Apprentissage du piano - Alicia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je reprends le piano

Message par Lee »

Terpsichore a écrit : ven. 10 août, 2018 18:58 D'ailleurs je crois que je vais m'offrir le carnaval des animaux.
Ça m'intéresse, piano solo ou 4 mains ? C'est transcrit par Saint-Saens himself ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Je reprends le piano

Message par Bastien »

En tous cas il y a une transcription pour piano solo par Lucien Garban sur IMLSP...http://petruccilibrary.ca/files/imglnks ... rnival.pdf
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Olala quand je regarde la partition cela me fait peur. Je rêve de pouvoir les jouer un jour, mais ça me parait tant compliqué et hors de porté 😔
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Je reprends le piano

Message par jean-séb »

Oui, ce genre de transcription est loin d'être simple, même pour une pièce comme le Cygne.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Je reprends le piano

Message par Terpsichore »

J'ai la version Garban (enfouie dans mon armoire à partitions ) .
Disons qu'ils y a des pieces plus difficiles que d'autres ( je fremis à la vue du final).

Après j'attends de retoucher au piano et si je peux en dechiffer une partie l'année 2018/19 ce sera deja bien.
J'en ai déjà joué certaines (éléphants, squelettes, pianistes, tortues et...le cygne mais lui il est à part) mais ....avant d'avoir des problèmes de doigts.


D'abord solo et si je récupère un niveau valable, un de mes amis est excellent pianiste et à la partition 4 mains.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Peut-être qu’un jour je pourrais, on peut toujours rêver 😁

Je change de sujet mais j’ai besoin de détails. Entre un morceaux en Do majeur et Do mineur c’est la sonorité qui change, les tons et demi-tons ne sont pas au même endroits dans les deux gammes (Oui je sais qu’en langage piano je n’ai pas le bon vocabulaire, j’y travaille ☺️) mais bref, mise à part, qu’elle est l’importance d'indiquer au titre de la partition « ...en ré majeur » ? Puisque dans la partition on aura les notes de toute manière. Est-ce pour donner une idée de la sonorité ?

Pardonnez mon incompétence, plus jeune on m’a appris les bases du solfège, je n’étais pas allé aussi loin. J’ai bien compris les gammes, quand c’est do majeur c’est ton-ton-demi-ton-ton-ton-demi-ton et quand on est en mineur ton-ton-ton-demi-ton-ton-ton-demi-ton, mais quand on parle de degrés , sixste, quinte et tout et tout, je suis un peu perdue...

Help 🙄😁
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Je reprends le piano

Message par Mathieu79 »

Pour les gammes tu peux utiliser une astuce avec les gammes de références dans le majeur et mineur ton clavier.

La gamme de do Majeur : Doré 1 ton , rémi un ton , mifa 1/2 ton ... facile ;p
La gamme de La mineur: lasi 1ton , sido 1/2 ton ... et là tu te dis que tu t'ai tromper dans ton message.

La suite en faisant attention à la note accidentel: faut que tu es 1,5Ton Fa et So#.

Donc : Lasi 1ton, sido 1/2ton, doré 1ton, rémi 1ton , mifa 1/2 ton , fasol# (note accidentel) 1ton1/2 , sol#la 1/2 ton.

Pour les intervalles , c'est très interessant ! ça t'aidera à comprendre les accords mineur ,majeur , juste .. et d'autre un peu plus tard.

Unisson : do/do 0Ton
Seconde mineur Do/do# 1/2 ton
Second Majeur Do /ré 1ton
Tierce mineur Do/ mib 1.5ton
Tierce Majeur Do/mi 2 tons
Quarte juste : Do/fa 2,5 tons
Quinte juste : Do/sol 3,5 tons
Siste min : Do/Lab 4 tons
Siste Maj : Do/La 4,5 tons
Sept min : Do/sib 5tons
Sept Maj : Do/si 5,5 tons
Octave Juste : Do/do 6 tons ( Do au dessus )

Regarde une partition exemple tu prend le do medium , et tu prend Sol si tu compte tu trouver 3,5 tons !
Et si tu le chante ça fait le début de la guerre des étoiles ! Ton ... tunnnnnnnnn tintintin tinin tinin !

Enfin , j'avoie par l'écris je trouve cela moins évident qu'a l'oral ! enfin ... j'ai pas de schéma là aussi.

En tout cas c'est passionnant !

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Je reprends le piano

Message par Mathieu79 »

Petite méthode de survie très sympas sur ce site:
https://composer-sa-musique.fr/theorie- ... tervalles/

Et l'un des meilleurs site pour moi pour s'exercer:

http://theoriemusicale.fr/?page=intervalle1

Amuse toi bien !
Math
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Euh je crois que j’ai rien compris ...😂

Déjà , pour la gamme mineur je me suis trompée ? C’est ton-demi-ton-ton-ton-demi-ton-1ton et demi(mais pourquoi ?)-demi-ton ?

Si j’ai bien compris (pas sur), si je joue un do du milieu puis un do de l’octave du dessus, j’ai fait une octave juste ? Si je joue do-ré j’ai fais une seconde majeure ? C’est juste une question de terme en fait pour les intervalles ?

Pardonne-moi, je ne regarde pas la guerre des étoiles.. du coup je n’ai pas la musique en tête 😳🙄

Du coup je ne comprends pas plus le fait d'écrire « Prélude en re mineur » 😕
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Ma vie pianistique vient de basculer ... pourquoi on m’a jamais dit que les intervalles s’est simplement la distance entre les notes, mesurée par des tons et demi-tons ????? Pourquoi tant de haine à faire des livres compliqués alors que tout est si simple 😭😭😭

Oui bon c’est 23h passé, pardonnez ma sensibilité 🙄😂
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Je reprends le piano

Message par amalfi »

Je crois qu'il est important de savoir que le morceau est en majeur ou en mineur, car on sent bien la différence à l'oreille. C'est moins important de savoir qu'il est en ré ou en fa, du moins là où tu en es dans ta découverte de l'écriture musicale.

Mais il y a une raison pratique de savoir s'il est en do ou en sol #, c'est que les touches noires utilisées seront les mêmes tout au long du morceau (sauf effet, ce qui arrive quand même souvent car la musique a besoin de surprises), et que d'une gamme à l'autre ce ne sont pas les mêmes. Il n'y a pas de raison de te focaliser là-dessus pour l'instant, tu finiras bien par prendre ce pli même sans t'en rendre compte. Pour vérifier mon propos, avant de jouer un morceau joue déjà une fois la gamme dans cette tonalité, tu verras que ton morceau s'inscrit parfaitement dans cette trame.

Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Je reprends le piano

Message par Artha »

.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Merci beaucoup, c’est mon besoin de toujours tout comprendre ☺️ Mais ça a parfaitement répondu à mon interrogatio. Et oui pour l’instant je ne joue pas ce type de morceaux donc ce n’est pas une priorité, mais mon cerveau avait besoin de savoir 😁

Merciiiiii Mathieu !! La vidéo m’a bien aidé à tout comprendre des intervalles, je suis ravie !! Sur le deuxième lien, je m’entraine à reconnaître les types intervalles, pas facile mais j’aime beaucoup, merci à toi 😁
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Je reprends le piano

Message par Mathieu79 »

Est-ce pour donner une idée de la sonorité
Tu es sur la bonne piste, enfaîte ça donne une info , si c'est joyeux , triste ... ça donne des couleurs pour certains .

Puis , tu reste pas dans la même tonalité tout le long , tu modules à la dominante, sous dominante ...
Tu voyages tout le long de ta partition, tu découvre des moments très sombre, puis d'autres sensations te feront passer du Do majeur , au Fa majeur , puis ré mineur ....

Plus ta partition est longue plus tu voyages avec les modulation pour finalement retourné dans la tonalité de départ.

Je ne suis pas sur d'être bien clair ...
Math (dodo time)
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Si ça devait plus clair Mathieu merci ☺️

Déjà la vidéo sur les intervalles de ton lien m’a fait comprendre beaucoup de choses, j’en suis ravie !! Je ne maîtrise pour l’instant pas tout mais petit à petit ça va venir 😁
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Bonjour à tous :)

Voici une nouvelle vidéo. Mon entrainement sur "When the saints go maching in". Je suis un peu crispée car en fait je compte les temps dans ma tête (enfin j'essaie :D ).



J'aurais travaillé pas mal de petits morceaux faciles cet été pour reprendre un peu les bases. J'espère que ma prof sera contente pour bien débuter.
J'ai renommé le topic également car à partir de Septembre vous pourrez donc suivre mon apprentissage encadré. :)

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par floyer »

Je viens d’ajouter ce fil à la liste des apprentissages épinglés en début de la section piano. Cela te permet de retrouver ton fil plus facilement.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par roulroul »

J' ai visionné la petite vidéo, c'est un bon début, vu de l' extérieur c'est très encourageant.
et c'est une bonne idée de bosser ce beau morceau lentement au départ, si j' ai bonne mémoire, le tempo réel se situe autour de 160 BPM.
A l' époque, mi 2016, je n' ai jamais réussi a atteindre cette vitesse, peut être que maintenant....
Y a même le planning des répets au piano en arrière plan... :D
bon amusement.... =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Lee »

C'est bien. J'étais juste un peu déstabilisée du temps de la note sol dans la main gauche au début du morceau. Cette note me semble en retard et presque une partie de la phrase suivante au lieu de l'accompagnement de la phrase avant, ce que je crois est le cas sans être sûre, comme je ne vois pas la partition. Avec plus de temps et en montant la vitesse, tu pourras ajouter un peu de swing!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Merci beaucoup Floyer :D

Merci à toi Roulroul !! Oui j'ai fais un petit planning pour le temps de révision de mon solfège et le temps au Piano. Après j'aurais mes cours le samedi donc il sera encore mieux. Il y a même les règles d'or du musicien accroché en face de mon piano :D
Merci en tout cas pour ces encouragements, ça me fait plaisir. Je ne sais pas si en effet je pourrais le jouer aussi vite, mais j'augmente petit à petit la vitesse :D

Lee, eh bien sur la partition tu as raison, elle fait partie de "la phrase suivante". Mais en fait sur la partition avec la main droite elle fait : Soupir-do-mi-fa et de la main gauche, le Sol se commence sur le soupir. Du coup, je pense que ça rend ainsi car je le joue lentement (j'imagine) ? :-k :-D
Répondre