Apprentissage du piano - Alicia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par roulroul »

C'est ce qui s' appelle l' organisation !
J' ai remarqué que les morceaux gagnent parfois a être ralentis ( légèrement ) d' une part parce que c'est plus aisé a jouer,
d' autre part c' est plus joli a écouter.
C'est un avis perso....
Le Prof partage mon avis sur le Romance de Beethoven ( joli morceau, mélodieux )

Chez moi au dessus du clavier j' ai scotché ça...
3.portez-vos-EPI.jpg
3.portez-vos-EPI.jpg (34.17 Kio) Vu 3317 fois
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

:lol: :lol: Pas mal l'affiche !!

Oui dans les méthodes d'apprentissage souvent ils ralentissent on dirait, les morceaux.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Ca y'est, j'ai mon premier cours de piano demain matin :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par mdpiano »

Alicia a écrit : ven. 24 août, 2018 13:27 Ca y'est, j'ai mon premier cours de piano demain matin :D
Cool! A la fin de l'année, tu sauras jouer déjà de belles mélodies! Les conseils d'un prof sont toujours très utiles pour corriger nos erreurs et ne pas prendre de mauvaises habitudes...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Terpsichore »

Hâte de lire tes impressions !
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Mes impressions : GE-NI-ALE

Un professeur très patiente, gentille, pédagogue. Ma première impression lors de notre première rencontre ne m'avait pas trompée !

Elle m'a donné pleins de petits exercices à travailler pour la souplesse des doigts et commencer un peu à travailler, mais elle m'a dit que dans 1mois je jouerais déjà des petits morceaux (bon j'en joue déjà seule mais là ça sera avec une posture des mains niquel et un rythme parfait :) ).

Elle m'a dit que je comprenais vite et que je progresserais rapidement. Du coup elle m'a également dit "en fin d'année vous aurez atteint un très bon niveau". J'espère :D

Elle était ravie que j'ai retrouvé tout mon solfège, on va avancer bien plus rapidement et je n'aurais déjà pas ça à apprendre.

Je joue sur un KAWAI en piano à queue. Il a 35ans d'âge, elle a tout refait dessus il y a 8ans. Elle m'a conseillé cette marque, ou un yamaha. Je vais y réfléchir. J'aime beaucoup la sonorité du Kawai, mais elle ne m'a pas conseillé ceux d'aujourd'hui.

J'y retourne samedi prochain. Je vais travailler 20minutes par jours les petits exercices. Je suis tellement contente, je sens que je vais vite progresser :D
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Terpsichore »

=D> =D> =D>
Ça motive ça !
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Oui, je fais assidûment mes exercices tous les jours pendant environ 20 minutes. :)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par mdpiano »

Super!!!

J'aime aussi beaucoup Kawai et Yamaha pour les pianos à queue ou droits. En numérique je préfère Yamaha.

Bonne continuation ! :D
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Terpsichore »

20' pour les exercices et pour les morceaux combien de temps?(c'est pour avoir une idée pour ma reprise)?
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Quand je dis exercices les morceaux sont dedans pour le moment car comme je reprend du début ce sont de tout petit morceaux très rapides
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Terpsichore »

Ah ok. Merci de ta reponse.
Je teste demain!!
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

2ème semaine - 2ème cours ce matin :

Nous intégrons le 4eme et 5ème doigts car les 3 ers doigts sont parfaits.
J’ai pleins de petits morceaux à travailler encore. Nous aurons donc revues pratiquement toutes les bases, nous pourrons voir la polyphonie la semaine prochaine et commencer de vrais morceaux d’ici peu.

Ma prof est subjuguée par ma rapidité et ma facilité a me reaproprier l’instrument. Elle m’a même dit « vous avez les mains pour ça » cela m’a touché ☺️
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Mathieu79 »

ça fait plaisir de te "voir" si heureuse ! Amuse toi bien :p

Math
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Merci :)

J'ai hâte de poursuivre et encore progresser :D
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Troisième semaine - 3ème cours de ce matin :

Ca y'est la polyphonie marche bien, j'ai encore des petits exercices à travailler pour bien l'intégrer.

Nous avons également vu des exercices (enfin des bouts de morceaux en fait), où les notes ne sont pas toutes jouées avec le même doigt, des exercices où l'on joue une octave en dessous... etc, pour être bien à l'aise sur le clavier. Du coup j'ai du travail pour la semaine prochaine, mais j'y arrive plutôt aisément. :D

J'ai également des petits morceaux à jouer avec des dièses et bémols, chose facile car je connais déjà.

La semaine prochaine nous commençons de vrais morceaux, pas très long et très connus mais de jolis petits morceaux (et entier).

En trois semaines, nous aurons revu toutes les bases fondamentales. Ma prof est ravie, et elle prend plaisir à m'enseigner selon ses dires (et son sourire :lol: )

Je suis flattée et ravie de ses compliments et son enthousiasme (surtout qu'elle n'est pas avare en compliments de base :lol: ). Nous commençons déjà à créer un lien, parfois elle joue un peu avec moi sur mes petits bouts de morceaux, elle commence à me parler de sa carrière, aujourd'hui des concerts qu'elle a fait par exemple.

Seul ombre tableau (il en faut bien une) : je pleure des que je rentre chez moi... oui, oui, je kidnapperais bien son piano :oops: :lol:
L'entrainement sur mon petit casio numérique devient dur pour mes oreilles, même si je prends du plaisir même en rentrant du travail à jouer du piano, je n'ai pas l'impression de jouer vraiment, mais plutôt de taper sur un jouet.
J'essaie de chercher un lieu où je pourrais "louer" un piano à l'heure, la demi-heure, et y venir quelques fois par semaine mais c'est compliqué ici. Que de tristesse... :(
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Quatrième semaine - cours 4 :

Les mains ensembles ça marche très bien, je commence donc à jouer de petits morceaux.

On intègre le phrasé avec les nuances. Et pour le semaine prochaine j'ai une valse à jouer car nous étudions le staccato (piqué).

C'est cela que j'aime avec ma professeur, je vois tous les aspect de jeu, chose que je ne voyait pas avec mon professeur plus jeune.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Cinquième semaine - cours 5 :

On avance très bien, les bases sont bien posées et saines, aux dires de ma professeur.

On a fait en 1mois ce qui se fait en bien plus de temps en temps normal, tant mieux :o

On a travaillé l'indépendance des mains pour ensuite être complètement à l'aise.

J'ai donc des petits morceaux à travailler, main droite staccato - main gauche legato, inversement.

La semaine prochaine on travaille les changements de position et si tout se passe bien on va commencer les accords également (je connais déjà donc ça va aller vite). Les prochains morceaux seront donc de plus en plus intéressant, et connus. J'ai commencé à feuilleter plus loin, il commence à avoir des extraits de nos grands pianistes.

Puis elle me donne des photocopies pour compléter. Elle m'a également dit qu'on pourrait d'ici peu commencer à travailler des morceaux que j'aurais choisis. J'ai hâte !!
Parfois, il vaut mieux "perdre" du temps à tout reprendre, mais en gagner ensuite en facilité :)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par mdpiano »

Super! Ça se passe très bien, ces premiers cours! Bravo et bonne continuation! :D
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Apprentissage du piano - Alicia

Message par Alicia »

Merci, en effet ça se passe super bien, ma prof et moi-même sommes ravies ☺️
Répondre