Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par Julien_Rubato »

Bonsoir.

Bon... Encore une fois.. Grosseeeeeeee remise en question... je me demande si le conservatoire est plus efficace que des cours particuliers niveau apprentissage.
Ce que je veut dire par la, c'est que il me semble que j'ai une ou deux heures trente de cours par semaine j'ai pas encore reçu la feuille qui m'expliquera tout ça, je mettrais à jour ce post alors, pour se faire une idée un peu plus détaillé., (enfin je connais je commence en Septembre). Et je trouve que c'est pas vraiment assez.
Comme je suis disposé, et que j'ai envie de bosser tel un fou Enfin, je ferais surement que la moitié, certains vont même pas au collège à ce qui parait, donc moi j'ai mon année de 3ème, donc mes 5h comparé à leur 10h ahah :oops:
Sauf que je vois pas l'intérêt de bosser énormément si je dois attendre une durée assez longue entre chaque cours, puisque j'aurais rien à apprendre.
On appelle ça aller plus vite que la musique :D "LOL"
Je suis gonflé à bloc pour apprendre, et j'ai soif de connaissances, dès que j'apprend quelques choses, je vais chercher toutes les choses qui lui sont liées, un peu comme un rayon finalement, et j'en extrait tout le jus, avant de mettre les connaissances en efficacité.
Et je ne sais pas quel est la meilleure chose à faire.. Donc si quelqu'un à des témoignages à expliquer, ou à douté comme moi et j'en passe, ça serait sympatoche de le partager ici, je suis pas le seul dans cette situation. Enfin je crois #-o
Bref, merci de m'avoir lu et au plaisir.
Bonne soirée, Cordialement.
Et encore désolé avec toutes mes questions à deux balles, je vais me faire tapé dessus un jour :oops:


Edit : Je vise une carrière professionnel, je pense que certaines personnes sachent que je veux rentrer au CNS de Paris, et c'est loin d'être chose facile, donc je veux donner corps et âme à ce rêve qui devient une ambition.
Je rajoute aussi que je suis totalement débutant, je sais juste jouer quelques trucs grâce à Synthesia que j'ai depuis presque 1 ans.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le lun. 30 juil., 2018 8:23, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par Mathieu79 »

Le prof , te donnera un travail en fonction de ton niveau. tu auras une semaines pour avancer ... ce qui va très vite en plus de la vie privé et de tes cours d'étudiant.
De là , quand tu joueras ton morceau appris, le prof va remettre en question si nécessaire, ta position de main , tes doigtés , et ton interprétation ...

Si tu vas vite tu pourras rejoindre le second cycle avec 45 mn de cours.
Et si tu vas très vite tu peux rejoindre en option musique de chambre, trio ....

A côté de cela , tu auras aussi d'autres matières à travailler.

Option sympas cours d'harmonie mais qui demande tout de même de bonne base de solfège.

Amuse toi !
Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par Mathieu79 »

"Comme je suis disposé, et que j'ai envie de bosser tel un chinois"
Je sais que que les expressions sont nombreuses , on les sors parfois un peu trop vite sans faire attention que ça pourrais blesser autrui.
Fait attention à cela sur le forum et d’ailleurs partout ou tu t'exprimes.

Math
arg

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par arg »

Bonsoir Julien Rubato,
c'est comme pour le clavier numérique: tu décides un peu vite je pense. Tu es complètement débutant, tu auras largement de quoi apprendre et de quoi travailler avec un cours par semaine. Il est probable que tu n'auras pas assez de temps pour tout faire, dans le bon sens du terme, car un travail en musique n'est jamais terminé, surtout lorsqu'on apprend toutes les bases... De plus les cours particuliers seraient très onéreux s'il fallait en prendre encore plus.
Donc vraiment, attends de voir.... et mets toi au travail et à la musique avec patience et plaisir...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par Terpsichore »

Commence déjà :D
Si tu t'ennuies, tu pourras toujours rajouter des cours.
Si bien sûr tu as les finances.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par Mathieu79 »

Le problème de travailler dans son coin quand on débute , c'est de faire de mauvaise geste qui vont trainer un bon bout de temps.
Il faudra surement changer de morceau pour travailler sur du neuf, car il est difficile de retirer les mauvaises habitudes d'un morceau étudier pendant 6/8 semaines.

Je prend mon exemple si je fait un doigté , et que la prof 6 semaines plus tard me demande de le changer , c'est la fin du monde ;p !

Tu peux aussi prendre des cours privé jusqu’à la rentrée , mais pas sur d'en trouver durant l'été. Peut être un stage chez un prof à domicile peut être bénéfique pour commencer.
Je sais que le forum en à quelques uns.

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par Cadenza »

C'est fâchant de devoir apporter des modifications lorsque l'apprentissage d'une pièce est avancée, mais rien n'est impossible. C'est arrivé plusieurs fois que mon prof me suggère des changements de doigtés alors que je travaillais la pièce depuis déjà plusieurs semaines / mois. Le seul qui a réellement été problématique est celui que j'ai essayé de changer 2 semaines avant l'examen. Tous les autres ont pu être intégrés au bout d'un certain temps. Il s'agit de retravailler le passage à tempo plus lent pendant un certain temps, et de concentrer son attention sur ce passage jusqu'à ce que ce soit acquis. Ce n'est rien de dramatique non plus.

Je suis un peu maniaque (depuis mon expérience avec mon premier prof) d'éviter d'intégrer de mauvais gestes, mais je me dis parfois qu'il vaut mieux prendre le temps d'expérimenter un peu et qu'on apprend, même si ce n'est pas bien fait.
De toutes façons, il est impossible de ne rien faire incorrectement la première fois. Il ne faut donc pas trop virer fou avec ça. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par Julien_Rubato »

Merci pour vos réponses.
Donc à ce que j'ai compris, je vais devoir attendre et voir en direct, là je n'ai aucune idée de comment ça va ce passer.
Après je ne souhaite pas forcément rejoindre en l'option musique de chambre, trio, car je n'aime pas spécialement la musique de chambre.
Mais pour le trio, je pense qu'il y a plus d'option.

Merci pour vos réponses, cordialement.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par Julien_Rubato »

Julien_Rubato a écrit : dim. 29 juil., 2018 19:52 Bonsoir.

Bon... Encore une fois.. Grosseeeeeeee remise en question... je me demande si le conservatoire est plus efficace que des cours particuliers niveau apprentissage.
Ce que je veut dire par la, c'est que il me semble que j'ai une ou deux heures trente de cours par semaine j'ai pas encore reçu la feuille qui m'expliquera tout ça, je mettrais à jour ce post alors, pour se faire une idée un peu plus détaillé., (enfin je connais je commence en Septembre). Et je trouve que c'est pas vraiment assez.
Comme je suis disposé, et que j'ai envie de bosser tel un fou Enfin, je ferais surement que la moitié, certains vont même pas au collège à ce qui parait, donc moi j'ai mon année de 3ème, donc mes 5h comparé à leur 10h ahah :oops:
Sauf que je vois pas l'intérêt de bosser énormément si je dois attendre une durée assez longue entre chaque cours, puisque j'aurais rien à apprendre.
On appelle ça aller plus vite que la musique :D "LOL"
Je suis gonflé à bloc pour apprendre, et j'ai soif de connaissances, dès que j'apprend quelques choses, je vais chercher toutes les choses qui lui sont liées, un peu comme un rayon finalement, et j'en extrait tout le jus, avant de mettre les connaissances en efficacité.
Et je ne sais pas quel est la meilleure chose à faire.. Donc si quelqu'un à des témoignages à expliquer, ou à douté comme moi et j'en passe, ça serait sympatoche de le partager ici, je suis pas le seul dans cette situation. Enfin je crois #-o
Bref, merci de m'avoir lu et au plaisir.
Bonne soirée, Cordialement.
Et encore désolé avec toutes mes questions à deux balles, je vais me faire tapé dessus un jour :oops:


Edit : Je vise une carrière professionnel, je pense que certaines personnes sachent que je veux rentrer au CNS de Paris, et c'est loin d'être chose facile, donc je veux donner corps et âme à ce rêve qui devient une ambition.
Je rajoute aussi que je suis totalement débutant, je sais juste jouer quelques trucs grâce à Synthesia que j'ai depuis presque 1 ans.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par abernard »

Je me permet une petite mise en garde @Julien_Rubato.

La qualité de travail compte plus que la quantité de travail.

Ceux qui disent travailler plus de 4h par jour en étant efficace sont des menteurs, où alors ils répètent des exercices techniques toute la journée en regardant la télé, ce qui est complètement inutile.

Pour faire du piano, il faut de la concentration, engager son oreille et ses facultés critiques à chaque étape de la préparation d'un morceau.

La plupart du temps, après 4-5 seances de 45 min bien espacées durant la journée, je suis tellement épuisé intellectuellement que j'en aurais du mal à tenir une conversation. Jouer plus serait complètement contre productif, je serais incapable de jouer correctement et je detruirait littéralement tout le travail accompli le reste de la journée.

En règle générale, si tu es capable de travailler plus de 4 heures par jour, c'est que tu es probablement en train de faire n'importe quoi.

Je ne sais pas si tu parles anglais, si ça t'intéresse je pointer vers des ressources pour apprendre à jouer de façon productive, c'est ici: http://fundamentals-of-piano-practice.r ... en/latest/
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par leLama »

Jouishy a écrit : lun. 30 juil., 2018 2:43
Je suis un peu maniaque (depuis mon expérience avec mon premier prof) d'éviter d'intégrer de mauvais gestes, mais je me dis parfois qu'il vaut mieux prendre le temps d'expérimenter un peu et qu'on apprend, même si ce n'est pas bien fait.
De toutes façons, il est impossible de ne rien faire incorrectement la première fois. Il ne faut donc pas trop virer fou avec ça. :)
Je partage tout a fait ton avis Jouishy. On se trompe forcément, et je pense même que c'est nécessaire à l'apprentissage. Faire exactement ce que demande le prof sans expérimenter un peu le contraire (pas trop quand même) amène je crois un savoir très fragile. Quand on s'est suffisamment trompé et qu'on comprend que la techinique proposée est inéluctable, c'est mieux intériorisé.

Pour ta question initiale, julien_rubato, un cours chaque semaine me parait suffisant et demande déja un travail considérable. Si on compte une dizaine d'heures de travail personnel pour amener quelque chose de nouveau a montrer au prof, plus les cours au conservatoire, ça donne déjà un emploi du temps très chargé !
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par Géphil »

abernard a écrit : lun. 30 juil., 2018 8:40
...

Ceux qui disent travailler plus de 4h par jour en étant efficace sont des menteurs, où alors ils répètent des exercices techniques toute la journée en regardant la télé, ce qui est complètement inutile.

...

En règle générale, si tu es capable de travailler plus de 4 heures par jour, c'est que tu es probablement en train de faire n'importe quoi.

...
Je pense qu'il faut être prudent avec ces affirmations : la capacité de concentration varie considérablement d'une personne à l'autre selon les aptitudes et l'entrainement.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par abernard »

Géphil a écrit : lun. 30 juil., 2018 14:23
abernard a écrit : lun. 30 juil., 2018 8:40
...

Ceux qui disent travailler plus de 4h par jour en étant efficace sont des menteurs, où alors ils répètent des exercices techniques toute la journée en regardant la télé, ce qui est complètement inutile.

...

En règle générale, si tu es capable de travailler plus de 4 heures par jour, c'est que tu es probablement en train de faire n'importe quoi.

...
Je pense qu'il faut être prudent avec ces affirmations : la capacité de concentration varie considérablement d'une personne à l'autre selon les aptitudes et l'entrainement.
Un certain nombre d'études pointe que 4h semble être la limite biologique à partir de laquelle s'entrainer plus n'apporte aucun bénéfice. Rapidement en faisant une recherche sur google j'en ai trouvé une : (attention c'est un lien vers un pdf) http://projects.ict.usc.edu/itw/gel/Eri ... cePR93.pdf (page 8 sous effort constraints)

Evidement il y a des exceptions à la norme, mais dans le doute mieux vaut éviter de se faire du mal en se forçant à faire du piano 10 heures par jour sous prétexte que certains le font.
Modifié en dernier par abernard le lun. 30 juil., 2018 15:07, modifié 1 fois.
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par pianotiti »

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur ce sujet, vraiment, 2heures de cours par semaine sont suffisantes pour avancer, surtout lorsqu'on débute.
Et puis, 5heures de piano en rentrant du collège, ça me parait un peu compliqué, tu vas devoir travailler d'affilée jusqu'à très tard le soir, et ce n'est sûrement pas efficace pour progresser, il faut être réaliste! Tu auras des devoirs, tu seras fatigué par ta journée de cours, travailler autant risque d'être un peu inutile...
Il ne faut pas voir le piano comme un marathon technique où il faut enchaîner des heures de travail comme une bête, sinon tu perdras le côté artiste et musique, c’est dangereux! Tu es trop gourmand, tu n'as pas encore commencé les cours et tu te projettes déjà en te disant que le Conservatoire n'est pas assez compétant pour t’accueillir!

Julien_Rubato a écrit : dim. 29 juil., 2018 19:52
Sauf que je vois pas l'intérêt de bosser énormément si je dois attendre une durée assez longue entre chaque cours, puisque j'aurais rien à apprendre.
On appelle ça aller plus vite que la musique :D "LOL"



En musique il y a toujours des choses à apprendre, il ne faut pas dire ça! Et puis si tu avances vite, ton professeur le remarquera et te donnera plus de travail.
Modifié en dernier par pianotiti le dim. 17 févr., 2019 14:20, modifié 1 fois.
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par Mathieu79 »

Ce n'est pas 2 heures de cours de piano, c'est 30 mn 1er cycle, 45 mn 2eme cycle.
les 1H30 doit être du solfège.

Math
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par pianotiti »

oui, c'est ce que je me disais aussi :) 2h30 ça me paraissait beaucoup!
Dans mon conservatoire, c'est 20 minutes en début 1er cycle, 30 en fin de premier cycle, 45 minutes en fin de second cycle, et 1h en 3e cycle.
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par natty_dread78 »

C'est illisible. Pourquoi écris tu en caractères minuscules ??
In piano veritas.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par Mathieu79 »

natty_dread78 a écrit : jeu. 02 août, 2018 15:16 C'est illisible. Pourquoi écris tu en caractères minuscules ??
?? peut être un bug ^^ chez moi les conversations sont de taille normal.
Math
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par floyer »

Je confirme que le premier post contient des passage en taille 50%, donc assez petit.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Temps de cours chaque semaines au conservatoire ?

Message par jean-séb »

Oui, mais j'avoue que je n'avais pas compris le message de Natty dread car on ne savait pas à qui il s'adressait !
Répondre