Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par abernard »

Bonjour !

Alors voilà, ma question du jour concerne cette opinion étrange sur laquelle je suis tombée déjà plusieurs fois en me baladant sur internet, en lisant des phrases du genre :

"comment peut-il jouer si bien ?! Il n'a que 16 ans, il n'a pourtant pas pu vivre suffisamment de chagrins d'amour pour comprendre la musique de Chopin !"

"j'ai hâte que ce pianiste murisse, avec une meilleur expérience de la vie, sa musique n'en sera que meilleure !"

"non tu ne devrais pas rester chez toi et jouer du piano 15h par jour, il faut aussi que tu sortes et que tu t'arranges pour vivre des traumatismes parce que il n'y a que comme ça que tu pourras te connecter emotionnelement à ce que tu joues"

Je me rappelle que la question avait été posée à Seong Jin Cho (le gagnant de la compétition chopin en 2015), et il avait répondu que les emotions qu'il n'avait pas connu dans la vie, il les avait découvert par la musique, et que c'est tout aussi bien.

Personnellement, j'ai un avis mitigé sur la question. D'un côté je trouve ça ridicule, d'un autre je ressens mieux certaines musique quand je suis dans certaines dispositions, et forcément je les joue mieux ensuite, mais ce n'est pas parce que j'ai eu un traumatisme en 2012 que je peux me remettre aujourd'hui en 2018 dans le même état d'esprit le temps d'une musique.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Géphil »

Je trouve que ce que dit Lucas Debargue à ce sujet est intéressant. Si l'on ne veut pas tout entendre sauter et écouter entre 37' et 43'.

https://www.youtube.com/watch?v=26ndzKeuTdw

Il y a en plus des choses assez provocatrices...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Lee »

:) J'aime ce qu'il dit concernant Bach et la noblesse, ça m'explique encore pourquoi je ne n'aime pas Bach.

Ta question Abernard ressemble un peu à un autre fil :
viewtopic.php?f=1&t=17486&p=293769&hili ... 2A#p293769

Dans une certaine mesure, je trouve quelque part qu'étant adolescente, j'avais vécu des émotions plus fortes ou plus cristallisées qu'actuellement, pas par les traumatismes. Donc je ne pense pas de tout qu'il faut avoir vécu des traumatismes pour bien jouer, pour répondre à ta question. Je trouve que les émotions nécessaires sont déjà accessibles et compréhensibles pour des adolescents.

Néanmoins, je connais des jeunes pianistes de 20 ou 30 ans qui me disent ne pas sentir assez âgé pour jouer une telle oeuvre comme op 111 de Beethoven ou la 4ème ballade de Chopin, alors ce n'est pas de tout une question technique pour eux. Malheureusement j'ai l'âge mais je n'ai pas leur technique ou leur talent ! Alors, allez comprendre... :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Terpsichore »

C'est une opinion assez courante (le musicien qui a souffert et qui exprime ses souffrance à travers sa musique, la musique en therapie, l'artiste maudit etc...)
Bon.
Ça fait pleurer dans certaines chaumières.
Ça fait vendre aussi.
Mais ce n'est pas la majorité des artistes (pro ou non) et heureusement!

Par contre, on évolue donc notre façon de jouer, ( chanter, danser, peindre etc...) évolue zvec nous.
Quel pianiste n'a jamais joué une œuvre jeune (en âge mais aussi en pratique) pour la reprendre des années plus tard et se rend compte que sa façon de jouer a changer et pas que sur le plan technique ?

Les circobstance de la vie font que...

Je me souviens que ma prof m'avait fait travailler l'adieu , tiré des miniatures d'Ibert. Je n'étais absolument pas convaincue et encore moins enthousiasme.
Sauf que quelques jours après, j'ai perdu un être très cher.
Et tout a changé.
Et je pense que je reprendrais cette œuvre un jour et que ce sera encore different, moins poignant , comme un souvenir triste.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Naropa »

Géphil a écrit : sam. 11 août, 2018 9:41 Je trouve que ce que dit Lucas Debargue à ce sujet est intéressant. Si l'on ne veut pas tout entendre sauter et écouter entre 37' et 43'.

https://www.youtube.com/watch?v=26ndzKeuTdw

Il y a en plus des choses assez provocatrices...
Merci pour ce lien vers cette interview, je ne connaissais pas Lucas Debargue. Quand il dit "la vie, c'est se prendre des tartes dans la gueule de temps en temps" "La musique, c'est pas de la relaxation, la musique c'est la vie"."On doit soi-même subir la musique si on veut avoir soi-même une chance de la faire subir." il montre qu'il est visiblement habité par la musique et il la vit avec beaucoup d'intensité.
Lucas Debargue exprime cette intensité qu'on pourrait qualifier de romantique au sens premier du terme, d'ailleurs son goût pour la musique de cette période en témoigne.

J'entends votre question "Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement" comme faut-il avoir subi des traumatismes pour être un artiste ? Je crois qu'il faut avoir vécu pour être un artiste et ce quel que soit le vécu qu'il soit traumatique ou non. Et ce vécu qui implique une sensibilité hors-normes, ne dépend pas entièrement du nombre des années. On ne repère pas toujours d'ailleurs ce qui dans une vie peut se qualifier de traumatisme : ce qui affecte terriblement certains, ne bouge pas d'autres d'un pouce. Un choc esthétique avec une œuvre peut aussi orienter un destin, non ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par JPS1827 »

La question peut paraître triviale : "C'est une opinion assez courante (le musicien qui a souffert et qui exprime ses souffrance à travers sa musique, la musique en therapie, l'artiste maudit etc...)" nous dit Terpsichore, mais elle renvoie aussi directement au mythe d'Orphée : l'artiste essaie de faire revivre quelque chose ou quelqu'un (Eurydice) dont la perte fut douloureuse, mais qui n'a pas spécialement "envie" de réapparaître (lire à ce sujet la traduction du poème de Rilke, Orphée, Eurydice, Hermès, ou l'on est cueilli par le passage : "et quand, soudain, le dieu l'arrêta de la main en disant tristement : il s'est retourné, elle ne comprit pas et demanda : Qui ?"). Elle n'est qu'une image qui n'a aucun désir propre, ramenée par le poète ; le poète ne peut la faire revivre que s'il en suffisamment le désir lui-même et s'il ne se retourne pas (ne cherche pas à la voir trop précisément derrière le voile de l'expression artistique).
Le pianiste cependant n'est pas qu'un poète, il est aussi un artisan, il peut jouer très bien des musiques qui "ne tirent pas à conséquence" sans avoir à partager une quelconque quête avec l'auditeur. Pour d'autres musiques, la notion de perte peut être centrale sur le plan expressif (on peut revoir à ce sujet Tous les matins du monde, dans lequel Sainte-Colombe explique qu'il n'entend pas de musique dans les performances d'artisans-musiciens très compétents, il attend clairement autre chose de la musique, considérant que jouer, comme écrire d'ailleurs, c'est être Orphée).
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Terpsichore »

Et comme tout artiste, le pianiste peut avoir plusieurs facettes.
Orphée est une belle image.

Mais je pense qu'on est pas obligé de descendre forcément aux enfers pour faire de la musique.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par abernard »

Ce que dit Lucas Debargue dans cette interview a beaucoup resonné en moi, c'était très intéressant, merci pour le lien.

Même si ça ne fait pas de mal de jouer de temps en temps des morceaux inconséquents, pour le fun, pour moi la musique n'a de sens qu'à partir du moment où elle cherche à exprimer des émotions en les faisant vivre aux autres.
Il est beaucoup plus facile de faire rentrer un auditeur en résonance avec ces émotions avec des sons qu'avec des mots (à moins de faire de la poésie où d'ecrire des livres).
Et donc la puissance expressive de la musique doit être utilisée à bon escient par l'interprète, parce que sinon on a vite fait de faire n'importe quoi, de travestir le message du compositeur sans avoir un réel but derrière.

Mais comme le dis Lucas Debargue, pour incarner ces émotions qui sont parfois étrangères à nous, parfois il faut simuler, devenir un acteur.
Avoir du vécu peut faciliter la tâche. Mais ça n'est pas nécessaire je pense.

Les émotions brutes sont là, devant nous sur la partition, pas besoin d'aller les chercher ailleurs. Il suffit de s'autoriser une ouverture d'esprit assez grande pour les vivre pleinement, et à partir de là on a le bagage suffisant pour s'immerger pleinement dans l'interprétation le moment venu.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par leLama »

Je dirais que nous avons tous vécu suffisamment d'émotions pour pouvoir exprimer quelque chose en musique.

Je crois que es émotions les plus fortes sont celles de la petite enfance. Nous avons été pétri par des émotions d'une puissance inouie entre 0 et 6 ans. Ceux d'entre nous qui ont des enfants savent qu'une remarque déplacée peut amener un enfant dans une tristesse qui semble disproportionnée à nos yeux d'adultes. Ces émotions s'apaisent avec les années, les vents se font moins forts. On n'aime plus à 50 ans comme on aime à 20 ans ( c'est différent, plus apaisé). Nous parlons des traumatismes de la vie adulte parce que nous nous en souvenons. Ceux de la toute petite enfance ont été oubliés et sont enfouis en nous au dela des mots.. Du coup, je pense qu'un enfant possède dès son plus jeune age toutes les ressources émotionnelles pour le piano.

Parfois, J'ai l'impression que le travail/l'action et les raisonnements m'empechent de ressentir. Il y a concurrence pour le temps de cerveau disponible. Dans ma vie d'adulte, je n'ai plus suffisamment de temps pour ressentir. Peut être est-ce là le role du traumatisme : nous forcer à remettre la priorité sur les émotions, plutôt que sur l'action ou la reflexion. J'essaie parfois d'être moins rationel et moins efficace pour laisser plus d'émotions venir, mais ce n'est pas une attitude naturelle pour moi, c'est difficile.
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par EnderMan »

Je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire d'avoir vécu antérieurement les émotions véhiculées par la partition en question.

Mais une chose est certaine, comme ça a été dit plus haut notre manière de jouer évolue avec le temps. Il n'y a qu'à voir les enregistrements de grands interprètes du XXeme siècle, pour une même pièce le rendu peut être très différent (ex : variations Goldberg de Gould de 1955 et 1981, mazurka de Rubinstein années 30 vs années 60...).

J'ai du mal à comprendre pourquoi l'attention des gens va seulement aux traumatismes : vivre des traumatismes permettrait de jouer correctement mais pas des événements heureux ?
Je pense tout simplement que vivre permet d'avoir plus de recul sur les œuvres en général. Et c'est aussi vrai pour les compositeurs (les sonates de Beethoven sont pour moi un des meilleurs exemples : comparer les 3 premières et les 3 dernières, un gouffre abyssal les sépare)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Lee »

JPS1827 a écrit : sam. 11 août, 2018 23:45 (lire à ce sujet la traduction du poème de Rilke, Orphée, Eurydice
Merci pour ses references, la fin de ses Sonnets à Orphée semble parfaitement répondre à la question
Quelle est ta plus pénible expérience ?

S’il te semble amer de boire, fais-toi vin.

Sois dans cette nuit de démesure
la force magique au carrefour des sens,
et le sens de leur rencontre singulière.

Que si le destin terrestre un jour t’oublie,
à la calme terre, dis : je coule.
A l’eau vive, dis : je suis.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Cadenza »

En effet, je ne comprends pas pourquoi des traumatismes aideraient à jouer correctement et pas les émotions heureuses.

Je pense qu'une certaine maturité est nécessaire pour faire vivre la musique. Maturité que certains acquièrent plus vite que d'autre. Et je pense que c'est pour cela qu'on trouvera rarement une oeuvre jouée par un petit génie virtuose de 6 ans aussi touchante que la même oeuvre jouée par un concertiste adulte, et je ne pense pas que ce soit une question de technique, mais une question de compréhension de la musique.

Quant au reste, je rejoins les autres. Le vécu va influencer notre perception et notre interprétation de la musique.
Et pour moi, certaines musiques sont presque thérapeutiques, car il m'est parfois plus facile de vivre un sentiment en musique qu'en parole.
Mais ceci est très personnel, et sûrement que pour d'autres, cet usage n'existe pas.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par leLama »

Jouishy a écrit : dim. 12 août, 2018 22:47 Et je pense que c'est pour cela qu'on trouvera rarement une oeuvre jouée par un petit génie virtuose de 6 ans aussi touchante que la même oeuvre jouée par un concertiste adulte,
Ce serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les enfants. Est-ce qu'ils trouvent aussi que l'adulte joue mieux ? Parce que nous sommes adultes, et donc peut être davantage touchés par quelqu'un qui raconte une histoire d'adultes. Je n'en sais rien, je m'interroge.

J'ecoutais les 2 versions de Gould proposées par Enderman. Je trouve la deuxieme plus touchante, plus dense. Mais j'ai a peu près l'age qu'il avait quand il a j oué la deuxieme. Je ne sais pas si cela joue.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Bastien »

Je pense que des traumatismes ou un état psychologique fragile ou délabré peuvent vous empêcher de jouer. J'ai moi-même arrêté le piano pendant 10 mois parce que la musique n'avait simplement plus aucune importance. Donc je pense que tout ceci est plus néfaste qu'autre chose. En revanche, accumuler des expériences, se prendre des tartes qui nous aident à grandir et a acquérir plus de sérénité, tout ceci peut nous aider à ressentir et à exprimer les choses de façon plus profonde ou subtile, en tous cas à nous-même. Les épreuves de la vie nous font grandir et nous découvrir à nous-même et ceci est bénéfique dans toutes nos activités, y compris la pratique d'un instrument.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Alicia »

Je partage ton avis Bastien. L’année du BAC il y a 5ans j’ai eu de gros soucis de santé qui ont été un gros traumatismes pour moi, eh bien j’ai arrêté la musique. Plus rien n’avait d’importance à cet instant. C’est seulement cette année, que ma vie redevient stable, que j’ai envie de reprendre, de rejouer.

Peut-être aussi que cela dépend des personnes, de la manière dont on aborde les choses.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Virgule »

Ce fil soulève des questions qui me passionnent depuis longtemps - et même si on en a déjà parlé ailleurs (je viens de relire le fil cité par Lee, très intéressant), je trouve ici des idées nouvelles qui m’éclairent et me suggèrent des liens inédits (du moins pour moi) !
leLama a écrit : dim. 12 août, 2018 10:15 Je dirais que nous avons tous vécu suffisamment d'émotions pour pouvoir exprimer quelque chose en musique.

Je crois que es émotions les plus fortes sont celles de la petite enfance. Nous avons été pétri par des émotions d'une puissance inouie entre 0 et 6 ans.[...] Du coup, je pense qu'un enfant possède dès son plus jeune age toutes les ressources émotionnelles pour le piano.

Je n’y avais jamais pensé mais en te lisant, cela s’est imposé comme une évidence: oui, nous avons tous vécu suffisamment d'émotions pour pouvoir exprimer quelque chose en musique ! Si j’ai oublié bien des émotions de ma petite enfance, je me souviens très bien de l’intensité quasi insupportable de mes émotions d’adolescente. De prime abord, je souscris complètement à ta conviction et je réponds à abernard que non, il n’est pas nécessaire d’avoir vécu de longues années ni des traumatismes pour savoir ressentir, et donc exprimer, les émotions de la musique de Schubert, de Bach ou de Beethoven. En fait, je me suis souvent dit que j’étais beaucoup plus sensible à l’émotion musicale dans ma prime jeunesse que maintenant !

Et pourtant... «savoir ressentir, et donc exprimer » ? Pas sûr. Ressentir une émotion n’est pas la même chose que l’exprimer. Les émotions, on les ressent et les reconnait naturellement dès la jeune enfance, mais on apprend (socialement) à les exprimer, ou à les réprimer, au fil des ans. La vraie question est donc, non pas de savoir reconnaître ou ressentir l’émotion contenue dans la musique qu’on veut jouer, mais plutôt de savoir l’extérioriser dans notre jeu, en supposant qu’on ait la maîtrise technique nécessaire.

Comment apprend-on à exprimer une émotion, musicale ou autre ? Sait-on ‘naturellement’ exprimer n’importe quelle émotion perçue dans la musique qu’on joue ? A-t-on déjà appris cela à 20 ans ? Et sinon, l’a-t-on davantage appris à 60 ? Est-ce que le fait d’avoir vécu un traumatisme nous rendra la chose plus facile ? Sur ce dernier point, je suis assez d’accord avec Bastien que le traumatisme risque plutôt de nuire-car ce qu’on veut plus que tout, c’est l’oublier !

Ecoutons l'entrevue citée plus haut par Géphil:

Lucas Debargue: «Ce que j’ai appris avec Rena, c’est le théâtre, c’est à dire qu’un interprète, c’est un homme de scène, qui incarne une pièce. Sur scène on voit le corps de l’interprète qui vit la musique, alors [l’interprète] doit être capable de vivre tout ce qui se passe dans la musique - que ça soit des émotions qui nous sont naturelles ou non. Par exemple je vais avoir une facilité à me laisser emporter par une espèce de déversement lyrique […] dans une pièce de Liszt, mais dès qu’il va falloir avoir une certaine noblesse, dans une sarabande de Bach par exemple, ça va être anti-naturel pour moi. Ça veut dire que je vais avoir besoin de travailler cette émotion. Je vais avoir besoin de travailler un affect, une émotion et pas simplement des doigts. […] Je vais avoir besoin de communiquer une émotion comme si c’était complètement naturel et comme si je ne faisais pas un effort. »

Ce passage, déjà cité par Presto sur un autre fil (voir plus bas) et que j’avais écouté plusieurs fois, suggère un parallèle entre le musicien en concert sur scène et l’acteur de théâtre, qui doit aussi exprimer l’émotion du personnage de manière claire et compréhensible et, surtout, touchante pour le public. Ce que j’entends dans cette citation, c’est que ’notre Lucas’ a appris de Rena Shereshevskaya à ‘composer’ une interprétation comme on compose un rôle au théâtre.

Les acteurs, eux, apprennent à le faire, apprennent à composer un rôle. Pourquoi pas les musiciens ? Parce que ça serait tricher ? Théâtraliser ? Surjouer ?

Si un acteur compose un rôle, est-ce qu’il n’est alors pas sincère quand il joue ? Est-ce que l’émotion qu’il exprime est fausse, pas ressentie ? En aucun cas ! Une actrice de talent nous émeut, nous convainc parce que, justement, elle éprouve intimement l’émotion qu’elle exprime lorsqu’elle la joue—sinon, on la trouve mauvaise ! Mais pour exprimer cette émotion, il faut qu’elle ait appris à l’exprimer. Elle le fera ’naturellement’ si c’est une émotion vécue et exprimée maintes fois dans sa vie - mais un acteur doit pouvoir jouer des rôles très divers. Une grande comédienne peut être une soie dans la vie et jouer une mégère de façon convaincante, en ‘se mettant dans la peau du personnage’ pour véritablement vivre sur scène des émotions qu’elle n’exprimerait pas ailleurs. Même chose à l’opéra: si le chanteur, en jouant un rôle comme acteur, n’éprouve pas pour vrai l’émotion du rôle, cela s’entend immédiatement dans sa voix.

Comment font-ils ? Comment un acteur peut-il pleurer sur commande pour un gros plan cinématographique tourné à froid, hors contexte juste après le clap et le ‘silence on tourne !’ ? Il doit se visualiser en train de vivre une situation qui le ferait pleurer. Il ne fera pas semblant de pleurer… à l’écran, il sera bouleversant parce qu’il est vraiment bouleversé. Doit-il pour cela avoir personnellement vécu un drame ou avoir eu une vie torturée ? Non. Les grands acteurs sont le plus souvent déjà grands à un jeune âge (comme les grands musiciens).

Cela s’apprend - et peut s’apprendre jeune. Il y a des cours pour ça, des cours d’art dramatique. Ce qui, de fil en aiguille, m’a rappelé cette discussion d’il y a deux ans sur la théâtralisation de l’interprétation: viewtopic.php?f=1&t=19141&p=324663&hili ... er#p324663, dans lequel Presto citait justement ce même passage de l’entrevue de Lucas Debargue :-).

Dans ce fil, Mathieu79 se demandait s’il serait utile de faire suivre des cours de théâtre à sa fille, jeune flutiste, apparemment dans le but d’améliorer son expressivité et sa présence en scène. La discussion a surtout porté sur l’expression visuelle des émotions sur scène, discussion ‘opposant’ les tenants de l’expression spontanée et naturelle à ceux préconisant «la plus grande sobriété possible» - bref, on a surtout parlé de gestes, gesticulations et grimaces, de Rubinstein à Lang Lang.

Mais aujourd’hui, c’est un autre lien que je fais avec le présent fil. Oui, s’il le faut, suivons des cours de théâtre, d'art dramatique, non pas pour apprendre à bien paraître en scène ou à l’écran, mais pour apprendre à ressentir et à exprimer des émotions qui ne nous viennent pas naturellement ! Pour apprendre à travailler l’affect, comme le dit Lucas Debargue, jusqu’à ce que son expression nous devienne naturelle. Ceci n’empêche pas qu’en vieillissant on apprenne «à ressentir et à exprimer les choses de façon plus profonde ou subtile», comme l’écrit Bastien, mais cela peut permettre de jouer avec émotion et conviction les grandes oeuvres du répertoire sans avoir à attendre le grand âge… à condition d'avoir le talent, car les acteurs comme les musiciens ne naissent pas tous égaux.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Lee »

Virgule a écrit : lun. 13 août, 2018 5:10 Oui, s’il le faut, suivons des cours de théâtre, d'art dramatique, non pas pour apprendre à bien paraître en scène ou à l’écran, mais pour apprendre à ressentir et à exprimer des émotions qui ne nous viennent pas naturellement ! Pour apprendre à travailler l’affect, comme le dit Lucas Debargue, jusqu’à ce que son expression nous devienne naturelle.
Justement comme dans l'interview, je vois ces démarches pour devenir pianiste pro, alors que l'amateur peut s'en passer tout en pouvant s'exprimer les œuvres "naturelles" pour elle ou lui, ça peut être une corvée de faire ces démarches de "théâtraliser", je ne vois pas l'intérêt pour moi à faire, le travail nécessaire pèserait trop lourd par rapport le gain éventuel. Et encore, il y a beaucoup de pianistes pros qui ne jouent jamais tel compositeur ou telle oeuvre "incontournable" sans souci pour leurs carrières, plusieurs pianistes qu'on connait ou qu'on admire ne sont pas de tout équilibrés dans leur répertoire, Gould pour citer un exemple (admiré par d'autres, pas par moi :wink: ). Je pense qu'on m'a dit qu'avant de devenir célèbre, il y avait quand même de répertoire essentiel, mais on peut constater qu'une fois "réussi", le naturel revient au galop. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Oupsi »

C'est une question très intéressante.
Nous avons tous, "naturellement", des émotions communes et quasiment universelles, et elles sont nombreuses; nous les exprimons diversement, et comme quelqu'un l'a dit plus haut, nous les réprimons aussi beaucoup, pour des raisons culturelles, normativité, etc. Ce qui fait que déjà, le "naturel" est parfois très contraint, très formaté par d'autres ou par nous-mêmes (nos parents, nos préjugés) et je trouve que l'un des effets libérateurs, émancipateurs d'une activité artistique est de pouvoir s'engager sur d'autres voies et entrer dans la peau d'autres personnages, raconter d'autres histoires que la nôtre, et nous approprier tout ce monde ou cette pluralité de mondes, déplacer les curseurs, accroître la fraternité avec des expressions autres, différentes.
Pour moi cette théâtralisation n'est pas un mensonge ni même un artifice mais un élargissement ou approfondissement de ma petite réalité. En anglais il y a cette très belle expression, "heightened reality". C'est plus que moi, incommensurablement plus, mais je le fais mien le temps d'une œuvre. Paradoxalement, le fait de "travailler" cet affect donne à ce que je représente une dimension de sincérité totale, puisque je le fais passer par mon corps vivant, le temps de l'exécution; après, ça disparaît avec la musique, ce n'est pas "moi", ce n'est pas mon identité. Mais je trouve cela terriblement difficile (même si c'est vraiment cela que je désire profondément réaliser en jouant du piano!)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par jean-séb »

C'est étrange, je me rappelle très partiellement un rêve que j'ai fait cette nuit et qui n'est pas sans rapport avec cette question. Je devais préparer, pour un examen ou pour une rencontre entre pianistes, un morceau assez long et assez "sensible", que je ne savais encore qu'imparfaitement. Je me rendais compte que je sentais bien les choses que ce morceau pouvait vouloir exprimer mais que je n'arrivais pas à les dire pianistiquement et je souffrais de cette impuissance à traduire en émotions palpables de l'extérieur mes émotions intérieures ; quelqu'un dans mon rêve me disait même que je ferais mieux de jouer comme d'habitude des valses ou des polkas, moins révélatrices de moi-même. Je comparais dans mon rêve mon impuissance et la frustration qui en résultait à un événement récent (et réel pour le coup) où j'avais très maladroitement dit à une jeune chanteuse ce que je pensais honnêtement de sa prestation, ce qui l'avait fait pleurer, et je m'étais amèrement reproché ma franchise excessive et j'avais pris conscience une fois de plus de la différence qui sépare ce que l'on sent interieurement et veut faire passer de ce qui passe effectivement (et qui ne dépend pas seulement de l'émetteur mais aussi du récepteur). Je me rappelle très rarement mes rêves, deux ou trois par an tout au plus. C'est donc drôle de m'être rappelé celui-ci.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Faut-il avoir vécu des traumatismes pour jouer correctement ?

Message par Oupsi »

Glaçant ce rêve..; ... un vrai rêve d'artiste! :D
Répondre