Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par quazart »

Cette Polonaise me tient beaucoup à coeur, pourtant je ne l'avais jamais abordée (même pas déchiffrée).
J'ai commencé à la travailler mi-mai, avec au total deux semaines d'interruption.
Je suis loin d'en avoir fini, mais je vous soumets tout de même ce premier jet qui comporte naturellement pas mal d'éclaboussures. Je ne les ai peut-être pas toutes répertoriées ?...

Toute critique est bienvenue. Je précise cependant que cette fois encore c'est toujours du numérique...

La prochaine version sera une vidéo (hé oui, je me suis équipé !), mais ici il ne s'agissait que d'un enregistrement de travail.
En un sens ça tombe bien, YouTube bloque ma publication pour une question de droits d'auteurs qu'évidemment j'ai contestée !
J'ai dû faire un peu de ménage sur Soundcloud pour trouver suffisamment de place.

Modifié en dernier par quazart le jeu. 02 août, 2018 22:48, modifié 1 fois.
Erin

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par Erin »

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> silence écoutons et réécoutons :-# :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par quazart »

Merci Jazz, c'est gentil ! Les éclaboussures ont dû s'évaporer en cours de route... :wink:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par JPS1827 »

Bravo pour ce travail Quazart, les éclaboussures comme tu dis ont peu d’importance pour l’instant. Comme toujours tu donnes à l ensemble une belle allure musicale malgré le piano numérique. Du point de vue de l’interpretation, il y a pour moi trop de « petites complaisances » dans la première partie. Les parties supérieures ne sortent pas tout à fait assez et la main gauche est parfois un peu lourde, le rythme de la polonaise doit faire avancer sur les trois temps sans accent intermédiaire, dans l’ensemble je ressens ce premier thème comme à jouer « le couteau entre les dents ». Pour améliorer les octaves tu devras les penser par groupes en fonction de ceux qui s’enchaînent rapidement avec facilité et de ceux qui nécessitent plus d’attention. La marche n’est pas mal peut-être un peu uniforme. Cortot parle d’une tradition qui consiste à la commencer piano, avec un son lointain et étouffé, de faire un crescendo jusqu’au rappel du thème, puis de reprendre forte et de s’evanouir peu à peu dans le lointain. La mazurka centrale est difficile à faire avancer et tu t’en sors plutôt bien, essaie de penser encore plus par groupes de 4 ou 8 mesures. Tout ça va très bien marcher, mais il va te falloir un piano au moins de temps en temps, et pas toujours un tas de composants électroniques, pour finir de mener ce travail à bien.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par Arabesque44 »

JPS1827 a écrit : jeu. 02 août, 2018 12:11 Tout ça va très bien marcher, mais il va te falloir un piano au moins de temps en temps, et pas toujours un tas de composants électroniques, pour finir de mener ce travail à bien.
:wink: :idea:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par quazart »

JPS1827 a écrit : jeu. 02 août, 2018 12:11 Bravo pour ce travail Quazart, les éclaboussures comme tu dis ont peu d’importance pour l’instant. Comme toujours tu donnes à l ensemble une belle allure musicale malgré le piano numérique. Du point de vue de l’interpretation, il y a pour moi trop de « petites complaisances » dans la première partie. Les parties supérieures ne sortent pas tout à fait assez et la main gauche est parfois un peu lourde, le rythme de la polonaise doit faire avancer sur les trois temps sans accent intermédiaire, dans l’ensemble je ressens ce premier thème comme à jouer « le couteau entre les dents ». Pour améliorer les octaves tu devras les penser par groupes en fonction de ceux qui s’enchaînent rapidement avec facilité et de ceux qui nécessitent plus d’attention. La marche n’est pas mal peut-être un peu uniforme. Cortot parle d’une tradition qui consiste à la commencer piano, avec un son lointain et étouffé, de faire un crescendo jusqu’au rappel du thème, puis de reprendre forte et de s’evanouir peu à peu dans le lointain. La mazurka centrale est difficile à faire avancer et tu t’en sors plutôt bien, essaie de penser encore plus par groupes de 4 ou 8 mesures. Tout ça va très bien marcher, mais il va te falloir un piano au moins de temps en temps, et pas toujours un tas de composants électroniques, pour finir de mener ce travail à bien.
Merci beaucoup tout d'abord pour ton écoute et tes commentaires, qui me touchent autant qu'ils me sont utiles !

Alors pour reprendre dans l'ordre :
- Pour la première partie et sa reprise partielle en finale, j'ai voulu aller crescendo, mais le résultat me déçoit. J'y vais pourtant de bon coeur...
J'avais déjà noté la lourdeur de main gauche, le chant qui ne ressort pas assez et la trop grande retenue de la première exposition - j'y travaille !
Par contre, si j'avais noté un manque de nervosité dans le rythme, je n'avais pas noté le problème que tu soulèves et que j'ajoute à ma liste.
J'avais l'impression d'être moins mauvais dans les octaves que dans "Funérailles" (qui est au frigo...), mais bon, encore une fois, il y a une nette différence entre la sensation en jouant et l'écoute.

La marche : j'ai raté mon crescendo, ainsi que le decrescendo ... je me suis surtout attaché à timbrer fortement les "La" qui pour moi sonnent comme un glas, peut mieux faire !... Je ne suis pas non plus satisfait du manque d'articulation dans les motifs en triples croches.

Les fluctuations dans la mazurka sont dues à un manque de maitrise du texte, ça vient doucement. Mais il est vrai que cette partie est plus compliquée à mener que je le pensais au vue du texte.

Ha le piano acoustique... affaire à suivre !!!... :)
(J'espère être encore récupérable... )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : jeu. 02 août, 2018 13:05 :wink: :idea:
:wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par André Quesne »

Merci quazart ! Pour un travail en cours c'est très prometteur... :D

Maintenant que je me doute des petites cachoteries entre toi et Arabesque je reste attentif !... :wink:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par JPS1827 »

quazart a écrit : jeu. 02 août, 2018 17:24 La marche : j'ai raté mon crescendo, ainsi que le decrescendo ... je me suis surtout attaché à timbrer fortement les "La" qui pour moi sonnent comme un glas, peut mieux faire !... Je ne suis pas non plus satisfait du manque d'articulation dans les motifs en triples croches.
Pour que ça sonne comme tu veux il faut que tu testes différentes possibilités avec la pédale ; pour que les motifs en triples sonnent mieux articulés, il faut surtout… ne pas les articuler, mais jouer avec les doigts collés d'avance sur les touches et un peu non legato en travaillant avec la pédale telle que tu devras la mettre pour les la, il y a une façon de jouer qui permet que ça sonne détaillé dans la pédale (il faut plutôt effacer la main gauche notamment, sauf si par endroits tu cherches un effet particulier).
Si tu ne l'as pas déjà tu peux consulter Cortot : http://petruccilibrary.ca/files/imglnks ... Cortot.pdf (pas pour les exercices ni pour les doigtés, mais pour l'imagination…)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par quazart »

Le parti que j'ai pris (pas forcément rendu dans cet enregistrement) est de commencer avec très peu de pédale, et de l'augmenter au fil du crescendo.
Par contre, prendre les "la" ou pas dedans... je vais essayer de les prendre au fil du crescendo (et inversement sur la fin). Pour voir...
Merci pour le tuyau pour les triples, un peut tard (*) pour essayer ça ce soir, mais j'essaierai demain, un peu tôt (**)

Merci pour la version Cortot que je n'ai pas !

(*) de 14 juillet, ça va sans dire

(**) télégraphique, en doutais-tu ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par quazart »

Voici une nouvelle version, qui comporte quelques gags audio, indépendants de ma volonté...
Il y a quelques progrès par rapport à la première version, même si je suis encore assez loin du compte.
La nouveauté, c'est un peu la raison de cette publication, c'est la vidéo !
Je tâtonne pour trouver un angle correct, mais on voit bien les mains, c'est avant tout ça que je vise.
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par ChrisB »

Yeah! Beau travail! C'est bien conduit! Peut-être pourrais-tu mettre plus de basses au début? Ou plus de nervosité dans l'attaque main gauche? Je ne sais pas trop, cela peut venir de l'enregistrement ou du piano...
Sinon, l'idée des post-it m'a semblé géniale jusqu'à la 5°minute :mrgreen:
Line-Marie

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par Line-Marie »

J'ai écouté cette polonaise avec grand plaisir. Tu ne semble plus très loin d'une belle interprétation.
Bravo
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par quazart »

ChrisB a écrit : dim. 26 août, 2018 11:37 Yeah! Beau travail! C'est bien conduit! Peut-être pourrais-tu mettre plus de basses au début? Ou plus de nervosité dans l'attaque main gauche? Je ne sais pas trop, cela peut venir de l'enregistrement ou du piano...
Sinon, l'idée des post-it m'a semblé géniale jusqu'à la 5°minute :mrgreen:
Merci Chris !
Les basses, j'en mettais trop, j'ai essayé de rééquilibrer au profit de la main droite qui est toujours un peu à la peine dans un registre beaucoup moins sonore.
Sans vouloir tout mettre sur le compte de l'instrument, obtenir ce qu'on veut avec un numérique n'est vraiment pas de la tarte...

Les post-it, ça marche très bien, tant qu'ils ne sont pas trop ramollos. Et les pauvres ont bien souffert sur cette partition, d'ailleurs dans la 1ère partie, je ne tourne plus les pages 3-4.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par quazart »

strumpf a écrit : dim. 26 août, 2018 12:09 J'ai écouté cette polonaise avec grand plaisir. Tu ne semble plus très loin d'une belle interprétation.
Bravo
Merci Strumpf ! Dans les grandes lignes, ça arrive à fonctionner, mais dans la finition il y a une foule de problèmes plus ou moins évidents que je m'attache à travailler, je ne suis pas au bout de mes peines.
Ca fait 3 mois que je suis sur ce morceau, je me dis depuis quelque temps que je devrais faire une petite pause, mais je n'y arrive pas...
Line-Marie

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par Line-Marie »

:D oh oui c'est difficile de ne plus travailler un morceau qu'on aime travailler justement.
J'ai beaucoup d'enfants, tous adultes maintenant, grâce à eux j'ai été forcée de ne plus jouer de piano durant une semaine deux fois de suite pendant cet été..... Très bénéfique !
Erin

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par Erin »

Très agréable cette Polonaise =D>
Pour le reste , je le dis et le redis : je ne suis pas à même de conseiller.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par pianojar »

Idem hormis le numérique bla bla bla :D je ne peux qu'apprécier sans conseiller !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par quazart »

jazz a écrit : lun. 27 août, 2018 11:01 Très agréable cette Polonaise =D>
Pour le reste , je le dis et le redis : je ne suis pas à même de conseiller.
Merci Jazz, tant pis pour les conseils ou remarques, un mot gentil fait toujours plaisir !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Polonaise op44 de Chopin

Message par quazart »

pianojar a écrit : lun. 27 août, 2018 14:06 Idem hormis le numérique bla bla bla :D je ne peux qu'apprécier sans conseiller !
Merci Pianojar, et... même réponse qu'à Jazz :)
Répondre