L'adagio de l'opus 2 no 3 de Beethoven!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

L'adagio de l'opus 2 no 3 de Beethoven!

Message par Butineur »

Je n'ai malheureusement pas trouver LE compositeur pour ce mouvement, mais je crois que ce vidéo vous donnera le goût d'avoir une petite idée personnelle :



Je trouve ce mouvement magnifique! J'ai joué quelques fois de quelques extraits, et j'ai toujours de vives réactions profondes quand je les joue ...

C'est sûr que pour les amateurs de sensations fortes, le début pourrait être difficile à écouter, mais le détour en vaut la peine!

Est-ce que quelqu'un ici a eu cette incroyable expérience de jouer ce mouvement, ce morceau magnifique dans cet univers magique "Beethovenesque"?
mieuvotar

Re: L'adagio de l'opus 2 no 3 de Beethoven!

Message par mieuvotar »

Butineur a écrit : ven. 20 juil., 2018 7:32 Je n'ai malheureusement pas trouver LE compositeur pour ce mouvement,
Il me semble que c'est Beethoven, mais je n'en suis pas sûr... Ca demanderait des recherches musicologiques approfondies pour s'en assurer :mrgreen:
(désolé, pas pu m'en empêcher) :oops:

Si tu n'aimes pas cette interprétation (curieux d'ailleurs que tu la mettes en ligne en ce cas), beaucoup d'autres interprétations sous les doigts de grands "beethovéniens" se trouvent facilement sur YT. Barenboïm, pour n'en citer qu'un, mais il y en a beaucoup d'autres.
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: L'adagio de l'opus 2 no 3 de Beethoven!

Message par Butineur »

Butineur a écrit : ↑
ven. 20 juil., 2018 1:32
Je n'ai malheureusement pas trouver LE compositeur pour ce mouvement,

Il me semble que c'est Beethoven, mais je n'en suis pas sûr... Ca demanderait des recherches musicologiques approfondies pour s'en assurer :mrgreen:
(désolé, pas pu m'en empêcher) :oops:
Bien sûr je voulais dire l'"interprète" (Nom mais quel gaffeur je suis!


Ca demanderait des recherches musicologiques approfondies pour s'en assurer :mrgreen:
J'avoue m'avoir fait bien avoir :mrgreen:
Si tu n'aimes pas cette interprétation (curieux d'ailleurs que tu la mettes en ligne en ce cas), beaucoup d'autres interprétations sous les doigts de grands "beethovéniens" se trouvent facilement sur YT. Barenboïm, pour n'en citer qu'un, mais il y en a beaucoup d'autres.
Mais j'aime bien la version ci-dessus, mais pour ce mouvement en particulier. Je ne critique aucunement l'interprète... Peut-être à la première écoute mais sans plus... Car j'ai vu qu'il était très bien après quelques écoutes (j'avoue que ma version ne convient peut-être pas à la sienne, mais, je respecte entièrement l'interprète (mais j'adule le compositeur :mrgreen: )..Héhé

Sur ce, je vais écouter la version Barenboïm sur YT que tu me proposes, peut-être ça va m'ouvrir d'autres portes, qui sait?

Et merci encore!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: L'adagio de l'opus 2 no 3 de Beethoven!

Message par JPS1827 »

C'est un mouvement magnifique, qui m'avait beaucoup frappé la première fois que je l'ai entendu (c'était lors d'un concert dans les années 60 !!). Il faut de plus remarquer que sa première cellule est construite sur les mêmes degrés de la gamme (ici mi majeur) que celle du premier mouvement, assurant une similitude non évidente à la première écoute entre ces deux incipit, qui charpente l'unité de l'œuvre (les deux derniers mouvements sont liés également par leurs thèmes initiaux qui sont l'un une gamme descendante, l'autre une gamme ascendante).
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: L'adagio de l'opus 2 no 3 de Beethoven!

Message par Butineur »

Le début semble candide ... comme si on entendait un triste murmure et sans espoir.

La mélancolie est à son comble!

Puis, vient le passage funèbre et magique où l'on entend le souffle de ces morts
Qui osent à peine effleurer le monde cruel des vivants avec cette mélodie
Qui vient des profondeurs de l'âme...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L'adagio de l'opus 2 no 3 de Beethoven!

Message par jean-séb »

J'avais dit brièvement tout le bien que je pensais de ce mouvement lent dans un compte rendu de concert et j'avais donné une autre vidéo.
viewtopic.php?p=338172#p338172
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: L'adagio de l'opus 2 no 3 de Beethoven!

Message par Butineur »

J'y tiens compte...

Lorsque j'aurai le temps, je me ferais un plaisir de voir ton lien ^^
Répondre