Avis sur un Livre de Solfège.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Avis sur un Livre de Solfège.

Message par Jaox »

Bonjour.
Voila je voulais me procurer depuis longtemps un livre de solfège qui soit bien détaillé mais pas cher. Au début j'étais tombé sur un livre sur internet qui portait le nom de Livre de solfège sans professeur. Le titre était accrocheur étant donné que je suis autodidacte et le prix était raisonnable dans l'ordre des 15 euros à la fnac. J'étais décidé à m'y rendre mais quelle surprise aucun livre de musiques chez eux en arrivant sur place ça m'a proposé de le commander sur internet directement via leur site. Quelques jours plus tard je décide de le faire et le livre est à présent à 46 euros….. du coup beaucoup trop cher surtout pour un "simple livre". J'imagine que je n'avais pas fait attention de prime abord et qu'il devait probablement être en solde quand il était à une dizaine d'euros.

Du coup je voulais me rabattre sur le solfège pour les nuls mais je voulais savoir si ça nous détaille vraiment bien le solfège et si ça ne nous enseigne pas uniquement les bases mais vraiment un maximum sur le sujet et encore une fois savoir si ça nous détaille bien le tout.

Voila si vous avez ce livre en possession n'hésitez donc pas à me donner votre avis sur celui - ci ou alors également pour ceux qui ont des livres de solfège n'hésitez pas au pire à me recommander d'autres livres de solfège intéressant qui pourrait me satisfaire mais qui ne soit encore une fois pas trop cher pour que je puisse passer aux choses plus sérieuses avec le solfège. Je commence à en avoir marre de souvent bloquer sur telle ou telle partition et ne pas pouvoir la finir et je veux donc que cela change car je commence à être très démotivé.
Modifié en dernier par Jaox le mer. 01 août, 2018 20:07, modifié 2 fois.
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Avis sur le Livre: Le solfège pour les nuls

Message par comte de foix »

Bonjour,

Il y a déjà le Danhauser en accès libre sur IMSLP :

https://imslp.org/wiki/Solf%C3%A8ge_des ... C_Adolphe)
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: Avis sur le Livre: Le solfège pour les nuls

Message par Jaox »

Merci pour cette ressource qui peut tout de même servir,bien que j'ai du mal à me plonger dans de la lecture sur écran. Je n'arrive pas à me plonger dedans et être concentré dessus.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Avis sur le Livre: Le solfège pour les nuls

Message par coignet »

Le Danhauser s'achète aussi en version papier.
Ce lien permet d'en connaître le contenu avant achat.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: Avis sur le Livre: Le solfège pour les nuls

Message par Jaox »

Ouais je me doute coignet qu'on avait surement accès qu'a un nombre limités de pages.

Mais sinon concernant l'œuvre en elle même elle comprend trois volumes et donc en faisant des recherches sur le prix d'un volume cela revient à 15 euros et en achetant les trois cela revient donc à du 45 euros ce qui est encore une fois un peu trop cher à mon goût. Du coup encore une fois je préfère me rabattre sur quelque chose de plus abordable niveau prix comme le solfège pour les nuls dont j'attend de voir si quelqu'un parmi vous possède le livre et aurait un avis à me faire sur celui - ci concernant sa contenance exacte bien qu'après la aussi je peux peut être faire des recherches par moi même et vraiment voir s'il y a un site qui propose comme pour le livre solfège des solfèges le contenue des chapitres ainsi que quelques pages de démonstration du livre pour avoir déjà un aperçu sur le livre.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Avis sur le Livre: Le solfège pour les nuls

Message par BM607 »

Avant de prendre le solfège des solfèges il faut commencer par la théorie de la musique (en un volume), la bible de plusieurs générations, sauf si tu as déjà les bases :
https://imslp.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_ ... C_Adolphe)

Qui est assez complet et assez simple d'accès je trouve (après, certains le trouvent un peu fastidieux...) pour du solfège pur.

Il coûte environ 25 € neuf en couverture cartonnée, édition récente (mais en occasion ce n'est pas ce qui manque !!)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Avis sur le Livre: Le solfège pour les nuls

Message par coignet »

Jaox a écrit : mer. 01 août, 2018 14:06 Ouais je me doute coignet qu'on avait surement accès qu'a un nombre limités de pages.
Je faisais cette remarque non pour le nombre limité de pages (je n'en sais rien) mais parce que tu disais vouloir un vrai livre en papier...
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par Jaox »

Je faisais cette remarque non pour le nombre limité de pages (je n'en sais rien) mais parce que tu disais vouloir un vrai livre en papier…
D'accord j'ai du te lire trop vite à mon avis désolé mais sinon oui je ne voulais qu'en livre en papier. M'enfin bref j'ai tout de même commandé le livre le solfège pour les nuls du coup je verrais bien et au pire s'il est pas terrible je stop cet instrument car ça commence à me fatiguer.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par amalfi »

:shock:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par Terpsichore »

Mais...mais pourquoi stopper? :cry:
Tu dis que tu commences à fatiguer mais fatiguer de quoi? Ça fait longtemps que tu joues ? Tu joues beaucoup?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par floyer »

En solfège, il y a beaucoup à savoir, mais tout n’est pas utile pour tout jouer. Au début, on a plutôt des morceaux en do majeur, sans dièse ou bémol, et il n’y a pas de difficulté majeure de lecture. Seuls servent les durées des notes et des silences ainsi que la position des notes sur une portée. Le symbole de liaison aussi.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par Mathieu79 »

Jaox a écrit : mer. 01 août, 2018 20:20
Je faisais cette remarque non pour le nombre limité de pages (je n'en sais rien) mais parce que tu disais vouloir un vrai livre en papier…
D'accord j'ai du te lire trop vite à mon avis désolé mais sinon oui je ne voulais qu'en livre en papier. M'enfin bref j'ai tout de même commandé le livre le solfège pour les nuls du coup je verrais bien et au pire s'il est pas terrible je stop cet instrument car ça commence à me fatiguer.
Le livre que tu as pris aura les bonnes bases nécessaire à ta curiosité.
ce qui faut c'est travailler un peu chaque jour ton solfège , et le mettre en pratique sur ton piano en apprenant une partition soigneusement choisi à ton niveau.

Alors , oui le piano va te fatiguer ;p ! c'est une certitude , à beaucoup de moment tu auras des doutes , tu reviendra peut être plusieurs fois sur un passage pour y arriver.

Mais après quelques semaines d’acharnement sur ton morceau étudié , tu auras le plaisir de pouvoir le jouer "correctement". et rebelote ! Faudra avoir le courage d'en affronter un encore plus dur ^^.

"no pain no gain" Benjamin Franklin
Math
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par Marie-france »

"Le Solfège pour les nuls" est très bien, et est écrit dans un style plus "actuel".
Mais cela reste la théorie.
Achète-toi une méthode de piano à côté.
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par Vehelle »

Comme Marie-France je trouve le "solfège pour les nuls" très bien, complet et facile à aborder.
Ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de livres "pour les nuls", enfin à mon avis.

Il ne faut pas abandonner à la première difficulté, il faut que tu te dises "un peu tous les jours", même si ça paraît lent et pas très productif, c'est l'accumulation de tous les "petits peu" qui va construire ton parcours pianistique :wink:
Comme la plupart des apprentissages de la vie d'ailleurs...
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par Jaox »

Terpsichore a écrit : mer. 01 août, 2018 20:46 Mais...mais pourquoi stopper? :cry:
Tu dis que tu commences à fatiguer mais fatiguer de quoi? Ça fait longtemps que tu joues ? Tu joues beaucoup?
Longtemps pas vraiment je joue suivant mon humeur c'est vraiment aléatoire et ça dépend aussi de mes occupations qui sont assez diverses et du coup ne me permettent pas toujours de pouvoir en faire beaucoup car ça dépend de mon humeur sur ce que je peux avoir envie de faire suivant une journée je n'ai jamais un programme établit pour ce que je compte faire dans la journée ou la semaine.
Mais j'ai commencé le "piano" (il s'agit d'un arrangeur) il y a deux ans mais en terme de temps ou j'y ai joué c'est beaucoup moins que cela.

Mais sinon je n'arrive pas à m'y plaire beaucoup pour l'instant entre avoir un arrangeur qui n'a pas un son terrible entre le fait que j'ai envie de déchiffrer tel partition sur des morceaux que j'ai envie de jouer et qui sont largement abordable même pour mon niveau mais que je bloque à cause de cela et du coup ça m'empêche de pouvoir avancer cela commence à vite me faire perdre patience. J'aimerais pouvoir apprendre du morceau dynamique pour vraiment je pense pouvoir me divertir et pour le moment je suis coincé avec des morceaux "sans plus".

Je me dis également pourquoi vouloir faire ça alors que des gens ont des tonnes d'années d'expérience d'avance sur moi et ont commencé tout jeune bien que je sais très bien qu'on ne joue pas uniquement du piano pour faire parti des meilleurs et qu'on en joue surtout pour se faire plaisir. Mais ce plaisir pour l'instant encore une fois je ne le trouve pas. Après c'est peut être une question de temps et peut être qu'en progressant et en ayant la possibilité de pouvoir jouer des morceaux plus complexe le plaisir peut venir mais pour le moment ce n'est pas trop ça. Disons aussi que je ne supporte pas l'échec du coup je suis bloqué entre vraiment savoir si je continue le piano car mon ego ne supporte pas d'arrêter quelque chose qu'il a commencé à entreprendre ou alors si j'ai tout de même un minimum de plaisir et de motivation qui me forcent à continuer cet instrument.

Il y a aussi le fait que je ne sais pas trop quoi jouer en musique classique je ne déteste pas les musiques classiques mais j'en raffole pas non plus pour autant, j'ai tout de même des coups de cœur qui me plaisent beaucoup et que j'écoute de temps en temps mais sinon dans l'ensemble il y en a beaucoup également qui me laissent de marbre. Après je n'ai pas non plus une culture musicale très large dans ce style musical donc il y a peut être pleins de compositeur de musiques classique qui ont des superbes musiques qui me plairaient à l'écoute. Mais sinon je voulais surtout avant tout pouvoir apprendre un maximum de morceaux des jeux vidéo dont j'ai pu joué et dont j'ai aimé leurs bandes sons, mais c'est peut être aussi un facteur qui ne me permet pas d'avancer car ces morceaux de base ne sont pas joué sur piano et du coup quand cela est proposé en partition c'est plus complexe qu'un morceau qui lui a été conçu uniquement pour être joué sur piano enfin j'en sais rien ma théorie est peut être toute fausse car justement on retranspose la musique pour qu'elle soit adaptée au piano j'imagine quand on la retranscrit donc oui j'imagine que ça n'a rien à voir.
floyer a écrit : mer. 01 août, 2018 21:15 En solfège, il y a beaucoup à savoir, mais tout n’est pas utile pour tout jouer. Au début, on a plutôt des morceaux en do majeur, sans dièse ou bémol, et il n’y a pas de difficulté majeure de lecture. Seuls servent les durées des notes et des silences ainsi que la position des notes sur une portée. Le symbole de liaison aussi.
Oui je sais bien, la preuve je n'ai eu aucune difficulté à déchiffrer le menuet en Sol Mineur anh 115 de Bach. Mais ce n'est pas le cas pour tout les morceaux en reprenant comme exemple des morceaux pas très compliqué à jouer comme exemple qui souvent peuvent me bloquer.
Mais à propos du symbole de liaison d'ailleurs je comprend celui qui permet de faire perdurer une note mais je n'ai jamais su ce qu'était la liaison qui joint deux notes entres elles de façon très lointaine genre une note sur une mesure qui va être lié à une autre note deux mesures plus loin ça je pige pas je n'ai trouvé rien la dessus qui en parle mais je suppose que dans le livre que j'ai commandé cela doit être expliqué en profondeur.
Mathieu79 a écrit :
Alors , oui le piano va te fatiguer ;p ! c'est une certitude , à beaucoup de moment tu auras des doutes , tu reviendra peut être plusieurs fois sur un passage pour y arriver.

Mais après quelques semaines d’acharnement sur ton morceau étudié , tu auras le plaisir de pouvoir le jouer "correctement". et rebelote ! Faudra avoir le courage d'en affronter un encore plus dur ^^.
Oui j'y étais préparé et je le sais déjà d'avance vu que par moment j'ai des moments ou j'ai vraiment envie d'arrêter et je l'ai encore montré hier en voulant m'arrêter mais ce sont dû à plusieurs raisons dont je l'ai mentionné plus haut. Après comme pour toute personne j'imagine qu'il y a des morceaux qui sont plus irritant que d'autres à apprendre car on ne se sent pas à l'aise soit avec la partition soit avec le morceau en question à interpréter pour diverses raisons que ce soit la technique ou le fait qu'on n'éprouve pas grand chose à l'interprétation de ce même morceau.
Je suis une personne qui peut vite être découragé en tout cas mais après peut aussi redevenir très motivé ça change assez souvent c'est rarement une pleine motivation permanente ou une pleine déprime permanente.
Marie-france a écrit : mer. 01 août, 2018 22:01 "Le Solfège pour les nuls" est très bien, et est écrit dans un style plus "actuel".
Mais cela reste la théorie.
Achète-toi une méthode de piano à côté.
Cela me rassure davantage bien que j'avais tout de même regardé les avis sur les sites des personnes l'ayant acheté qui semblaient positive ce qui m'a donc décidé de le prendre assez vite au final alors que je voulais attendre 1 ou 2 jours ici pour avoir des avis la dessus s'il y en avait mais ce que tu dis me réconforte déjà encore plus.

Pour la méthode de piano pour l'instant je sais pas si c'est nécessaire dans l'immédiat mais oui pourquoi pas par la suite mais je tiens d'abord à bien attaquer la théorie.
Vehelle a écrit : mer. 01 août, 2018 23:45 Comme Marie-France je trouve le "solfège pour les nuls" très bien, complet et facile à aborder.
Ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de livres "pour les nuls", enfin à mon avis.

Il ne faut pas abandonner à la première difficulté, il faut que tu te dises "un peu tous les jours", même si ça paraît lent et pas très productif, c'est l'accumulation de tous les "petits peu" qui va construire ton parcours pianistique :wink:
Comme la plupart des apprentissages de la vie d'ailleurs...
Encore un bon point alors pour ce livre tant mieux.
Ouais sinon encore une fois j'ai conscience de tout ça mais parfois on en a que faire de tout ceci même quand justement on en a conscience car ce sont les émotions qui prennent le dessus sur nous et n'en font qu'a leurs têtes surtout que j'ai une caractère qui a du mal à rester patient et du coup ça aussi c'est parfois problématique car j'ai du mal à rester concentré sur ce que je fais et je suis du coup un peu ailleurs car mon esprit en peut déjà plus de devoir "bosser" sur un morceau. Après peut être que comme tu dis il faut pas que je me force non plus et que je fasse du petit à petit quitte à ce que le morceau soit finit longtemps après car j'ai souvent tendance à vouloir finir un morceau assez vite alors que je sais que ça demande beaucoup de temps suivant le morceau en question. Mais ce n'est pas toujours facile d'accepter cette lenteur pour une personne comme moi qui aime voir les progrès arriver très vite ou qui aime voir aboutir vite quelque chose. Après dans l'ensemble je suis quand même assez satisfait de mon parcours car j'ai tout de même appris pas mal de morceaux.

Sinon merci à tous pour vos commentaires du coup.
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par Spykou »

La liaison qui relie deux notes lointaines indique un legato. Cela signifie que tu dois jouer le passage entier de manière liée, et non de manière détachée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Legato

Si tu as des questions qui te bloquent vraiment au niveau du déchiffrage, à défaut d'avoir un professeur tu peux toujours les poster sur ton fil d'apprentissage :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par floyer »

C’est plutôt deux notes de hauteurs différentes qui sont jouées legato, et celle de même hauteur dont la durée s’additionne. Si le signe est le même graphiquement, en anglais, on utilise des termes différents (slur, tie).
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par Jaox »

Spykou a écrit : jeu. 02 août, 2018 21:26 La liaison qui relie deux notes lointaines indique un legato. Cela signifie que tu dois jouer le passage entier de manière liée, et non de manière détachée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Legato

Si tu as des questions qui te bloquent vraiment au niveau du déchiffrage, à défaut d'avoir un professeur tu peux toujours les poster sur ton fil d'apprentissage :)
Le problème c'est que je ne sais pas la différence entre jouer de manière liée et détachée. Je n'ai donc toujours pas compris la signification donc je verrais tout ça avec le livre de toute façon qui arrive bientôt. Et sinon oui je reposerais des questions sur mon fil d'apprentissage si même par moment le livre ne suffit pas à m'expliquer dans les détails quelque chose dont j'ai absolument besoin de savoir avec précision.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par Cadenza »

Grosso merdo, la différence, c'est ça. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par val31 »

Cela fera bientôt 1 an que j'ai débuté le piano au sein d'une école de musique. C'est un vrai plus d'avoir un prof même 30 mn par semaine mais évidemment cela a un coût que tout le monde ne peut assumer.

Ma prof m'a fait acheté 2 livres : tout d'abord "le piano pour adulte débutant" qui est vraiment bien fait avec des morceaux classiques et d'autres plus contemporains. Parfois elle pioche aussi des morceaux dans d'autres méthodes. Attention les morceaux ne sont pas classés par ordre croissant de difficultés donc si tu travailles seul, il faut y faire attention.
Si je n'aime pas un morceau, je n'hésite pas à lui dire afin d'en choisir un autre sinon c'est démotivant.

https://www.cultura.com/piano-pour-adul ... vtEALw_wcB

Pour le solfège, elle me fait acheter les cahiers "leçons progressives de solfège" d'Alain Grimoin. Ils ne sont pas chers (4,50 eur) et j'en suis au deuxième.


Je prends 5 mn par jour pour la lecture de notes
Répondre