Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par sergueiSLES »

Il n’y a malheureusement aucune raison que la « world company » et ses stratégies de marketing ne s’emparent pas du business de la gestion des carrières des pianistes professionnels.
De longue date il y a eu aussi un star system des musiciens pro, particulièrement fort pour certaines disciplines ( opéra, piano, violon ...) mais qui respectait un certain code éthique et une relative élégance. Les carrières étaient gérées par des impresarios connaissant et la musique et son milieu.
Certains artistes, les plus nombreux encore je crois, continuent à confier leur carrières à ce type d’agents.
Mais d’autres, sans doute dans l’espoir de carrières plus mirobolantes, signent avec des agents qui « vendent » leurs artistes comme on vendrait des rock star ou des produits de luxe. D’où le même soucis du packaging, de messages commerciaux accrocheurs....
Et il faut constater que le monde des pianistes est relativement à l’abri du sponsorship que connaissent certains instrumentistes, en particulier les cordes, pour lesquels existe une réelle tentation de jouer sur des instruments prestigieux (stradivarius, Guarneri etc) qui sont devenus inaccessibles pour la bourse de jeunes ( et même moins jeunes) artistes.
À ce titre, je vous invite à regarder un très beau documentaire australien, « highly strung » (attention pas high strung qui renvoie à un navet série b) visible notamment sur Netflix. Il invite à une réflexion sur la vie d’un quatuor australien qui se voit offrir de jouer un ensemble unique de 4 instruments du même facteur (guadagnini). Les liens subtils entre le sponsor et le quatuor sont bien montrés et la pression qui va avec ( qui conduira au départ d’un des membres qui ne pourra pas rentrer dans le moule).
Surtout, en abime par rapport au quatuor australien, on a droit à quelques scènes hilarantes d’un trio familial new yorkais, visiblement « pété de thunes » dont le seul argument est de jouer des Strad et qui entend clairement faire du business sur la marque, proposant même de vendre des objets dérivés. Leur discours, leur look (fringues hideuses mais sans doute hyper chères) et leur jeu sont ce qu’on peut imaginer de pire...
Pour le moment le monde du piano en est encore loin , mais on y vient...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par pfffpfff »

Butineur a écrit : mer. 25 juil., 2018 1:52
J'aurais tout de même pu tenir compte que même les plus "grands" pianistes, pour ne pas nommer Liszt, faisaient en quelque sorte du "Show business",et que le métier d'interprète pianiste doit être très dur et qu'il faut faire parfois des compromis et satisfaire une partie du public qui veut du "spectacle" et l'autre qui veut surtout être ému par la musique...

Mais dans certains cas, ce n'est plus un récital, mais carrément un cirque pour impressionner, et là c'est piétiner sur la musicalité
Liszt qui débarquait avec sabre d apparat sur scène pour surjouer le nationalisme hongrois. Beethoven qui affronte Steibelt ou tout autre virtuose.
A une époque ou il n y avait pas d électricité et de boum boum sur de grosses enceintes, joueur du piano et plaquer des accords a 10 doigts en force avait de quoi secouer les foules. Et la jetset de l époque, aristo ou bourgeoise, avec une moyenne d age plutôt jeune , avait soif de spectacles, de virtuosité et d' emotions fortes.
Yuja Wang qui debarque en robe fendue, c est badass, c est rock et c est spectacle, mais qui s en plaindrait? Le piano devrait aussi se jouer au milieu d une foule bigaree et joyeuse et pas qu' en face d' un troisième age poussiéreux. La musique doit aussi être subversive. COncernant Lang Lang, je ne supporte pas son maniérisme.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Naropa »

Butineur a écrit : jeu. 26 juil., 2018 22:12 #-o

Aïe! Pauvre Steinway!..

Gould doit se retourner dans sa tombe! :shock:
Lang Lang n'a pas à rougir de son interprétation de la 1ère Variation des Goldberg sur le Steinway de G.Gould ! C'est même plutôt réussi ! Et il a la modestie de dire qu'il va jouer "un peu" à la manière de G.G. :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Tatafanfan »

Lee a écrit : mar. 24 juil., 2018 14:42 .mais je trouve son Chopin absolument insupportable, le pire des massacres de Chopin jamais, de loin.
A part les nôtres, de massacres !

TataFanfan :( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Lee »

Ah non, ce n'est pas vrai ! :) Je prendrais n'importe quelle interprétation amateur modeste au lieu d'une interprétation par lui. Nous nous permettons pas pas de surjouer, d'en faire trop ou ajouter les fioritures bizarres flashy.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Tatafanfan »

Lee a écrit : jeu. 09 août, 2018 8:09 Ah non, ce n'est pas vrai ! :) Je prendrais n'importe quelle interprétation amateur modeste au lieu d'une interprétation par lui. Nous nous permettons pas pas de surjouer, d'en faire trop ou ajouter les fioritures bizarres flashy.
Serais-tu dépositaire et exécutrice testamentaire de la pensée de Chopin en ce qui concerne sa musique?
TataFanfan :!: :!: :!:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Lee »

:shock: Euh non, je donne mon sentiment comme n'importe qui, j'ai écrit "je prendrais"...

Et je ne voulais surtout pas (si je ne répondais pas à ton message) que nos amis de piano songent que je n'aime pas écouter leurs interprétations Chopin, au contraire, j'aime beaucoup écouter les PMistes interpréter Chopin, par leurs enregistrements sur le forum ou lors de nos rencontres...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Terpsichore »

Chopin a eu certaines de ses œuvres publiées après sa mort contre sa volonté alors s'il avait laissé un testament réglementant l'exécution de sa musique je doute qu'il aurait été respecté :lol:

Et puis moi aussi, je préfère entendre des amqteurs plutôt que Lang Lang jouer Chopin. À voir, je n'en parle même pas !
Parce que les amateurs, c'est très vaste! Il y a de très bon amateurs, et d'autres moins aguerris mais ce sont justement des amateurs!
Lang Lang, je n'ai jamais l'impression qu'il exprime des sentiments mais qu'il surjoue en permanence.

C'est mon avis, d'autres en auront un completement opposé et heureusement.
C'est la diversité qui fait la richesse :wink:
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Je suis un peu révolté par le "show buisness" de la musique...

Message par Naropa »

Une vraie star au premier sens du terme et assez loin du ram-dam médiatique : Angela Hewitt, à mon humble avis, la meilleure interprète contemporaine de Bach.

https://www.youtube.com/watch?v=7EvTDL-RgRU

https://www.youtube.com/watch?v=6w6VuAnnDdc

https://www.youtube.com/watch?v=GklWvhNqVvg
Répondre