Bac musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Johan30300
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 23:34
Mon piano : Pleyel

Bac musique

Message par Johan30300 »

Salut à tous, j'ai passé mon baccalauréat scientifique, bien évidemment avec option Art-Musique.
Pour mon étude comparative, je suis tombé sur un morceau du programme imposé: "La fille d'Opera" de l'Affaire Tailleferre et comme morceau "surprise", la scène des "Sauvages" des Indes Galantes de Rameau.
Après comparaison (/13) j'ai joué pour pratique instrumentale une prélude de Rachmaninoff (/7), il était conseillé de rapprocher le morceau de pratique avec un compositeur ou une ouvre imposée. Je l'ai donc diamétralement opposé à Ravel par son caractère, et plus ou moins complexement rapproché par ses oeuvres. Cela à bien plu au jury qui ont trouvé ça très pertinent et intelligemment tourné ! Aussi, les conditions étaient déplorables: clavier avec un toucher à peine lourd sur un stand en X, avec un tabouret de batterie.. pour jouer du Rachma' c'est très surprenant.. Ils s'en sont excusés et ont dit qu'ils allaient en tenir compte pour la notation.
Cela m'a mené vers un 20/20 ! Vraiment très surpris, j'ai alors décroché mon bac S mention AB (à 0,1 de la mention B :cry: ) !
Comme quoi, la musique peut bien aider, même à 16 ans :D
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Bac musique

Message par amalfi »

Félicitations !
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Bac musique

Message par zende »

Félicitations et merci pour ce message sans faute d'orthographe, très rare
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Bac musique

Message par coignet »

Nous devons être nombreux à avoir gagné le maximum de points au bac avec l'option musique !
Ce fut mon cas, doublé par l'option natation...
:D

Ça a compensé une très mauvaise note en philo.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bac musique

Message par Arabesque44 »

coignet a écrit : lun. 30 juil., 2018 19:48 Nous devons être nombreux à avoir gagné le maximum de points au bac avec l'option musique !
Ce fut mon cas, doublé par l'option natation...
:D

Ça a compensé une très mauvaise note en philo.
C'est drôle, tout comme moi...
20 en musique
16 en natation
....et 8 en philo!
J'avais passé bien plus de temps à travailler l'option musique ( programme passionnant! et avec un super prof...) que la philo.. #-o
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Bac musique

Message par coignet »

En philo nous avions des cours assez café du commerce, je m'ennuyais et ne comprenais pas l'objet des dissertations.
En musique, je n'avais pas de cours au lycée mais au conservatoire, où on nous demandait infiniment plus que pour le bac... Et je nageais bien.

Verdict, dans le même ordre que toi :
20
20
4
...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bac musique

Message par pianojar »

20 en musique mais l'examinatrice n'a jamais réussi à comprendre que je n'avais aucune mais aucune notion de solfège, elle avait voulu que je solfie un truc, pour moi c'était du "chinois" par contre elle avait été impressionnée que je puisse jouer le début du Mephisto-valse de Liszt ! (j'étais àpp le seul qui savait jouer d'un instrument)
La seconde option je ne m'en rappelle plus du tout (pas natation en tout cas)
La philo à l'oral j'avais eu 19 ! dis comme çà c'est fort mais faut que je vous donne le pourquoi du comment !
L'examinateur a choisi un sujet au hasard (même pas dans une liste)
"Le rêve chez Freud"
C'était l"exposé que j'avais fait deux moins avant en cours et que j'avais très bien en mémoire !
Pendant que le candidat précédent passait, j'ai juste griffonné deux trois trucs sur ma feuille et roule...... J'ai juste fait gaffe que cela ne fasse pas trop exposé
A la fin de mon bla bla j'ai bien vu qu'il me regardait avec un air bizarre : il me dit
- ca vous intéresse la philo ?
- oui je lis pas mal etc..... d'un air blazé :D
Il me dit bon je vous mets 19, on ne peut pas mettre 20 en philo............ :mrgreen: et en plus je n'avais pas besoin de points !
Modifié en dernier par pianojar le lun. 30 juil., 2018 22:43, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Bac musique

Message par Abegg63 »

Moi je n’ai jamais rien compris non plus aux sujets de dissertation en philo. Pourtant j’étais très motivée au début en tout cas; après...
La musique a aussi compensé mais j’étais dans une filière avec ce qu’on appelle aujourd’hui l’option lourde.
Puisque nous relatons nos exploits: 7 en maths! Ma meilleure note de l’année!
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: Bac musique

Message par pianophile-pianomane »

Franchement bravo à tous pour vos notes au bac de musique. Je suis vraiment impressionné par le fait que tu aie passé ton bac à 16 ans; moi j’aurais bien aimé m’en débarrasser cette année mais je le passe dans deux ans mais c’est pas grave et c’est sûrement mieux comme ça. Pour la philo, je n’ai pas encore de cours en lycée donc je ne sais pas comment ça se passe mais je sais que mon père qui est agrégé de philo m’a fait lire pendant plusieurs années les dialogues de Platon; il m’a dit que c’était une valeur sure mais après je ne sais pas si il parlait pour la dissertation ou le commentaire de texte mais je ne vais pas allez lui demander parce qu’on s’est un peu éloignés pour des problèmes familiaux- je ne rentrerai pas dans les détails...
encore bravo à tous.
Répondre