Vitesse d'apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Vitesse d'apprentissage

Message par Artha »

.
Modifié en dernier par Artha le lun. 25 févr., 2019 0:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vitesse d'apprentissage

Message par Lee »

:D Bonjour et bienvenue Artha

Tu vas pouvoir commencer assez rapidement si ce n'est pas de suite, les profs doivent proposer des "vrais" morceaux abordables. Il y a des valses et préludes de Chopin accessibles étant "débutant" (premières 3 années) probablement après 1 ou 2 ou 3 ans selon l'avancement de pianiste.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vitesse d'apprentissage

Message par Cadenza »

Pour le répertoire intéressant, très vite, probablement immédiatement (tout dépend de ta définition de «intéressant»). Des préludes et menuets de Bach ou Mozart, des danses de Beethoven, ...
Pour Chopin, dès 6 mois, tu risques de pouvoir aborder des pièces comme la valse en la mineur opus posthume ou le prélude no 4.

Un peu comme toi, j'ai commencé le piano avec de bonnes bases en musique (j'ai joué de la clarinette et du sax par le passé), en pratiquant une dizaine d'heures par semaine (7-12h). Si ça peut te donner une idée, sur le répertoire de Chopin, j'ai commencé à apprendre ma première mazurka après 1 an et demi et je me lancerai sur mon premier nocturne cet automne (après 2 ans et demi). J'ai commencé à pouvoir attaquer de façon raisonnable mes premiers mouvements de sonate de Mozart après un an et demi, mes premières inventions de Bach après un an, ...

J'ai pris dès cours dès le début, mais mon premier prof a passé un peu trop vite par-dessus les bases et j'ai attaqué des morceaux un peu trop gourmand au début, que j'ai été obligée de mettre de côté sans les achever par manque de moyens techniques (prélude en do# mineur de Rachmaninoff, the Entertainer, ...). Si c'était à refaire, je modérerais mes ardeurs un peu. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Vitesse d'apprentissage

Message par Artha »

.
Répondre