Apprentissage du piano - Alicia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Sixième semaine - Cours 6 :

Ca avance !!

On a donc commencé les accords, ce qui n'est pas tellement un soucis pour moi.

J'ai plusieurs petit morceaux à travailler où il y a un mélange d'un peu tout (accords, staccato, legato, croches...).

On avance vite, elle m'a dit qu'on avait fait en 1mois ce qu'elle faisait au conservatoire en 3mois avec des enfants et ce qu'elle fait en 6mois avec des adultes. Elle est donc ravie.

Je travaille 20-30minutes par jours, à raison de 5jours par semaine. Et le dimanche je travaille plus longtemps (je ne regarde pas combien de temps).

Si je continue à progresser à ce rythme, en effet, à la fin de l'année (2018 j'entends) je pourrais commencer à jouer des morceaux vraiment très intéressants !!!
Les morceaux que je joue sont de plus à plus sympa, mélodieux et intéressants. Ca fait vraiment plaisir.
Et puis, ma professeur sait bien que mon but est de jouer des oeuvres plus complexe, c'est pourquoi elle s'attèle à bien travailler ma technique.

Je suis ravie :)

Mon piano est toujours un bonheur à jouer. J'ai acheté hier un tapis pour mettre dessous et tout le matériel pour faire le cadre en laine de roche derrière. Mon papa récupère la laine de roche demain à son travail. 3 panneau compacté sans papier kraft que nous allons mettre dans un cadre de tasseau en bois. A l'arrière nous allons agrafer du tissu toile et à l'avant pour que ce soit joli nous agraferons un tissus coton.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par BM607 »

Alicia a écrit : dim. 30 sept., 2018 11:59 Mon papa récupère la laine de roche demain à son travail. 3 panneau compacté sans papier kraft que nous allons mettre dans un cadre de tasseau en bois. A l'arrière nous allons agrafer du tissu toile et à l'avant pour que ce soit joli nous agraferons un tissus coton.
Excellent, un pro n'aurait pas fait mieux (laine de roche dense, pas de kraft, tissus coton à l'avant... même la toile à l'arrière c'est bien vu).
Ensuite si ce panneau peut être un peu écarté du mur ce sera encore mieux (surtout si l'épaisseur de laine de roche est un peu faible, genre 5 ou 7 cm), le plus sera le mieux mais souvent on ne peut aller au-dessus de quelques centimètres.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Bonjour BM,

Merci, en effet j'ai pris les conseils de Coignet et mon papa a un collègue musicien qui lui a donné quelques conseils et a validé notre idée.
Pour la toile à l'arrière, on a trouvé l'astuce sur internet, car au départ je pensais mettre de la moquette, ce qui ne serait pas allé.

La laine de roche fera 45mm d'épaisseur, il n'a malheureusement pas plus épais à son travail. Nous avons fait plusieurs magasins de matériaux de construction hier mais ils vendent cela en paquet de 10 à 16 panneaux, à plus de 45euros le paquet alors que nous n'avons besoin que de 3 panneaux :? Mais ce sera des panneaux de laine compactés, en dur, le collègue musicien a mis cela et nous a dit qu'il n'y avait rien de mieux.

Du coup il faudra que le cadre ne soit pas collé au mur ? Je ne sais pas si cela sera possible car on pensait fixer le tout avec des équerres.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par BM607 »

Tu peux aussi mettre 2 épaisseurs si tu as assez.
Ca ira plus loin dans les médiums comme ça, sinon ça va se limiter aux aigus
(3500 Hz, assez aigu donc, pour le max d'efficacité. Avec 9 cm çà ira à 1750 Hz, et en écartant un peu du mur on atteindra les 1000 Hz avec des effets notables jusque vers 6-700 hz).

Pour plus de détail par exemple : https://www.pianomajeur.net/view/10

En passant, si le panneau est collé au mur, peu importe que la face arrière soit recouverte de toile ou de moquette, vu que ce sera un nœud de réflexion (vitesses nulles, efficacité nulle de l'absorbant au contact du mur arrière).


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Merci pour ton retour BM.

Je n’ai vu que ton message aujourd’hui, je ńavais pas pensé à mettre deux épaisseurs, temps pis le cadre est presque finis.

Je vous tiens informé du résultat :)
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Semaine 7 - Cours 7 :

Alors déjà, le système de cadre en laine de roche compactée a super bien marché !! On ne s'entend plus "parler" dans le piano quand on parle dans la chambre et les échos quand je joue sont absorbés, c'est super !!!!! Juste un peu les graves qui résonnent encore mais c'est pas grand chose, ça me va :D

Alors, hier nous avons vu le passage du pouce et le déplacement des doigts dans le même morceaux, pour explorer le clavier.
J'ai des petits morceaux pour la semaine prochaine très jolis à jouer.

Je voudrais bien vous enregistrer un des deux que j'aime beaucoup, je vais essayer dans la semaine.

Un lien se créait avec ma professeure donc c'est très agréable, nous prenons toutes les deux plaisirs :) Et j'ai de plus en plus envie de jouer sans cesse sur mon piano, une véritable histoire d'amour :lol:
Line-Marie

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Line-Marie »

:D ravie de te lire ! Vive le piano!
Je serai heureuse d'écouter ton enregistrement
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Terpsichore »

Moi aussi je serais ravie de t'entendre.
Déjà tes compte-rendus révèlent tant d'enthousiasme ! =D>

Cela t'ennuirait-il de nous dire parfois quels morceaux tu étudies?
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Merci à vous :)

Eh bien ce ne sont pas des morceaux connus donc je ne sais pas si ça vous parlera, mais je peux vous donner les titres.

Ce sont de petits morceaux des deux méthodes sur lesquelles nous travaillons pour le moment. ☺️
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Terpsichore »

Donne toujours, les petits morceaux m'intéressent beaucoup. C'est gratifiant de terminer un morceaux alors comme je suis en pleine rééducation, j'évite quans ça fait plus d'une double page (et ça c'est vraiment le max).
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Quand je dis « petits morceaux » ils ne font même pas une page 😂
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Terpsichore »

Je suis sur le petit cahier de musique et je travaille des morceaux de 3 lignes max et je ne fais pas encore les reprises!
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Je te donnerais les noms alors, des plus intéressants surtout
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Jerome.A »

Bonjour Alicia, sur quells methods travailles tu? tu recommandes pour debutant? Ou sans le prof trop de tri a faire?
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Bonjour Jérome,

Je m'excuse je n'ai pas tout compris à ton message...

Je travaille sur deux méthodes : Piano en couleurs et Méthode de piano.

On a repris les bases avec ma prof mais c'est allé très vite. Maintenant elle tri ce qu'elle trouve intéressant de travailler et passe sur ce que je sais déjà.
J'ai arrêté longuement le piano et avait perdu quelques bases, d'où la volonté de repartir sur de bonnes bases avec ma prof.

Maintenant, en 1mois, on a revu beaucoup de choses, donc ce n'est pas une perte de temps je trouve. :)
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Terpsichore, je m'excuse de mon retour si long, voici quelques nom de morceaux que j'ai appris, je crains que ça puisse t'aider mais je tiens ma promesse :)

Pays mystérieux
Le pont de bois
Le chant des bergers
Jour de pluie

(Dans le manuel "Piano en couleurs")

Menuet
Bavardages
Etude N°1 et 2 en sol majeur
Dance ancienne

(Dans le manuel "Méthode de Piano")

Voilà, comme j'ai pu te le dire, ce sont des petits morceaux d'une demi-page qui permet de réviser la théchnique.

Ma prof s'absente Samedi prochain, elle m'a donc donné du travail pour 1 semaine. des morceaux qui regroupent tous ce qu'on a pu revoir depuis le début.
Quand elle revient dans 2 semaines donc, nous commencerons des extraits de morceaux de grands auteurs qui se trouvent dans les méthodes aussi. Je vais voir des morceaux qu'elle donne habituellement au bout d'un an de piano... en 2mois !!! Je suis ravie, tout est bien revenu !!!! :D :D

PS : Je n'oublie pas le petit enregistrement d'un morceaux !!
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Terpsichore »

Merci Alicia pour le nom des morceaux. Certains me disent vraiment quelques chose, il faudra que je fouille dans mes partitions en feuilles volantes.

Ça revient vite on dirait =D>
Répondre