Comment jouer des tubes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comment jouer des tubes ?

Message par Lee »

Bonjour,

Je me demandais comment vous jouez des tubes, sans crainte comme toute autre oeuvre ? Avec des influences nets ? Plus neutre ? Plus affirmé, différemment que d'autres ? Ou pas de tout ?

Recemment j'en ai dechiffré 2 vraies tubes (je préfère ne pas encore divulger lesquelles :mrgreen: )...et après un certain temps je me sentais bloquée. L'oeuvre tellement jouée et entendue semblait avoir peu d'interprétation à faire, mais en écoutant une version d'un pro célèbre je me rendais compte des particularités de l'interprétation.

Est-ce que des tubes vous forcent de les travailler ou interpréter ou de chercher autrement qu'une oeuvre moins connue ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Athos
Messages : 391
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Athos »

J'ai joué quelques tubes, genre Elton John, me contentant de ne jouer que la partition.
Ca tombe bien, je ne sais guère faire autrement.
J'ai bien aimé jouer "perfect day", par exemple, mais la variété, ou la pop me lassent vite à jouer; même si ce sont des chansons que j'aime écouter par ailleurs.
(peut-être parce que je ne sais pas improviser ou développer...).

Bon alors, vas y, tu joues quoi ? 8)
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Bastien »

Je ne joue pas de tubes. Je n'y vois aucun intérêt. En général je les ai tellement entendu que je ne les écoute plus et j'ai encore moins envie de les jouer. Par exemples les pianistes sont souvent obsédés par les nocturnes de Chopin, ou les valses. Je sais pas, c'est comme si on voulait réaliser la soupe VGE aux truffes de Bocuse alors qu'on a que des champignons de Paris sous la main (pour la plupart des amateurs même s'il y en a de très doués). Ces oeuvres archi rabattues, dans lesquelles les plus grands maîtres se sont illustrés, non je ne comprends pas qu'on ait envie de les jouer.
Modifié en dernier par Bastien le mar. 31 juil., 2018 15:28, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par pianojar »

Pour ce qui est de la pop c'est à ma sauce mais je pense que ta question concernait le domaine classique (?) et là aussi j'ai tendance à éviter car la comparaison est trop difficile surtout si c'est pour jouer en public
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par roulroul »

Pendant un moment j' ai eu ma période pop, ou je proposait au prof des partitions pour piano, glanées ça et la :
"Hey Jude", "When I'm Sixty-Four" des Beatles, ou même "One" de U2,
verdict :
Eh ben sa sonne pas pas du tout au piano ( chez moi ), autant la pop c'est bien a écouter au casque, ou dans la voiture,
autant c'est pas motivant au piano seul.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Lee »

Merci pour vos réponses.

Oui c'est de la classique en ce qui me concerne, donc personne ne les joue qui veut répondre...?
Athos a écrit : mar. 31 juil., 2018 14:20 Bon alors, vas y, tu joues quoi ?
Je dirai quand (si) je joue, promis. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2965
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Chtilli »

Tu pourrais donner des exemples de ce que tu entends par "tube" ? (Marche turque, Moonlight sonata, Clair de lune par exemple ?)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Lee »

Oui exacte ! La fantaisie impromptu aussi. Alors tu as forcement des secrets à me livrer. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Oupsi »

mais tubes dans quel sens? Chefs d’œuvres archi connus de musique classique pure, ou chansons très connues mais qui ne sont pas forcément de grands morceaux du classique et qui peuvent pratiquement être jouées sur tout instrument?
Dans le deuxième sens je n'en joue pas.

(Edit entretemps tu as expliqué ce que tu entendais par tubes :) )
Dans le premier sens je ne joue pratiquement que des tubes, oeuvres très connues parce que très belles et inspirantes :) . Je ne crois pas être bloquée mais au contraire très aidée par le fait de comprendre plus vite l'écriture et d'être dans un univers familier. Je ne cherche pas particulièrement à avoir une lecture personnelle ni originale, j'ai plutôt l'impression d'être une petite chose face à la grandeur de l'oeuvre, et petit à petit de découvrir un peu le pourquoi de cette grandeur, comment elle est faite et de quoi elle est faite, ce qui la construit et la fait tenir debout, son matériau, son univers d'imagination et de pensée, et j'essaye d'exprimer cela. Donc en fait je ne me sens pas bloquée mais tenue par la main d'une présence plus grande que moi et c'est agréable.

Parfois j'entends une interprétation qui fait ressortir un relief ou une profondeur que je n'avais pas imaginée, c'est une manière de phraser, un mystère, une couleur, une respiration; ça peut être un détail ou au contraire un déploiement mille fois plus ample de l'énergie et de la puissance d'expression. Là j'essaye de faire la part des choses: il y a des aspects que j'admire mais que je n'essaye même pas de m'approprier car je sais que je n'en ai pas les moyens; d'autres, s'ils m'intéressent, si je les sens à ma portée, s'ils sont en harmonie avec ce que je comprends du morceau, j'essaye de les digérer, les passer par mon organisme à moi, remonter à la genèse de ce qui motive ce rendu sonore qui m'a attirée.


En tant qu'auditrice j'adore découvrir de nouveaux morceaux, mais j'aime aussi réentendre des morceaux connus, leur beauté ne s'épuise pas. Ce qui me lasse parfois c'est un récital entièrement consacré à un seul compositeur, je trouve que sur une période de deux heures c'est difficile de n'écouter qu'un seul style. Mais sur une période d'une vie écouter une trentaine, une centaine de fois l'opus 111 par divers interprètes, non ça ne me lasse pas, la source n'est pas tarie!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2965
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Chtilli »

Lee a écrit : mar. 31 juil., 2018 16:08 Oui exacte ! La fantaisie impromptu aussi. Alors tu as forcement des secrets à me livrer. 8)
Ah mon secret est très simple, je suis inculte, donc je ne joue QUE des tubes :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par abernard »

Chtilli a écrit : mar. 31 juil., 2018 16:16
Ah mon secret est très simple, je suis inculte, donc je ne joue QUE des tubes :mrgreen:
Pareil ! Aucuns de mes proches ne joue du piano ou n'écoute de la musique classique, du coup quand j'ai entendu pour la première fois la fantaisie impromptue, par exemple, j'avais l'impression d'être tombé sur un trésor enfoui, jamais j'aurais pu penser qu'il s'agissait d'une oevre très populaire.

Si ça se prouve tout ce que je joue est considéré comme archi connu, j'en ai pas la moindre idée.. Comment je pourrais savoir, ma principale source pour écouter d'autres pianistes étant spotify où on trouve de tout en égale quantité ?

J'écoute trois ou quatre pianistes differents pour chaque oeuvre et les différences sont parfois tellement nombreuses que ça en est choquant. Non vraiment je crois pas que ce soit difficile de donner sa touche personnelle, il n'existe pas vraiment de limites.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par roulroul »

"Tubes" ça ramène d' instinct au Pop-Rock ou à la variété Française, pour le Classique, a mon avis ce mot est inapproprié,
même s'il y a bien sur des morceaux hyper célèbres que tout le monde connait.
La N° 40 de Mozart n'est pas un tube, c'est un grand morceau de musique classique, nuance.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Terpsichore »

Les "tubes" classiques j'en ai joué.
Et j'entends bien le refaire.
Mais il y a des "tubes" que je n'aborderais probablement jamais comme par exemple l'opus 53 de Chopin.

Après, il y a des "tubes" qui sont abordables (la tartine, Elise, ah vous dirai-je maman avec les variations etc...)
Il y a les morceaux plus conséquents ( sonate au clair de lune, la Canpanella etc...) donc un large choix. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas pas se faire plaisir en les travaillant.
Après, si ces morceaux sont clairement au dessus de notre niveau actuel ou de nos possibilité. ..peut être éviter de l'imposer au public?

Je choisis un morceau parce qu'il me plaît, qu'il soit très connu ou non est secondaire.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Jerome.A »

À l'origine, le terme « tube » vient du cylindre rotatif sur lequel étaient enregistrés les morceaux populaires à l'aide d'un phonographe. L'usage du mot « tube » pour désigner une chanson à succès aurait été lancé par Boris Vian au milieu des années 1950
Dixit gogole :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6435
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par quazart »

Un tube, par définition, est creux de l'intérieur. Bien asséné sur le crâne du consommateur, Il sert à pomper son fric pour l'amener directement dans la poche du producteur...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6435
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par quazart »

Plus sérieusement, pour te répondre, Lee, je me moque de savoir si telle oeuvre qui me plait est un tube, une scie, un must ou pas.
Donc... la conclusion me concernant s'impose d'elle-même !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3647
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par floyer »

Comme le dit quazart, j’aborde tous les morceaux que j’entreprends avec un état d’esprit indépendant du caractère connu.

La seule différence est qu’avec un morceau connu, je peux facilement savoir avant de déchiffrer à quoi cela peut ressembler.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Cadenza »

Ça dépend à quel point ta définition de «tube» est stricte. Est-ce qu'on inclut strictement la fantaisie impromptu, la lettre à Élise, la sonate Clair de Lune, le Clair de lune de Debussy, le rondo à la turca de Mozart... ou on inclut tous les nocturnes de Chopin, les principales sonates de Beethoven (Clair de lune, Tempête, Pathétique, Waldstein, Pastorale), beaucoup de sonates de Mozart, les préludes et fugues de Bach, ...

Si on ne parle que des pièces archi connues de la première liste, il y en a quelques-unes que j'aimerais apprendre et d'autres dont le caractère «trop entendue et réentendue» me font ne pas avoir d'intérêt à les apprendre. Et d'autres qui ne m'attirent simplement pas en elles-mêmes. (Dans l'ordre, c'est le cas du Clair de lune de Debussy, de la lettre à Élise et de la Fantaisie impromptu) Le caractère trop commun de certaines de ces pièces m'amènent toutefois à ne pas avoir envie de les jouer dans un cadre d'examen (par exemple, je pense choisir le passepied de la suite bergamasque plutôt que le clair de lune. Il est très connu aussi, mais quand même un peu moins. Et j'aime les 4 mouvements). Bizarrement, cela ne me freine pas pour d'autres (j'ai vraiment envie de monter la première arabesque pour mon niveau 10... même si j'ai le temps de changer d'idée d'ici 2 ans).

Pour les autres, c'est tout le contraire. Le fait qu'elles soient connues fait que... je les connais... et le fait de les connaître me donne envie de les jouer. Au contraire, je n'ai pas (encore) le désir d'aller fouiller pour trouver des pièces un peu plus obscures.

Et sinon, je suis dans le même cas qu'Abernard : je me suis véritablement mise à écouter du classique qu'en commençant à jouer du piano, il y a 2 ans et demi. Quand je suis tombée sur la sonate Clair de lune, j'en bavais d'admiration et j'avais un très fort désir de l'apprendre. Toutes les pièces classiques ultra connues, à l'exception de la marche turque et de la lettre à Élise (pour le répertoire de piano. Sinon, on peut ajouter les grands classiques comme la 5e symphonie de Beethoven, le printemps de Vivaldi, Carmina Burana, ...), je ne les connaissais pas il y a 3 ans (ou enfin, quand j'ai entendu le 3e mouvement de la tempête de Beethoven, je me suis dit «tiens, j'ai déjà entendu ça quelque part». C'est sûrement arrivé avec un ou deux nocturnes et quelques autres pièces. Mais c'était un très vague souvenir). Donc c'est encore tout neuf comme découvertes.

Peut-être qu'un jour, je me serai davantage lassée de ces classiques et j'aurais envie d'aller à la découverte de trucs moins connus.
En attendant, j'ai très envie d'apprendre plein de choses qui ont été interprétées des centaines de fois (que dis-je, milliers!). :D

En tant qu'amateure, mon but n'est pas d'apporter une interprétation originale. Je veux simplement sentir au bout de mes doigts le plaisir de restituer une pièce dont j'aime le son, les harmonies, les émotions, les images qu'elle véhicule.
Ce n'est pas comme si j'avais à me distinguer sur la scène internationale ou jouer devant un public exigeant. Ce qui n'empêche pas d'être exigeant envers soi-même, bien sûr, mais de façon réaliste.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par pianojar »

Pour prendre une pièce en particulier dont je viens de réentendre l'interprétation par Glenn Gould sur FM à savoir le final alla turca de Mozart, cette pièce bien qu'étant un tube permet quand même à une majorité de pianistes de pouvoir s'exprimer que cela soit dans la diversité des tempis, des attaques, lié ou staccato etc...... et cela permet en tout cas de travaille pas mal de "peities choses" au niveau de la technique (digitale et sonore)
Une autre version asez particulière mias que j'aime beaucoup est celle de Fazil Say avec une main gauche très intéressante
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Lee »

Merci pour ces nouvelles réponses !

Ce qui est une "tube" semble varier surtout selon la personne et ce qu'elle écoute, alors même sur notre forum, il y a des personnes qui n'écoutent quasiment que de la classique, donc sans surprise que j'ai lu des références aux grandes œuvres classiques comme "tubes" mais je ne connais pas bien le sens du terme (merci Jérôme pour l'explication). La personne moyenne n'écoute pas beaucoup de classique, et bizarrement, dans la période de ma vie que je ne le jouais pas du piano, je n'écoutais rarement. Je ne considère pas bien connaître le répertoire, donc ce que Oupsi a qualifié des belles œuvres très connues n'étaient pas pour moi, ou très vaguement au mieux.

La réponse d'Oupsi était le côté très positive, je dois psychologiquement m'appuyer dessus si je continue cette tube, c'est vrai que les repères sont utiles. Croire que c'est plus simple de donner une touche personnelle comme Abernard, pourquoi pas, c'est effectivement jamais exactement la même, dans mon cas ça pourra juste être pire. :mrgreen:
Terpsichore a écrit : mar. 31 juil., 2018 18:24 Après, si ces morceaux sont clairement au dessus de notre niveau actuel ou de nos possibilité. ..peut être éviter de l'imposer au public?
Effectivement, je pense que c'est largement l'avis ou le sentiment (pas forcément affirmé) de beaucoup de pianistes avertis. Quand on est inspiré par jouer ce qui est au dessus de notre niveau, alors c'est une défense difficile ! :roll:

Edit avec message de Pianojar - Ah oui, j'ai joué la marche à la Turque de Mozart mais c'était donné par ma prof. Mozart est un plaisir de travailler, mais pas pour préparer le jouer en concert. :wink: Finalement c'était bien d'avoir appris, je peux toujours le jouer (un peu, mal) et les amis ou de la famille connaissent, ça leur fait plaisir pour eux, une tube classique connue !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre