Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par jean-séb »

PtitPoulet a écrit : mer. 22 août, 2018 17:19Un professeur de piano un jour me disait : M. Thomas, la musique c'est pas compliqué, il suffit de jouer ce qui est écrit".
Mais comme l'avait dit un pianiste dont le nom m'échappe : dommage que la note juste au piano soit toujours entourée de deux notes fausses.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Géphil »

Oui mais "when you hit a wrong note, it's the next note that makes it good or bad" (Miles Davis)

quand on joue une fausse note, c'est la suivante qui la rend bonne ou mauvaise (traduction mot à mot)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mer. 22 août, 2018 17:46
PtitPoulet a écrit : mer. 22 août, 2018 17:19Un professeur de piano un jour me disait : M. Thomas, la musique c'est pas compliqué, il suffit de jouer ce qui est écrit".
Mais comme l'avait dit un pianiste dont le nom m'échappe : dommage que la note juste au piano soit toujours entourée de deux notes fausses.
Si ce n'était que celà, passe encore mais le plus problématique est que l'on peut très bien jouer les bonnes notes mais pourtant être loin du compte quand au résultat final
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par leLama »

PtitPoulet a écrit : mer. 22 août, 2018 17:19 Bonjour,

Et si l'on considérait, tout simplement, que la musique n'existait pas au-delà des notes écrites,
Tentant. Mais les notes écrites ne donnent pas le volume correspondant. Et que la durée n'est qu'indicative puisque la durée exacte de chaque note dépend du phrasé. Si on joue tout au meme volume avec la duree exacte indiquee sur la partition ( ce que fait un lecteur midi ) c'est vraiment horrible. L'interprete doit choisir le volume et la durée de chaque note qui ne sont pas écrites.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Okay »

Debussy a écrit :La musique est le silence entre les notes.
Mais qu'est ce que jouer correctement ? Etre un bon interprète ?
On peut faire passer des émotions fortes au public en étant tout à fait dissocié de la musique qu'on joue, en construisant une interprétation bien pensée. Mais comment construire une telle interprétation ?
Il y a un moment où les choix dépassent "ce qu'il faut faire", j'entends par là toutes les règles implicites de ce qu'il faut faire, des choses pourtant pas toujours écrites noir sur blanc. Il y a pourtant un paquet de choses à faire pour jouer correctement avant de se poser des questions métaphysiques plus profondes.
Ensuite, beaucoup de choix (tous ?) seront de toute façon reliés au sensible, et l'interprète doit distinguer parmi ce qu'il fait, ce qui est "senti" et ce qui ne l'est pas. Et dans ce qui est senti, ce qui "marche" ... ou non. On peut ressentir des choses très fortes et avoir de très belles intentions, et pourtant faire quelque chose qui ne marchera pas du tout (l'exemple type serait un jeu qui dégouline vraiment : l'interprète y sera souvent de très bonne foi malgré lui !).
Et là on arrive à la question suivante... est-ce qu'une vie plus riche émotionnellement ouvre l'individu à un monde sensible plus riche ? Si on se permet la généralité de penser que les émotions négatives sont souvent vécues plus intensément que les positives (par extension, des choses traumatisantes...), on arrive alors à ta question... Et si on tire le fil... Est-ce que ce sont les expériences sensibles qui ont façonné ce monde intérieur, ou bien existait-il avant cela une sensibilité aiguë qui n'attendait qu'à être stimulée... et dans ce second cas, est-ce que les oeuvres d'art ne seraient pas un stimulant suffisant ? La réponse est nécessairement "oui et non". Oui car une disposition sensible permettra une lecture plus fine, non car ladite disposition sensible se transforme avec les expériences elles-mêmes...

Bon et après toutes ces reflexions... je ne pense pas à un seul compositeur qui ait eu une existence qu'on peut qualifier d'aisée, qui soit dépourvue d'épisodes qui vont du difficile au dramatique. Mais la question semble porter sur l'interprète...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par mdpiano »

Bonne question! Faut-il être dépressif pour jouer Beethoven? Faut-il être joyeux pour jouer Debussy?
C'est un peu "carré" mais... ce n'est pas forcément faux ni forcément vrai...

J'admire les élèves qui doivent jouer des morceaux imposés en examens si ces morceaux ne leur plaisent pas. Personnellement j'en suis incapable. Comme je ne saurai jamais interpréter Chopin. Ca ne me convient pas, ce n'est pas mon caractère...7

Ca dépend aussi du caractère du pianiste... Jouer un morceau romantique alors que, comme moi, on ne l'est pas DU TOUT, est un challenge! Mais pas impossible...

L'exécution correcte est possible, mais l'exécution avec de vraies émotions qu'on transmet au public c'est autre chose!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par roulroul »

En tout cas c' est pas un traumatisme de revoir mdpiano ! :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par mdpiano »

Oh comme tu es gentil roulroul ! :D

En effet je n'avais pas réalisé que ça faisait si longtemps que je n'avais pas posté... je voens seulement de me remettre au piano aujourd'hui et à la flûte depuis la semaine dernière...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par roulroul »

Flute, alors...
Hors sujet : séjour en Bretagne jusqu' a mardi, pas de piano.
Prévoir bottes et ciré jaune, pour ne pas en revenir traumatisé...MDR. :D
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par jazzy »

Okay a écrit : jeu. 23 août, 2018 12:20
Et là on arrive à la question suivante... est-ce qu'une vie plus riche émotionnellement ouvre l'individu à un monde sensible plus riche ? Si on se permet la généralité de penser que les émotions négatives sont souvent vécues plus intensément que les positives (par extension, des choses traumatisantes...), on arrive alors à ta question... Et si on tire le fil... Est-ce que ce sont les expériences sensibles qui ont façonné ce monde intérieur, ou bien existait-il avant cela une sensibilité aiguë qui n'attendait qu'à être stimulée... et dans ce second cas, est-ce que les oeuvres d'art ne seraient pas un stimulant suffisant ? La réponse est nécessairement "oui et non". Oui car une disposition sensible permettra une lecture plus fine, non car ladite disposition sensible se transforme avec les expériences elles-mêmes...

Bon et après toutes ces reflexions... je ne pense pas à un seul compositeur qui ait eu une existence qu'on peut qualifier d'aisée, qui soit dépourvue d'épisodes qui vont du difficile au dramatique. Mais la question semble porter sur l'interprète...
Cheminement intéressant en se rappelant que les origines de notre sensibilité nous sont, à mon avis, pour une grande part inconnues parce qu'elles remontent aux périodes de l'enfance dont les souvenirs sont bien enfouis dans notre inconscient. Tout au plus pouvons-nous avoir quelques réminiscences ...
Je pense par exemple qu"un enfant de 2 ans ayant vécu un traumatisme n'en aura aucune conscience par la suite (même ses parents ne s'en seront pas forcément rendu compte). Tout au plus sentira-t-il un certain malaise, un mal de vivre dont il n'aura aucune conscience quant à son origine.
Et ce seront peut-être des oeuvres d'art (ou une vocation) qu'il va rencontrer, qui vont le toucher,dont il va se sentir proche (sans savoir pourquoi),qu'il va vouloir approfondir, travailler, modeler parce qu'elles parlent de quelque chose qu'il sent vaguement en lui mais qui le concerne.
Bien sûr la question est un peu différente si ce traumatisme a lieu dans un âge beaucoup plus avancé.
Bon je crois qu'il est temps que j'aille me coucher...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par roulroul »

En ce moment, y a beaucoup de décès autour de moi, des ami(es), de la famille, des personnes de 50 ans, 60 ans, c'est vraiment pas vieux
la loi des séries ? Parfois, entre deux mesures, je ne peux pas m' empêcher d'' y penser, du coup mon jeu est différent, peut être plus grave, aussi plus appliqué, du coup peut t'on considérer la perte d' êtres chers comme un traumatisme ?
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par abernard »

roulroul a écrit : lun. 03 sept., 2018 13:26 En ce moment, y a beaucoup de décès autour de moi, des ami(es), de la famille, des personnes de 50 ans, 60 ans, c'est vraiment pas vieux
la loi des séries ? Parfois, entre deux mesures, je ne peux pas m' empêcher d'' y penser, du coup mon jeu est différent, peut être plus grave, aussi plus appliqué, du coup peut t'on considérer la perte d' êtres chers comme un traumatisme ?
C'est ce à quoi je faisais référence au tout début je crois. Certains états d'esprits peuvent faciliter ou modifier une interprétation.
Quand ces etats d'esprits sont le fruit de causes extérieurs et qu'ils s'étalent plus ou moins sur le temps, en laissant des traces, je pense qu'on peut parler de traumatisme. Je regrette un peu d'avoir choisi ce mot pour ce fil, je le trouve un peu fort et ce n'est pas nécessairement le mieux choisi pour cette discussion.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Lazur84 »

roulroul a écrit : lun. 03 sept., 2018 13:26 du coup peut t'on considérer la perte d' êtres chers comme un traumatisme ?
La réponse n'est-elle pas évidente ?
Quant à savoir si cela fait mieux jouer ou plus comme ceci ou comme cela, je répondrai très prosaïquement en ce qui me concerne : au mieux, je joue ni mieux ni moins bien que d'habitude ; au pire, je n'ai pas du tout envie de jouer.
J'ignore par quelle mystérieuse alchimie un interprète ou un compositeur parvient à sublimer sa douleur en partage ou en oeuvre d'art... mais je vendrais mon âme au diable pour en avoir la recette :)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par jazzy »

Traumatisme, je ne sais pas, mais perdre des êtres chers est sûrement un choc émotionnel. Et puis être confronté à la mort nous fait prendre conscience de notre propre "finitude" et assez contradictoirement peut nous amener dans des réflexions et des sentiments que nous ne connaissions pas vraiment.
Je comprends très bien que cet état peut amener des manières d'écouter et de faire de la musique un peu différentes de celles que nous avons lorsque nous sommes dans un état "ordinaire".
Sans doute parce que notre sensibilité est exacerbée dans ces moments-là.
Je n'en ai pas en tête, là tout de suite, mais je pense que certains compositeurs ont sûrement écrit des musiques suite à la disparition d'êtres chers...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Butineur »

Beethoven se faisait battre par son père pour qu'il pratique même la nuit. Enfin, je ne peux pas vous certifier la source exacte, mais j'ai lu quelques biographies de Beethoven, et puis aussi le film... Puis il semble que c'est véridique. Même Mozart avait semble-t-il un père tyrannique... Et probablement d'autres compositeurs aussi.

Autre anecdote: une fille que je connaissais et qui était native d'un pays slave, et un génie dans l'interprétation de Chopin et de Beethoven en particulier
et je l'admirais beaucoup: je lui ai déjà demandé comment elle faisait pour jouer aussi bien. Elle m'a répondu: "par de bonnes claques derrière la tête"
c'est tout dire!

Mais je suis perplexe tout de même. N'y a-t-il pas d'autre moyen de devenir bon sans être "châtié" ? Je l'espère bien!
Répondre