Gene dans les poignets, toujours...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Gene dans les poignets, toujours...

Message par roulroul »

Bonjour à tous,
Toujours ces problèmes récurrents de gène dans les poignets au bout de 20 mn ( environ ) de piano,
pour rappel, j' ai commencé assez tard ( presque 60 ans ),
En toute modestie, j' essaie de me servir de mon expérience de tout ce que j' ai fait dans la vie,
pour pouvoir jouer au piano, et de mettre toutes les chances de mon coté,
avant chaque séance, je m' assoit et je ne joue pas immédiatement,
et pendant les pauses,
je fait très attention a ma position, je respire profondément, le dos bien droit et pas voûté,
et je laisse mes soucis de coté,
je fais hyper attention au relâchement des poignets, je ne joue plus « tête baissée » comme au début,
j' analyse davantage mon jeu et j' ai pris ( un peu ) d' assurance, avec les conseils éclairés de mon prof,
il y les histoires de toucher, mon clavier n'a pas un toucher dit « lourd » qui ne me convient de toutes façons pas,
honnêtement, je ne croit pas que ce soit la cause principale de mes tracas,
et vous ? comment gérez vous cela ?
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Gene dans les poignets, toujours...

Message par pianotiti »

Est-ce que c'est une douleur ou une impression que le poignet est un peu rigide et coincé?
Peut-être que des échauffements des poignets, des doigts et des bras pourraient être utiles, avant et après la pratique. Et même si l'on ressent une gêne dans les poignets alors qu'ils sont détendus, c'est peut-être que le problème vient de plus haut, comme les coudes ou les épaules. Vous pouvez peut-être essayer de pratiquer 10-15 minutes d'étirements et échauffements des doigts au cou avant de jouer!
Bon courage
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Gene dans les poignets, toujours...

Message par Okay »

As-tu essayé de remonter la banquette (ou de jouer sur un siège plus haut) ?

Comment est l'alignement entre ton avant-bras et le dessus de la main lorsque tu joues ?

Lorsque cet alignement n'est plus en place, est-ce que l'articulation du poignet tend à remonter en bosse, ou redescendre pour former un creux ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Gene dans les poignets, toujours...

Message par roulroul »

pianotiti / Est-ce que c'est une douleur ou une impression que le poignet est un peu rigide et coincé?
Au tout début, c’était une douleur, maintenant je parle davantage de gène, je dois dire que je n' ai jamais été d'une grande souplesse ,
par ex. la danse ce n'est pas pour moi :D
je vais mettre a profit vos conseils,
ça va déjà mieux depuis que je travaille le relâchement,
j' ai déjà essayé de m' échauffer les doigts, mais ça ne change pas le problème.
j' ai déjà lu des trucs genre la main doit donner l' impression de serrer une balle de tennis, info ou intox ?
Je ne voudrais pas toujours me chercher des excuses, mais commencer sur la tard, et sans passé musical, on a beau dire, ça aide pas. :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Gene dans les poignets, toujours...

Message par leLama »

je pense que l'age joue aussi. Je courais souvent avant. C'est devenu difficile, les tendons ralent rapidement, alors que j'ai une 15aine d'annees de moins que toi; Je vois qu'avec les annees, des gestes totalement anodins auparavant deviennent des charges.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Gene dans les poignets, toujours...

Message par Terpsichore »

Des examens ont ils été fait?
La douleur survient au bout de combien de temps et reste combien de temps une fois que tu as cessé de jouer?
Tu t'echauffes hors clavier avant?
Massages parfois ?



P.s pas d'obligation de souplesse pour apprendre a à danser [-X
arg

Re: Gene dans les poignets, toujours...

Message par arg »

Cela parait normal d"avoir des gênes qui sont probablement tendineuses liées au fait que tu as commencé tard, et que tu n'as peutêtre pas encore une position qui économise suffisamment. Les conseils d'Okay sont pertinents et comme tu dis que ça va de mieux en mieux... c'est que tu es dans la bonne direction. Encouragements à continuer donc, en veillant à positon/détente/changements si douleurs.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Gene dans les poignets, toujours...

Message par roulroul »

Merci a tous, j' ai tendance a être trop exigeant,
en matière de piano ( et parfois du reste aussi ),
j' oublie que j' ai commencé il y 5 ans environ avec des doigts qui ne répondaient pas ou si peu, j' aime bien le terme de "rouillés".
ça fait 1 an que je travaille la position, le relâchement, le confort, ce que je nomme les "a coté" et ça paye.
j' ai l' impression que jouer du piano n'est pas naturel pour nous les humains, pour la posture,
bouger les doigts fait énormément travailler les mains et tous les avants bras, je ne vous apprends rien.
il faut comme vous dites commencer par des échauffements, et jouer de manière progressive, surtout laisser tomber a la première gène,
quitte a revenir 1 heure plus tard.
il faut absolument éviter les blessures plus graves encore, synonymes de mise au rencart du clavier.
Terpsichore / La douleur survient au bout de combien de temps et reste combien de temps une fois que tu as cessé de jouer?
ce n'est plus une douleur maintenant, je parle de gêne, elle disparait relativement vite, disons en 10 mn.
Okay / Comment est l'alignement entre ton avant-bras et le dessus de la main lorsque tu joues ?
je vais voir ça, il ne faut pas que les poignets soient cassés ?
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Gene dans les poignets, toujours...

Message par Terpsichore »

Un truc de sportif qui peut soulager et eviter l'aggravation : la glace! Pas dans l'estomac mais sur la zone douloureuse pendant 10/20' max après avoir jouer.
Ou/et argile (en bande toute la nuit).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Gene dans les poignets, toujours...

Message par roulroul »

Oui, merci, y a aussi des pommades assez efficaces en pharmacie,
la glace je connais ça marche bien contre les bobos ( ancien footeux ) et dans l' apéro aussi :D
en ce moment plein de boulot au potager, il faut pas mal arroser + ponçage, mise en peinture des boiseries, et éventuellement mini sieste,
+ tour de France l' après midi
donc je ne fait que 10 / 15 mn par jour, mais par contre j' essaie de bosser sérieusement.
même jouer au piano est difficile par une telle chaleur :oops:
Répondre