Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par Presto »

Si on ouvre le capot il y a aussi le Cortot ( dans ses [https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Qun3BC1Qw6]Principes [/url] page 67 ) qui donne une table des extensions auxquelles il faudrait parvenir, elle me semble utile.
Modifié en dernier par Presto le mer. 18 juil., 2018 15:15, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par Marie-france »

Là il faut être courageux. :D ... et prudent aussi...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par Presto »

oui, très prudent je crois, ce que dit Alfred (passé un certain âge on a le droit de le ramener parmi nous), qui prescrit aussi des exercices d'extension à faire après ses exercices.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : mar. 17 juil., 2018 20:50 Penser dès que possible dans cette suite d'accords à intégrer le phrasé spécifique valse décrit par Dalberto. Bien se mettre dans l’oreille ce rebond permanent, et ne pas poser les accords 1/2/3 boum-boum-boum, je trouve que ça aide.
Alors pour l'accord qui te pose problème, je l'ai testé en rentrant et à ma grande surprise, il ne me pose aucun problème, sans doute que les conseils et la vidéo de Marie-France peuvent et doivent t'aider, car au vu de ce que je t'ai déjà entendu jouer, je ne pense pas que ce soit insurmontable à moins que tu aies vraiment une main très petite.

En ce qui concerne Dalberto, j'ai du louper un épisode, ou est-ce qu'on peut l'entendre évoquer la façon d'appréhender cette suite d'accords de la valse triste ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par André Quesne »

Je viens d'essayer les accords de la MD en question. Me concernant, je n'ai aucune possibilité de jouer l'accord complet des 5 notes.
Primo: je n'ai pas une très grande main bien que je puisse prendre la neuvième MD et (dixième MG au bord du clavier.)
Secondo: Il y a une bonne quinzaine d'année, je me suis fait une entorse au 5ème doigt MD et ce dernier est resté légèrement courbé et un peu douloureux. Je ne peux l'étendre parfaitement à l'horizontal ce qui raccourci l'écart surtout avec le 4ème doigt (mon 3ème doigt à ressaut ne me gêne pas pour les accords plaqués.)

Dans mon cas, je supprimerais une note de l'accord MD et pas n'importe laquelle. Pourquoi ?

Dans le premier accord do# mi fa# la do# je supprimerais le fa# (accord fa# joué à la MG) et selon la configuration de ma main et pour être à l'aise, je mettrais 1 2 3 5.
Dans le deuxième accord ré# fa# sol# si ré# je supprimerais le sol# (accord sol# joué à la MG) et je mettrais également 1 2 3 5.
Dans le troisième accord mi sol# la do# mi, je supprimerais le la (accord de la joué à la MG) et je mettrais 1 2 4 5.
Je ne vois pas d'autre moyen en ce qui me concerne sauf de supprimer la première note de chaque accord comme déjà suggéré sur d'autres posts. Donc, à essayer et choisir ce qui sonne le mieux... :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par Chtilli »

Je ne pense pas que ce soit très orthodoxe comme méthode, mais j'arrive assez facilement à jouer le sol# et le la en même temps avec l'index, en appuyant au niveau de l'angle entre les deux touches... je n'ai pas essayé les autres accords avant et après pour voir si ça s'enchaîne facilement par contre... à 5 doigts ça passe aussi plutôt bien, mais il est vrai que j'ai d'assez grandes mains
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par Cadenza »

Je m'étonne aussi de lire à quel point nous avons tous des configurations de mains différentes!

Je n'y arrive pas facilement. Sûrement que dans le contexte du morceau, ce serait difficile à plaquer, mais j'arrive à jouer toutes les notes de cet accord, et pourtant, il est totalement impossible pour moi de plaquer une dixième (je joue mes neuvièmes sur le bord des touches, à l'extérieur du clavier). Pour y arriver, je dois avoir la main vers la gauche, le pouce plutôt vers l'extérieur.
Par contre, on sent bien l'inconfort entre le 3 et le 4. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par Arabesque44 »

En voyant la petite main de Jouishy se caser assez facilement sur les 5 touches,je réalise bien que les problèmes de la mienne ( qui bénéficie d'un empan supérieur) sont d'une part un index relativement court ( très en retrait par rapport au 3) et un angle réduit (et peu modifiable par travail d'étirements, inutile de tirer dessus pendant des heures!) entre les doigts 3 et 4
D'où ma difficulté très spécifique à cet accord à première vue sans difficulté.
Bon j'y arrive tout de même, avec certaines précautions de placement, mais avec un gros risque d'accrocher des notes voisines.
Spianissimo a écrit : mer. 18 juil., 2018 0:17 En ce qui concerne Dalberto, j'ai du louper un épisode, ou est-ce qu'on peut l'entendre évoquer la façon d'appréhender cette suite d'accords de la valse triste ?
Ben non...Il ne donne pas beaucoup de conseils d'ordre technique. Mais je faisais allusion à ce qu'il dit au début de la vidéo sur le rythme de la valse.
Lorsque j'ai abordé cette série d'accords de façon très laborieuse, je n'avais pas bien le résultat dans l'oreille, et c'était moche et sans queue ni tête.C'est en réécoutant ce passage au tempo que j'ai compris "où il allait"
Mettre tout de suite le bon phrasé est une aide et une motivation, mais tu le fais sans doute déjà...
Un autre truc qui m'a bien aidée niveau mémorisation c'est de repérer des notes "pivot" qu'on reprend d'un accord à l'autre ( par exemple à la MD, la première note du 3 eme accord détaché fz n'est autre que la 3eme de l'accord précédent, toujours jouée avec le 4. On pose vite le "1" à la place du "4" sans se tromper, et le reste vient tout seul ( c'est là que c'est bien de plaquer la 9 eme presque sans difficulté, je me venge de Grieg! :mrgreen: )
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par Oupsi »

La vidéo de Marie-France montre très bien le geste. Je fais ce genre d'exercices d'assouplissement car ma main ne plaque pas facilement ces accords. Et petit à petit ça vient, l'important est que même pendant ces exercices ça sonne bien, le plaisir auditif à entendre tout l'accord aide à préserver la détente musculaire.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par André Quesne »

Jouishi a écrit:
Je n'y arrive pas facilement. Sûrement que dans le contexte du morceau, ce serait difficile à plaquer, mais j'arrive à jouer toutes les notes de cet accord, et pourtant, il est totalement impossible pour moi de plaquer une dixième (je joue mes neuvièmes sur le bord des touches, à l'extérieur du clavier). Pour y arriver, je dois avoir la main vers la gauche, le pouce plutôt vers l'extérieur.
Par contre, on sent bien l'inconfort entre le 3 et le 4. :mrgreen:
Je viens de refaire l'essai plus attentivement. Finalement en prenant le temps de préparer la position de mes doigts j'arrive avec une certaine difficulté à plaquer les accords de 5 notes mais le problème n'est pas là, on ne peut préparer ses doigts à l'avance. Il faudrait passer de l'instant main levée et de pouvoir plaquer ces accords instantanément. Peux-tu y parvenir ? Sinon quel intérêt de prendre le risque de jouer un accord douteux, imprécis et inconfortable ? Je préfère un accord bien défini sans me faire mal quitte à enlever la note qui se fera le moins entendre :wink:
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par kerry117 »

André Quesne a écrit : mer. 18 juil., 2018 15:34 Je viens de refaire l'essai plus attentivement. Finalement en prenant le temps de préparer la position de mes doigts j'arrive avec une certaine difficulté à plaquer les accords de 5 notes mais le problème n'est pas là, on ne peut préparer ses doigts à l'avance.
Si l'on arrive à plaquer mi So# do# mi instantanément, il suffit de penser à (presque) coller le majeur avec l'index pour plaquer les bonnes notes de l'accord demandé.
J'avais tendance à penser aux écarts des doigts en pensant à l'extrémité des doigts. Depuis que je fais du violoncelle, j'ai pris conscience que l'on peut gagner en écart entre les doigts en pensant à écarter les doigts à partir de l'articulation métacarpophalangienne.
Il a peut-être un petit travail d'écartement des articulations des doigts à réaliser à partir des articulations métacarpophalangienne, qui peut se faire sur une table, en glissant lentement sans forcer chaque doigt vers ses voisins, avec souplesse pour ne pas se faire mal.
Arabesque44 a écrit : mar. 17 juil., 2018 20:43 kerry117 a écrit : ↑
mar. 17 juil., 2018 16:05
Si je pense à coller le 3ème avec le 2ème doigt, l' écart se fait tout seul entre le 3ème doigt et le 4ème.

Piste intéressante Kerry. En effet ça aide :idea: Je ne suis pas loin d'y arriver.
Contente que cela t'aide.
C'est ma pratique du violoncelle, sur des exercices en doubles cordes, qui m'a donné cette idée.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par Arabesque44 »

kerry117 a écrit : mer. 18 juil., 2018 16:19 Contente que cela t'aide.
C'est ma pratique du violoncelle, sur des exercices en doubles cordes, qui m'a donné cette idée.
"Carrément d'la balle" comme disent les djeuns.. :lol: 8)
Intéressant. Fixer le medium en le collant à l'index libère et stabilise l'annulaire qui arrive à s'écarter un peu plus, et sans forcer. Je ne sais si ça vaut pour tout le monde mais chez moi ça fonctionne ainsi. Du coup je pourrais jouer cet accord ( s'il était vraiment indispensable) Mais ça pourra resservir à l'occasion.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par André Quesne »

Kerry117 a écrit:
Si l'on arrive à plaquer mi So# do# mi instantanément, il suffit de penser à (presque) coller le majeur avec l'index pour plaquer les bonnes notes de l'accord demandé.
J'ai essayé ta proposition mais ça ne marche pas pour moi. Mon 4ème doigt ripe du do# vers le do.
A la MD je n'ai pas d'écart suffisant entre le 3-4 et 4-5. Comme je l'ai déjà précisé, je rencontre quelques problèmes à cette main sans compter la rhizarthrose...
Je ne prendrais aucun risque... Je pense qu'une note judicieusement enlevée passerait inaperçue et donnerait un accord bien plus précis :wink:
Je suis bon pour la réforme... :arrow:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par JPS1827 »

Pour moi qui n'ai pourtant pas une très grande main cet accord ne présente aucun problème particulier.
En plus des conseils précédents, il y a un truc qui peut aider à comprendre comment poser sa main, c'est la clavisymétrie : un accord qui demande la même configuration pour la main gauche serait (de haut en bas) do lab sol mib do. Souvent on s'aperçoit qu'on réussit mieux à positionner l'autre main (ici la gauche qui a plus "l'habitude" de faire des accords) ; si c'est le cas, il suffit alors de reproduire une position symétrique avec la main droite ; c'est le genre de méthode qui permet de s'apercevoir qu'on joue le pouce trop près ou trop loin du bord, le troisième trop enfoncé entre les touches noires ou le 4ème pas assez à plat sur le do# par exemple.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?

Message par André Quesne »

JPS1827 a écrit:
Pour moi qui n'ai pourtant pas une très grande main cet accord ne présente aucun problème particulier.
Je pense que tu as un bon écartement des doigts. Je me souviens de ma prof qui avait de bien plus petites mains que les miennes et qui arrivait à plaquer des accords qui m'étaient inaccessibles.
En plus des conseils précédents, il y a un truc qui peut aider à comprendre comment poser sa main, c'est la clavisymétrie : un accord qui demande la même configuration pour la main gauche serait (de haut en bas) do lab sol mib do. Souvent on s'aperçoit qu'on réussit mieux à positionner l'autre main (ici la gauche qui a plus "l'habitude" de faire des accords) ; si c'est le cas, il suffit alors de reproduire une position symétrique avec la main droite ; c'est le genre de méthode qui permet de s'apercevoir qu'on joue le pouce trop près ou trop loin du bord, le troisième trop enfoncé entre les touches noires ou le 4ème pas assez à plat sur le do# par exemple.
Je viens d'essayer avec la MG et je plaque l'accord que tu préconises sans difficulté. "L'effet miroir" est intéressant. En ajoutant la MD on dirait que ça se passe un peu mieux mais toujours avec beaucoup de difficulté. Mon 3ème doigt est fortement plaqué contre le la# et la touche s'enfonce avec le la la plupart du temps, ce qui doit créer une dissonance. Ma MD est incontestablement plus petite. Je m'en aperçois en les présentant côte à côte doigts écartés.
Je ne sais, arrivé à un certain âge, si cet écartement peut encore s'améliorer ?
Répondre