Quel ouvrage pour progresser en compréhension du solfège et déchiffrer au piano svp?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Quel ouvrage pour progresser en compréhension du solfège et déchiffrer au piano svp?

Message par Ispahan77777 »

Bonjour à tous,

La question a due être posée déjà plusieurs fois je vous prie de m'en excuser mais je souhaiterais savoir quel(s) ouvrage(s) vous me recommanderiez pour :

- D'une part comprendre (de façon la plus intuitive possible) le solfège. J'ai un an de solfège mais la prof va assez vite et j'aimerais approfondir certaines notions et m’entraîner plus régulièrement.

- D'autre part, progresser en déchiffrage. J'ai conscience qu'il s'agit d'un exercice qui demande encore et toujours à travailler mais j'ai encore l'impression d'être trop "dépendant" des doigtés marqués par ma prof.

Je vous remercie par avance de vos réponses :)

Mathieu
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Quel ouvrage pour progresser en compréhension du solfège et déchiffrer au piano svp?

Message par Stileta »

Ispahan77777 a écrit : dim. 05 août, 2018 16:20 Bonjour à tous,

La question a due être posée déjà plusieurs fois je vous prie de m'en excuser mais je souhaiterais savoir quel(s) ouvrage(s) vous me recommanderiez pour :

- D'une part comprendre (de façon la plus intuitive possible) le solfège. J'ai un an de solfège mais la prof va assez vite et j'aimerais approfondir certaines notions et m’entraîner plus régulièrement.

- D'autre part, progresser en déchiffrage. J'ai conscience qu'il s'agit d'un exercice qui demande encore et toujours à travailler mais j'ai encore l'impression d'être trop "dépendant" des doigtés marqués par ma prof.

Je vous remercie par avance de vos réponses :)

Mathieu
Salut Mathieu.

Si tu cherches un livre comprenant l’essentiel du solfège, je te conseil vivement « les théories de la musique » d’un chers A. danhauser. Voici le lien (Amazon) si tu as de la curiosité.
Théorie de la musique

Je le possède actuellement, il est très bien fait je trouve et possède de bonnes explications.
Je te conseil malgré tout de questionner ta prof. Si elle va vite, n’ai pas peur à lui redemander des explications.

Pour le déchiffrage, au début c’est sûr que ce n’est pas évident. C’est comme une langue, un français qui veut apprendre l’anglais par exemple, aura des difficultés au début aussi. Prend une partition, prend la portée de la clé de sol, et lis la simplement sans forcément jouer. Prend des partitions faciles au début afin de te familiariser puis monte petit à petit en difficulté :) bien sûr tu peux t’entrainer Aussi a jouer si tu le souhaites

Voilà j’espere Que ça t’aideras
Bonne continuation !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Quel ouvrage pour progresser en compréhension du solfège et déchiffrer au piano svp?

Message par Ispahan77777 »

Merci pour les références de l'ouvrage.

Enfin, une dernière question :

J'ai repris le piano cette année, avec un cours de 30 minutes par semaine. Pour l'instant nous travaillons des morceaux de mon choix mais j'ai l'impression que le cours manque parfois d'exercices pour travailler la dexterité, la technique, les gammes etc.. Est-ce que ce genre d'exercices intervient plus tard (je viens de finir ma première année de reprise car j'ai joué en dilettante étant ado pendant deux ans) ? Comment se passent vos cours de piano respectifs?

Merci par avance de vos réponses :)

Mathieu.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel ouvrage pour progresser en compréhension du solfège et déchiffrer au piano svp?

Message par Lee »

:) ça dépend des profs et des élèves et de la philosophie de comment apprendre le piano. Nous avons eu des débats très longs et féroces sur le forum du sujet mais il suffit de dire que quelques pianistes pensent qu'il en faut et quelques pianistes pensent que c'est inutile, il est vrai que beaucoup de pianistes passent par cette étape qui peut être rassurant si jamais il est inutile. Si tu as envie d'en faire, tu peux aborder le sujet avec ta/ton prof, qui verra cela comme une signe de motivation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Quel ouvrage pour progresser en compréhension du solfège et déchiffrer au piano svp?

Message par Ispahan77777 »

Merci pour ta réponse Lee :)

Je pense qu'il est important de se faire plaisir en musique, raison pour laquelle les morceaux constituent un bon moteur de la motivation.

Ces exercices techniques sont-ils réellement indispensables selon toi ou peut-on assimiler la technique rien qu'avec des morceaux que l'on souhaite jouer?

Mathieu.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel ouvrage pour progresser en compréhension du solfège et déchiffrer au piano svp?

Message par Lee »

Oulà tu demandes une personne paresseuse et pas de tout neutre ! Et l'avocat des exercices intervient peu maintenant. :mrgreen: Si je devais essayer être un peu plus équilibrée je dirais qu'à la limite (et pour rester au sujet) les gammes et les accords sont bien pour apprendre et bien connaître les notes d'une tonalité.

Mais perso je regrette tout le temps passé avec des exercices, Hanon, gammes, arpèges...actuellement je suis sur le dernier mouvement de la sonate "Clair de Lune" de Beethoven avec des arpèges à gogo.
J'aurais mieux faire travailler cette oeuvre et les extraits ! Et c'est tellement plus de sens et de la motivation, rien a voir. C'est comme choisir entre faire le ménage et chanter.

Prends à la limite des morceaux techniques guidé par ton prof. Ou un morceau juste un petit peu au dessus ton niveau. Les chances qu'il y a des points techniques à aborder en situation sont fortes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Quel ouvrage pour progresser en compréhension du solfège et déchiffrer au piano svp?

Message par coignet »

Lee a écrit : jeu. 23 août, 2018 20:05 Mais perso je regrette tout le temps passé avec des exercices, Hanon, gammes, arpèges...actuellement je suis sur le dernier mouvement de la sonate "Clair de Lune" de Beethoven avec des arpèges à gogo.
J'aurais mieux faire travailler cette oeuvre et les extraits
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
En effet, Hanon est très discutable et je ne le conseille pas, bien que le pratiquant (je trouve qu'on peut le considérer comme une sorte de catalogue d'enchaînements de gestes de base).

En revanche, connaître, yeux fermés, tous les arpèges, les accords fondamentaux et leurs renversements, et savoir les dérouler à l'envers et à l'endroit, où encore, dérouler des gammes en tierces en tous sens, permet de connaître une sorte de grammaire des gestes de base du pianiste, et, par exemple, de mettre en place à l'accéléré le thème principal de la sonate 14, et plein d'autres.
Donc, de travailler la musique plus aisément, de déchiffrer plus vite, etc.

[ édition pour faute d'orthographe ]
Modifié en dernier par coignet le jeu. 23 août, 2018 23:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel ouvrage pour progresser en compréhension du solfège et déchiffrer au piano svp?

Message par Lee »

Tant mieux que l'autre côté s'exprime. :)

J'ai oublié de dire que des bons profs savent trouver ou créer des exercices techniques à conseiller comme ajout de devoir selon le morceau étudié et les faiblesses de l'élève.

Sinon je pense à la base que c'est très dépendant de la personnalité de l'élève. Pour certaines personnes c'est rassurant ou on sent booster par pouvoir faire des gammes de chaque tonalité les yeux fermés, comme si on avait construit sa boîte d'outils. Moi c'était l'invers, non seulement j'ai l'impression d'avoir façonné plusieurs clés qui n'ouvrent pas les portes qui m'intéressent (un ou deux dents diffèrent et ca fait tout) mais je regarde derrière moi à toutes les belles maisons que d'autres sont entrées directement pour apprécier alors que je perdais du temps à construire ces clés solides mais inutiles. (Les gammes de l'étude 25 no 7 de Chopin je n'ai jamais pu faire correctement au tempo alors que toute gamme sans souci même après ma reprise.)

C'est peut-être pas pertinent mais j'enseigne l'anglais. Les élèves capables de parler d'un niveau pre-intermédiaire, je ne les présente rarement de la grammaire sauf quand il y a des erreurs. Mais quelques élèves sentent bloqués ainsi et en réclament des cours sur la structure, alors je présente un ou deux points de grammaire (et on fait des exercices basés) sur leurs tests. Je pense que chaque personne fonctionne différemment et apprennent selon leur personnalité.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leapiano
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 août, 2018 14:55
Mon piano : Feurich

Re: Quel ouvrage pour progresser en compréhension du solfège et déchiffrer au piano svp?

Message par leapiano »

Salut ! Pour apprendre le solfège, je te conseille soit sur internet apprendrelesolfege.com (je crois que c'est ça) ou sinon les À Tempo (tu trouves ça en petits livrets à acheter.)
Bonne chance pour tes recherches !
Bonne soirée
Léa
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quel ouvrage pour progresser en compréhension du solfège et déchiffrer au piano svp?

Message par mdpiano »

leapiano a écrit : jeu. 23 août, 2018 22:54 Salut ! Pour apprendre le solfège, je te conseille soit sur internet apprendrelesolfege.com
Oui ce site est vraiment très bien! Il m'a bien servi jusqu'à mon début de 2e cycle...

Tu as aussi le très bon livre "le solfège pour les nuls", très bien expliqué. Je le conseille souvent!
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Quel ouvrage pour progresser en compréhension du solfège et déchiffrer au piano svp?

Message par Ispahan77777 »

Merci à tous pour vos conseils et références :)
Mathieu.
Répondre