[Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio - Émile Naoumoff

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

[Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio - Émile Naoumoff

Message par Chtilli »

Bonjour à tous,

Je viens de me souvenir de cet enregistrement que j'avais fait il y a un an, à l'époque où je commençais, je voulais plus que tout apprendre une version arrangée de ce morceau. Hyper motivé, j'avais transcrit un arrangement trouvé sur Youtube (j'ai encore la partition si ça intéresse quelqu'un), alors je me suis dit que je pourrais aussi le mettre ici histoire d'avoir encore quelques avis et conseils (je l'ai oublié à 90 % :roll: ) :

Modifié en dernier par Chtilli le sam. 21 déc., 2019 1:47, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio

Message par Chtilli »

1 an 1/2 plus tard, je viens aussi de retrouver la partition que j'avais transcrite à l'oreille à partir de cette vidéo :



un peu dommage qu'elle stagne sur mon disque dur depuis, je la mets en PJ pour ceux que ça intéresserait éventuellement
Fichiers joints
Adagio K488.pdf
(117.5 Kio) Téléchargé 112 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio

Message par Spianissimo »

Merci Ch'tili pour le partage de cette partition....mais dis-donc, t'es franchement doué toi pour un débutant....capable de transcrire un concerto de Mozart pour piano seul, de jouer le prélude 24 de Chopin et le Clair de Lune de Debussy après 2 à 3 ans de piano...étonnant !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio

Message par pianojar »

Et bien cela doit représenter un sacré boulot, relevé + creation de la partition !
Je crois que j'ai trouvé mon déchiffrage du jour si j'ai le temps de toucher mon piano ce soir que j'ai abandonné depuis mardi cela commence à faire long
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio

Message par Chtilli »

Super, content que ça serve à quelqu'un d'autre. Attends-toi peut-être à des surprises pianojar, au niveau de l'écriture, mais globalement ce sont les bonnes notes. Tu comptes t'enregistrer ?

@Spianissimo -> J'ai énormément appris à l'oreille à la guitare, donc pas mal développée, et j'ai beaucoup retranscrit avec Guitar pro qui m'a permis d'apprendre le rythme, à défaut d'apprendre les notes. Je n'ai quand même pas retranscrit tout un concerto, juste les trois pages de l'adagio (et seulement les parties orchestrales, les parties du piano seul sont reprises d'une autre partition) mais je n'avais pas envie de perdre ce travail, et j'ai bien fait, car aujourd'hui je suis totalement incapable de le rejouer, par contre j'ai bien progressé en lecture, donc un jour je pourrai peut-être le reprendre en guise de "déchiffrage du jour" aussi :mrgreen:
(c'est la seule transcription que j'ai faite au piano, c'est parce que j'avais très très très envie de le jouer à l'époque. Si je devais en faire une autre, ce serait celledu Rach 3 par Christopher Falzone, qui a malheureusement emporté son secret dans la tombe, mais là j'ai pas le niveau pour)

ps : je l'ai aussi en format musescore, mais impossible de l'uploader ici
Modifié en dernier par Chtilli le ven. 20 déc., 2019 15:35, modifié 3 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio

Message par pianojar »

Chtilli a écrit : ven. 20 déc., 2019 15:28 Super, content que ça serve à quelqu'un d'autre. Attends-toi peut-être à des surprises pianojar, au niveau de l'écriture, mais globalement ce sont les bonnes notes. Tu comptes t'enregistrer ?
Je pensais pas non car cela n'apportera pas grand chose de poster un déchiffrage sans doute mediocre car certains passages risquent d'être très moyens mais si je ne rentre pas trop tard je peux toujours essayer bien qu'il faudrait plutôt que je bosse sur mes nouveaux morceaux
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio

Message par Chtilli »

tant pis si c'est médiocre, ça m'intéresserait de l'entendre, personnellement
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio

Message par pianojar »

Je te promets rien, je verrais à quelle heure je rentre mais si je le fais ce sera la 1ère ou la 2ème lecture je n'aurais pas plus de temps
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio

Message par Christof »

Merci Chtilli pour la partition !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio

Message par pianojar »

Bon et bien pas pour aujourd'hui désolé
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio

Message par Chtilli »

Pas de souci, t'embête pas, mais ça m'intéresse d'entendre si tu t'enregistres :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio

Message par mh_piano »

Merci beaucoup Chtili de partager ce travail avec nous.
J'avais eu la chance de jouer la partie piano de ce mouvement à 2 pianos, avec la réduction d'orchestre sur le 2d piano. La partition de cette réduction d'orchestre avait l'air assez difficile. Ta transcription pour piano solo me parait à ma portée (bien que évidemment plus difficile que le solo de piano), je vais me faire un plaisir d'y mettre le nez...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio - Émile Naoumoff

Message par Aurele27 »

Oui merci Chtilli, je vais regarder ça moi aussi ! :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio

Message par pianojar »

Chtilli a écrit : ven. 20 déc., 2019 22:50 Pas de souci, t'embête pas, mais ça m'intéresse d'entendre si tu t'enregistres :wink:
Bon je m'en vais du boulot dans un 1/4 d'heure
Par contre il faut absolument que je travaille mes nouveaux morceaux car je n'ai quasi pas touché mon piano depuis mon cours de lundi ! mais bon j'espère que cela va aller pour faire un petit enregistrement bien que l'ayant réécouté tout à l'heure j'ai l'impression que certains passages vont être plus que délicats
On verra bien
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio - Émile Naoumoff

Message par Ninoff »

Bravo Chtilli
Je vais regarder cela
Merci 🙏
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio - Émile Naoumoff

Message par pianojar »

Et bien je crois que c'est une cata
J'ai fait un raccord mesure 57 car je me suis rendu compte que j'avais du mal à lire, la casse est un peU petite mais je ne sais pas si ton logiciel te permet de modifier celà
Bref j'ai rallumé une autre lumière et j'ai fiat la dernière page les yeux collés à la partition. J'aurais peut-être dû tout reprendre mais bon....
Je n'ai pas réécouté car sinon je ne suis pas sûr que je l'aurais posté car cela m'a paru vraiment laborieux, j'étais vraiment largué par endroits notamment dans certains passages mesures 70 à 90.... De toute façon toute cette dernière page est plus que brouillonne
Le pauvre Wolfgang doit faire des bonds !
Tu l'as travaillé au fait de ton côté après l'avoir transcrit ?

Déchiffrage Adagio K488 Mozart/Naoumoff
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio - Émile Naoumoff

Message par Chtilli »

Une vraie cata en effet... :lol:

Tu plaisantes j'espère... les parties simples sont déjà superbes, et ça me fait vraiment quelque chose d'entendre jouer ma transcription Merci, vraiment =D>

Je l'apprenais en même temps que je la transcrivais, mon enregistrement est dans le premier message

Je peux te passer le fichier musescore si tu veux le modifier : https://filebin.net/c4n7l5cqmqws3hnp

Je sais qu'il y a un souci avec le tempo au début, je connaissais assez mal ce logiciel pas très intuitif

Bravo encore, si tu le travailles un peu ça va être magnifique, et encore merci, c'est vraiment génial de savoir lire aussi bien, ça me motive à travailler la lecture !

je regrette pas de l'avoir sortie des cartons...
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 23 déc., 2019 14:42, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio - Émile Naoumoff

Message par pianojar »

Ah oui j'avais zappé car au boulot je ne peux pas écouter soundcloud j'essaierai de l'écouter tout à l'heure
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio - Émile Naoumoff

Message par pianojar »

Oui sympa ta version, joli son
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Interprétation] Mozart - K 488 - Adagio - Émile Naoumoff

Message par amalfi »

Merci Chtilli pour la partition. Je n'ai pas le niveau, mais je l'aurais un jour :wink:

Et bravo pianojar, c'est vraiment très beau, déjà. Moi qui mets 6 mois pour déchiffrer deux pages, ça me rend fou d'entendre ça :D
Répondre