a écrit : jeu. 16 août, 2018 15:34 Il a même dit après que c'était un peu moche. Au moins ça change de musique romantique qui est trop belle ! :lol:
On parlait de tartes dans la gueule sur un fil voisin : quand je faisais ce genre de truc étant petit, devinez quoi ???..... :lol:
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Bastien »

Lee a écrit : jeu. 16 août, 2018 15:34 :mrgreen: j'avais oublié, je crois que Bastien nous a proposé la seule oeuvre que je trouvais carrément insupportable :
Il a même dit après que c'était un peu moche. Au moins ça change de musique romantique qui est trop belle ! :lol:
Je t'avoue que c'était à moitié par provocation, mais quand j'écrivais que c'est d'une grande force expressive, je le pense absolument. Je peux te dire que c'est l'expérience la plus impressionnante que j'ai vécue en concert, c'était complètement fou, je crois que c'est jazzy qui parlait d'impact physique, c'était absolument ça. Alexei Lubimov l'avait inséré dans son récital Scriabine/Prokofiev. Nous nous sommes sentis carrément piégés, comme pris en otage par cette musique chaotique qui parle en fait de la solitude de l'Homme et qui est un cri, un appel au secours obstiné, une supplication désespérée, comme presque toute sa musique. Ce qui nous dérangeait en fait, et que tu trouves insupportable Lee, c'est cette souffrance stridente et extrême qui y est exprimée.

Pratiquement toute les oeuvres de Galina Ustvolskaya sont dirigées vers le sacré, que seule la douleur peut révéler et ainsi mener l'Homme à la rédemption. C'est sa dernière oeuvre, elle ne pouvait plus rien écrire après ça. Elle n'a jamais voulu écrire de la musique mainstream pour faire du fric comme Stravinsky, mais elle aurait pu, parce que lorsque qu'on entend ses oeuvres composées pour le régime soviétique, elle a un grand sens mélodique et de l'orchestration. C'était une élève brillante. Chostakovitch l'admirait, Rostropovitch la jouait, mais elle est restée reclue dans son petit appartement de Saint Pétersbourg toute sa vie, vivant très modestement, elle n'avait pas de goût pour la vie en société, ni pour l'argent.

Son message n'est pas facile à recevoir, et je comprends vos réactions.Depuis j'ai appris à apprivoiser et à découvrir sa musique, qui est unique et une des plus émouvante que je connaisse car sans artifices aucun et d'une sincérité désarmante. Je compte faire un petit topo dans la rubrique "les compositrices des oeuvre pour piano".

En attendant je reposte une nouvelle fois le lien vers ce documentaire fascinant "A scream into space" pour ceux que ça intéresse

Modifié en dernier par Bastien le ven. 17 août, 2018 13:07, modifié 9 fois.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Bastien »

pfffpfff a écrit : jeu. 16 août, 2018 15:22 On reconnait le baroque a ses trilles, et je dirais que les trilles marquent une certaine forme de classicisme. Qu'est ce qui vous parait date dans la musique dite romantique? Y a t il des effets en particuliers qui vous agacent?
Non non, et je ne voulais pas dire que la musique romantique est "datée" ce serait stupide, simplement, chez moi elle résiste moins aux écoutes répétées, je ne sais pas pourquoi.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Géphil »

Aujourd'hui Aretha Franklin nous a quitté : je déteste la mort.

https://www.youtube.com/watch?v=KtBbyglq37E
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Midas »

Bastien a écrit : jeu. 16 août, 2018 17:34 Je t'avoue que c'était à moitié par provocation, mais quand j'écrivais que c'est d'une grande force expressive, je le pense absolument. Je peux te dire que c'est l'expérience la plus impressionnante que j'ai vécue en concert, c'était complètement fou, je crois que c'est jazz qui parlait d'impact physique, c'était absolument ça. Alexei Lubimov l'avait inséré dans son récital Scriabine/Prokofiev. Nous nous sommes sentis carrément piégés, comme pris en otage par cette musique chaotique qui parle en fait de la solitude de l'Homme et qui est un cri, un appel au secours obstiné, une supplication désespérée, comme presque toute sa musique. Ce qui nous dérangeait en fait, et que tu trouves insupportable Lee, c'est cette souffrance stridente et extrême qui y est exprimée.
Je veux bien croire que ça a dû être une expérience extraordinaire de vivre ça physiquement. C'est clair que ce n'est pas une musique qui laisse indifférent. Je n'ai pas détesté.

En revanche, s'il y a un compositeur qui m'insupporte, c'est Bach. Des effets faciles de musique pseudo-savante sans imagination, sans musicalité ni sensibilité, que seuls des idolâtres à tendance mystique peuvent faire semblant d'aimer, avec des arguments totalement irrationnels, d'ailleurs. :^o :^o :mrgreen: :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par roulroul »

Pratiquement toute les oeuvres de Galina Ustvolskaya sont dirigées vers le sacré
Pour un novice en classique, faut pas démarrer par une musique pareille, genre ça vous dégoûte pour la vie.
J' en remet une couche, c'est moche, a la limite si c' était des boucles avec des synthés,
des Moog et avec des boites a rythmes, ça passerait mieux,
mais la, le Steinway est a contre emploi, niquer les touches de ce beau piano en tapant dessus comme un gamin mal élevé sur le piano
de la gare de l' Est, ça m' embête. elle rate totalement sa cible, c'est a dire une musique qui émeut, ou fait chialer,
comme donner du bonheur ou des souvenirs au gens, après y en faut pour tout les gouts,
si j' en croit quelques vidéos visionnées, faut croire qu' elle avait un public.
Modifié en dernier par roulroul le jeu. 16 août, 2018 20:31, modifié 3 fois.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Bastien »

Midas a écrit : jeu. 16 août, 2018 19:41 En revanche, s'il y a un compositeur qui m'insupporte, c'est Bach. Des effets faciles de musique pseudo-savante sans imagination, sans musicalité ni sensibilité, que seuls des idolâtres à tendance mystique peuvent faire semblant d'aimer, avec des arguments totalement irrationnels, d'ailleurs. :^o :^o :mrgreen: :mrgreen:
Tu troll ou tu le penses à moitié ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

Midas est un des plus grands fans de Bach. :mrgreen: Il est un pour lesquels Bach est LE maître.
Géphil a écrit : jeu. 16 août, 2018 19:03 Aujourd'hui Aretha Franklin nous a quitté : je déteste la mort.

https://www.youtube.com/watch?v=KtBbyglq37E
Nous avons écrit au même temps, on peut rendre hommage ensemble...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par leLama »

Pour la musique de Galina Ustvolskaya, je me demandais si on ne pouvait pas un peu alléger le phrasé :-& O:)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

Bastien a écrit : jeu. 16 août, 2018 17:34 Je t'avoue que c'était à moitié par provocation, mais quand j'écrivais que c'est d'une grande force expressive, je le pense absolument. Je peux te dire que c'est l'expérience la plus impressionnante que j'ai vécue en concert, c'était complètement fou, je crois que c'est jazz qui parlait d'impact physique, c'était absolument ça. Alexei Lubimov l'avait inséré dans son récital Scriabine/Prokofiev. Nous nous sommes sentis carrément piégés, comme pris en otage par cette musique chaotique qui parle en fait de la solitude de l'Homme et qui est un cri, un appel au secours obstiné, une supplication désespérée, comme presque toute sa musique. Ce qui nous dérangeait en fait, et que tu trouves insupportable Lee, c'est cette souffrance stridente et extrême qui y est exprimée.

Pratiquement toute les oeuvres de Galina Ustvolskaya sont dirigées vers le sacré, que seule la douleur peut révéler et ainsi mener l'Homme à la rédemption. C'est sa dernière oeuvre, elle ne pouvait plus rien écrire après ça.
[...]
Son message n'est pas facile à recevoir, et je comprends vos réactions.Depuis j'ai appris à apprivoiser et à découvrir sa musique, qui est unique et une des plus émouvante que je connaisse car sans artifices aucun et d'une sincérité désarmante.
Je suis soulagée que c'était à moitié par provocation. :-k Je te crois. C'est probable que les motivations ou les inspirations de Ustvolskaya soient exactement ce que tu expliques. Mais je soupçonne que sa musique était aussi la provocation de sa part, comme plusieurs artistes de cette période voulaient juste faire différemment ou jeter l'ancien ou la tradition ou faire moche pour montrer que la musique ou l'art n'est pas ce qu'on pense, etc. Et j'ajouterais que pour l'art de la musique, cette oeuvre est trop déséquilibrée, il n'y a pas de l'obscure et de la lumière, pas de gradations et les nuances, et pas de catharsis dans cette douleur, c'est l'abîme absolu, et ça sert à rien pour l'auditeur...sauf toi et les autres personnes rares qui peuvent l'apprécier, mais franchement, c'est si peu...je trouve vraiment dommage qu'elle a gaspillé son talent ainsi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Midas »

Bastien a écrit : jeu. 16 août, 2018 20:20
Midas a écrit : jeu. 16 août, 2018 19:41 En revanche, s'il y a un compositeur qui m'insupporte, c'est Bach. Des effets faciles de musique pseudo-savante sans imagination, sans musicalité ni sensibilité, que seuls des idolâtres à tendance mystique peuvent faire semblant d'aimer, avec des arguments totalement irrationnels, d'ailleurs. :^o :^o :mrgreen: :mrgreen:
Tu troll ou tu le penses à moitié ?
Oh, si peu. :P Je retranscris juste (en caricaturant à peine) la pensée de Lee. :mrgreen:

Pour redevenir sérieux, il n'y a pas, ou il n'y a plus, de "grand" compositeur que je ne supporte pas. Quand je me suis fait ma culture musicale en découvrant les oeuvres de compositeurs, je me suis souvent dit que je ne supportais pas ou que je trouvais ça inintéressant avec plusieurs d'entre eux. J'ai toujours changé d'avis, il y a toujours quelque chose de bien, voire très bien, même si tous ont des oeuvres qui me plaisent moins ou pas du tout.

Par contre, c'est vrai qu'on se lasse de certaines oeuvres trop entendues. Beethoven me lasse souvent maintenant, alors qu'il m'envoûte quand je suis en phase de découverte, c'est assez déconcertant.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par roulroul »

Révolution 9 des Beatles, piste 1 sur l' excellent album Blanc, curieux collage de bandes passées a l' envers, musique expérimentale ?
pendant 9 mn, chiant au possible. on se demande ce qui leur a passé par la tête.
Je crois que Mac Cartney n’était pas trop d' accord pour l' inclure dans l'album. Je la vire toujours des mes playlists.
Je n'aime pas du tout non plus les na na na na pendant d' interminables minutes a la fin de Hey Jude, qui gâchent tout.
c'est pourtant a l' origine un magnifique morceau.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par amalfi »

Merci Bastien de nous avoir fait découvrir Galina Ustvolskaya, cette sonate est magnifique. Ca a du bon de parcourir ce forum :)
Je comprends qu'on ne puisse pas supporter, c'est tellement noir, puissant, et nouveau. Mais la fin est plus douce, bien que terriblement pessimiste.

Il y a beaucoup d'oeuvres que je ne supporte pas, au hasard Les Planètes de Holst, Le Marteau sans Maître de Boulez, La Flûte enchantée (de qui déjà ?).
Mais il n'y a pas à ma connaissance de compositeur que je ne supporte pas. Des trois précédents j'aime pas mal de choses. Pour trouver une vraie aversion, je dois me tourner vers ce qui s'écoute communément, à la radio, ou la télé. Le tri n'a pas été fait, pas encore. Mais même là, il y a de très bonnes choses; jamais encore il n'y eut tant de bons musiciens. Il existe des styles que je n'apprécie pas (latino, bee-bop, la musique romantique, ...), ou peu, ou plus. Mais quand on aime la musique, on a tout intérêt à ouvrir les oreilles, à tout !
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Géphil »

Midas a écrit : jeu. 16 août, 2018 19:41
En revanche, s'il y a un compositeur qui m'insupporte, c'est Bach. Des effets faciles de musique pseudo-savante sans imagination, sans musicalité ni sensibilité, que seuls des idolâtres à tendance mystique peuvent faire semblant d'aimer, avec des arguments totalement irrationnels, d'ailleurs. :^o :^o :mrgreen: :mrgreen:
Absolument d'accord. Par bonheur je suis un idolâtre à tendance mystique totalement irrationnel !
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Géphil »

roulroul a écrit : jeu. 16 août, 2018 9:57
une des caractéristique du jazz, c'est qu'on a l' impression que la vraie rythmique ne vient jamais, tout est en retenue, et les temps forts et faibles sont la on on ne les attends pas, enfin c'est dur a décrire par des mots.
et puis comme c'est rarement ( quelquefois ) chanté ça évite des refrains lourds et niais, et on se concentre uniquement sur la musique.
C'est faux.

Une bonne part du jazz est chanté et il y a des centaines de chanteuses et de chanteur de jazz de talent et même de génie. Il y a aussi deux caractéristiques très spécifiques au jazz chanté :

- une grande majorité de femmes dont certaines extraordinaires : Billie holiday, Ella Fitzerald, Sarah Vaughan, Nina Simone, Aretha Franklin (RIP) etc...

- une tradition d'improvisation chantée appelée le scat. Ella Fitzgerald était une extraordinaire improvisatrice, voir par exemple Ella accompagnée par Duke Ellington https://www.youtube.com/watch?v=V8vbhXK-u_g

Quand à la qualité des paroles écouter la chanson "Strange fruits" que chante Bille Holiday en souvenir d'un lynchage de noirs américains :

Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black bodies swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees

On a vu plus lourd et plus niais...

Pour vraiment détester une chose, je crois qu'il faut la connaître.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Lee »

:) effectivement c'est le jazz chanté que j'aime le plus. Nat King Cole est mon roi.

Quant à scat, c'est la voix qui imite l'instrument à merveille. Voilà une de mes préférés est Etta James dans celui là, le scat incroyable commence un peu avant 3.00 :


Il y a très longtemps j'ai rélévé un défi dans un fil aux PMistes de trouver de la classique aussi sexy que le blues ou le jazz etc...bah...rien ne fait comme ce scat !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par Jacques Béziat »

Les goûts et les couleurs... :roll: Qui peuvent aussi changer ou évoluer dans le temps, au cours d'une vie !

Bon, si nous restons dans la musique dite classique, jusque Bartok ou Prokofiev, disons, il est des musiciens que j'aime plus que d'autres, mais de là à parler d'aversion, je ne vois pas.... :(

J'apprécie guère Berlioz, à la rigueur, certains romantiques aussi me lassent un peu, je ne suis pas fanatique de Bruckner non plus, mais dans l'ensemble, j'aime quasiment tous les compositeurs, que ce soit pour piano ou autre, du baroque à Messiaen en passant par les romantiques.

Celui qui m'émeut le plus est Bach, le seul qui peut m'arracher des larmes, de joie ou d'émotion pure, difficile à dire.

Certaines œuvres sont tellement rabâchées qu'elles peuvent m'agacer, y compris chez Chopin que pourtant j'adore, mais c'est tellement subjectif tout cela...

Bref, j'aime tellement de compositeurs et de styles différents que je ne m'attarde guère sur tel ou tel compositeur que j'apprécie moins ou peu. :D
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas

Message par roulroul »

Géphil / C'est faux.
Une bonne part du jazz est chanté
Je me suis sans doute gouré, sur le fait que le Jazz soit chanté ou non, mais tu cites l' ensemble de mon paragraphe...
c'est ce qui me fait réagir...
j' ai loupé par omission, ou par lacune, des gens comme Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, et d' autres, Sorry
2 eme citation :
Pour vraiment détester une chose, je crois qu'il faut la connaître.
Pas trop d' accord, on peut détester une musique, ou quelque chose par présomption, ou par l' image négative qu'elle véhicule,
donc sans en connaitre la teneur précisément, c'est d' ailleurs en partie le thème du jour.
en plus, c'est pas très gentil de penser a la place des autres.
A+
Répondre