Avis sur un Livre de Solfège.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par amalfi »

Jaox a écrit : jeu. 02 août, 2018 21:00 Pour la méthode de piano pour l'instant je sais pas si c'est nécessaire dans l'immédiat
Il faut commencer par ça ! La théorie s'apprend lentement en suivant une méthode de piano progressive. Je n'ai pas d'abord appris le dictionnaire avant de parler allemand. En plus, les progrès sont encourageants et c'est important pour garder la motivation qui te fait défaut.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Avis sur un Livre de Solfège.

Message par kerry117 »

amalfi a écrit : ven. 10 août, 2018 8:41 Jaox a écrit : ↑
jeu. 02 août, 2018 21:00
Pour la méthode de piano pour l'instant je sais pas si c'est nécessaire dans l'immédiat

Il faut commencer par ça ! La théorie s'apprend lentement en suivant une méthode de piano progressive. Je n'ai pas d'abord appris le dictionnaire avant de parler allemand. En plus, les progrès sont encourageants et c'est important pour garder la motivation qui te fait défaut.
Absolument d'accord avec Amalfi.
Rien ne vaut la pratique sur l'instrument pour comprendre et assimiler le langage musical.
Et puis, suivant le contexte un même signe a des significations différentes.
Exemple : la liaison :
elle peut être signe de prolongation, être une indication pour jouer les notes (lié ou détaché) mais aussi une indication pour mieux saisir les phrases musicales.
La place de la liaison est importante.
Avec 2 notes de hauteurs identiques, si la liaison est placée au-dessus des notes, elle n'indiquera pas une prolongation mais une manière de jouer :
2 notes dans le même coup d'archet, dans un même coup de langue, la deuxième moins forte, etc...
De même une grande liaison ne veut pas dire que l'on va tout jouer legato. Comme il n'y a pas de ponctuation (point, virgule...) sur une partition, les liaisons indiquent des phrases musicales, des membres de phases. Mais cela ne veut pas dire que tout va être jouer obligatoirement legato.
La théorie, n'est qu'une partie du solfège.
Lorsque l'on joue d'un instrument, on se sert pas que des notions théoriques, du solfège : la technique, l'ouie, le toucher sont mobilisés.
Prendre des cours permet d'avancer plus vite, car on ne peut pas tout deviner et/ou voir ses défauts.
Répondre