Apprentissage du piano - Alicia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Bonjour tout le monde ,

Comme je l’ai déjà évoqué, je reprends le piano après plusieurs années.
J’ai rencontré aujourd’hui, un super professeur qui a enseigné 35ans au conservatoire, et va me donner des cours dès septembre.

Elle veut reprendre dès le début car niveau rythme et solfège j’ai bein perdue (logique). Je n’en joue pas dans un tout en rythme, et j’ai du mal à lire les partitions. Si cela revient et qu’on avance vite l’an dessus, aucun soucis a t-elle dit, on augmentera le niveau.

Cet été, avant de commencer les cours, je vais me remettre au solfège, afin d’arriver en septembre en connaissant parfaitement mes notes de clé de SOl et Fa et les identifier sur des partitions (ça commence à bien revenir).

Pour le rythme, je vais arrêter de jouer des morceaux trouver sur internet et reprendre ma vieille méthode avec ces bons vieux petits morceaux (Ode a le jour par exemple) tout simple, Mais où je mattelerais à avoir un rythme parfait.

Ce n’est pas une course bien sûr, mais je veux arriver en septembre avec les bonnes bases que j’avais avant et que je peux retrouver seule.

N’hesitez pas à me donner vos précieux conseils !!
Modifié en dernier par Alicia le lun. 13 août, 2018 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Je reprends le piano

Message par Oupsi »

Bonjour Alicia et bienvenue,
j'ai aussi repris il y a quelques années et je trouve que ta démarche est excellente, car reprendre sans professeur et sans un minimum de méthode engage parfois sur des voies assez erratiques!
il y a beaucoup de choses qui reviennent assez vite quand on reprend, et d'autres sont plus lentes à réinstaller, mais surtout le plaisir d'apprendre, de réapprendre et de découvrir de nouveaux horizons est un moteur formidable.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Je reprends le piano

Message par Mathieu79 »

Bonne reprise Alicia , Il y a plein d'app et de site très bien pour les clés de Sol et de Fa !
Pour le rythme, la meilleurs solution c'est de battre la battu et chanter les notes en rythme ou sur ta ta ... au début ! ^______^ mais , j'aime pas le faire ...

Moi je trouve cela passionnant ! bien que je sois pas au top dans les rythmes me reste 2 ans ... avant de passer mon examens espérons briller à temps !

Math
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Je reprends le piano

Message par Terpsichore »

Excellente initiative !
Je reprends aussi à la rentrée normalement et j'ai repris des partitions juste pour la lecture.
Je varie vu que j'ai un gros stock.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Merci à vous pour vos encouragements !!

En effet Oupsi, je pense qu’en recommençant du début, certaines choses reviendront et d’ailleurs ma professeur le pense aussi, elle m’a dit que certaines choses reviendront et nous y passeront donc rapidement.
Mais c’est sur qu’au moins, je serais encadrée, car seule, on ne sait jamais pas où commencer et on brûle les étapes souvent.

Math, peux-tu m’en dire plus qu’en les logiciels ? Je fais cela avec le livre Solfège des Solfèges.

Personnellement, battre le mesure seule n’est pas bénéfique pour moi, je me rend compte que je baisse l allure à certains moment (tricheuse 😁).
Je te souhaite de briller à ton examen en tout cas !!

Terpsichore, c’est une belle idée, une fois toutes mes notes bien en place dans mon tête, je ferais cela, c’est un bon moyen aussi !! ☺️
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Je reprends le piano

Message par Terpsichore »

Tu sais j'ai appris comme ça et les notes, elles rentrent. Bien sur, j'ai commencé clef de sol et clef de fa séparées et sur du simple mais j'ai vite déchiffré les deux portées.
Là je travaille sur plusieurs partitions, une d'un ballet de Glazounov, une polonaise de Chopin et, plus pour les bases, une chanson populaire .
J'ai encore du mal avec les alterations...j'oublie :oops:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Je reprends le piano

Message par Mathieu79 »

https://www.lire-les-notes.com/index.php

Tu as même les clés de UT3 et 4 :p ! la 3 est très utile pour le partition de quatuor à corde ( composition ).

Androide : Solfaread
https://play.google.com/store/apps/deta ... read&hl=fr
Avec défilement ... ça peut être utile.

Une fois que tu es bien familiariser il faut lire les deux en même temps "régulierement" et se familiariser avec les accords.

Pour les rythmes , prend un métronome et habitue toi à faire la pulsation d'une main et de lire les notes aux bon rythmes. à faire à haute voie ^^.
Ce travail est un peu comme du déchiffrage c'est long au départ et difficile mais avec un travail quotidien tu peux y arriver !

Commence avec des partitions avec des blanches,noirs , croches (silence équivalent)
attention à faire la différence entre binaire et ternaire.

Math
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Terpsichore a écrit : mer. 18 juil., 2018 23:34 Tu sais j'ai appris comme ça et les notes, elles rentrent. Bien sur, j'ai commencé clef de sol et clef de fa séparées et sur du simple mais j'ai vite déchiffré les deux portées.
Là je travaille sur plusieurs partitions, une d'un ballet de Glazounov, une polonaise de Chopin et, plus pour les bases, une chanson populaire .
J'ai encore du mal avec les alterations...j'oublie :oops:
Oui, la méthode de ma professeur et d'apprendre les deux en même temps, alors du coup je fais les deux, en essayant de pas me mélanger :)

Tu oublie les altérations ? Mais elle ne sont pas clairement écris sur la partition ?


Merci Mathieu :D Je vais commencer par me remémorer clés de Sol et FA pour commencer mais ton site est super pour apprendre, j'adore !!

Quand tu dis se familiariser avec les accords tu entends quoi ? Savoir qu'un DO majeur comprend un DO, un Mi et un Sol (si je me goure pas) ?

Oui du coup j'utilise un métronome pour faire mes exercices de Solfège, comme ça je suis sur de moi :D
Oula ternaire, binaire... Binaire c'est les mesure comme 4/4 et ternaire c'est par exemple 6/8 ? C'est ça ? Ca c'est encore un peu flou pour moi :oops: Je sais juste que 4/4 c'est 4 temps dans la mesure, une pulsation a l'équivalence d'une noire, on retrouvera 4 noire dans une mesure du coup.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Je reprends le piano

Message par Mathieu79 »

Merci Mathieu :D Je vais commencer par me remémorer clés de Sol et FA pour commencer mais ton site est super pour apprendre, j'adore !!

C'est mon préferer, et tu peu même faire un challenge au mois avec les PM celui qui va le plus vite !!!! :lol:

Quand tu dis se familiariser avec les accords tu entends quoi ? Savoir qu'un DO majeur comprend un DO, un Mi et un Sol (si je me goure pas) ?

J'ai jeté un pavé dans la marre, c'est vaste oui , Do,mi,sol pour commencer qui est Majeur,mais après savoir que si tu descends la tierce d'un demi-ton tu as un accord mineur. Soit do, mib, sol. Va y en douceur ! repaires les tout d'abord ! le plus important c'est de maîtriser au mieux les notes

Oui du coup j'utilise un métronome pour faire mes exercices de Solfège, comme ça je suis sur de moi :D
Oula ternaire, binaire... Binaire c'est les mesure comme 4/4 et ternaire c'est par exemple 6/8 ? C'est ça ? Ca c'est encore un peu flou pour moi :oops: Je sais juste que 4/4 c'est 4 temps dans la mesure, une pulsation a l'équivalence d'une noire, on retrouvera 4 noire dans une mesure du coup.
[/quote]

Oui, c'est cela ,débute en binaire pour l'instant, introduit le "triolet de croche" qui est du ternaire dans le binaire soit dans un temps 3 croches= 1 noir et avec ta main il y a un mouvement à faire à l'occasion sur un skype ou autre je peux te montrer.

Pour le solfège , piqure de rappel sur ce site: https://composer-sa-musique.fr/
Télécharge le livre gratuit ! et n’hésite pas à me poser des questions !

Les liens que je te donnes ,se sont des sites que je fréquente souvent. je suis passionné par le solfège, l'écriture musicale même si j'avance comme une tortue ^^ )
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Je reprends le piano

Message par Terpsichore »

Alicia
Quand les alterations sont à la clef j'ai tendance à oublier. Mais ça va de mieux en mieux avec de la concentration.
Je n'ai plus de soucis en passant de clef de fa mn gauche a clef de sol mn droite mais je dois encore réfléchir lorsque la clef de sol s'invite mn gauche et inversement à droite.
Je torouve que c'est une bonne gymnastique visuelle mais comme je n'ai pas encore touché mon piano je ne peux pas le garantir.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Merci Mathieu,

Pour las accords oui, je sais à peu près, en majeur, en mineur, je sais pas toujours les notes par coeur mais j'arrive à les faire sur mon piano. Je travaillerais ça dans un deuxième temps en effet.

Oui je veux bien des explications plus poussées sur les temps car c'est un peu complexe, mais je vais déjà débuter en binaire.

J'ai un livre qui s'appelle "Théorie musicale", c'est un livre de conservatoire de la première à la 4ème année, il est bien fait, mais merci je vais regarde cela. C'est gentil de se sentir soutenue, merci en tous cas. :D

Terpsichore, oui c'est se qu'on appelle l'armure. Moi aussi j'ai un peu de mal et comme je repars de zéro pour l'instant je ne m'y préoccupe pas trop :) Courage, ça va venir !!!
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Je reprends le piano

Message par Terpsichore »

Je suis tellement en mnque de pianno que le peu que je fais me paraît indispensable , je me sentirai plus libre devant mon piano. Surtout que je reorends à la rentrée mais il y a une grosse rééducation à faire.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Je suis dans le même cas que toi, j'ai hâte aussi d'être à la rentrée, mais je m'stèle à reprendre les bases :)
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Je reprends le piano

Message par Terpsichore »

Je vais me replonger dans l'étude du rythme (j'ai toujours les 5 Dandelot) et le solfège en général aussi.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Je reprends le piano

Message par pfffpfff »

Mathieu79 a écrit : jeu. 19 juil., 2018 9:26 https://www.lire-les-notes.com/index.php

Tu as même les clés de UT3 et 4 :p ! la 3 est très utile pour le partition de quatuor à corde ( composition ).

Androide : Solfaread
https://play.google.com/store/apps/deta ... read&hl=fr
Avec défilement ... ça peut être utile.

Une fois que tu es bien familiariser il faut lire les deux en même temps "régulierement" et se familiariser avec les accords.

Pour les rythmes , prend un métronome et habitue toi à faire la pulsation d'une main et de lire les notes aux bon rythmes. à faire à haute voie ^^.
Ce travail est un peu comme du déchiffrage c'est long au départ et difficile mais avec un travail quotidien tu peux y arriver !

Commence avec des partitions avec des blanches,noirs , croches (silence équivalent)
attention à faire la différence entre binaire et ternaire.

Math
MERCI!!!
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Je reprends le piano

Message par Berny007 »

Mathieu79 a écrit : jeu. 19 juil., 2018 12:47 Merci Mathieu :D Je vais commencer par me remémorer clés de Sol et FA pour commencer mais ton site est super pour apprendre, j'adore !!

C'est mon préferer, et tu peu même faire un challenge au mois avec les PM celui qui va le plus vite !!!! :lol:

Quand tu dis se familiariser avec les accords tu entends quoi ? Savoir qu'un DO majeur comprend un DO, un Mi et un Sol (si je me goure pas) ?

J'ai jeté un pavé dans la marre, c'est vaste oui , Do,mi,sol pour commencer qui est Majeur,mais après savoir que si tu descends la tierce d'un demi-ton tu as un accord mineur. Soit do, mib, sol. Va y en douceur ! repaires les tout d'abord ! le plus important c'est de maîtriser au mieux les notes

Oui du coup j'utilise un métronome pour faire mes exercices de Solfège, comme ça je suis sur de moi :D
Oula ternaire, binaire... Binaire c'est les mesure comme 4/4 et ternaire c'est par exemple 6/8 ? C'est ça ? Ca c'est encore un peu flou pour moi :oops: Je sais juste que 4/4 c'est 4 temps dans la mesure, une pulsation a l'équivalence d'une noire, on retrouvera 4 noire dans une mesure du coup.


Oui, c'est cela ,débute en binaire pour l'instant, introduit le "triolet de croche" qui est du ternaire dans le binaire soit dans un temps 3 croches= 1 noir et avec ta main il y a un mouvement à faire à l'occasion sur un skype ou autre je peux te montrer.

Pour le solfège , piqure de rappel sur ce site: https://composer-sa-musique.fr/
Télécharge le livre gratuit ! et n’hésite pas à me poser des questions !

Les liens que je te donnes ,se sont des sites que je fréquente souvent. je suis passionné par le solfège, l'écriture musicale même si j'avance comme une tortue ^^ )
Bonsoir,

Je profite du fil et des liens communiqués. Je me retrouve dans une situation assez proche.
J'ai recommencé le piano il y a un an le plus difficile étant de trouver du temps de manière régulière pour progresser... Ma deuxième difficulté est que ma prof actuelle utilise des termes de solfège et de théorie musicale or je n'ai jamais eu de cours dans ce domaine. J'ai fais 11ans de piano en école privée en Belgique (j'habite en France actuellement) l'avantage selon mes parents pour le choix de ce type d'école était justement l'absence de cours de solfège obligatoire, juste de la pratique instrumentale.
Lors de mes 11ans de pratique, je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir des cours sur le sujet sauf sur la fin.
Par contre, aujourd'hui je ressens cruellement et le manque et j'ai même l'impression d'être passe à côté de quelque chose.

Du coup, est-ce que vous avez des liens (sites, livres, autre) qui me permettrai de me former dans ce domaine ?

Bonne soirée et bon courage pour la reprise :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Je reprends le piano

Message par Cadenza »

Pour les bases, je peux te suggérer les petits ouvrages de théorie que j'avais pris en photos et mis sur mon espace google drive, si ça peut t'être utile.
Modifié en dernier par Cadenza le lun. 04 avr., 2022 6:12, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Je reprends le piano

Message par Berny007 »

Merci Jouishy :D
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Je reprends le piano

Message par Alicia »

Bonjour Berny,

Pour ma part, lorsque j'ai commencé le violon il y a trois ans, j'avais perdu mon solfège appris plus jeune. Pour me remettre dedans (et progresser aussi), j'ai acheté "Théorie Musicale de la première année à la 4ème" il est super, bien expliqué et simple. Ma professeure de Piano actuelle (enfin elle vient de le devenir vu que je reprends) m'a dit que je n'en aurais pas besoin, mais car elle vient du conservatoire et va donc me remémorer mon solfège en même temps que mon réapprentissage du Piano.

Courage à toi également et belle reprise :)
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Je reprends le piano

Message par zende »

voici un lien vers une série de vidéos vraiment bien faites par Monsieur Jean-Louis Fabre :
https://www.gradusadparnassum.fr
Répondre