[Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

[Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par Chtilli »

Bonjour,

Voici donc l'enregistrement d'un morceau cette fois très simple, le prélude en mi mineur de Chopin que je considère comme une sorte d'antithèse de la FI : des harmonies ultra-riches pour une exigence technique proche de zéro. j'ai toujours adoré ce morceau et il faisait partie de ma "bucket list" de débutant. J'ose écrire "Interprétation" cette fois car je pense le maîtriser à peu près, malgré de légères erreurs encore. Je n'ai qu'un piano numérique bas de gamme sous la main qui m'a été prêté pendant que le mien est en réparation, le son est donc naze, mais le cœur y est, j'espère que vous apprécierez :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par jean-séb »

Très sympathique et plus que présentable. Il me semble cependant que les accords gagneraient à être plus réguliers ; il y a ici une certaine instabilité dans le tempo qui ressortit peut-être à ton choix d'interprétation (ou à une mauvaise maîtrise du rythme !) mais qui me donne un peu le mal de mer ; on a souvent tendance à vouloir en faire trop dans Chopin, tellement on est pris par cette musique.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par Chtilli »

Oui, c'est voulu, je n'aime pas ce morceau quand il est joué trop "carré", mais si ça sonne comme une mauvaise maîtrise du rythme, c'est que j'en fais trop effectivement
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par Aurele27 »

Oui c’est très agréable à l’écoute ! =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par Chtilli »

Merci Aurele !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par Cadenza »

Très joli, mais il est vrai que le rubato est un peu gênant. Il est nécessaire dans cette pièce (c'est vrai que trop carré, ce n'est pas beau), mais il semble ici... je ne sais pas trop comment dire. Mal maîtrisé? Trop aléatoire? Je ne sais pas trop. En tout cas, ça perturbe un peu la fluidité de l'ensemble.
Je pense qu'en allant s'inspirer de quelques écoutes sur le net, ça devrait être facile à corriger. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par Chtilli »

C'est un rubato purement instinctif :mrgreen: Je vais le réenregistrer plus carré alors, vous me direz si c'est mieux
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par panwork »

Exigence technique proche du 0 ? Certains pianistes ont parlé de ce prelude comme un des plus difficiles a faire sonner - les accords repetés pouvant devenir tres lourd facilement - et la conduite de phrases lentes est tout sauf simple à faire chanter et evidemment l interaction entre les deux complique la chose en terme de subtilites. L americain Josh Wright qui propose un channel piano tv sur YT a fait un excellent tuto pour aider les amateurs à comprendre les subtilités de ce prelude. Personnellement le son numerique me gene un peu dans ce rec, on dirait que les plans sonores sont ecrasés. J aimerai t entendre l interpreter avec un vrai instrument...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par Chtilli »

Effectivement, j'aurais dû tourner mon clavier 7 fois avant d'écrire ça... J'ai encore beaucoup à apprendre :oops: (c'est pour ça que je suis là :D ) Moi aussi le son me dérange, surtout que ce n'est pas mon piano mais un bas de gamme qui m'a été prêté (1 mois sans nouvelles). Sur le mien, les sons de piano sont beaucoup plus réalistes et surtout je peux m'enregistrer directement dessus... Il commence à me manquer sévèrement
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : jeu. 19 juil., 2018 17:26 C'est un rubato purement instinctif :mrgreen: Je vais le réenregistrer plus carré alors, vous me direz si c'est mieux
Bonjour Chtili, loin de moi l'idée de te donner la leçon, simplement, après écoute, je partage les sentiments de Jouishy et Jean-Séb, tu nous "perds" un peu, on ne te suit pas.... je ne crois pas qu'il faille que tu le fasses forcément plus "carré"....un petit peu quand même.... :mrgreen: , mais ce qui me semble surtout, c'est que tes accélérations et tes ralentis ne se font pas du tout au bon moment, tu as le droit d'avoir une vision personnelle de cette oeuvre, je suis le premier à défendre généralement cette idée, mais ce que je te conseille avant tout, c'est de bien écouter ce prélude par quelques grands pianistes...et d'y revenir ensuite, en essayant de percevoir comment ils font naître l'émotion et à quel(s) moment(s). Techniquement, c'est vrai qu'il n'est pas compliqué, mais lorsque la technique est relativement simple, il y a toujours une certaine difficulté dans l'interprétation. Tu as clairement le potentiel pour améliorer les choses assez facilement sur ce prélude.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par Chtilli »

Bonjour,

Une chose dont je commence à me rendre compte, c'est que mon "rubato" est guidé par la difficulté des passages, c'est encore plus vrai sur Clair de lune, lorsque je le joue j'ai le sentiment de le placer parfaitement mais quand je m'écoute ensuite... aïe aïe aïe. Les accélérations sont au niveau des passages faciles,les ralentissements là où c'est dur, certaines notes jouées bien trop fort... Ma prof m'a bien dit que j'en mettais trop, bien que comme vous elle trouve mon interprétation musicale

Sur celui-là, les ralentissements sont bien pratiques au moment de changer d'accord, forcément ça aide... j'ai essayé de jouer les deux sans aucun rubato, en jouant comme un robot... tâche ardue
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mar. 24 juil., 2018 17:02 Techniquement, c'est vrai qu'il n'est pas compliqué, mais lorsque la technique est relativement simple, il y a toujours une certaine difficulté dans l'interprétation.
Tiens, c'est curieux, Lee n'a pas encore réagi ?... :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par Lee »

Non, car l'enregistrement est sur un numérique. :mrgreen: :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par quazart »

Lee a écrit : mar. 24 juil., 2018 20:55 Non, car l'enregistrement est sur un numérique. :mrgreen: :twisted:
Tu t'es radicalisée depuis un an... :lol:
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par Mailnm »

Ma prof me dit que pour ce prélude, c'est bien d'être dans le double échappement, utile ou pas ?
Sur un numérique ça va être compliqué :mrgreen: mais sinon ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Interprétation] Chopin - Prélude en mi mineur

Message par quazart »

Mailnm a écrit : lun. 30 juil., 2018 10:20 Ma prof me dit que pour ce prélude, c'est bien d'être dans le double échappement, utile ou pas ?
Sur un numérique ça va être compliqué :mrgreen: mais sinon ?
Utile... pour décourager tous ceux qui n'ont qu'un piano droit ?...
Répondre