Améliorer sa pratique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Améliorer sa pratique

Message par Giboulette »

Bonjour,

J’ai commencé le piano il y a environ 3 ans. Je prends une heure de cours par semaine avec un prof particulier. Je commence à entrer dans les années « intéressantes » où je peux ajouter quelques partitions sympa à mon répertoire. Et je voudrais que la musique occupe une part plus importante de mon quotidien.

J’essaie de pratiquer environ 45 min par jour au minimum mais je voulais peut être m’inscrire à une revue de piano, essayer de faire travailler mon oreille en écoutant du classique (que je ne connais pas du tout) ou autre... je veux plus m’investir dans mes cours pour améliorer ma pratique et mon oreille dans l’optique de me « faciliter » l’apprentissage futur mais je ne sais pas vraiment quoi faire.

J’ai acheté « Pianiste » et « Classica » pour regarder un peu ce que contenait les revues. Mais ça m´a l´air d’être du vent .... beaucoup de publicités et d’articles sur des personnes qui n’apportent rien à mon sens à une quelconque pratique musicale (je m’attendais à des conseils de pro sur la méthodologie à avoir, des idées d’exercices à pratiquer....) en ce sens j´ai quand même eu avec « pianiste » plusieurs partitions qui ne sont clairement pas de mon niveau actuellement mais que je retrouverai un jour, donc pourquoi pas m’y abonner, mais juste pour le cd et les partitions annotées... connaissez vous d’autres revues ?

Sinon je n’ai jamais fait de solfège à proprement dit, j’en fais obligatoirement un minimum en travaillant mes partitions avec ma prof mais ce n’est pas très poussé, est ce que ça pourrait vraiment être intéressant de m’y mettre en m’inscrivant à un site de cours en ligne par exemple?

J’ai l’impression de partir un peu dans tous les sens mais je sens que j´ai besoin de plus vivre « musique » pour maintenir ma motivation. Je ne connais aucun musicien, je prends des cours particuliers donc je ne rencontre personne et j’ai un petit niveau donc je n’en peux pas dire tenter de chercher un groupe pour jouer à plusieurs ni quoique ce soit en sachant que j´ai bien compris que les places étaient chères. Avant, je postais régulièrement sur le forum humeur piano, et lire la progression des autres me remotivait mais aujourd’hui le forum n’existe plus et ce forum ci ne me permets pas de me sentir à l´aise pour poster....

À part ma prof qui essaie de me motiver comme elle peut je suis vraiment isolée...

Auriez vous des conseils à m’apporter?

Merci par avance et bonne journée
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Améliorer sa pratique

Message par Terpsichore »

Mais ta prof a d'autres élèves ? Pourquoi ne pas les rencontrer?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Améliorer sa pratique

Message par Lee »

Giboulette a écrit : dim. 29 juil., 2018 12:41 Avant, je postais régulièrement sur le forum humeur piano, et lire la progression des autres me remotivait mais aujourd’hui le forum n’existe plus et ce forum ci ne me permets pas de me sentir à l´aise pour poster....
Bonjour Giboulette,
Il n'y aucune raison sauf d'habitude, je t'encourage de t'y mettre. Je n'ai jamais été sur l'autre forum, et je postais la première fois pour avoir un avis sur mon piano...après sans honte, les PMistes sont bienveillants.
Giboulette a écrit : dim. 29 juil., 2018 12:41 Je ne connais aucun musicien, je prends des cours particuliers donc je ne rencontre personne et j’ai un petit niveau donc je n’en peux pas dire tenter de chercher un groupe pour jouer à plusieurs ni quoique ce soit en sachant que j´ai bien compris que les places étaient chères.
Nous faisons des rencontres du forum de temps en temps et de tout niveau joue....où habites-tu ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Améliorer sa pratique

Message par Giboulette »

Oui ma prof a d’autres élèves mais pas beaucoup d’adulte plutôt des ados qu’elle a depuis presque toujours j’ai envie de dire donc pas évident d’être sur la même longueur d’onde...

Je ne pense pas qu’on m’enverrait sur les roses si je postais mais je ne suis pas à l’aise pour le faire... (bien que la c’est ce que je fais au final donc ça viendra peut être...)

Je suis dans la Somme.
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Améliorer sa pratique

Message par zende »

Bonjour Giboulette. Tu peux voir la localisation des membres de pianomajeur ici viewtopic.php?p=295724#p297252

Au passage merci à Lee d'avoir assuré le suivi
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Améliorer sa pratique

Message par panwork »

Bienvenue ici Giboulette ! Autorise toi a poster il y a ici toute une communauté :)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Améliorer sa pratique

Message par roulroul »

À part ma prof qui essaie de me motiver comme elle peut je suis vraiment isolée...
Moi ça me va très bien, comme j' apprends dans mon coin je ne joue que pour moi, ce qui ne signifie pas que je suis un ours dans la vie,
mais chacun est différent.
Je ne connais aucun musicien, je prends des cours particuliers donc je ne rencontre personne
Moi non plus je ne connais aucun musicien, mais si tu leur demande un avis sur matos, et sur les méthodes, y en a pas un qui dit pareil,
heureusement y a PianoMajeur :D
Le conseil "bateau" est de prendre du plaisir, comme dit plus haut, et un travail régulier, 45 mn/jour c'est pas mal, bravo.
Avant, je postais régulièrement sur le forum humeur piano, et lire la progression des autres me remotivait mais aujourd’hui le forum n’existe plus et ce forum ci ne me permets pas de me sentir à l´aise pour poster....
Oui plus orienté classique / acoustique, PianoMajeur, mais y a quand même moyen de discuter....
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Améliorer sa pratique

Message par abernard »

Si tu parles anglais, pour "apprendre à apprendre" je te conseille l'excellente série de e-books de Graham Fitch. C'est un pianiste pro, il tient aussi un blog avec d'autres pianistes pro qui viennent donner des conseils pour des points de piano précis.

Il y a pas mal d'articles gratuits pour te faire une idée.

https://practisingthepiano.com/ebooks/

Ah et sur la chaine youtube du PianistMagazine, il y a une vingtaine de vidéo très instrucives de lui.

Il y a ce site aussi:

http://fundamentals-of-piano-practice.r ... en/latest/

La plupart des informations sont assez basiques, mais pour quelqu'un comme moi qui n'arrive pas à trouver quoi que ce soit de bon intuitivement, il a été d'une aide très precieuse.
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Améliorer sa pratique

Message par Spykou »

Salut, est-ce que tu t'es déjà renseigné auprès du conservatoire le plus proche pour savoir s'ils prenaient des adultes ?
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Améliorer sa pratique

Message par Giboulette »

D’accord merci pour les liens j’irai jeter un coup d’oeil!

Pour le conservatoire j’ai déjà vaguement pensé à me renseigner, mais ça se passe bien avec ma prof je ne veux pas changer et j’aime la liberté que j’ai dans le choix des morceaux qu’on étudie.

Je ne cherche pas forcément à jouer à plusieurs mais juste échanger sur Léa difficultés rencontrées avec quelqu’un d’un niveau équivalent
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Améliorer sa pratique

Message par Spykou »

Tu pourrais aussi t'inscrire dans un conservatoire pour suivre des cours de solfège ou d'harmonie, sans forcément suivre des cours de piano. C'est une simple piste.

Pour entretenir ta culture pianistique et satisfaire ta curiosité musicale, parcourir ce forum de long en large peut déjà t'aider un peu !

Quel(s) morceau(x) travailles-tu actuellement ? Comment t'est venue l'envie de faire du piano ? :D

Mon intérêt pour le répertoire classique est également très récent. Je me suis longtemps demandé quelle était la meilleure manière de le découvrir de manière progressive. C'est une question bien complexe : par quoi débuter en tant que néophyte, et comment éviter de se perdre dans cette immensité qui s'offre à nous ? J'ai commencé par écouter les oeuvres les plus connues des compositeurs les plus connus, puis j'essaie d'élargir au fur et à mesure. On trouve absolument tout ce qu'on veut sur Youtube, j'ai donc créé des playlists plus ou moins thématisées et pas trop longues (~2h), qui regroupent des oeuvres que j'ai envie de découvrir et que j'écoute quand je veux. Je peux te les faire partager si tu souhaites avoir un aperçu.

Comme bouquin j'ai acheté "L'art du piano" de Neuhaus, considéré comme une référence. Je ne l'ai pas encore lu en entier mais j'apprécie le feuilleter régulièrement, c'est un livre très sérieux et pédagogique qui aborde beaucoup de concepts relatifs à l'instrument et à sa pratique.
A nouveau la bibliographie pianistique est immense et tu peux trouver ton bonheur un peu partout je pense !
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Améliorer sa pratique

Message par Giboulette »

Ah super idée, je n’avais jamais pensé à me renseigner pour le solfège uniquement en conservatoire! Je vais envoyer un mail, merci! :D

Le truc c’est que je ne comprends pas grand chose des quelques sujets que j’ai lu... :?

J’ai acheté le livre dont tu parles, (j’adore les livres :D )

Le piano je ne sais pas trop comment c’est venu à la base. J’ai pris quelques cours quand j’étais toute petite mais je n’ai pas voulu en faire sérieusement (y’avait beaucoup trop de touches^^) à la place j’ai choisi... le djembé! :mrgreen:

J’en ai fais deux ans, puis j’ai arrêté, j’ai pratiqué d’autres activités et en devenant jeune adulte le piano me trottait dans un coin de la tête, du coup quand j’ai commencé a bosser et que j’avais le budget je m’y suis mis. J’ai commencé l’accordéon aussi il y a peu, dans un autre genre.

Je fais pas mal de technique en ce moment et je rejoue mes anciens morceaux je n’en ai pas encore en cours, mais mon prochain est censé être un prélude, je le commence demain normalement :)

Et toi pourquoi le piano?

Oui je veux bien tes playlists :)
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Améliorer sa pratique

Message par Spykou »

Giboulette a écrit :Le piano je ne sais pas trop comment c’est venu à la base. J’ai pris quelques cours quand j’étais toute petite mais je n’ai pas voulu en faire sérieusement (y’avait beaucoup trop de touches^^) à la place j’ai choisi... le djembé! :mrgreen:

J’en ai fais deux ans, puis j’ai arrêté, j’ai pratiqué d’autres activités et en devenant jeune adulte le piano me trottait dans un coin de la tête, du coup quand j’ai commencé a bosser et que j’avais le budget je m’y suis mis. J’ai commencé l’accordéon aussi il y a peu, dans un autre genre.
Sympa l'accordéon. Tu as donc le syndrome assez répandu du "j'ai commencé un instrument, ça me plaît, je veux en essayer d'autres" !

Giboulette a écrit :Et toi pourquoi le piano?
Pour la faire courte, après 10 années de mon adolescence passées à contempler le Clavinova qui se trouvait dans mon salon, j'ai fini par vouloir mettre la main à la pâte... :mrgreen:

Je t'envoie un MP pour les playlists.
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Améliorer sa pratique

Message par P.piano2 »

Pour vous, lorsqu'on a plusieurs pièces à retravailler, (4),il vaut mieux les travailler toutes un petit peu chaque jour, ou c'est mieux de s'attarder sur une ou deux par jour, et de les travailler de façon plus poussée?
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Améliorer sa pratique

Message par pianotiti »

P.piano2 a écrit : lun. 29 oct., 2018 10:19 Pour vous, lorsqu'on a plusieurs pièces à retravailler, (4),il vaut mieux les travailler toutes un petit peu chaque jour, ou c'est mieux de s'attarder sur une ou deux par jour, et de les travailler de façon plus poussée?
Tout dépend du temps dont tu disposes et de la difficulté des pièces.
Personnellement, il y a un ou deux ans (j'ai 16 ans) les oeuvres que je jouait ne me demandaient que 30 minutes chacune, donc en 2 heures ça me parait correct, mais maintenant que j'ai des grandes oeuvres à travailler, je fais 4 heures, 1 h de chaque...
Si tu n'as qu'une heure par jour, je penses que tu dois te concentrer sur une ou deux, et jouer une ou deux fois les autres... Après, tout dépend du travail qui t'est demandé dessus, si tu as des choses compliquées qui demandent du temps, tu dois prendre ce temps, mais si c'est juste les garder, ou les détailler un peu, pas besoin d'y passer trop de temps, et tu peux donc toutes les faire.
Sinon, si tu ne disposes pas de trop de temps, tu peux aussi te dire que tu fais une page de chaque, pour tout travailler, mais en faisant quand même du détail...
Si tu souhaites une aide précise, je pense qu'il est important que tu nous indique le temps dont tu disposes ainsi que les 4 pièces en question!
Voila, j'espère t'avoir éclairée, bon courage
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Améliorer sa pratique

Message par P.piano2 »

Merci pour ta réponse! Pour info, je joue une invention à 3 voix de bach en sol majeur, une étude de virtuosité de mozskowski, une petite étude de czerny, et le moment musical n4 de schubert. Et c'est vrai que ces derniers temps je n'ai pas toujours le temps voulu pour jouer donc 1h à 1h 30 par jour ( ou certains jours pas de piano du tout) la semaine et souvent plus le weekend.
Répondre