Premier prélude en do majeur Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Premier prélude en do majeur Chopin

Message par EnderMan »

Bonjour à tous,

Après la belle fantaisie op 28 n 2 de Schumann j'ai décidé de me remettre aux préludes de Chopin. Je joue déjà le 4 et le 13, et j'ai pour projet de m'atteler au 1 et au 17.

J'ai commencé à déchiffrer le 1er (que je trouve magnifique au passage, je ne savais pas qu'il pouvait se passer autant de choses en 30 secondes...)

Je trouve que la difficulté du prélude réside clairement dans le rythme selon moi avec des croches pointées double dans les médium avec le pouce de la main droite et un rythme similaire dans les aigus avec un triolet en décalé (je ne sais pas si c'est clair, voir sur l'image). Et bien sûr l'autre difficulté étant de bien faire "chanter" la ligne mélodique à la basse.

Image

J'ai écouté plusieurs versions du prélude et j'étais assez surpris en écoutant la grande diversité des approches de l'interprétation de ce prélude.

Exemple :

Kissin :


Je ne suis pas fan de cette interprétation, avec un fort accent sur la croche pointée double (on n'entend quasiment que ça..), je trouve qu'on perd en complexité pour le rythme. Je trouve ça presque "pataud" si vous me permettez le terme.

Cortot :


J'aime déja mieux l'interprétation de Cortot le poète :D Il y a un mélange de sérénité et d'impatience mêlées. Je trouve que c'est bien plus équilibré entre les deux rythmes. Il paraît qu'il avait pour habitude de comparer ce prélude à l'attente impatiente du retour de l'être aimé..

Pollini :


J'aime aussi beaucoup cette interprétation du grand Pollini mais je trouve que ça reste trop sage, pas assez "fougueux" mais avec un côté méditatif tout de même très plaisant.

Et enfin mon interprétation préférée :

Argerich :


Je suis conscient que le tempo est très rapide mais je trouve qu'on gagne en spontanéité, je trouve que ça déborde de vie et d'énergie ! Ici les croches pointées dans les médium ne sont quasiment pas accentuées, on entend surtout la mélodie dans les triolets rapides des aigus.

Voilà, tout ça pour dire que j'ai du mal à vraiment trouver une référence pour le jouer, je dirais que spontanément j'aurais tendance à le jouer plutôt dans l'esprit de Pollini où l'on entend bien les 2 rythmes qui se succèdent très rapidement. Mais j'aurais aimé savoir s'il y avait une "bonne" ou "mauvaise" façon de jouer ce prélude ? Tout cela est très subjectif mais je trouve que le rendu est très différent selon que l'on met l'accent sur tel ou tel aspect du rythme (voir versions de Kissin et de Argerich :shock: )

Et vous, quelle est votre version préférée ? 8)
Fichiers joints
partition_gratuite_Chopin_Prelude_Op_28_1_piano.jpg
partition_gratuite_Chopin_Prelude_Op_28_1_piano.jpg (19.36 Kio) Vu 1324 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Premier prélude en do majeur Chopin

Message par Lee »

Merci pour les comparaisons, j'ai tout écouté sauf Pollini, ça ne marche pas (mais ce n'est pas grave, j'ai du mal avec lui).
Je ne suis pas particulièrement touchée par Sokolov jouant Chopin, mais je trouve cette interprétation parfaitement belle :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Premier prélude en do majeur Chopin

Message par JPS1827 »

Le "problème" avec ce prélude est que ça reste beau dans toutes les interprétations. Je garde un faible pour celle de Cortot…
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Premier prélude en do majeur Chopin

Message par Arabesque44 »

EnderMan a écrit : jeu. 09 août, 2018 10:27 Après la belle fantaisie op 28 n 2 de Schumann
Euh...Romance plutôt? ( Trois Romances op28) Là aussi, que de différences entre les interprétations! En as-tu écoutées beaucoup? Lesquelles as-tu préférées?
Je l'ai travaillée récemment, et je suis sur la n1 en ce moment.
JPS1827 a écrit : jeu. 09 août, 2018 11:11 Le "problème" avec ce prélude est que ça reste beau dans toutes les interprétations. Je garde un faible pour celle de Cortot…
Je pense souvent la même chose ( notamment pour la Romance de Schumann ci dessus, pas réussi à choisir...)
Mais là, pour ce Prélude, pour une fois je me prononce sans hésitation, c'est Pollini! ( il faut dire que ses disques des Etudes et des Préludes figuraient parmi mes vinyls préférés il y 35 ou 40 ans, et qu'ils m'ont sans doute un peu "formaté " l'oreille. mais pas que...la Classe, l’Élégance...)
Je n'ai pas aimé Kissin pour la même raison que toi ( mais je n'ai rien contre Kissin en général)
NB Lee moi non plus je n'ai pas pu écouter Pollini sur YT mais j'ai sa version dans l'oreille!
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Premier prélude en do majeur Chopin

Message par EnderMan »

Arabesque44 a écrit : jeu. 09 août, 2018 14:03 Euh...Romance plutôt? ( Trois Romances op28) Là aussi, que de différences entre les interprétations! En as-tu écoutées beaucoup? Lesquelles as-tu préférées?
Je l'ai travaillée récemment, et je suis sur la n1 en ce moment.
Effectivement, il s'agit bien de la Romance et non de la Fantaisie ! Mes excuses, pour la Fantaisie de Schumann je vais attendre encore un peu :mrgreen: Je n'ai pas écouté beaucoup de versions mais j'avais particulièrement aimé la version d'Arrau pour la Romance !

Et sinon je suis d'accord pour Pollini, sa version est aussi une de mes préférées.

Je change de sujet : j'ai également très envie de jouer une pièce de Ravel ces derniers temps, et je me demandais parmi les pièces suivantes quelle était la "hiérarchie" concernant la difficulté (aussi bien technique que musicale) :

-Ondine
-Jeux d'eau
-Miroirs 3 "Une barque sur l'océan".

Les trois m'ont l'air d'être très costauds, particulièrement Ondine et Jeux d'eau... J'adore l'évocation de l'eau chez Ravel je trouve qu'il excelle dans ce domaine. Sinon j'aime également beaucoup la Sonatine, le 1er mouvement m'a l'air abordable.. J'attends vos conseils !
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Premier prélude en do majeur Chopin

Message par Bastien »

EnderMan a écrit : jeu. 09 août, 2018 10:27Et vous, quelle est votre version préférée ? 8)
J'aime beaucoup l'ensemble de l'opus 28 par Sergio Fiorentino qui est vraiment un pianiste que je trouve extraordinaire
Il y a une sorte de fluidité dans ce premier prélude comme si la musique coulait d'elle-même, très raffiné et élégant, c'est assez "sage" c'est vrai, mais bon c'est la première pièce d'un cycle pas la peine d'envoyer toute la sauce d'un coup :o



J'aime aussi beaucoup l'opus 28 par Sofronitsky, avec un premier prélude à l'opposé de la version précédente. Quelle éloquence et quelle expressivité




Merci Lee pour la version de Sokolov, vraiment très belle je trouve.
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Premier prélude en do majeur Chopin

Message par EnderMan »

Merci beaucoup pour la découverte de ces belles interprétations que je ne connaissais pas ! Il y a vraiment autant de versions de ce prélude qu'il y a de pianistes pour le jouer !! J'aime beaucoup les morceaux comme celui-ci où chacun va vraiment apporter sa propre touche personnelle... J'essaierai de vous faire un enregistrement dès que je le maîtrise parfaitement :wink: Et je trouve que ça serait une bonne idée que ceux qui savent le jouer de poster leur version ! Comme ça plutot que de partager des versions Youtube on pourrait passer aux versions des PMistes :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Premier prélude en do majeur Chopin

Message par Arabesque44 »

EnderMan a écrit : jeu. 09 août, 2018 14:40 je trouve que ça serait une bonne idée que ceux qui savent le jouer de poster leur version ! Comme ça plutot que de partager des versions Youtube on pourrait passer aux versions des PMistes
mais ca existe déjà!
viewtopic.php?f=1&t=10692
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Premier prélude en do majeur Chopin

Message par EnderMan »

Arabesque44 a écrit : jeu. 09 août, 2018 14:54 mais ca existe déjà!
viewtopic.php?f=1&t=10692
Super, je me disais bien aussi.. :wink: Merci beaucoup pour le lien je vais aller écouter ça !
Répondre