Comment jouer des tubes ?

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pianojar
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par pianojar »

Lee a écrit : mer. 01 août, 2018 10:06 Edit avec message de Pianojar - Ah oui, j'ai joué la marche à la Turque de Mozart mais c'était donné par ma prof. Mozart est un plaisir de travailler, mais pas pour préparer le jouer en concert. :wink: Finalement c'était bien d'avoir appris, je peux toujours le jouer (un peu, mal) et les amis ou de la famille connaissent, ça leur fait plaisir pour eux, une tube classique connue !
Oui mais avec ton niveau c'est une pièce (toute la sonate du reste) que tu pourrais parfaitement travailler sérieusement en te demandant quelle direction tu désires donner à ce final
D'ailleurs à l'époque ou j'avais entendu Fazil Say au TCE la jouer en récital puis au disque a sensiblement modifié mon approche de ce final et m'a donné de nouvelles pistes si je decidais de le retravailler
Berny007
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Berny007 »

Bonjour,

Personnellement, ce n'est pas tellement la réputation du morceau qui m'invite ou me retient de le jouer mais plus les personnes qui m'écouteraient.
Par exemple, j'adorerai jouer clair de lune de debussy mais devant un public néophyte je pense que les gens ne comprendraient/n'accepteraient mon interprétation car ils n'ont en tête qu'une version issue d'un film ; à l'inverse devant des connaisseur ça me poserait moins de difficulté.
Ma prof m'a donné à apprendre pour l'été la sonate k545 de mozart (premier morceau de mozart que j'accepte de jouer) bien que tout aussi connue les auditeurs, quelles que soient leur niveau ils ont l'habitude d'entendre des versions différentes et la mienne passerai sans doute mieux et je n'aurai pas à supporter des remarques parfois désobligeant d'auditeur néophyte.

Quoi qu'il en soit, c'est une question dont la réponse ne peut qu'être personnelle voir singulière au morceau et aux auditeurs.

Du coup, que joues tu, Lee ? (tu ne risques pas grand chose à devoiler tes morceaux retenus comme indémodables dans cette amphithéâtre virtuelle ou l'on est tous dans même galère)

Bonne journée
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Lee
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Lee »

Merci Pianojar d'avoir insisté :oops: je n'ai pas vraiment compris qu'il s'agit de deux autres mouvements d'une sonate, que je n'ai jamais apprises, alors peut-etre qu'un jour je me mettrai aux autres...
Berny007 a écrit : mer. 01 août, 2018 10:56 Quoi qu'il en soit, c'est une question dont la réponse ne peut qu'être personnelle voir singulière au morceau et aux auditeurs.

Du coup, que joues tu, Lee ? (tu ne risques pas grand chose à devoiler tes morceaux retenus comme indémodables dans cette amphithéâtre virtuelle ou l'on est tous dans même galère)

Oui, je comprends ta réponse, tu as raison.
En fait, le problème : si je dévoile l'oeuvre, je risque 100 fois plus ne pas aboutir à une version présentable, parce que ça me serait plus intimidant et décourageant ! Comme j'ai dit plus haut, je ne la joue pas encore, mais si un jour je considère que je la joue, je reviendrai ici pour vous dire, promis. (J'ai oublié comment la curiosité des PMistes est parfois facilement provoqué, c'était peut-être pas gentil de vous faire attendre. Gros indice pour vous faire gentiment patienter sans relance :mrgreen: : c'était cité dans le fil.)
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Terpsichore
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Terpsichore »

Voilà, même aborder un repertoire au dessus de notre niveau n'est pas une mauvaise idée , c'est un super stimulant mais personnellement, je ne le jouerai pas en public ( spectacles de fin d'année ou gare).
Si j'arrive à dégrossir ledit morceau, éventuellement le faire entendre en petit comité d'amis et/ou de connaisseurs mais si je dois jouer devant des gens qui même sans connaître la musique classique connaitront plus ou moins les"tubes" (Elise, des Bach, Mozart et le lac des cygnes ou une des deux valses des fleurs par exemple), je choisis un "tube" maîtrisé un minimum.




Bon, vu que j'ai dû tout perdre, je ne vais certainement plus rien oser :cry: :cry: :cry:
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Lee
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Lee »

Mais non, tu n'as pas tout à perdre.

Je pense (par des bons expériences :)) que le meilleur public consiste des pianistes avertis et bienveillants, du coup c'est le meilleur des deux mondes. Ces pianistes peuvent donner des bons conseils constructives sans langue de bois, c'est très utile pour améliorer.
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Oupsi
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Oupsi »

@Lee Ah :D
Alors la vraie question en sous-texte c'est "Faut-il parler sur le forum d'un grand rêve pianistique qu'on entreprend en tremblant alors qu'en même temps on voudrait mille conseils et encouragements"?

Je suis d'avis qu'il y a un moment où il faut faire taire toutes les voix et avancer un peu seul. Ne plus penser à ce qu'a dit tel ou tel merveilleux ami et super pianiste, tel concertiste, tel ami mélomane, oublier tout ça, vraiment, et installer un Très Grand Silence pour aborder la pièce avec une certaine pureté (c'est le mot qui me vient à l'esprit mais ça n'a rien de moral), ne rien pré-concevoir et sentir un peu le vide de l'ignorance, la puissance du désir de travailler cette œuvre et pas une autre, et laisser tout ça sans mots pour aller à la musique directement.
Finalement, ce qu'on sait d'une œuvre très connue est peu de chose par rapport à ce qu'on ne sait pas et qu'on va découvrir. Le mystère est là.
Bon courage et bon travail. :D
pianojar
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par pianojar »

De toute manière pour une pièce que je sais abordable techniquement, si j'ai vraiment envie de la jouer, je ne me pose pas la question de savoir si c'est un "tube" ou une pièce totalement obscure (au moins pour moi-même dans un premier temps)
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Lee
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Lee »

Oupsi a écrit : mer. 01 août, 2018 14:29 Alors la vraie question en sous-texte c'est "Faut-il parler sur le forum d'un grand rêve pianistique qu'on entreprend en tremblant alors qu'en même temps on voudrait mille conseils et encouragements"?

Je suis d'avis qu'il y a un moment où il faut faire taire toutes les voix et avancer un peu seul. Ne plus penser à ce qu'a dit tel ou tel merveilleux ami et super pianiste, tel concertiste, tel ami mélomane, oublier tout ça, vraiment, et installer un Très Grand Silence pour aborder la pièce avec une certaine pureté (c'est le mot qui me vient à l'esprit mais ça n'a rien de moral), ne rien pré-concevoir et sentir un peu le vide de l'ignorance, la puissance du désir de travailler cette œuvre et pas une autre, et laisser tout ça sans mots pour aller à la musique directement.
Finalement, ce qu'on sait d'une œuvre très connue est peu de chose par rapport à ce qu'on ne sait pas et qu'on va découvrir. Le mystère est là.
Bon courage et bon travail. :D
C'est exactement ça, tu l'as parfaitement décris, merci Oupsi ! :D
pianojar a écrit : mer. 01 août, 2018 14:35 De toute manière pour une pièce que je sais abordable techniquement, si j'ai vraiment envie de la jouer, je ne me pose pas la question de savoir si c'est un "tube" ou une pièce totalement obscure (au moins pour moi-même dans un premier temps)
Dans mon cas impossible de ne pas savoir très clairement que c'était archi-connu, c'est une des raisons pour laquelle je ne l'ai jamais ouvert la partition...et puis, c'était le phénomène que j'ai décrit en haut, la sensation que c'était "déjà écrit" comment tout jouer, alors que mes derniers morceaux agissait d'un Scarlatti que je n'ai jamais entendu avant et un Tailleferre...ça faisait très différent, je voulais vous sonder, c'est tout !
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pianojar
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par pianojar »

Lee a écrit : mer. 01 août, 2018 15:22 ...et puis, c'était le phénomène que j'ai décrit en haut, la sensation que c'était "déjà écrit" comment tout jouer, alors que mes derniers morceaux agissait d'un Scarlatti
Voilà la soluiton : si tu veux de la liberté spécialise toi dans Scarlatti : 555 sonates ........... :D :wink:
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BM607
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par BM607 »

...Ou dans Bach, parce que peu de choses sont explicitement écrites par rapport aux auteurs plus récents.
Sérieusement, c'est une des choses qui me font aimer jouer Bach (je n'ai pas dit "aimer Bach", je parle d'autre chose) et m'ont fait le choisir comme quasiment seul auteur que je (tente de) joue(r) maintenant, parce que je trouve qu'il y a trop d'indications dans les morceaux plus récents, et donc sitôt qu'on s'en écarte paf (le chien) on est rattrapé par la partition, tube ou pas tube d'ailleurs.

Même si bien sûr il existe des espaces de libertés, toutes les interprétations de Chopin (par exemple, car presque toutes ses pièces sont peu ou prou des tubes) ne sont pas identiques sitôt qu'elles respectent les indications de la partition.

BM
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Lee
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Lee »

J'ai pensé la même chose concernant Chopin, mais il y a toujours des préludes que je découvre (ou redécouvre) et même des pianistes censés connaître qui me demandent ce que je joue (alors que c'est un Chopin moins joué). Bach est bien tant qu'on l'aime bien Bach. :mrgreen:
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Cadenza
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Cadenza »

C'est vrai qu'on arrive à trouver des versions vraiment uniques de pièces ultra connues.

J'avais découvert avec une certaine fascination certaines interprétations de Sokolov. Je n'aime pas tout - loin de là - mais ça a le mérite d'être très différent. Il y a certaines choses que j'aime beaucoup, d'autres pas. Après, les goûts, les couleurs...

On pourrait d'ailleurs parler de Gould et ses interprétations de Beethoven. Pour le moins controversées à ce que j'en ai compris.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par quazart »

BM607 a écrit : mer. 01 août, 2018 16:11 Même si bien sûr il existe des espaces de libertés, toutes les interprétations de Chopin (par exemple, car presque toutes ses pièces sont peu ou prou des tubes) ne sont pas identiques sitôt qu'elles respectent les indications de la partition.
Pas toujours !!!
Les mazurkas sont souvent avares d'indications, de même certaines polonaise : l'op44 que je viens de publier n'en comporte quasiment pas. Seuls les legatos et staccato ou marcato sont écrits, mais il n'y rien ou presque concernant les nuances.
Je présume que dans l'esprit de Chopin le peu d'indications devait suffire à l'interprète mais alors le strict respect de celles-ci donne une résultat plat.
Je préfère penser qu'il s'agit d'une invitation à déduire les nuances appropriés du déroulement des divers épisodes et de leur caractère. Et là, les versions diffèrent sensiblement, en respectant toutes scrupuleusement le texte !
Bastien
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Bastien »

Jouishy a écrit : jeu. 02 août, 2018 0:03 On pourrait d'ailleurs parler de Gould et ses interprétations de Beethoven. Pour le moins controversées à ce que j'en ai compris.
Le pire ce sont ses Mozarts, tout est joué staccato, avec des tas de bizarreries, des tempi impossibles, c'est vraiment de la provoc'. Il a d'ailleurs dit un jour "Mozart died too late, not too early".

Ah pour une version unique c'est une version unique

A ce niveau c'est juste du troll

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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Naropa »

Chacune, chacune, a sa définition du "tube". Les pièce virtuoses comme la Campanella de Liszt ou la Sonate au clair de lune de lune de Beethoven ne me font pas rêver, cette dernière ressemble à un tour de force pianistique qui m'écœure rien qu'à l'écoute… Peut-être parce que je n'aime pas la période romantique ! Je suis de toute façon tout à fait incapable de jouer ces pièces qui, comme le souligne BM607, laissent assez peu de liberté dans l'interprétation.
Je préfère aussi infiniment Bach. Et jouer bien l'Aria des Goldberg (qui, elle aussi est un tube) reste un défi tout comme la première variation. Ou encore Couperin que je découvre peu à peu.
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Arabesque44 »

Bastien a écrit : jeu. 02 août, 2018 1:02 A ce niveau c'est juste du troll
Une abomination. #-o
Cassard avait fait la blague ( il adore ce genre de choses...) de passer le rondo "alla Turca" par Gould dans une émisson de NdT consacrée à cette sonate.
Je n'en croyais pas mes oreilles...je pensais que c'était un enregistrement de son petit neveu ou du fils de sa concierge, élève appliqué de 2eme cycle :mrgreen: , juste pour nous faire une blague, et à l'annonce de l'interprète!! :shock: :shock:
Et pourtant je ne suis pas difficile et trouve presque toujours que tout est "très bon" lors des écoutes comparées...
ET je ne suis pas non plus systématiquement hostile aux interprétations de G. Gould.
Mais Beethoven et surtout Mozart...Non! [-X
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coignet
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par coignet »

Naropa a écrit : jeu. 02 août, 2018 13:35 Les pièce virtuoses comme la Campanella de Liszt ou la Sonate au clair de lune de lune de Beethoven ne me font pas rêver, cette dernière ressemble à un tour de force pianistique qui m'écœure rien qu'à l'écoute…
J'ai adoré jouer le dernier mouvement de la Clair de lune, que j'ai travaillé plusieurs fois. Mon niveau ayant considérablement baissé et ma curiosité s'étant déplacée, je ne pense pas que je la remettrai sur l'établi.
Je n'ai en revanche jamais été à l'aise avec le premier mouvement.

Lorsque je travaille des tubes je ne les écoute surtout pas par d'autres, en particulier dans les enregistrements des grands, au moins jusqu'au moment où je me les suis appropriés

D'ailleurs plus je joue et moins j'écoute du piano enregistré, pour aller plutôt vers les œuvres orchestrales, les opéras, les chœurs, ou la chanson.

En récital c'est autre chose, quel que soit le programme, j'aime aller écouter mes pianistes préféré·e·s.
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par JPS1827 »

AMHA les œuvres très connues doivent être travaillées et jouées exactement comme les autres : essayer de jouer ce qui est écrit, rendre le texte compréhensible à l'auditeur, réfléchir à la façon dont on ressent l'œuvre dans son ensemble et dans ses détails en oubliant complètement tout ce qu'on a pu entendre comme interprétations (ça m'est assez facile vu que ce sont des œuvres que je n'écoute jamais, il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter la sonate Clair de lune ou le 2ème scherzo de Chopin, à part dans l'enregistrement d'un PMiste). Il faut se dire que même si ces œuvres sont très connues, le public (en dehors des pianistes qui les ont jouées qui peuvent en faire partie) ne s'en rappelle plus les moindres détails. La principale différence réside dans le fait que quelle que soit l'interprétation qu'on en donne le public suivra toujours à peu près le fil, alors qu'il peut être complètement perdu si on donne d'une œuvre qu'il ne connaît pas une lecture qui ne fasse pas sens.
arg

Re: Comment jouer des tubes ?

Message par arg »

Aucun complexe pour moi: je rejoins JPS pour que ce soient des pièces "comme les autres" avec leur lot d'émotions, de plaisir, de découverte.
Ce qui me ravit c'est de découvrir sous les doigts comment c'est écrit réellement, y compris lorsque je ne peux pas rendre l'effet voulu parce que trop technique. De faire sonner juste un accord, une résolution, un chant, un contre-chant comme si je redécouvrais l'oeuvre entière. Pas question de donner une nouvelle interprétation, loin de là, juste à (me) faire plaisir, même parfois sur une mesure ou une page.

Dans ces oeuvres il y avait par exemple le trio de Schubert le plus connu, nous n'avons pas diffusé d'enregistrement car nous n'avons pas osé et puis il n'était pas spécialement inoubliable :mrgreen: ... mais quel dommage cela aurait été de ne pas oser aborder ce magnifique morceau.
J'aime beaucoup les mots d'Oupsi et le TGS ! peut-être que c'est juste sur ce silence qu'il faut rester.
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Lee
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Re: Comment jouer des tubes ?

Message par Lee »

Sincèrement j'aime toutes les réponses, c'est finalement une question très personnelle, mais c'est rassurant toutes les personne qui jouent les "tubes" n'aient pas la pression d'ajouter des choses originales.
coignet a écrit : jeu. 02 août, 2018 15:52 Je n'ai en revanche jamais été à l'aise avec le premier mouvement.
Pourquoi ?

J'ai un peu rigolé en regardant un vidéo d'Andras Schiff sur le premier mouvement, il jouait comme écrit avec aucun changement de pédale. Après il racontait que ses collègues lui disaient :
"C'est impossible !"
"Mais vous avez essayé ?"
"Non...mais c'est impossible !"
Selon lui c'est possible, avec la pédale peu enfoncée, et il faut faire confiance à Beethoven même si les pianos étaient différents à l'époque. Je trouvais cette approche intéressant, mais n'ai pas aimé l'effet de pédale comme il a fait.
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