J’ai la même note à la main droite et gauche sur ma partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
miah
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2018 19:41

J’ai la même note à la main droite et gauche sur ma partition

Message par miah »

D2426B5F-9EAF-4209-84C4-E049948255FD.jpeg
D2426B5F-9EAF-4209-84C4-E049948255FD.jpeg (83.91 Kio) Vu 780 fois
Bonjour, je suis en train de déchiffrer ma partition mais je suis tombée à deux endroits (entourés en rouge) où la même note doit être joué à la main droite et à la main gauche alors comment dois-je faire pour le jouer ? :?:
Modifié en dernier par miah le dim. 05 août, 2018 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J’ai la même note à l’avion main droite et gauche sur ma partition

Message par jean-séb »

Aïe, c'est l'accident, la collision ! Blague à part, il faut effectivement choisir. Ces collisions se rencontrent assez souvent dans la musique classique, pour des raisons de logique d'écriture, mais les bonnes éditions signalent la main à privilégier. La première n'est pas problématique, on choisit une main et ça passe. La seconde est problématique ; on ne peut pas tenir la blanche de la main droite si on joue les noires de la main gauche, il faut tricher avec la pédale ou jouer le morceau sur un instrument à deux claviers !
De quel livre est tirée cette partition ?
miah
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2018 19:41

Re: J’ai la même note à l’avion main droite et gauche sur ma partition

Message par miah »

Merci beaucoup pour votre aide et cette partition ne vient pas d’un livre, c’est une musique de film.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J’ai la même note à la main droite et gauche sur ma partition

Message par pianojar »

Donc là c'est sans doute plus une question de réduction que de logique d'ecriture
De visu je serais tenté de dire la gauche
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: J’ai la même note à la main droite et gauche sur ma partition

Message par Mathieu79 »

Je conserverai les doublons de la main gauche.

Du coup , j'ai essayé de faire une analyse d'un passage , surement inutile à vos yeux ... mais ça m'a fait plaisir d'essayer de comprendre les 2 dernières mesures et voir ce que j'en comprend (ça continue c'est pas la fin ...il n'y a pas de fin de mesure à ce passage là).

L'écriture est bizarre pour moi , mais bon pas assez de recule pour former une bonne critique.
-On a 2 accords de 3 sons à leurs premiers renversement.
-"La do mi" et "Fa la do" chiffré 6 avec mi/fa (sensible/Tonic) à mouvement obligé je pense qu'on est donc en mineur à "cette instant "car fa n'est pas # ( donc on à pas les deux # à l'armure fa do)

-le Do à la base amène de la profondeur à l'accord , le Do doublé doit être joué par deux instruments différent de la même tessiture.

On est sur une partition à 6 voies , je pense que 5 voie en transcription aurait été beaucoup mieux pour une plus grande clarté.

Math
Répondre