Apprentissage du piano - Alicia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Mon entrainement de cet été avant la reprise des cours se passe bien. Je joue environ 1h par jour. J'ai ajouté de nouveaux morceaux que je travaille consciencieusement : l'Ode à la Joie, un morceaux nommé Strophes et Ah ! Vous dirais-je maman pour le moment. Des morceaux très simples mais que j'apprends à jouer en rythme et avec une bonne position des doigts.

A côté, je me sert du site donné "lire les notes" et je maitrise à nouveau la clé de Sol et de Fa sans soucis, du coup les partitions sont faciles à lire (bien qu'elles soient toutes simples).

Du coup je suis contente, en septembre je vais commencer mes cours avec de bonnes bases déjà, ma prof sera ravie :D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Je reprends le piano

Message par Mathieu79 »

GG, Alicia "Level up" ! =D>

Math
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Merci :D
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Bonjour bonjour,

Alors voilà, comme je voulais travailler de petits morceaux avant le début de mes cours, je vous met une petite vidéos du dernier morceaux. C'est un lien vers mon compte youtube car je n'ai pas pu l'importer en fichier directement :/

https://youtu.be/m-2IC6mHuR4
C'est pas jojo je sais, je suis crispée en plus je déteste jouer devant une caméra ou autre ça me stress :oops: :oops:

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, me donner des conseils pour progresser, merci :)

(ça manque de souplesse non ? Le rythme c'est pas encore tout à fait ça aussi...)
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Je reprends le piano

Message par Bastien »

Juste un petit conseil, tu devrais t'éloigner un peu plus du clavier, là tes avant-bras pointent légèrement vers l'arrière et ont l'air comme coincés et ça ne favorise pas la souplesse. Tu auras plus de liberté de mouvement même si ça va te faire bizarre au début. Sinon le rythme est bon, juste qu'il est un peu lent mais la vitesse va venir petit à petit. Voilà une video sur la posture au piano, mais aussi des bras, poignets, doigts etc. cette chaîne est bien elle m'aide pour tous ces trucs
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 09 août, 2018 16:31, modifié 1 fois.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Merci Bastien !!

Oui, j'ai le même soucis en voiture (si si, trop près des pédales :roll: :lol: ), je vais reculer mon banc, je pense qu'il est trop près du piano.

Merci à toi, d'habitude je joue plus vite mais du coup je tiens moins bien les temps (2 temps blanches, 4 temps rondes), donc je préfère bien prendre le temps de compter au début (oui en fait là je comptais dans ma tête :D )
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Up !! D'autres avis de nos pros ? :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je reprends le piano

Message par Lee »

Je suis loin d'être une pro et même pas la bonne personne pour te dire, comme c'est un problème avec moi-même, mais il me semble que ta voûte n'est pas assez haute et arrondi, que ta main est trop applatie. Sinon tu respectes bien la musique et c'est bien les tortues de Saint-Saens!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Merci Lee,

Quand je dis "pros", j'entends toutes personnes ayant un bien meilleur niveau que moi :lol: tout avis (négatifs ou positifs d'ailleurs) sont bons à prendre et me font plaisir :)

Oui, sur la vidéo ça m'a choqué immédiatement car je travaille bien pour appuyer sur les touches avec la "pointe" des doigts, le côté du pouce et le petit doigts bien tendu, comme me l'a montré ma prof. Mais j'ai encore du mal, ma main à tendance à se crisper et mes doigts qui ne jouent pas se tendre. Il faudrait que je vous fasse une vidéo où on voit mieux ma main pour que vous voyez ça (attend je vais faire ça immédiatement, le temps ensuite de la mettre sur youtube).

Ben, ma méthode de piano (qui date) l'appelle "Cancan" :lol:
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Et voilà la vidéo où l'on voit mieux mes mains. On dirait que je "casse" mon poignet, non ? La position de quelques doigts est encore à travailler. Faire des vidéos même pour soi ça aide dis donc :)

https://youtu.be/eAYl2CqmeEQ
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Je reprends le piano

Message par Tatafanfan »

Alicia a écrit : ven. 10 août, 2018 12:13 Et voilà la vidéo où l'on voit mieux mes mains. On dirait que je "casse" mon poignet, non ? La position de quelques doigts est encore à travailler. Faire des vidéos même pour soi ça aide dis donc :)

https://youtu.be/eAYl2CqmeEQ
Te cramponne pas aux "ukases", regarde monsieur Horowitz (ici dans la 3ème Consolation de Liszt, il m'a servi de modèle et aussi dans Schubert Impromptu ° 3!), ses mains, en théorie, feraient bondir nos profs' Ayatollahs, mais lui, ça le fait:

https://www.youtube.com/watch?v=ONWdCvFHnuA

TataFanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Merci Tatafanfan :) ,

J'ai une prof assez intransigeante là dessus (ancienne prof de conservatoire) c'est pourquoi je veille aux détails.
Mais en effet, je ne pense que cela empêche de bien jouer, dans une certaine limite, puisque une bonne position aide au déplacements :)
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Je reprends le piano

Message par Terpsichore »

Juste un détail (je n'ai pas pu voir encore les videos)
C'est normal que ce morceau s'appelle "Cancan":
C'est le quadrille d'Orphée aux enfers d'Offenbach.

En le jouant à la vitesse d'un cancan (qui est une danse sous une forme de quadrille) on le reconnaît bien.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Merci pour ce détail :)

Qu'appelles-tu, à la vitesse d'un cancan ? En haut il est écrit "lentement".
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Je reprends le piano

Message par Terpsichore »

Lentement car le carnaval des animaux est bourré d'humour. On pense à de très vieille danseuses de cancan que le musicien accompagne dans leur souvenirs en suivant leur allure :D
(C'est généralement difficile pour un pianiste d'accompagner des danseur il y a des incomprehensions récurrentes :lol: )
Le cancan est très rapide, comme un galop.
J'adore cette oeuvre, elle est pleine de clins d'œil.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Ah d'accord, je pensais qu'il fallait le jouer lentement :oops: :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je reprends le piano

Message par Lee »

:) Tu peux jouer lentement, mais ça donne un effet comme ça:


Si tu veux jouer le Cancan tu dois jouer à une vitesse plus comme ça :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

😂😂 pardon je rigole toute seule. En écoutant la deuxième je vois les demoiselles en jupe à multiples froufrous qui dansent en levant leurs jambes... pardon ... 🙄😁

Punaise, va falloir que j’augmante le rythme, métronome au taquet ☺️

Alors pourquoi sur la methode ils écrivent lentement ? Pour l’apprentissage ?
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Je reprends le piano

Message par Terpsichore »

Si c'est les tortues du carnaval, c'est lentement.
Si c'est Offenbach/Rosenthal c'est rapide.
Les deux sont aussi intéressants à travailler.

D'ailleurs je crois que je vais m'offrir le carnaval des animaux.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

C'est Offenbach, j'essaie de le jouer rapidement, je vous ferais une nouvelle vidéo :)
Répondre