Besoin de suggestions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Besoin de suggestions

Message par abernard »

Bonjour ! Je compte m'acheter des partitions niveau facile - intermédiaire (disons henle 2 à 6) pour m'amuser un peu.

J'en ai un peu marre de travailler des choses difficiles, d'être limité dans l'interprétation à cause de la technique, et je voudrais découvrir de nouvelles choses.

Je suis fan de Beethoven, Chopin et Schubert, j'ai déjà joué un peu de Mozart, mais jamais de Haydn.

Comme je suis en train d'étudier l'harmonie, et que j'en siis encore au debut, j'aimerais bien des choses pas trop avancées, donc de l'epoque classique probablement. Mon but est aussi d'étudier des pièces sur le plan théorique, développer mes capacités d'analyse, puis aussi un peu faire de la lecture de partition (sans piano et avec piano), donc beaucoup de petites pièces courtes valent mieux que deux trois grosses sonates :)

Si vous avez des suggestions de receuils qui pourraient m'intéresser je suis preneur ! Je serais ravi d'en profiter pour découvrir de nouveaux compositeurs aussi

Merci :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Besoin de suggestions

Message par pianojar »

abernard a écrit : sam. 04 août, 2018 19:21 Bonjour ! Je compte m'acheter des partitions niveau facile - intermédiaire (disons henle 2 à 6) pour m'amuser un peu.

J'en ai un peu marre de travailler des choses difficiles, d'être limité dans l'interprétation à cause de la technique, et je voudrais découvrir de nouvelles choses.

Je suis fan de Beethoven, Chopin et Schubert, j'ai déjà joué un peu de Mozart, mais jamais de Haydn.

Comme je suis en train d'étudier l'harmonie, et que j'en siis encore au debut, j'aimerais bien des choses pas trop avancées, donc de l'epoque classique probablement. Mon but est aussi d'étudier des pièces sur le plan théorique, développer mes capacités d'analyse, puis aussi un peu faire de la lecture de partition (sans piano et avec piano), donc beaucoup de petites pièces courtes valent mieux que deux trois grosses sonates :)

Si vous avez des suggestions de receuils qui pourraient m'intéresser je suis preneur ! Je serais ravi d'en profiter pour découvrir de nouveaux compositeurs aussi

Merci :)
Tu ne seras pas surpris si je te dis de jeter un coup d'oeil du côté de Scarlatti ☺
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Besoin de suggestions

Message par Mathieu79 »

D'un plan théorique , je prendrai les quatuors de Haydn , et les chorals de Bach.

Math
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin de suggestions

Message par Abegg63 »

Tu as plusieurs recuils comprenant divers compositeurs, les enregistrements des pièces sont faciles à trouver; Je te donne quelques idées mais il y en a sûrement d’autres.
De bach à nos jours, il y a au moins 6 volumes à ma connaissance
Les plaisirs de la musique
La série de Quoniam: pianissimo, poco forte etc...
Le piano à travers les siècles,
Les pianorama,
Sans oublier les éternels classiques favoris du piano
Ces recueils sont à des prix abordables à toi de faire ton choix
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Besoin de suggestions

Message par Medzone »

Bonjour
Tu peux trouver les inventions de bach elles sont pas toutes compliquées à jouer tu peux les déchiffrer à vue
Tu peux trouver sur internet sur free score plein de partitions gratuites de tous les niveaux
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Besoin de suggestions

Message par Cadenza »

Si tu connais les niveaux Henle qui t'intéressent, le plus simple serait probablement de regarder directement sur le site d'Henle, non? ^^
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Besoin de suggestions

Message par abernard »

Jouishy a écrit : dim. 05 août, 2018 0:43 Si tu connais les niveaux Henle qui t'intéressent, le plus simple serait probablement de regarder directement sur le site d'Henle, non? ^^

C'est ce que j'ai fait, mais bon il y en a tellement ! Dur de faire un choix.

Entre autre j'ai repéré:

- Les bagatelles de Beethoven

- Romances sans paroles de Mendelsohnn

- sélections de pièces de piano de Mozart

- La même pour Haydn

- Encore un autre recueils de pièces diverses d'un certain Tomášek, vous connaissez ?

- Scarlatti j'avais pas pensé, mais il y a 4 volumes de sonates qui correspondent à ce que je recherche !

- Inventions de Bach j'ai pas regardé il doit y avoir

Mais c'est vrai qu'avec Henle c'est un bouquin par compositeur, alors je vais regarder aussi les references de Abegg63 avant d'investir !

Free scores je l'ai utilisé pendant longtemps mais ça ne me dérange plus de dépenser de l'argent pour de bonnes éditions. Me débattre avec l'imprimante et passer des heures à classer les feuilles libres dans des pochettes, c'est du passé haha
Line-Marie

Re: Besoin de suggestions

Message par Line-Marie »

:D je colle les partitions imprimées sur un cahier et j'imprime la page de garde du recueil que je colle ou skotche sur la page de garde du cahier . C'est plus simple pour retrouver des partitions imprimées.

Sinon pour répondre à ta question : les sonates de Clementi sont abordables comme celle ci :


il y a aussi les études de Hélène de Montgeroult qui sont disponible sur IMSLP et un pianiste amateur a enregistré sur youtube tout un ensemble de ses études : un exemple :
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin de suggestions

Message par Lee »

Si tu veux un bon recueil avec des oeuvres de tous les compositeurs que tu as cités :
Piano Literature Volume 4 for the early advanced grades edité par James Bastien.

C'est bien pour les marques de pédale très claires et il y a de la baroque jusqu'au contemporain.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Besoin de suggestions

Message par Cadenza »

D'accord, je comprends.
Je serais personnellement bien embêtée de suggérer un recueil en particulier. Je trouve que ça dépend fortement des goûts de chacun. Mais j'avoue avoir une préférence pour les recueils d'un compositeur donné plutôt qu'un recueil "compilation". Mais c'est très personnel.

Quand j'aurai un meilleur niveau, je sais déjà que j'aimerais m'acheter l'intégrale des valses et des nocturnes de Chopin, les suites anglaises et françaises de Bach et les deux livres du clavier bien tempéré. Les pièces lyriques de Grieg m'intéressent aussi.
Mais quelq'un d'autre pourrait avoir un plus grand attrait pour Mozart, Handel, Rachmaninov ou Bartok.

Il est vrai que 2-6 est très large chez Henle. Ce n'est pas le choix qui manque, mais ce sont tes goûts avant tout qui risquent de guider ton choix. Les grands clasysontt indémodables et on ne peut pas se tromper. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin de suggestions

Message par Lee »

Comme sa question demande des suggestions des recueils, je pensais qu'un recueil est forcément des compositeurs différents...mais bien entendu c'est perso...j'ai bien aimé ce recueil en particulier, c'était mon livre de transition vers les "vraies oeuvres" et un niveau intermédiaire.

Les livres sur un seul compositeur sont sympas aussi mais tu n'as ni la découverte des autres ni la variété des styles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Besoin de suggestions

Message par Arabesque44 »

Les cahiers de partitions de la revue "Pianiste" nouvelle formule sont pleins de pépites!
Les niveaux ne sont plus indiqués par contre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Besoin de suggestions

Message par Cadenza »

Ah, pour moi, un livre qui reprend toutes les valses de Chopin est un recueil.

Il faut voir ce que notre ami avait en tête avec ce mot. Il est vrai qu'on peut avoir une définition différente en tête... :?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: Besoin de suggestions

Message par pianophile-pianomane »

abernard a écrit : sam. 04 août, 2018 19:21 Bonjour ! Je compte m'acheter des partitions niveau facile - intermédiaire (disons henle 2 à 6) pour m'amuser un peu.

J'en ai un peu marre de travailler des choses difficiles, d'être limité dans l'interprétation à cause de la technique, et je voudrais découvrir de nouvelles choses.

Je suis fan de Beethoven, Chopin et Schubert, j'ai déjà joué un peu de Mozart, mais jamais de Haydn.

Comme je suis en train d'étudier l'harmonie, et que j'en siis encore au debut, j'aimerais bien des choses pas trop avancées, donc de l'epoque classique probablement. Mon but est aussi d'étudier des pièces sur le plan théorique, développer mes capacités d'analyse, puis aussi un peu faire de la lecture de partition (sans piano et avec piano), donc beaucoup de petites pièces courtes valent mieux que deux trois grosses sonates :)

Si vous avez des suggestions de receuils qui pourraient m'intéresser je suis preneur ! Je serais ravi d'en profiter pour découvrir de nouveaux compositeurs aussi

Merci :)
Bonjour. Je suis ravi que tu veuilles découvrir de nouvelles pièces. Au niveau de l’harmonie, il est vrai que les chorales de Bach, que l’on t’a proposé plus haut sont une valeur sûre. Pour élargir peut-être ton univers harmonique sans non plus aller trop loin et ce trop tôt, pourquoi pas du Fauré (Préludes opus 103 ou quelques Barcarolles faciles comme la n*4) ou bien Poulenc (une des 3 novelettes, quelques Improvisations, son 1er Nocturne ou pourquoi pas des chansons comme « Les chemins de l’amour »). Sinon pourquoi pas le Songbook de Gershwin (18 courtes chansons) mais certaines sont bien plus dures quelques en ont l’air, attention. Si tu souhaites opter pour la dernière option, je te conseille des chansons comme «That certain feeling », « Do il again », « The man I love »,...
Bonne continuation.
Gauthier.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Besoin de suggestions

Message par Bastien »

Il me semble qu'abernard a précisé qu'il aimerait jouer quelque chose de l'époque classique.

Puisque tu n'as jamais joué Haydn, voilà une sonate intéressante mais qui ne demande pas énormément à l'interprète, et les 3 mouvements sont très chouettes ! Personnellement j'adore, l'esprit de Haydn est vraiment là bien que ce soit une oeuvre pour "débutant"

https://imslp.org/wiki/Keyboard_Sonata_ ... n,_Joseph)
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Besoin de suggestions

Message par Naropa »

abernard a écrit : dim. 05 août, 2018 10:11
Jouishy a écrit : dim. 05 août, 2018 0:43 Si tu connais les niveaux Henle qui t'intéressent, le plus simple serait probablement de regarder directement sur le site d'Henle, non? ^^

C'est ce que j'ai fait, mais bon il y en a tellement ! Dur de faire un choix.

Entre autre j'ai repéré:

- Les bagatelles de Beethoven

- Romances sans paroles de Mendelsohnn

- sélections de pièces de piano de Mozart

- La même pour Haydn

- Encore un autre recueils de pièces diverses d'un certain Tomášek, vous connaissez ?

- Scarlatti j'avais pas pensé, mais il y a 4 volumes de sonates qui correspondent à ce que je recherche !

- Inventions de Bach j'ai pas regardé il doit y avoir

Mais c'est vrai qu'avec Henle c'est un bouquin par compositeur, alors je vais regarder aussi les references de Abegg63 avant d'investir !

Free scores je l'ai utilisé pendant longtemps mais ça ne me dérange plus de dépenser de l'argent pour de bonnes éditions. Me débattre avec l'imprimante et passer des heures à classer les feuilles libres dans des pochettes, c'est du passé haha


Vous trouvez que Romances sans paroles de Mendelssohn, c'est de de niveau facile ?

Les Inventions ne sont pas non plus si faciles que cela ! :!:
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Besoin de suggestions

Message par abernard »

Naropa a écrit : dim. 12 août, 2018 19:18
Vous trouvez que Romances sans paroles de Mendelssohn, c'est de de niveau facile ?

Les Inventions ne sont pas non plus si faciles que cela ! :!:
Non non, je ne dis pas que ce sont des pièces faciles, loin de là !
Pour mieux expliquer ma démarche, disons que j'ai identifié des lacunes dans mon "développement pianistique", à savoir l'oreille, la théorie, l'analyse, peut-être aussi l'imagination et l'expressivité, le tout au profit de la technique.
Pour avoir déjà joué quelques romances sans paroles et en avoir écouté beaucoup d'autres, je pense pouvoir dire qu'elles ne me poseront pas de problèmes sur l'aspect technique, ce qui laissera le champs libre au développement des autres capacités dont je parlais tout à l'heure.

Au sujet des inventions de Bach, elles m'ont l'air de proposer un entraînement idéal à l'oreille en préparation des fugues du clavier bien tempéré. J'avais déjà tenté de jouer une fugue à 3 voix, mais j'ai dû abandonner car j'étais incapable de suivre simultanément les 3 voix et de m'assurer de les jouer correctement, ce qui me donnait l'impression de ne rien contrôler et de jouer n'importe comment.
Bastien a écrit : dim. 12 août, 2018 17:01 Il me semble qu'abernard a précisé qu'il aimerait jouer quelque chose de l'époque classique.
En fait c'est surtout parce que après l'époque classique les morceaux demandent peut-être plus de connaissances théoriques pour être analysés, et plus de travail. Je risque de m'y perdre si je n'ai pas d'abord consolidé les bases. M'enfin je suppose que ce n'est sûrement pas le cas de toutes les compositions post classique :)
Sinon merci pour la suggestion ! Je vais jeter un oeil, et une oreille aussi
Jouishy a écrit : lun. 06 août, 2018 22:26 Ah, pour moi, un livre qui reprend toutes les valses de Chopin est un recueil.

Il faut voir ce que notre ami avait en tête avec ce mot. Il est vrai qu'on peut avoir une définition différente en tête... :?
J'accepte les deux définitions bien sûr, recueil mono- ou multi-compositeurs peut importe ! Je suis content des suggestions, je pense que je reviendrai souvent sur ce fil à l'avenir pour trouver des idées.
Répondre