Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Butineur »

Après Liberace, nous voilà avec des vedettes de la musique classique qui oublient de porter des lunettes noires pour cacher leur âme!

Quand je vois sur Youtube un certain L***-*** applaudit par ses spectateurs parce qu'il exécute un trille "formidable" de la campanella de Lizst , je me demande parfois à quoi servent les pianos à part servir les spectateurs assoiffés de sensations fortes... Je n'ai pas eu l'indécence de montrer cet extrait sur Youtube, mais ça m'a littéralement choqué et attristé!

Quand je pense à tous ces artistes qui mettent leur âme dans la musique pour la musique elle-même et qui sont souvent méconnus par le "grand public"., ça me révolte.

Bien sûr, il y a eu Rubinstein, Horowitz, Arrau, Cortot, Kempff, et tant d'autres, mais ils appartiennent à une autre époque... hélas


Malheureusement, à part ces grands pianistes, je ne connais pas beaucoup de "noms" ... Ça existe encore de grands pianistes qui jouent avec leur âme? Qui se donnent entièrement à la musique?
J'ai peut-être quelques noms, mais pouvez-vous m'aider à trouver des noms d'artistes pianistes interprètes qui jouent avec le fond de leur cœur qui sont appréciés de leur vivant ?
Si ça existe encore, merci de le mentionner, parce que je suis vraiment ignorant dans mes recherches, j'ai bien du mal à trouver des artistes interprètes pianistes exceptionnels aujourd'hui.
... peut-être suis-je trop nostalgique ?...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Presto »

oui je te crois très nostalgique, je n'ai pas très envie de citer, et j'en oublierais, qui sont tout de même de sacrés musiciens ! Je ne suis pas sûr que les artistes aient les moyens de maîtriser si bien que cela leur communication ... mais ne doute pas qu'on puisse tenir dans ce "métier" sans y croire au fond de soi et en être habité. Quand j'y réfléchis, la vie des solistes n'est pas très marrante : tournées-travail, travail-tournées, des mois entiers passées dans les aéroports jusqu'à ne plus savoir où on joue, et toujours être au top avec le même respect du public. Il faut une sacrée constitution physique et mentale et respirer la musique pour tenir !
Certes, personne ne joue comme Rubinstein (un peu cabotin tout de même il était l'Arthur !), ça me semble très bien et ça nous le rend indispensable :wink:
Le truc je crois c'est qu'effectivement une génération de très grands maîtres qui avaient pu approcher les élèves des monstres sacrés s'est éteinte. Et puis tout évolue, il y a deux jours j'écoutais les Goldberg par Gould, ça m'a semblé avoir vieilli. Certainement qu'au bout de la 629e écoute l'enregistrement a perdu de sa fraicheur à mes oreilles et peut-être aussi que j'ai entendu d'autres choses depuis. :wink:
Curieusement d'ailleurs, Gould je ne l'écoute plus depuis que je me suis remis au piano, peut-être parce que je crains de me faire aspirer par lui :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Okay »

Bien sur que ça existe encore, par pelletées.

Pour répondre brièvement, il faut poser deux questions :

- De quoi à besoin d'un artiste pour qu'on parle de lui ?
Deux choses : de la communication et du talent. Le talent seul, c'est quasiment une garantie de non existence à part coup éclat lors d'un concours international, ce qui n'est pas une garantie non plus si on examine le palmarès des plus grands concours. Le communication seule, c'est la promesse d'une visibilité au moins temporaire, qui ne durera que si elle soutient un talent vraiment singulier.

- Jusqu'où un artiste est prêt à aller dans sa communication ?
Lang-Lang est devenu un véritable produit, il fait partie de ceux qui ont été loin. Et contrairement à ce que beaucoup de détracteurs essaient de dire, il a énormément de talent. Je ne citerai aucun autre nom, mais il suffit d'examiner un certain nombre de compilations DG pour voir où est la pente glissante... quand on inscrit le Clair de Lune de Debussy ou la Méditation de Thaïs à un récital protéiforme, c'est au minimum très suspect...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Presto »

Okay a écrit : mar. 24 juil., 2018 13:17 Et contrairement à ce que beaucoup essaient de dire, il a énormément de talent.
Il se donne aussi beaucoup de mal pour qu'on le dise je crois...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Okay »

Je n'en sais rien... moi j'écoute et c'est tout. Certaines choses ne me plaisent pas du tout, d'autres sont extraordinaires.
Ericpiano
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 13:24
Mon piano : yamaha

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Ericpiano »

Je pense que sur Youtube on trouve des stars de Youtube.
Chercher des stars ailleurs apportera probablement un élément de réponse.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Presto »

Okay a écrit : mar. 24 juil., 2018 13:22 Je n'en sais rien... moi j'écoute et c'est tout. Certaines choses ne me plaisent pas du tout, d'autres sont extraordinaires.
mais là on est totalement d'accord, le hic c'est que les dernières choses que j'ai entendues de lui sont franchement bof, du moins à mon goût.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Arabesque44 »

Puisqu'on parle de Lizst...Lui aussi aimait faire le show et c'est ce qu'attendait son public! Il était l'égal d'une "Rock Star" dit-on souvent. Il devait en faire "des tonnes" non?
Et il n 'était pas le seul. C'était courant aux XVIII et XIX èmes siècles. Il y avait même des joutes façon " Dans avec les stars"
Ce n'est de nos jours que les salles de concert sont devenues des sanctuaires.
Faut-il le regretter? je n'en sais rien. Mais la musique classique est tout de même à l'écart des excès du show-business!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par pianojar »

Il suffit d'aller régulièrement au concert pour se rendre compte qu'il y a enormement de pianistes talentueux qu'ils soient ou pas sous les feux des projecteurs
Le "c'etait mieux avant" bof...
Des Gould, Horowitz, Rubinstein sans parler d'un certain Liszt ont chacun à leur maniere utilisé le show business à leur manière
Les temps changent, les médias changent, à chaque artiste de savoir l'image qu'il veut donner et l'utilisation qu'il veut faire de ces médias
On pourra écouter à ce sujet l'interview de Lucas Debargue dans le cadre du festival de Verbier
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Lee »

Il y a ce fil proposant des pianistes qui méritent être plus connu.es :
viewtopic.php?f=1&t=18816&p=317427&hili ... 2A#p317427

Je crois que Lang Lang joue souvent (et horriblement) Chopin. J'imagine que s'il l'avait omis de son repertoire, nous lamenterions moins...mais je trouve son Chopin absolument insupportable, le pire des massacres de Chopin jamais, de loin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par quazart »

Butineur a écrit : mar. 24 juil., 2018 12:10 J'ai peut-être quelques noms, mais pouvez-vous m'aider à trouver des noms d'artistes pianistes interprètes qui jouent avec le fond de leur cœur qui sont appréciés de leur vivant ?
Si ça existe encore, merci de le mentionner, parce que je suis vraiment ignorant dans mes recherches, j'ai bien du mal à trouver des artistes interprètes pianistes exceptionnels aujourd'hui.
... peut-être suis-je trop nostalgique ?...
Citer des noms serait injuste vis à vis de tous ceux qu'on ne citerait pas...
La communication d'aujourd'hui est trop différente de celle d'hier, ça fausse la comparaison. Et les grands noms d'hier et d'avant hier sont devenus légendaires, ça la fausse aussi !
La motivation profonde demeure sans aucun doute la même, je n'imagine pas un artiste se lançant dans un tel parcours mu par autre chose que la passion !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par roulroul »

C'est a nous tous de trouver les perles rares il faut se donner la peine de chercher, des fois a la 30 eme page
l' offre est large, il y de tout sur Youtube...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Lee »

J'étais curieuse des listes "best of" des pianistes actuels, mais je suis tombée sur un site qui a beau demander les pianistes vivantes, plusieurs pianistes morts depuis longtemps avant Internet figurent dessus. Il y a une pianiste née en 1978 que je connaissais pas, Ekaterina Mechetina, elle se trouve dans le classement entre Richter et Murray Perahia...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par katy »

Je ne pense pas que ce soit une question d'époque mais comme cela a été dit de personnalité, de choix de la part de l'artiste... Moi par exemple je suis vraiment consternée de ce que DG a fait de Grimaud : les clips sont toujours plus kitchs (et encore le mot est faible) et après le CD Water qui n'était pas vraiment pas fameux on nous annonce un "Memory" composé de piécettes hétéroclites que nous sommes tous capables de jouer...tout ça proposé avec hurlements de loups, galops de chevaux et j'en passe :? Mais je suppose qu'on ne lui met pas un revolver sur la tempe pour faire ça :( elle a peut-être un regard d'ange et paraît complètement évaporée... mais en fait elle engrange un max...
J'ai l'impression que chez DG on ne propose plus que des compilations à thème, l'artiste ne peut même plus enregistrer une sonate complète ???
Bon pour revenir à la question initiale... écoute donc Adam Laloum qui fait carrière... avec des sonates de Mozart, Schubert ou Schumann, chaque fois que je l'ai entendu j'ai eu les larmes aux yeux. Il a aussi changé de firme, j'espère qu'il restera le même... mais j'en suis quasiment sûre...
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Butineur »

C'était très intéressant de vous lire.

Merci à tous pour vos points de vue.

J'aurais tout de même pu tenir compte que même les plus "grands" pianistes, pour ne pas nommer Liszt, faisaient en quelque sorte du "Show business",et que le métier d'interprète pianiste doit être très dur et qu'il faut faire parfois des compromis et satisfaire une partie du public qui veut du "spectacle" et l'autre qui veut surtout être ému par la musique...

Mais dans certains cas, ce n'est plus un récital, mais carrément un cirque pour impressionner, et là c'est piétiner sur la musicalité!

@roulroul
C'est a nous tous de trouver les perles rares il faut se donner la peine de chercher, des fois a la 30 eme page
l' offre est large, il y de tout sur Youtube...
Tu as absolument raison ! Il faut se donner la peine de chercher.

Et merci à Lee pour le fil qui propose des pianistes, je vais au moins jeter un bon coup d’œil :wink:
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par panwork »

Presto a écrit : mar. 24 juil., 2018 12:36
Curieusement d'ailleurs, Gould je ne l'écoute plus depuis que je me suis remis au piano, peut-être parce que je crains de me faire aspirer par lui :wink:
Les V.Goldberg enregistré en 1959 oui cela a extremement mal vieilli. Mais comme Gould est genial il a senti que cette interpretation extremement mecanique et rapide des Goldberg ne survivrait pas : au crepuscule de sa vie en 1981, il a revisite ce texte et cette version est tout à fait immense.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par panwork »

Oui quand Lang se met à Chopin cest absolument insupportable .. mais Bach cest encore pire....
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Bastien »

panwork a écrit : jeu. 26 juil., 2018 19:11 Oui quand Lang se met à Chopin cest absolument insupportable .. mais Bach cest encore pire....

Voilà qui va te faire plaisir : Lang Lang qui joue le piano de Gould (blasphème) :o

Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Butineur »

#-o

Aïe! Pauvre Steinway!..

Gould doit se retourner dans sa tombe! :shock:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Presto »

panwork a écrit : jeu. 26 juil., 2018 19:11 mais Bach cest encore pire....
ça ne peut évidemment pas plaire à tout le monde, c'est clair qu'on n'est pas chez Lipatti, mais la réalisation est telle qu'elle m'impose le respect et l'admiration :

Je serais beaucoup plus circonspect pour le concerto italien bien dur de son qu'on trouve très facilement sur yt, encore que le 2e mouvement soit pour le moins prenant...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre